Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 parage et handicap(s) ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:43

Bonjour,

J'ai une question sur le parage sur un cheval avec un handicap
Mon cheval, TF réformé de 7 ans a eu une desmite au suspenseur du boulet Postérieur; il a aussi de l'arthrose dans le dos. La conséquence peut-être, ou probable de sa desmite ?! personne ne sait dire de quoi il souffre le plus aujourd'hui (le dos ou le ligament ?) ni la part de valeur réelle et mémorisée qui le gêne le plus ?
Il a été manipulé il y a un an par un ostéo, suite à quoi il n'a plus trotté pendant 2 mois; et est toujours raide.
après une ferrure orthopédique, il est pieds nus depuis avril. Il peut difficlement trotter; mais marche correctement.
en plus le pareur a constaté qu'il avait les pieds plats... il semble que ce soit l'une des rares causes qui justifie le port de fers selon Pete Ramey je crois, mais j'ai aussi lu l'inverse.
Quelles sont vos expériences sur ce sujet ? (en même temps si vous avez eu desmite + pieds plats + arthrose dans le dos, heu bounce!)
Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:00

Les pieds plats sont dus à un manque de parage ou un problème de fourbure.

Je ne crois pas que Ramey dit cela du moins pas dans son livre.

Ca serait bien d'avoir des photos des pieds poru voir ce qu'il y a à faire.

Mettre un cheval pied nu ne sert pas à grand chose si le parage n'est pas impécable et suivit très régulièrement.
Il faut aussi faire attention à l'alimentation: carrence, excès...

Si il a les pieds plats, il ya des pressions internes douloureuses, il faut donc travailler la sole et les barres.

A mon avis, o nvera sur les photos des talons trop hauts qui ont provoqué un mauvais déroulement du pied et des douleurs dans le dos.

Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:00

Merci Piednaturel !
En fait il est paré régulièrement et plutôt court, donc je ne pense pas qu'il ait beaucoup de talons ni de barres (mais lorsqu'il était ferré jusqu'en avril, il avait une différence de hauteur des talons y compris sur un même pied).
Il est surtout plat des antérieurs, un peu moins des post, mais c'est peut-être classique ?
il faut savoir qu'il n'a pas été paré des postérieurs depuis + 6 mois car il tape dès que quelqu'un veut le manipuler (ostéo, pareur...) et la dernière tentative au calmivet a été un échec Sad
toutefois ses pieds me semblent pas mal; j'ai été obligé de limer comme j'ai pu, un peu en pince l'évasion du sabot, mais c'est chaud et vraiment pas facile car il me laisse que très peu de temps, quand il m'en donne.
il donne également difficilement les antérieurs.
Je vais essayer de mettre des photos si j'arrive à en faire. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:15

Oui car un cheval peut être paré court avec 5 cm de talons.
C'est très rare de voir des talons à une hauteur correcte car les maréchaux comme les pareurs se refusent souvent de les descendre et quand on pare, on se rend compte que par effet d'optique, on croit les baisser alors que non.
Sinon, c'est normal qu'il est mal au dos, si les postérieurs n'ont pas été parés. A mon avis, il tente de taper à cause de la douleur.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:41

Si tu n'arrive pas à prendre les pieds, c'est peut-être parce qu'il a mal.

Si le cheval est en confiance, essaye de le faire coucher, et de le parer couché.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 8:56

Oui je pense qu'il craint qu'on tire trop le pied vers l'arrière et qu'il ait mal au dos c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:13

Oui, cela me paraît évident.
Il faut éviter de tirer le postérieur vers l'arrière dans ce cas, même si c'est plus pénible pour soi. Et ne pas insister, lui laisser reposer le pied souvent, ne pas le laisser longtemps dans cette position qui lui fait mal. Passer à un autre pied, puis revenir sur celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:22

de toutes façons lorsqu'il est possible de lui prendre (puisqu'il tape!) c'est juste qq secondes et bien sûr jamais loin en arrière; on peut pas faire mieux ni moins... faut bien lui curer au minimum les pieds; mais s'il fait un abcès ou autre pb aux postérieurs ce sera une autre histoire:-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 8:43

Je n'avais jamais entendu parlé de desmite, je ne connaissais pas mais le mien a une inflammation du ligament suspenseur du boulet postérieur, il a vu le véto qui m'a dit que cette inflammation s'appelait l'anneau(je ne sais pas si c'est la même chose qu'une desmite???)il a pris un AI pendant une dizaine de jours(guère d'amélioration)c'était du METACAM.Le véto m'a vendu un gel relaxant pour les membres(GREEN COLD GEL)c'est un gel refroidissant et relaxant qui refroidit les tendons, les tonifie, assure leur souplesse et élasticité.Je lui masse tous les jours le canon et le boulet.Le véto m'a dit que si il n'y avait pas d'amélioration, il faudrait faire des infiltrations dans l'articulation tous les 6 mois...Mon cheval marche de plus en plus le jarret vers l'extérieur,maintenant, son postérieur est un peu arqué...
Voilà, alors aurais-tu des similitudes avec ton cheval??? 😕
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:22

Citation :
lorsqu'il est possible de lui prendre (puisqu'il tape

En raison de ses problèmes, ton cheval a sans doute eu déja mal lorsqu'on lui manipulait les pieds/membres, et appréhende sans doute maintenant du coup. Raison de plus pour y aller trèèèèès progressivement et trèèèèèès en douceur à mon avis, en essayant de la manipuler le moins possible pour le parer, quitte à laisser la pointe du sabot posée au sol, etc... par contre ça va être plus physique pour toi, ça s'est sûr! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:23

Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptySam 16 Oct 2010 - 15:32

intéressant le lien sur la desmite Vanille!
comme quoi les fers "orthopédiques" ne sont pas forcément la bonne solution... même si on peut penser souvent que si çà a été inventé c'est bien pour corriger un handicap que la nature seule ne peut pas régler ?!
et les maréchaux disent souvent qu'un parage aussi bien soit-il ne remplacera jamais une ferrure corrective.
j'aimerais pouvoir réduire un peu la fourchette mais même s'il donnait "gentiment";-) son pied, je trouve que c'est la zone la + délicate (on ne sait pas trop ou commencer ni jusqu'où creuser); j'ai regardé le pareur faire les antérieurs et franchement je me sens pas d'attaquer cette zone... en + si je le blesse je ne pourrai pas le soigner. J'ai fait qq photos mais je les trouve pas top; je réessaierai demain et je les mettrai pour piednaturel, çà donnera peut-être déjà une idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptySam 16 Oct 2010 - 18:58

Non un fer ne règle rien, il abime le pied et c'est tout!
Les fers orthopédiques sont tout simplement encore pires que les autres, ou en tout cas pas meilleurs. (On peut classer à part les fers en caoutchouc, si ils n'ont pas d'armature rigide à l'intérieur)


Le seul point "positif", c'est que l'on peut faire travailler pendant des heures un cheval qui pourrit en box ou en stalle, et qui a des pieds anormalement tendres à cause de l'urine du box.
Autrement dit, aucun cheval ne devrait en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptySam 16 Oct 2010 - 19:04

que veux-tu dire Paesyre,avec des fers en caoutchouc sans armature rigide à l'intérieur?
Ils servent à quoi?.........
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptySam 16 Oct 2010 - 19:08

ben pas à grand chose non plus.
C'est juste que si ils existent, ce serai moins mauvais, car ne génant pas le fonctionnement du pied.
Mais ça reste des trucs inutiles, et mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptySam 16 Oct 2010 - 21:33

Il est vrai que sans vouloir généraliser à 100 % des cas pathologiques (mal formation, accident), les ferrures orthopédiques sont une énorme arnaque.

Pour donner quels exemples:

-talonnette sur un fourbu: va accentuer la bascule.
-ferrure à l'envers: va engendrer des talons encastelés.
-ferrure fermé pour les naviculaire par exemple: l'inverse de ce qu'il faudrait faire en permettant l'ouverture du pied.
-ferrure compensé latéralement: va accentuer le déséquilibre et le risque d'inflammation: tout dépend du parage qui est associé. J'ai eu le cas il y a pas long temps.
-ferrure avec plaque de silicone: provoque une pourriture du pied et ne sert strictement à rie dans l'amortissement du fer et va au contraire entrainer des torsions anormales.

Il n'y a rien d'orthopédique dans les ferrures orthopédiques du moins dans les cas énoncés.
On se rend compte que ces ferrures limitent le fonctionnement du pied simplement.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:07

qq photos ... j'essaierai de refaire d'autres plans si çà suffit pas; j'ai fait au mieux ;-)
parage et handicap(s) ? Ltopuqk9d6h2mubcqx-imgp5086
parage et handicap(s) ? Jim0tnjkl9jvkryzil-imgp5100
parage et handicap(s) ? Lpp8u1l15b6qh32e31-imgp5090
parage et handicap(s) ? Hinlhdkvwm01m31gum-imgp5098 post droit
parage et handicap(s) ? Mmvjczl0995nkd9m5o-imgp5095 post gauche.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:17

parage et handicap(s) ? Gyr269jaookemhed0r-imgp5083 un plan arrière pour donner une idée des talons ?
parage et handicap(s) ? Jpcmwvj7eb98m9snds-imgp5073 antérieur droit
parage et handicap(s) ? Ipuqnfh8i6tckjgt1h-imgp5071 antérieur gauche
parage et handicap(s) ? Ju874uhkvl6tmq1a1o-imgp5078 je trouve ce plan peut-être + indicatif : postérieur gauche je crois (je sais plus faut faire tellement vite...)
merci!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:12

Barres trop longues.
Paroi trop longue sur certains pieds.

Les talons sont à peu près corrects, peut-être légèrement trop long.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:06

Oui les talons sont un peu trop hauts, mais en même temps cela va avec la paroi trop haute.

On voit que la paroi souffre, cela est certainement du au fait qu'elle est trop longue.

Manque de concavité et attention à la fourchette.

Il ne manquerai pas grand chose pour avoir un bon pied.

Very Happy


Dernière édition par piednaturel le Jeu 21 Oct 2010 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:28

paesyre, sur quels pieds la paroi te sembles trop longue ?
la paroi souffre , à quoi le vois-tu pednaturel ? les lignes aux postérieurs correspondent au moment où il a été défferé (soit avril); il y a aussi des traces de sang qu'on peut voir notamment au post droit à l'extérieur.
Les antérieurs ont été parés il y a un mois... je suppose que là c'est OK ?
En ce qui concerne les postérieurs:
1) il faudrait donc que je rabote un peu la paroi (de manière uniforme ? + en pince, en talons ... ?
2) sa desmite est en face interne du postérieur droit (elle est ancienne et on voit le boulet est + gros)... du coup faudrait-il racourcir un peu + la partie externe du pied (genre 2mm)pour qu'il s'appuie moins sur la branche interne, c'est une question que je me posais lorsque je lui ai fait enlever ses fers orthopédiques car la branche interne était + large pour soulager j'imagine la partie fragilisée ?
3) si je raccourcis la paroi, je devrais obligatoirement retoucher la fourchette j'imagine ? (et là je sais pas faire) car j'avais lu qu'elle ne devait pas dépasser la hauteur de la paroi... pareil pour la descente des talons comme pour la fourchette jusqu'où doit on rogner ?! j'ai beau lire, je suis pas pro et vu le zozo...
le manque de concavité du pied (s'il a les pieds plats que peut-on faire... c'est irréversible ?)
Pour un cheval dont les postérieurs n'ont pas été parés depuis + de 6 mois (juste un peu en pince) il est pas si mal si je comprends bien ?
4) ah dernière question, il est cagneux des antérieurs, surtout l'un, faudrait-il accentuer l'usure à l'intérieur du pied (pince/quartier ?) pour compenser le défaut d'aplomb et la + forte usure en face externe ... ou au contraire l'inverse pour faciliter le déroulé du pied ?
(faudrait peut-être que je mette des photos des aplombs antérieurs).
la sole devrait-elle aussi être réduite (même si je crois qu'il faut très peu y toucher) ?
Encore beaucoup de questions désolée! 😉
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptySam 23 Oct 2010 - 13:28

je remonte si quelqu'un peut et sait répondre à mes questions ;-) merci!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptySam 23 Oct 2010 - 19:13

Pour la paroi: oui elle est trop haute et faut accentuer le scoop: cela va t'aider.
Oui, il faudra travailler la fourchette.

Niveau aplomb: il faut mieux simplement équilibrer le pied au lieu de vouloir compenser.

Pour les antérieur, il est cagneux car le talon externe es légèrement plus haut que l'interne.

Il faut travailler la concavité du pied et cela va avec le parage de la sole en respectant les bases de la méthode, c'est à dire en évitant de la creuser en pince, en s'appuyant sur le bon axe des barres...

Bon en gros, faut juste respecter les règles du parage.

Comme vous êtes quelques unes à avoir fait un stage, j'espère que les autres vont t'expliquer plus en détaille.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptySam 23 Oct 2010 - 19:55

oui je me doutais un peu que "compenser" n'était probablement pas une super idée (j'y connais rien :-))
si je comprends bien, il faut donc mieux rester le + proche des aplombs naturels du cheval en fait... même si ces aplombs sont imparfaits c'est çà ?

je vais encore poser une question à la noix mais je l'ai toujours connu cagneux (et du coup pour moi c'était forcément inné ? là du coup on peut entendre dans ta réponse piednaturel que c'est peut-être dû à un manque de parage dans cette zone ?)

heu accentuer le scoop ? c'est quoi ? (c'est pas le "rolling... qqchose? càd arrondir en pince pour faciliter le déroulé du pied ? désolée je dois en faire bondir + d'1!)

la concavité de la sole peut donc s'acquérir même sur un "pied plat" juste par le parage ?
la fourchette çà me paraît compliqué ... je vois pas comment faire.
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? EmptySam 23 Oct 2010 - 21:25

L'aplomb ne peut pas être naturel puisque le pied est trop long.

On s'aperçoit que sur un pied avec sa longueur naturel, les aplombs s'améliorent.

Du moins, c'est facilement visible pour les antérieurs, pour les postérieurs d'après moi, il faut plus observer le mouvement dans la propulsion car à l'arrêt le cheval aura souvent tendance à être panard.

J'ai vu de nombreux cheval être panard ou cagneux et avoir maintenant de bons aplombs.

Le scoop, c'est accentué légèrement le parage de la paroi entre la moitié de la longueur de la fourchette et environ 1 cm au dessus: voir méthode de parage.

Pour la fourchette, faut poser la râpe à lat sur le pied: ne gros la fourchette ne doit pas toucher surtout au niveau de la pointe: faut juste supprimer de l'épaisseur.

Sinon un pied plat se récupère très bien sauf dans les cas de fourbure ou c'est un peu plus complexe même si cela reste le même principe.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage et handicap(s) ? Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage et handicap(s) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage KCP
» Stage de parage
» Parage fourbure
» Parage poulain 1 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: