Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 parage et handicap(s) ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:22

OK merci piednaturel je vais aller lire s'il y a des posts sur les techniques de parage. Oui le scoop n'a rien à voir avec le "mustang roll" donc...;-)
quels stages de parage naturels vous semblent sèrieux si vous en avez fait ?

pour un antérieur (le gauche) je trouvais que son pied était en effet moins cagneux et c'était le + marqué des 2.
Par contre çà me fait penser que c'est aussi l'antérieur gauche qu'il donne + difficilement que le droit, et en mouvement il le pose avec prudence (un peu en 2 temps avec une légère rotation de l'extérieur vers l'intérieur ? le mouvement n'est pas france... un peu comme s'il billardait ? ) il a aussi une tâche de sueur sur l'épaule gauche depuis longtemps déjà... je pensais qu'il pouvait y avoir un lien ? serait-ce des toxines, une + grande fatigue sur cette jambe ? l'ostéo avait regardé cette jambe avec beaucoup d'interrogations déjà ...
merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:39

Le mustang roll n'a rien à voir.
Mais en réalité le mustang roll ne sert pas vraiment si on travaille bien les évasements.
Pour la tache de sueur, je ne sais pas.
Mais je pense que ton cheval aurait bien à y gagner à équilibrer les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:39

de quelle méthode parles-tu piednaturel (car pour ma part, je trouve qu'on s'y perd entre la méthode KC, Srasser... dans certains cas il faut toucher à la sole dans d'autres on évite ? ... ) çà me paraît bien compliqué et les oppositions entre certaines méthodes me rendent parfois sceptique sur le parage naturel ?! pourquoi une méthode vaudrait -elle mieux qu'une autre (j'ai l'impression d'être à nouveau confrontée aux contradictions des vétos et maréchaux ferrants quand on regarde les méthodes;;Wink
pour le scoop il s'agit de toucher la paroi ou la sole ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:54

En simplifié, kc et guerrera = pas bon.

Ils touchent à certaines parties du pied, sans toucher à d'autres, ce qui créé des déséquilibres néfastes.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:20

Comment peut-on lancer des méthodes qui sont néfastes sans se rendre compte des méfaits produits sur le pied ?...
et du coup quelle approche privilégier qui ne crée pas de déséquilibres néfastes ?
Strasser : j'avais lu qu'elle était assez invasive ? beaucoup font référence au bouquin de Pete Ramey ?
merci Paesyre
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:50

Je vois que j'ai pas répondu à toutes tes questions:
Pour la paroi trop longue, c'est presque sur tous les pieds.
La paroi et le bord de la sole doivent être au même niveau.
Vu l'état des pieds n'hésite pas à faire un mustang roll assez prononcé pendant 1 mois ou 2.

Ben faire un bon parage, c'est fatiguant. Donc si on fait moins, on se fatigue moins et on va plus vite, donc plus rentable. Enfin c'est mon point de vue.

Disont que sur un pied sain, sur un cheval qui travaille régulièrement, et donc qui use naturellement, mais qui ne travaille pas sur les cailloux, on va mettre longtemps avant de s'apercevoir des problèmes. C'est comme pour les fers, le cheval ne se retrouve pas du jour au lendemain naviculaire ou encastellé.
Peut-être que ceux qui font ça croient en ce qu'ils font, de la même façon que les maréchaux croient que le fer est bon pour le cheval.

Perso, je suis plus pour un Strasser doux, car il n'y a plus de Ramey en France. Par contre, si tu as le bouquin de Ramey, il est intéressant. Celui de Strasser aussi d'ailleur, car ils ne parlent pas de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:07

OK merci;-) je vais lire mais je cherche surtout un stage pratique, car çà ne remplace pas l'exemple visuel.
Mon problème si je descends la paroi, c'est qu'il va falloir que je diminue la fourchette et autant réduire un peu l'apex me semble pas très compliqué, autant parer l'arrière de la fourchette et les talons... là je vois pas bien comment m'y prendre (en clair je crains de trop descendre les talons et d'aller à la cata).
Par ailleurs comme il a les pieds plats, apparemment il faudrait (si j'ai bien compris ?) "creuser" un peu la partie de la sole située entre les barres et la paroi pour donner à terme + de concavité ? le scoop semble également donner un meilleur équilibre au pied ? mais dans tout çà qu'est-ce qui est juste, je ne sais plus trop ...
Paesyre c'est pas toi qui a fait un stage récemment d'ailleurs ? c'était bien ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:45

Pour les stages, tu peux voir ça avec P. Martin.

Pour les talons, à l'arrière du pied, la paroi tourne pour aller former les barres et forme une pointe. L'arrête formée doit mesurer 1cm de long depuis le glome, jusqu'à l'autre bout qui pose par terre.

Pour le sccop et la concavité, c'est ça, sauf que pour la concavité, c'est pas juste creuser pour creuser, il faut avoir une forme harmonieuse. Perso je fait ça en taillant les barres.

Oui c'est moi qui a fait un stage semaine passée, mais ça n'a pas grand chose à voir avec les pieds. À la base c'est plutôt pour humains, et l'agriculture, mais on peut étendre aux chevaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:31

ah OK désolée, je pensais que c'était 1 stage de parage bienque tu semblais déjà en connaître un rayon... oui alors P. Martin c'est dans le sud je vais regarder çà mais çà me fait trop loin...
Merci pour tes conseils judicieux, je vais voir ce que j'arrive à faire ;-)
A+
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:31

Tu es dans quelle région? Je sais qu'il se déplace parfois pour faire des stages assez loin. (Lyon, Normandie il y a quelques années, ....)
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 9:09

Je suis dans le 78... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 9:43

Là je sais pas, mais tu peux toujours demander, on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:49

Aiko, tu es où dans le 78 ? Si ça se trouve nous sommes voisines. Moi je suis limite 78/95, derrière Meulan. Je suis un peu perdue comme toi et également intéressée par un stage bien que travailler sur des pieds morts... Gloups ! On a préféré apprendre sur nos chevaux mais bon du coup, je ne sais pas trop jusqu'où on peut aller, notamment dans le parage de la sole.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:05

ben moi je suis du côte de Versailles... mais le pb c'est que dans le coin j'ai pas trouvé de stages; on se tient au courant si qchose dans le coin ? on sait jamais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:51

OK pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:13

Bonjour à tous et à toutes.
Bon voilà 9 mois maintenant, que mon cheval a été déferré puis paré (tous les 2 mois) sauf les postérieurs qu'il donne très difficilement; il est nettement moins douloureux au niveau du dos que lorsqu'il était ferré (même si l'arthrose est là)...
mais par contre il trébuche pas mal, lorsque je le marche en main, ou monté (il fait pas grand chose); il est déjà tombé à plusieurs reprises sur les genoux notamment, son équilibre est assez précaire... et il a tendance à avancer les antérieurs assez droits en allongeant toute la jambe (au lieu de bien décomposer et la "déplier" je sais pas si c'est très clair ? de ce fait il est donc obligé d'amener le pied un peu à l'extérieur pour le ramener devant; il faut dire qu'il est cagneux des antérieurs, moins depuis le parage), l'allure est donc assez rasante;
j'essaie pour entretenir un minimum son état musculaire de le faire marcher d'un pas assez tonique, mais j'ai le sentiment que çà lui coûte; certains jours, il peut faire qq foulées de trot où il semble bien, et puis ne plus pouvoir trotter (sans se tordre, càd qu'il est entre le pas et le trot, voire tente une battue de galop avec les antérieurs...); l'ostéo n'avait pas voulu le manipuler, mais m'avait dit de continuer à alterner des trottings ... mais il n'y a aucune évolution depuis des mois.
De plus depuis peu je ne peux plus lui prendre le postérieur droit sans qu'il manque de tomber; il tient pas très longtemps non plus pour les autres pieds.
Est-ce dû aux changements de postures suite aux parages et aux douleurs engendrées qui contrarient ses postures antalgiques (qu'il a pu développer probablement suite à sa desmite au PD et l'arthrose dans le dos ? dans quel ordre on ne saura probablement jamais...).
avez-vous notamment des cas similaires de déséquilibres en postures dynamiques ou simplement statique lorsque le cheval est sur 3 pieds pour le curage par exemple ? et pour ceux qui avaient des chevaux ferrés avant, avez-vous noté des difficultés au niveau de l'équilibre le temps que le parage modifie les appuis ?

Merci bien ;-)


Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:30

J'ai déjà vu des chevaux avoir du mal à tenir la position statique sur trois pieds car ils avaient des problèmes.
Par contre, je n'ai jamais vu un cheval avori des problèmes d'équilibre en marche après un parage.
Une théorie possible, c'est que si tu descends les talons, il est obligé de les utiliser. Mais si il a mal avec les pressions internes (barres, sole), i lfait tout pour répartir malgré tout son poids sur l'avant, donc perd l'équilibre sur l'avant.
Mais bon, c'est une solution possible, après faut voir.
Imgines que tu as des chaussures sans talon donc respectant la conformation de ton pied, mais que sous la partie arrière (talon), tu es une punaise sous le pied.
Le cheval, ne peut pas marcher sur la pointe des pieds, il est olbigé de poser le talon en premier dans uen certaine mesure surtout talon bas. Il va donc mettre du poids sur l'avant pour se soulager comme il peut.


Dernière édition par piednaturel le Lun 17 Jan 2011 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:46

Bonjour Piednaturel et merci pour ta réactivité!
Il est vrai qu'il reste sensible sur le gravier notamment et cherchera les touffes d'herbe s'il en a la possibilité. mais aujourd'hui la sole commence à avoir plus de concavité aux antérieurs, çà me semble donc être plutôt bon signe, mais ne devrait-il pas du coup être "plus en confort" ?
Au lieu d'une évolution progressive, j'ai sans cesse l'impression qu'il y a des hauts (dans le sens d'une meilleure répartition du poids, d'un meilleur engagement, qu'il semble se sentir mieux...) et des bas puisque çà ne dure pas (pertes d'équilibres, s'emmêle les antérieurs, difficultés pour tourner, lenteur à se déplacer, impossibilité de trotter...)
peut-être est-ce le processus normal, progressions/régressions ?
Je crains que ses postures acquises depuis longtemps (pour compenser ses problèmes de santé), il ne parvienne pas à les modifier notamment par crainte d'avoir mal ou pour x raison, et qu'on soit dans un processus sans fin... où il recherche ses anciennes postures par sécurité.
En même temps, il ne peut pas être moins contraint qu'avec un parage qui est fait normalement pour rétablir la bonne fonction et santé du pied, y compris lorsqu'il y a pathologie, et là où un fer normal ou dit orthopédique l'empêcherait de se libérer...


Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:33

Faudrait voir sur photos des pieds.

Mais il faut faire attention aux effets d'optique niveau concavité.
Beaucoup de méthodes préconisent de laisser la concavité se faire d'elle même, mais en réalité, cela est rarement suffisant sauf excellente condition de vie. Le cheval va donc avoir des hauts et des bas selon comment il supporte les presisons internes et selon la souffrance engendrée sur le reste de son corps.

Pour cela qu'il faut mieux gérer la concavité soit même de façon très régulière si besoin, car au moins le pied peut se dérouler normalement dés le début sans souffrance particulière.

Il suffit d'un point de pression douloureux pour entraver l'ensemble de la mécanique du pied.


Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:52

OK. Je crains surtout qu'il ne dépasse pas sa douleur mémorisée et probablement toujours réelle; et qu'on aille à l'échec de ce fait (même si j'imagine bien aussi que tous les parages ne marchent pas à 100% sur tous les chevaux, peut-être trop abîmés aussi...); comme il ne peut être manipulé par 1 ostéo, il faudra donc beaucoup compter sur sa bonne volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:15

Pourquoi ne peut-il être traité par une ostéo ? Les ostéo ne font pas forcément des manipulations. La mienne travaille avec des points de compression et le résultat est excellent. Je l'ai faite venir quasiment chaque trimestre pour Kells pendant deux années.

Concernant la durée que son rétablissement va prednre, je dirai que pour un cheval qui a beaucoup de problèmes, cela va prendre du temps. Il y a des hauts et des bas, mais tu as quand même noté des améliorations. Kells a mis 3 ans pour être bien.

Continue, et ne te décourage pas. Tu vas petit à petit noter d'autres améliorations et il ira de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:17

il y a aussi les séances de shiatshu parage et handicap(s) ? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:58

Merci pour vos réponses.
des points de compression ? je ne connais pas... dans quelle situation va t-on utiliser les points de compression plutôt qu'une manipulation ? qu'avait Kells ?
c'est suite à une manipulation que mon cheval a commencé il y a un an et demi à aller mal (je pense qu'il aurait mieux valu à l'époque ne rien faire ou ne pas insister dans la mesure où le cheval était douloureux... j'ai cru bien faire, pensant que çà ferait du bien à un cheval réformé qui a bien dégusté en courses, et qui de plus était raide).
Aujourd'hui et après un second avis qui finallement n'a rien changé, j'ai maintenant une confiance limitée dans les ostéo... puisque le second a préféré rien faire, déjà parce que le cheval tapait, et peut-être a t-il craint également au final faire pire que mieux, il m'a juste dit que dans certains cas il vallait mieux ne pas toucher ... j'ai rien contre eux, mais ils n'ont pas aidé mon cheval loin de là ;-(
je vais m'informer quand même sur les compressions; on m'avait également parler de shiatsu... en fait je préfèrerais tester sur moi avant ;-))
merci pour votre soutien... c'est gentil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:14

Kells avait de gros problèmes de pied quand je l'ai faite déferrée et que je l'ai passée au parage pied nu : sabots verticaux et quasi un pied bot pour l'antérieur gauche. J'ai accompagné son évolution par des séances que faisait l'ostéo pour traiter les contractures et les raideurs, réduire les tensions et aider à rééquilibrer l'ensemble du corps. Je n'ai jamais demandé à mon ostéo, mais peut-être est-ce du shiatsu.
Comme je vois que tu es dans les Yvelines, je t'envoie par MP son nom et son tél.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:34

merci Kells... comment est son pied aujourd'hui ? se déplace t-elle normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage et handicap(s) ?   parage et handicap(s) ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage et handicap(s) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage KCP
» Méthode de parage.
» Parage cheval en box
» Vidéo parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: