Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Parage fourbure

Aller en bas 
+3
Lul800
Urane29
ondine
7 participants
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyDim 22 Juin 2014 - 23:05

Bon je viens vous exposer mes doutes face au parage d'une ponette fourbue..
Voila la situation: on m'a demandé de l'aide pour cette ponette de 20 ans, récupérée par de bonnes ames depuis 6 mois. la puce n'a pas été parée depuis au moins 10 ans et etait trop grosse. Tous les aspects de sa vie ont été revus, elle a beaucoup maigri et est tres bien "soigné" mais pour les sauveurs impossible de trouver un maréchal.. le seul qui est venu a capitulé apres le premier coup de pince en prétendant qu'il fallait la sédater... Bon bref je suis la seule solution pour elle, et c'est rageant car un vrai pro ferait du bien a cette ponette...
Donc il s'avère que la relation s'est tout de suite créer et qu'elle me donne ses pieds sans soucis et avec courage si on en croit sa douleur...
le premier parage date d'il y a 15 jours et le terme utilisé par sa gardienne est "miraculeux" , ce qui me donne de l'espoir!
j'y suis retourné aujourd'hui ( un sursaut de force et une dose de morphine!) pour voir... elle marche bien mieux et ne se tient plus campé a l'arret.. je me trouve par contre face a une interogation: les anterieurs ont beaucoup soufferts, j'ai chanfreiné comme conseillé et essayé de descendre encore les talons mais tres vite je tombe sur la partie rosée... or il reste encore 3 bon cm de talon.. je suppose qu'il y a bascule importante de la phalange car on trouve sur la sole une zone rosée et de texture differente.. ma question est : comment m'y prendre pour baisser les talons? si je les coupe a 1cm j'ai peur de tomber sur une zone sensible et la faire souffrir.. j'y vais a la pince ou mieux vaut raper en plusieurs fois?

voila deux photos, une avant et l'autre apres le premier parage, j'essayerai d'en refaire a l'occasion

Parage fourbure 10458217_297138287126909_5780809250820445328_n

Parage fourbure 10486771_297138290460242_5207261454450970801_n

Parage fourbure 10502354_297138253793579_7884148230119202182_n

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyLun 23 Juin 2014 - 2:20

Est ce que les gens peuvent râper ou pas ?

Est ce qu'il la faire marcher un peu ?

Il lui donne quelque chose pour relancer la circulation sanguine et un drainant ?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyLun 23 Juin 2014 - 11:16

non les gens ne rape pas et ne se sentent pas de prendre les pieds.. mais c'est pas tres loin donc j'peux y aller une fois par semaine.
Il peuvent la faire marcher, en 15 jours ils m'ont dit que deux fois elle avait voulu sortir et ils ont fait un petit tour (goudron et chemin sec plutot abrasif). elle etait semble t'il contente et marchait en tete.
Il donne un drainant (je sais pas quoi, il y a une assistante veto dans la famille), de l'eau argileuse aussi.
pour la circulation y a une plante qui ferait l'affaire? (perso j'suis sur la recolte de reine des prés pour ondine donc j'peux faire aussi pour vanille...) Sacrés souvenirs d'ailleurs Erell Parage fourbure 194921 Parage fourbure 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyLun 23 Juin 2014 - 12:02

Ouéééééé ! Shocked Bienvenue au club des cas pathologiques !

Sur Mini-Monstre (un peu le même cas, finalement, en tout cas le même degré de déformation), ce qui marche le mieux, c'est la râpe et les biscottos. Parer assez peu mais souvent, pour bien accompagner le pied dans sa rémission. La râpe présente en plus à mes yeux l'avantage considérable de ne pas mettre en danger les parties vives (qui peuvent s'être déplacées / déformées sans qu'on sache où elles se trouvent exactement) comme le ferait une intervention à la pince.

Tu as fait un boulot fantastique en tout cas ! Parage fourbure 829582 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyMar 24 Juin 2014 - 4:18

Tu peux pas poster direct les photos du portable ? Là c'est un peu dur de dire quelque chose.
Mais ça a l'air d'aller beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:20

merci lul!! paesyre, j'ai pas le cable pour poster direct mais j'essayerai de faire de "vrai" photos aux prochain parage!!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyMar 24 Juin 2014 - 14:28

ondine a écrit:
non les gens ne rape pas et ne se sentent pas de prendre les pieds.. mais c'est pas tres loin donc j'peux y aller une fois par semaine.
Il peuvent la faire marcher, en 15 jours ils m'ont dit que deux fois elle avait voulu sortir et ils ont fait un petit tour (goudron et chemin sec plutot abrasif). elle etait semble t'il contente et marchait en tete.
Il donne un drainant (je sais pas quoi, il y a une assistante veto dans la famille), de l'eau argileuse aussi.
pour la circulation y a une plante qui ferait l'affaire? (perso j'suis sur la recolte de reine des prés pour ondine donc j'peux faire aussi pour vanille...) Sacrés souvenirs d'ailleurs Erell Parage fourbure 194921 Parage fourbure 194921 

Raaah oui... le parage de cette petiote, les plantes ramassées et séchées, le jardin.... Razz 

Oui une fois par semaine ça me semble pas mal pour cette petite. Hésite pas à chanfreiner au point que la paroi (pigmentée et dépigmentée) ne touche absolument plus le sol. Faut que je prenne des photos du parage du fourbu que je suis en ce moment, ça serait plus clair !

Pour un vasodilatateur, tu peux leur dire d'aller prendre des ampoules jambes légères aux plantes à la pharmacie, marche arkofluide ! C'est la vigne rouge et autres. Donner 1 ampoule par jour Smile

Ils sont top en tout cas, ça fait plaisir Smile

Si ils peuvent lui masser les membres aussi Smile

Qu'ils hésitent pas à lui proposer de marcher hors du pré si elle a envie !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:45

Pour la vigne rouge, à mon avis, en plantes séchées c'est moins cher. à voir. sinon peut-être que chez gentiana ils ont un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyMar 24 Juin 2014 - 19:26

y'a pas que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyJeu 10 Juil 2014 - 21:18

4éme parage aujourd'hui et enfin on a 1cm de talon!! la ponette trotte ... c'est un bonheur de se sentir utile!!
par contre la je crois qu'il va falloir se laisser du temps.. partout je trouve des zones irrigées..
elle est beaucoup plus raide des anterieurs .. je me posais une question par rapport a la bascule de la phalange: en plus de pivoter vers le bas, est ce possible qu'elle pivote a droite ou a gauche a l'interieur de la boite cornée? j'ai l'impression que sur un anterieur, la sole se creuse d'un coté et reste plate/légèrement bombée de l'autre...
sinon maintenant que les talons sont bas, le pied vu de dessous est "long".. j'ai chanfreiné toute la paroie mais je ne peux pas enlevé la sole en trop devant sans la faire saigner... des idées pour m'aider?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyJeu 10 Juil 2014 - 22:25

si tu enlèves l'appui de la paroi à l'avant la pince va pousser droite et le pied raccourcir, çà prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyVen 11 Juil 2014 - 10:11

La nouvelle corne va pousser selon un angle différent, donc ne t'inquiète pas. Il faut juste un peu de temps. (la corne pousse d'environ 1cm par mois.)
Du côté bombé, est-ce que tu n'aurai pas des barres plus longues? Perso, je pense plus à ça.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyMer 26 Juil 2017 - 19:00

y a pas eu de radio pour voir s'il y a bascule des phalanges??
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyLun 10 Oct 2022 - 10:56

parage de l'extrême,... on m'a appeler d'urgence pour une ponette qui marche presque sur le boulet, je m'attendais pas a ça,...
les talons hyper haut plus les abces plus la fourbure, elle avait trouver apuis de cette facon, tout le membre était engorgé et la couronne brulante
j'ai fais ce que j'ai pu... mais déja qu'elle retrouve un applomb plus correct ça va la soulager Parage fourbure 2342044158
Parage fourbure Aplomb10
Parage fourbure Talons10
Parage fourbure Avant_10
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:24

bon travail, çà doit lui avoir fait du bien!

comme tu ne peux pas baisser trop les talons sans faire saigner, tu peux continuer en faisant un chanfrein vers l'arrière, pour "casser" la pousse. et en pince tu pourras aussi râper pour amincir la paroi, de manière à ce qu'elle repousse plus droite.

bon courage à cette ponette!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage fourbure   Parage fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» La fourbure.
» Help, fourbure
» Help : fourbure de mon poney
» Les pieds de ma jument - fourbure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: