Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La gale de boue...

Aller en bas 
+7
Nolina.e
MIREILLE
paesyre
ondine
flora0510
vanille
sabri
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 8:05

Bah, j'ai fréquemment entendu dire que l'on donne de l'huile pour faire grossir les chevaux qui manquent d'état. Cela me paraît être de l'ordre de l'anthropomorphisme. On donne et on fait des choses avec les chevaux, personne ne sait vraiment pourquoi, mais comme ce sont des choses qui sont transmises de bouche à oreille depuis des générations, on croit que c'est efficace ou bon pour eux. On transmet tellement de conneries... Je pense qu'il vaut mieux nourrir convenablement avec un choix varié de plantes plutôt que donner des trucs qui ne correspondent pas à quelquechose de naturel pour des herbivores.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 8:38

Kells, la personne qui m'a donné ce "remède" l'utilise sur ses shire qui sont très sujets à la gale de boue, et a déjà éprouvé son efficacité à maintes reprises.

Après ça ne marche peut-être pas chez tous les chevaux, mais il me semble que ça vaut le coup d'essayer. Un fond de verre pendant 3 jours ne peut à priori pas leur faire de mal.

Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:21

Citation :
Arnaud pendant le stage nous a dit que sur ses chevaux il donne un fond de verre d'huile d'olive dans la ration pendant 3 jours et que c'est radical.


Il donne ça quand? En préventif, ou une fois la gale de boue déclarée? Gale - La gale de boue... - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:51

En fait, il préconise des cures régulièrement pour les Irish.
Sinon lui le donne une fois la gale déclarée et il nous a assuré que c'était radical. Je n'ai pas pu vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:04

Ok, merci pour les infos! Gale - La gale de boue... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:17

Dans tous les cas, c'est toujours moins mauvais qu'un quelquonque produit chimique qui lui n'existe pas à la base dans la nature, ou tout du moins n'existe pas seul.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:26

ben je vais tester pour vous!! qui tente rien n'a rien..
donc les irish sont aussi souvent victimes de ce problemes?! les fanons c'est jolis mais c'est un peu galère quand meme!!
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 7:53

coucou à tous,

je viens de lire tout le post et je suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit même si la plupart des conseils donnés me semblent judicieux,

tout d'abord, bien que la distinction ne soit pas toujours faite, il existe une différence entre la gale de boue et la gale des paturons,

la gale de boue, comme je l'ai dit dans mon precedent message est bacterienne, donc rien à voir avec la physiologie du cheval, même s'il est incontestable que certains chevaux y sont plus predisposés que d'autres,
c'est principalement du à l'humidité, mais la chaleur aussi la favorise, donc rien d'etonnant à ce que les croutes apparaissent l'été,
la gale de boue touche principalement les peaux claires, c'est pourquoi les balzanes sont touchées tres souvent,
elle n'est pas contagieuse,
elle se traite par un bon nettoyage antibactérien et cicatrisant

la gale des paturons en revanche est due a un acarien dont la transmission d'un animal à l'autre est directe,
elle touche surtout les fanons des lourds,
cette infection provoque des demangeaisons (contrairement à la gale de boue)
ivermectin* plus un acaricide local permet d'enrayer le pb

donc fonction du probleme, la solution est totalement differente: des croutes sur balzane par exemple, serait plutot gale de boue, mais pb dans les fanons avec demangeaisons gale des paturons,


l'huile permet de renforcer les defenses immunitaires donc je ne sais pas si ca a une action sur ces pb, en tout cas ca ne peut pas faire de mal!

voila!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:24

sabri a écrit:

la gale de boue, comme je l'ai dit dans mon precedent message est bacterienne, donc rien à voir avec la physiologie du cheval, même s'il est incontestable que certains chevaux y sont plus predisposés que d'autres,
c'est principalement du à l'humidité, mais la chaleur aussi la favorise, donc rien d'etonnant à ce que les croutes apparaissent l'été,

la gale des paturons en revanche est due a un acarien dont la transmission d'un animal à l'autre est directe,
elle touche surtout les fanons des lourds,

La gale de boue est peut-être d'origine bactérienne, mais comme tu dit, certains y sont plus prédisposés. C'est donc qu'il y a une cause interne à rechercher. Suivant leur état général, ils seront plus ou moins sensibles.
Pour moi, si on s'occupe uniquement de l'infection bactérienne, on ne fait pas grand chose, car on a pas solutionné la cause.
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:32

ui effectivement, je comprends ce que tu dis, mais malheureusement je ne vois pas ce qui, au niveau interne, pourrait aider le cheval pour ce pb,

en revanche, au niveau externe, il y a des choses à faire contre la gale de boue: tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des patures à gale,
si vous avez plusieurs patures, vous remarquerez que les problemes debutent toujours dans la meme pature, donc sachant cela, evitez d'y placer les chevaux au plus fort de l'été et au plus fort de l'hiver,
ensuite, bien brosser les pattes regulierement et surtout ne pas traiter systematiquement: trop d'antibacterien expose le cheval
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:37

Ça demanderai confirmation, mais en général les problèmes de peau, c'est qu'il y a des problèmes de foie et d'élimination.
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:44

ui c'est vrai effectivement, peut etre des drainages hepatiques reguliers pourraient limiter le pb, mais j'avoue que je n'en sais rien,

pour ma part, mes gros qui sont donc des traits sont regulierement touchés, mais en faisant attention de mettre ceux qui n'y sont pas sujet dans la pature a gale et ceux predisposés dans une autre pature, en surveillant tout les jours, en brossant regulierement les fanons, les pb sont vraiment minimes,
je n'ai pas soigné les pattes depuis plusieurs années, même pour alizée la plus touchée avec sa balzane, son dernier traitement doit remonter a 2 ou 3 ans... et cette année, presque pas de croutes!!!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:44

dans mon cas pas d'acariens (trois prelevements differents) mais des recives de croutes aux paturons des qu'il y un peu d'humidité.. le soucis c'est que quand je rase ça expose la peau et si je rase pas ça "macère" et c'est plus dur d'appliquer les soins..
donc si je peux aider en interne c'est bien aussi..
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 6:39

donc dans ton cas il s'agit bien d'une gale de boue, qu'on traite par nettoyage antibactérien.

je comprends ta reticence à couper les fanons mais faut le faire, par soucis de propreté, et de simplicité pour faire les soins,
la peau est comme tu dis exposée si tu rases, d'ou le fait de bien l'enduire apres les soins avec un corps gras comme de la vaseline,
un cicatrisant marche aussi (meme de la biafin*)

pense à eviter les lieux ou ils developpe la gale durant le plus froid de l'hiver et le plus chaud de l'été,

traiter en interne, je vois pas comment si qq sait d'ailleurs je prends!!

dans mon esprit ce probleme serait un peu comme par exemple celui des personnes rousses à peaux claires: quoiqu'ils fassent, gellules ou creme, des qu'ils s'exposent au soleil, ils risquent la brulure et y sont plus predisposés que le reste de la population,
contre ca on ne peut que faire attention, il n'y a pas de traitement....
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:02

Pour les divers problèmes de peau de mon gros, dont la gale de boue, je traite de manière externe mais maintenant je fais aussi une cure du PVB Drainage cutané, à l'automne (en ce moment) et au printemps, au moment de la mue... Je ne sais pas si ça change grand chose mais je pense que ça permet de mieux éliminer les toxines, qu'il élimine par la peau sinon.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:27

Gale - La gale de boue... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:03

Je remonte ce post, je viens de découvrir que ma shet me fait un gale de boue. Le pré est boueux, mais je pense que c'est le parage aussi.

J'ai envie de tester le truc de l'huile de Poney, et en plus un peu de vaseline pour protéger. Ondine tu avais essayé l'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:43

j'ai essayé l'huille mais aucun resultat Embarassed , en meme temps merlerault en est a un stade critique niveau patte... donc tu peux tenter!!

plus je me renseigne plus je crois que le parage et la locomotion en general sont lié a cette affection... et pour le mien il y a le facteur stress, la tienne vient de changer de lieu de vie et peut etre elle "digère" ça aussi Gale - La gale de boue... - Page 2 252471

perso j'applique de la vaseline soufrée, a laquelle je rajoute de l'huille essentielle de lavande et d'arbre a thé et de la vetadine (merci flora!!)... l'argile si tu peux est parait il miraculeuse!!

j'espere que ça ira vite mieux pour noblesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:48

Je pense que c'est le parage, vu qu'elle me fait son changement d'inclinaison de paroi, et que dedans les lamelles rament pour se raccrocher... avec par la dessus, comme tu dis, le changement de pension...

Je vais commencer par l'huile en interne, et je mettrais bien de l 'HE de lavande, mais comment dois-je faire pour l'incorporer ? et remarque, pourquoi pas du tea tree aussi... Je dose tout ça comment ???

La vaseline souffrée, comment tu fais, elle est souffrée d'avance, tu achètes ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:21

Pour la vaseline soufrée, non elle n'est pas faite d'avance, ou en tout cas rarement. J'en trouvais chez un pharmacien qui faisait plein de produits pour les chevaux mais maintenant il a déménagé. Donc pour le faire maison tu achètes de la vaseline et du soufre en poudre que tu trouve en jardinerie. Le soufre en poudre est soufflé sur les plantes pour éliminer les champignons. Ca peut s'appeler aussi fleur de soufre. Et pour les proportions, je n'ai pas de conseil... moi je le fais un peu au pif à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:00

moi c'est la pharmacie qui fait le melange, 20% de soufre et apres je rajoute (juste avant l'application) 10gouttes d'HE de lavande et 10gouttes d'HE d'arbre a thé (tea tree) et la vetadine au pif!!
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 6:00

Ok, merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:09

Oui, moi aussi, c'est la pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:31

En effet a la pharmacie on m'a dit qu'ils peuvent me préparer. J'ai pour l'instant acheté de la vaseline simple, de l'HE Tea tree, et HE lavande, je vais tenter déja comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:18

Pour ma part, gale de boue, je ne sais pas trop.
J'ai remarqué qu'Azzaro se grattait, mais bien au-dessus du boulet. Déjà au niveau du cannon. Il y à des poils qui partent, c'est irrité et il y a un petit saignement du au faite que cela le démange. C'est vraiment minime poue l'instant. j'ai donc tenter hier d'essayer peut être d'enrayer en nettoyant à le betadine et en lui appliquant ensuite du Derfen.
Connaissez vous ce produit, est ce efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gale de boue...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gale de boue
» Crevasses & gale de boue
» guetres d'ecuries pour prevenir la gale de boue?
» Gale et ...
» Bouh la boue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: