Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La gale de boue...

Aller en bas 
+7
Nolina.e
MIREILLE
paesyre
ondine
flora0510
vanille
sabri
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:38

ondine, apres lecture des infos que tu m'a donné, voila ce que je peux en dire:

s'il n'y a pas de parasites, il s'agit donc d'une simple gale de boue, phenomene non contagieux, qui atteint principalement les chevaux lourds (cause fanons) et qui est du à un exces d'humidité dans la pature dans laquelle ils sont stationnés,
meme probleme pour un bovin d'ailleurs

on parle de gale, mais ca n'en est pas une a proprement parler mais plutot une infection de la peau par des bacteries ou des champignons,
il s'agit de lésions inflammatoires avec plaies, gonflement et chute de poils,

plusieurs solutions plus ou moins efficaces existent mais la meilleure etant de deplacer l'animal dans un endroit sec...

faute de pouvoir, en traitement de lesions pour ma part, je traite le minimum possible, pour qu'il se defendent seuls car comme ils sont dehors à l'année, il faut qu'ils soient tres resistants pour passer nos hivers rigoureux, donc je medicamente le minimum possible,

je surveille et attends que les plaies seches, puis je brosse pour enlever la couche superieure morte,
neanmoins mes chevaux ont des plaies qui sont plutot petites et superficielles, et seule une particulierement est soumise à ce probleme

si vraiment les plaies sont importantes et qu'il faut traiter, mon conseil:

couper les fanons pour eviter l'exces d'humidité
secher regulierement les pattes avec une serviette
appliquer de la teinture d'iode (desinfecte mais n'asseche pas)
proteger par un corps gras (avec action cicatrisante comme de l'aloé mais de la vaseline ca marche aussi)
j'ai vu que tu parlais de traitement hepatique, ca peut effectivement etre une idée (type dermaflor ou hepatoflor par exemple)
brosser doucement les plaies quand elles sont cicatrisées pour enlever l'exces de matiere morte

si tu vois qu'une lesion en particulier ne gueri pas, n'hesite pas a l'emballer dans des bandages, les plaies a cette endroit sont toujours en contact avec de la saleté

voila de quoi limiter les problemes, mais sache que d'un animal à l'autre la maitrise de l'infection marche pas toujours pareil...
regarde l'evolution et si ca ne fontionne pas, je te donnerais d'autres solutions
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:15

En ce moment, mon cheval Banjo connaît une petite récidive... :roll2: Le problème, ce n'est pas tant les croûtes qui ne le gênent pas, que les crevasses qui se forment lorsques les croûtes les plus épaisses se fendillent et craquent... Depuis l'année dernière, au stade de la crevasse, j'avoue que le seul produit miracle que j'aie trouvé est le Mastijet*; en 2-3 jours, la crevasse est refermée et n'est quasiment plus douloureuse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyLun 11 Oct 2010 - 7:15

de mon coté c'est pareil, comme ca ne les gene pas je n'insiste pas trop sur les traitements,
la plupart du temps les croutes disparaissent seules tres rapidement,

mais si comme tu dis ca degenere en crevasses, ne pas hesiter à mettre un corps gras pour assouplir et proteger,
c'est à mon sens la seule solution, d'autant qu'il existe une multitude de produits,
pour moi la vaseline est tres bien,

en revanche je sais que beaucoup traitent avec de l'argile, je dirais que c'est l'erreur à eviter!
l'argile asseche et risque de favoriser les crevasses, d'ou pour moi la teinture d'iode,

un petit nettoyage avec une compresse et de la betadin* ou de la teinture,
ensuite on applique une bonne couche de teinture et une fois seche, une bonne couche de vaseline,
c'est pas tres long et pas douloureux pour l'animal, car ces produits ne piquent pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:14

Vanille a écrit:
En ce moment, mon cheval Banjo connaît une petite récidive... :roll2: Le problème, ce n'est pas tant les croûtes qui ne le gênent pas, que les crevasses qui se forment lorsques les croûtes les plus épaisses se fendillent et craquent... Depuis l'année dernière, au stade de la crevasse, j'avoue que le seul produit miracle que j'aie trouvé est le Mastijet*; en 2-3 jours, la crevasse est refermée et n'est quasiment plus douloureuse. Smile

Vanille est-ce que tu as essayé le mélange bétad*ne jaune + fleur de soufre + vaseline ?

J'ai lu aussi de très bonnes critiques sur le produit de Décathl*n qui n'est pas cher en +

Mon véto vient de me conseiller un mélange de Crémass*l et d'Exen*l 5mg, mais j'aimerais essayer du plus soft avant la "grande cavalerie" Gale - La gale de boue... 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:56

Citation :
Vanille est-ce que tu as essayé le mélange bétad*ne jaune + fleur de soufre + vaseline ?

Je n'ai jamais essayé ce mélange fait maison,par contre le tifène* nouvelle formule de chez Audevard contient précisément ces composants (corps gras, souffre, antiseptique, etc), et je trouve qu'elle est très efficace; quand je la mets sur les croûtes, celles-ci sèchent et finissent par tomber toutes seules très facilement en quelques jours. Smile
Pour les crevasses en revanche, je trouve que ce n'est pas suffisant, et que la crevasse ne se referme pas vite avec, en tout cas pas aussi vite qu'avec le Mastijet* .
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:39

Je connais également ce genre de problème sur la grande balzane blanche d'Eden.
Et en ce moment ça va, il n'y a presque rien mais j'utilise comme dit eden, le mélange bétadine + fleur de soufre + vaseline (en l'occurence remplacée par de l'huile d'olive) et ça marche très bien! Smile
la bétadine aseptise au mieux les plaies, la fleur de soufre lutte contre les champignons et le corps gras aide à la cicatrisation et protège la peau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:03

J'ai aussi utilisé le mélange fleur de soufre + vaseline + un antiseptique (hexomédine) pour idole, il y a quelques années. Je l'ai soignée pendant une année, au départ pour la soigner avec une application le plus souvent possible, et ensuite avec une application une fois par semaine en préventif. Maintenant, il n'y a plus aucune rechute. Je dois dire que les crises ont disparu à partir du moment où elle a été déferrée et parée 'pied nu'.
La gale de boue ne survient pas forcément avec l'humidité. Idole, et d'autres juments que je connais, avait des crises uniquement par temps sec ! Jamais quand elle était dans 30 cm de boue.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:19

Dans 30cm de boue les bactéries ou les champignons ne peuvent même plus respirer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:24

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:43

Pour la gale de boue, vous avez cette préparation qui est super efficace, je l'ai eu sur un autre forum et testé: 500GRS de graisse à traire, 200GRS de souffre, 40gttes d'HE de citronnelle, 40gttes d'HE de géranium, 40gttes d'HE de lavande vraie et 40gttes d'HE de tea-tree.Mélanger et appliquer 2 fois par jour.
Ca marche aussi pour les moucherons qui viennent piquer au niveau de la ligne médiane du ventre, la graisse fait patinoire et la citronnelle les repousse! Gale - La gale de boue... 194921
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:21

merci pour tous ces conseils!! je pense que c'est le fait qu'il n'est jamais été traité avant, et que ça peau ai fini par se tuméfié et faire des plis, qui fait que c'est plus difficile a traiter maintenant.. j'ai malgres tout de bon resultats avec les huilles esssentielles et la creme tifène, mais cela demande du temps et de l'attention.. quand on aime on compte pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:36

Il faut aussi penser à éliminer les causes, et c'est la première chose à faire.
Donc un lieu au sec pour le cheval. au toit quelques part, ou des graviers autour de la mangeoire par exemple.
Éviter absolument la boue dans le parc.

Peut-être que je répète quelque chose de déjà dit, je n'ai pas lut tout le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptySam 16 Oct 2010 - 11:27

Sinon, le miel est un très bon cicatrisant (désinfecter+ miel avec huile essentielle lavande+vaseline pour que le tout tienne dans la boue et hop, durection pature). Je donne aussi en cure de 1 mois quand la boue commence, du zinc en gellule (3 par jours).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptySam 16 Oct 2010 - 11:48

Oui, comme dit paesyre, l'hygiène de vie est très importante, ça suffit parfois et il n'y a pas besoin de traitement.
Petite anecdote sur mon dadou, cet été, il était en crise d'emphysème, j'ai téléphoné au véto qui m'a demandé les conditions dans lesquelles il vivait(d'un coup, ça a fait tilt dans ma tête!!!)je venais de rentrer 150 bottes de foin que j'avais stocké contre son abri(PAS BIEN!!!)donc je l'ai dit au véto et il m'a répondu: Ne cherchez pas, il faut condamner cet abri!(ce que j'ai fait sur le champ!)donc pour finir le véto m'a dit d'abord revoir son hygiène de vie avant de lui administrer tout traitement(cortisone).
Après, mon cheval respirait beaucoup mieux et sans traitement juste le fait de lui avoir condamné son abri.Donc 100% d'accord avec paesyre!!! Gale - La gale de boue... 921410
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptySam 16 Oct 2010 - 21:09

c'est ça le truc bizarre, il ne vit pas dans la boue du tout, meme au ruisseau pour boire on a fait une "digue" en dur!! mais quand le temps est humide ça suffit a creer des lesions et le temps sec fait "craqueler" les croutes... bon pour l'hivers on est en plein dans la construction d'un abris pour qu'il puisse s'abbriter (et ses patounes avec!!) de la pluie et la neige..
le miel on m'en a deja parlé mais j'avais peur qu'il se leche, non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptySam 16 Oct 2010 - 21:28

Aves la vaseline dessus aucun problème (avec le mien du moins) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptySam 16 Oct 2010 - 22:28

Citation :
Éviter absolument la boue dans le parc.


Oui, je pense qu'il existe plusieurs types de gales de boue, plusieurs causes en tout cas; et parfois, ce n'est pas du tout la boue qui est en cause, ni l'humidité. J'ai déja entendu parler de l'irritation causée par un sol poussiéreux l'été, ou encore de réaction de photosensibilisation toujours à la belle saison; ou encore une réaction à la repousse de l'herbe au printemps et à l'automne, quand elle est la plus riche, ou à la consommation de certaines plantes...
Bref, ce n'est pas toujours la boue qui est la cause du problème.
Pour mon hongre, l'hiver ne pose aucun problème, et pourtant ils sotn dehors 24h sur 24 . Wink Pour nous, la période critique est le printemps... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:46

exactement!

Ce n'est pas la boue qui pose un pb mais, à mon avis, (comme pour les mycoses récidivantes chez les humains), c'est également un probléme d'équilibre physiologique. Je pense qu'on soigne la gale de boue localement et surtout par une bonne hygiène alimentaire. Je me demande si un traitement aux microorganismes (probiotiques) et avec de la phytothérapie ne serait pas bénéfique. Les problèmes de peau sont la manifestation visible d'un déséquilibre. Si la gale de boue survient par temps froid et humide (et par conséquent le cheval a les pieds dans la boue) il faut sans doute examiner le problème dans son ensemble: quel est le problème que ne sait pas résoudre l'organisme du cheval par de telles conditions environnementales. Le problème n'est pas la boue mais l'ensemble des conditons auxquelles doit s'adapter le cheval. De même, que si la gale de boue survient par temps chaud et sec, il convient de se poser les mêmes questions, car un temps chaud et sec est aussi un ensemble de paramètres environnementaux qui peuvent poser un problème à l'organisme du cheval. Idem pour le printemps car le redémarrage de la végétation est un moment délicat à cause de l'alternance de températures fraiches la nuit et tiède ou chaude la journée. On le sait lorsque l'on contaste que les fourbures peuvent se déclencher à cette période. Je considère que les problèmes de peau tels que la gale de boue sont dûs à un excès de toxines et/ou un déséquilibre métabolique qui perturbe le cheval, comme pour la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:28

exactement Kells Gale - La gale de boue... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:02

Arnaud pendant le stage nous a dit que sur ses chevaux il donne un fond de verre d'huile d'olive dans la ration pendant 3 jours et que c'est radical.

Par contre je ne me souviens plus exactement laquelle il faut utiliser. Il nous a dit qu'il fallait l'acheter directement au producteur pour avoir une certaine qualité. Canellle si tu te souviens...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:06

Si le cheval ne traine pas dans la boue, il faut donc regarder de près l'alimentation, et peut-être faire un drainage, surtout si il a eu de l'alimentation industrielle.

Pour l'olive, je ne sais pas trop. À mon avis il doit vouloir dire de l'huile de qualité, c'est à dire extraite à froid et non trafiquée.
Mais je ne sais pas trop quelle propriété de l'olive agit.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:55

il a eu un drainage hepatique (boiron) mais je pense essayer celui d'AJC dont j'ai lu beaucoup de bien Wink ... il a aussi une mauvaise qualité de poil et les chataignes tres dures et d'une aspect craquelé... tout ça fait pensé a un problème de metabolisme en effet, mais il est dur de savoir quoi donner efficacement scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:32

Si il a un mauvais poil, essaye de donner de la levure de bière.

Vu qu'il vient d'avoir un drainage, je pense que ce n'est pas nécessaire de recommencer de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:42

paesyre a écrit:
Mais je ne sais pas trop quelle propriété de l'olive agit.

Je ne sais pas non plus. Mais pour aider le cheval en cas de gale de boue on met des corps gras sur les parties affectées. Je pense que l'huile agit de la même manière mais de l'intérieur.
En plus, ça donne un beau poil.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:50

oui c'est peut-être juste le fait que ce soit gras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gale - La gale de boue... Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   Gale - La gale de boue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gale de boue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gale de boue
» Crevasses & gale de boue
» guetres d'ecuries pour prevenir la gale de boue?
» Gale et ...
» Bouh la boue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: