Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Laisser le licol au pré?

Aller en bas 
+9
flora0510
rorua
paesyre
aigéa
mascot36
ondine
vanille
MIREILLE
katy57
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:09

luna a écrit:
Moi aussi je suis contre le licol au pré j'ai connu un cheval qui à perdu un oeil à cause de cela.en plus cela peut faciliter le vol...

Faciliter le vol... Le voleur qui veut un cheval, licol ou pas, le cheval va disparaître... N'importe qui rentrerait dans mon pré, licol ou non, il saurait attraper ma jument et partir avec elle (non sans difficultés avec la bourrique, mais elle suivrait sans soucis)
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:27

Je n'aime pas non plus laisser le licol au pré. Je l'ai fait cet été quand Eden avait un protège nez accroché à son licol mais Eden a retiré son licol, et par 2 fois j'ai quadrillé le pré dans tous les sens pour le retrouver Smile C'est le mieux qui puisse arriver, qu'il perde son licol, mais il avait quand même réussi à s'érafler un peu, mais rien de méchant. Eden est très facile à attraper donc je ne me pose même pas la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:17

La seule experience que j'ai d'un licol au pre, c'etait sur Omar et ca c'est termine par une belle plaie a la joue, et comme pour Flora, un bon bout de temps avant de retrouver le licol....
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:24

Vanille a écrit:


Je pense que si on a un problème pour approcher ou attraper un cheval, c'est qu'il y a quelque-chose qui ne va pas - je ne pense pas qu'un cheval refuse de se laisser attraper pour "rien"; je pense que c'est plus du côté de la relation qu'il faut travailler plutôt que de laisser un licol, non? Embarassed


Tout à fait d'accord avec toi Vanille Laisser le licol au pré? - Page 2 829582

Peluche n'a pas non plus de licol et si elle s'échappait n'importe qui pourrait la rattraper, elle est pas sauvage pour un sou Very Happy !
J'ai moi aussi trop peur des accidents, et ce que tu racontes Brigand : Brrrrr...ça fait froid dans le dos pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:31

les miennes sans licol ne se laisseraient pas prendre si elles ne connaissent pas la personne
elles sont très méfiante la matriarche c'est fait kidnappé une fois et depuis...elle n'approche plus les inconnus et laisse tj une distance de sécurité et les deux plus jeunes font comme elle!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702

Amandine7702


Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 04/10/2010

Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:00

Moi c'est pareil je ne suis pas pour le licol Rolling Eyes
Donc pareil que les filles trop d'accident, puis aussi sa abime facilement le cheval si il a la peau sensible...
Une petite Anecdote : a coté du pré de ma jument j'ai 2 juments de polo qui son arrivée, le gérant les as mis au pré avec leur licol, les juments son quasi inapprochable... une fois je vais les voir pour X raison ( la raison avait encore parler ) et la je retrouve une des juments la tête en sang Shocked mais vraiment, esquinté de partout, pas beau du tout! Avec de la chance j'ai réussit a lui enlever mais bon dieu sa me fait froid dans le dos moi!
Puis je trouve sa bizarre de voir un cheval au pré avec un licol Razz

Et comme dit Vanille si il se laisse pas attrapé c'est qu'il y a un autre probleme derriere Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:58

Citation :
et la je retrouve une des juments la tête en sang

Oui, je trouve que ça rejoint le problème des protections de membres chez le cheval au pré - il est impossible d'en mettre sur une longue durée sous peine d'irritations, de problèmes dermatologiques, etc. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:46

Moi la question ne se pose pas pour Carnisse, j'avais essayé de lui laiser un licol avec un frontal antimouche et j'ai du parcourir le pré 10 fois de suite pour rechercher le dit licol que la demoiselle arrive sans aucun problème à virer...

Pour Mirca par contre, je lui laisse le licol, sans ça, impossible de la rentrer le soir... bon elle ne l'a que la journée du coup...
Ca laisse des traces d'usure, donc je lui met tantot lache, tantot serré pour éviter de frotter au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:16

Dak' n'a jamais de licol au parc ... du moins quand c'est moi qui l'a met le week-end ; après en semaine je ne sais pas vu que c'est les personnes du club qui la sortent .

Mais tous les chevaux que j'ai vu en parc dans notre ancienne pension avaient un licol .
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:18

Citation :
Mais tous les chevaux que j'ai vu en parc dans notre ancienne pension avaient un licol .

Je pense que dans les pensions, beaucoup ont cette pratique car c'est une solution de facilité: les chevaux sont plus faciles à attraper au paddock, et ça prend moins de temps de simplement enlever/attacher le mousqueton d'une longe à un licol que d'enlever ou de mettre tout le licol. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:25

Perso au pré il n'a pas de licol, il s'est coincé une fois avec une branche bloqué dans l'anneau, par chance je dirai, il a réussit à briser le licol en tirant, ça aurait pu être pire. Maintenant il a juste un collier anti-tique, qui ressemble a un grand collier anti-puce pour chien quoi, au pire celui là il se brise facilement donc je peux dormir tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:11

MIREILLE a écrit:
Si le cheval ne se laisse pas attraper,sans licol,c'est encore plus difficile Wink
Alors c'est qu'il y a un problème de relation. Un cheval qui est confiant et qui connait la personne qui s'en occupe n'a pas besoin d'être "attrappé", il vient naturellement car c'est dans sa nature de se joindre aux autres, c'est une êter foncièrement sociable.
Boien sûr que si on ne passe jamais du temps avec le chevla simplement à ête sans rien faire mais que chaque fois que l'on passe le voir cela se termine par ne séance de travail ennuyeux, alors il ne viendra pas. Un licol ne peut rien changer à cela.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Natasha. Laisser le licol au pré? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:53

moi,je parle de chevaux et poneys qui vivent en club ou en pension,et qui ne se laissent attraper que par une seule personne,ce qui est mon cas avec l'un de mes petits shet,qui a été mal traité par des enfants et adultes et que j'ai récupéré,il vit dans un pré avec son copain,et personne ne peut le toucher ni l'attraper à part moi et ma fille,donc comme il a déjà fugué,on m'a demandé de lui laisser son licol Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:11

Vanille a écrit:
Citation :
Pour moi je trouve que laisse un licol a un cheval au pré est hyper dangereux


Et si le cheval ne se laisse pas attraper au pré faut ce poser des questions non?

Je suis entièrement d'accord avec toi, Pamouche. J'ai listé toutes les circonstances où j'avais déja vu un cheval laissé au pré avec son licol, mais ça ne veut pas dire que je sois d'accord. Razz
Je trouve aussi très dangereux de laisser un licol sur un cheval au pré. Je ne le fais jamais chez moi, et même pour mettre une protection contre les insectes, je n'ai jamais pu m'y résoudre, j'ai trop peur. Embarassed

Je suis également bien d'accord, surtout que je connais des poulains qui ont fini pendu sur un piquet du pré juste parce qu'il avaient leur licol ....

Je prefere passer des heures à leur apprendre à se laisser approcher et mettre le licol que leur laisser pour "gagner du temps" ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:01

Laisser le licol au pré? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser le licol au pré?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
» Lui laisser le choix des allures.....
» Faut pas laisser trainer ses affaires...
» Astuce: un licol universel
» Laisser Brouter Son Cheval En Ballade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: