Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quoi faire contre l'obésité ?

Aller en bas 
+3
clandestinette
MIREILLE
orelycopter
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptySam 18 Sep 2010 - 22:50

J'ai hésité pour placer ce sujet soit dans l'alimentation soit dans la santé.. ça traite des 2 en fait...

Voilà, ma ponette est obèse... je ne la travaille plus car la longer ça me gonfle... tourner en rond c'est pas très engageant... monter en carrière c'est pas mon truc... et les balades c'est plus trop ça... en tout cas pas assez pour "entretenir" les muscles de ma ponette...

résultat : elle est obèse...

elle est au pré donc pour le moment je ne peux pas surveiller l'alimentation...
au box la personne qui s'occupe de nourrir donne du foin en fonction du cheval donc là je pense qu'elle va fondre un peu enfin j'espère !

enfin voilà.... je sais pas trop quoi faire... je n'ai pas envie de la faire "travailler"... y a un autre moyen ?... ou je la laisse comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:04

Comment est elle nourrit au pré? Si ça ne convient pas, n' ya t'il pas moyen de la mettre dans un groupe de "gros" où ils auraient tous le même régime? Il n'y a plus d'herbes dans les prés à cette saison, ça va être le moment idéal pour la mettre au régime, tout en gardant l'indispensable ration de foin!

Je ne suis pas du tout pour le box Quoi faire contre l'obésité ? Kopfschuettel , à mon sens il n' y a rien de plus triste pour un cheval...

Je sais bien que ça ne sera pas suffisant mais pour la faire bouger tu pourrais toujours faire des jeux en liberté avec elle Quoi faire contre l'obésité ? Icon_wink ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:29

Je suis d'accord avec Orelycopter,'elle ne devrait pas être nourrit en box No

Il faudrait qu'elle soit dans un pré sans plus beaucoup d'herbe,et rationnée,il n'y a que celà,il faut qu'elle puisse bouger jour et nuit,sans trop manger 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:34

Il y a des prés qui ont une herbe trop riche pour les chevaux et quand il s'agit de races rustiques, ils deviennent trop gros. La solution est de les mettre dans un pré pauvre, qui fait peu de regain l'été, et puis en mettre plusieurs ensemble, que ça bouge, galope etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:50

MelPi, pour moi ce n'est pas parce que ta poneyte ne travaille plus qu'elle est grosse,il doit y avoir autre chose.
Je sais que tous les chevaux ne sont pas logés à la même enseigne mais pour la plupart sur ce forum leur chevaux ne travaillent plus ou presque plus et ne sont pas obèses pour autant.

Je pense donc qu'il faut adapter l'alimentation: pas de floconnés ou granulés ou autres et limiter le foin.

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:29

c'est aussi beaucoup trop d'herbe 😉
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:13

orelycopter a écrit:
Il n'y a plus d'herbes dans les prés à cette saison, ça va être le moment idéal pour la mettre au régime,

Ca dépend ou parce qu'ici dans l'est j'en ai par dessus la tete de l'herbe !!

Oui un pré pauvre, j'en reve, ras le bol des prés gras, moi aussi j'ai une semi-obèse !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:54

il faudrait pouvoir les mettre dans un paddock sans herbe,pour limiter leur nourriture et pouvoir leur donner le minimun ,pour qu'elles puissent perdre du poids,car surpoids=danger pour leur santé,en premier,la fourbure Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:32

Hello !

Alors moi j'ai découvert un truc pour éviter d'avoir à séparer son cheval de son groupe de potes qui n'a pas le même régime et de de devoir le mettre dans un paddock sans herbe.
Le truc c'est un panier ! Smile J'en ai parlais dans le topic sur la fourbure, je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:39

clandistenette pareil de mon coté suis dans l'est et marre d'avoir trop d'herbe marre du trefle et marre des fourbures
finalement les chevaux qui sucent des cailloux sont en meilleurs santé que dans nos prés a nous ..


le panier ok mais psychologiquement ca me fait mal mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:44

Psychologiquement pour toi ou pour lui ?

Personellement, avec le panier ils peuvent continuer à manger mais moins. Il faut réapprendre à manger, ça stimule la cognition Quoi faire contre l'obésité ? 194921
Ensuite un cheval dans un paddock sans herbes et séparés de ces copains, c'est bien plus malheureux !

N'oublier pas l'hiver, c'est aussi le moment de perdre tout ce qui a été assimilé le printemps/été. Donc si il ne perd pas, c'est qu'il y'a un problème d'alimentation !

Et enfin, quel type d'herbes avez vous dans votre près ? Changez vous souvent vos chevaux de près ?

Bref... Je pense que lorsqu'on a des chevaux rustique qui assimile très bien et très vite la moindre protéine, il faut conjuguer plusieurs choses: - un près avec de l'herbe non transformée donc pas d'herbes semées par les agris mais une herbe "sauvage" (et ça m'est un bout de temps à venir)
- un près étudié: avec des montées des descentes, par exemple.
- une sorte de paddock paradise où les clôtures oblige le cheval à se déplacer pour répondre à ces besoins.
- une alimentation très surveillée: avec des drainants réguliers pour éviter le stockage des graisses dites mauvaises, pas de friandises (genre pain, bonbons..etc), des plantes qui peuvent aider (je me souviens d'une nana qui avait planté des orties à certaines endroits de son près, des différentes sortes de pissenlits à un autre.. etc).

Et j'ai surement oublié des trucs !
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:41

Psychologiquement pour toi ou pour lui ? pour moi


Personellement, avec le panier ils peuvent continuer à manger mais moins. Il faut réapprendre à manger, ça stimule la cognition
Ensuite un cheval dans un paddock sans herbes et séparés de ces copains, c'est bien plus malheureux ! moi j'ai mis les deux a la diete du coup pour avoir moins de scrupule et ils en ont besoin tout les deux

N'oublier pas l'hiver, c'est aussi le moment de perdre tout ce qui a été assimilé le printemps/été. Donc si il ne perd pas, c'est qu'il y'a un problème d'alimentation !

Et enfin, quel type d'herbes avez vous dans votre près ? Changez vous souvent vos chevaux de près ? voila le fin mot du prob, de l'herbe tres rase du liseron qui pousse et bcp de trefle malheureusement et j'ai beau traité et forcement parc pietiné donc trefle resemmé

Bref... Je pense que lorsqu'on a des chevaux rustique qui assimile très bien et très vite la moindre protéine, il faut conjuguer plusieurs choses: - un près avec de l'herbe non transformée donc pas d'herbes semées par les agris mais une herbe "sauvage" (et ça m'est un bout de temps à venir)
- un près étudié: avec des montées des descentes, par exemple.
- une sorte de paddock paradise où les clôtures oblige le cheval à se déplacer pour répondre à ces besoins.
- une alimentation très surveillée: avec des drainants réguliers pour éviter le stockage des graisses dites mauvaises, pas de friandises (genre pain, bonbons..etc), des plantes qui peuvent aider (je me souviens d'une nana qui avait planté des orties à certaines endroits de son près, des différentes sortes de pissenlits à un autre.. etc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:32

nous avons de belles prairies.... de la bonne herbe.... et je ne veux en aucun cas séparer ma ponette des autre ! ni lui mettre un panier sur la tête !!!

elle est au pré l'été d'avril à octobre ou novembre selon le temps. Ensuite nous n'avons pas le choix nous devons les mettre en box car les patures se seraient plus sinon ! trop humides !

des paddocks sans herbes sont à disposition en hiver donc les chevaux sont sortis quand le temps le permet, pour la nourriture elle n'a aucun aliment industriel, elle n'a que du foin et de la paille en hiver rationné selon l'état du cheval et de son activité, age etc... et en été elle n'a que l'herbe du pré.

Mais là on en a discuté avec le véto et le proprio et il a fermé un morceau du champ car elles sont toutes trop grasses....

et je vais la rebouger un peu, balade en main etc... elle est comme moi.... elle manque d'exercice... mais je me dis et si un jour je peux plus la monter car prob de dos ou boiteuse ou trop vieille comment je vais faire ?!.... enfin on en est loin ! hum hum hum....... 🐴

pas facile.... enfin j'ai surtout peur qu'elle fasse une fourbure quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:23

MelPi, Que au box l'hiver ? C'est pas terrible car du coup tu ne lui permet pas de perdre sa graisse naturellement.

Si tu as peur qu'elle fasse une fourbure, on t'a mis des propositions, y'en a pas 36.

Milouze, tu penses faire quelque chose pour ton près ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:47

ils sont au box mais sortis en carrière ou en paddock la journée.
sinon je dois la longer ou la monter... pas le choix...

je ne suis pas chez moi je ne peux pas faire comme je veux... c'est déjà super l'écurie comment ils s'occupent des chevaux alors bon.

mais plus j'y pense et plus je me dis que je n'aurai pas d'autre cheval après ma vieille...

"posséder" un cheval reste quand même quelque chose d'égoiste à mes yeux.... suis sans cesse à me dire que c'est pas ça la vie d'un cheval.... et je ne peux pas lui offrir la vraie vie de cheval donc autant ne pas en avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:50

Oui, j'ai eu la même réaction : pourquoi les rentrer l'hiver ? Des chevaux qui sont au pré du printemps à l'automne, font du lard en prévision de l'hiver. Si l'hiver ils ne sont pas dehors par tous les temps, ils ne peuvent pas utiliser leur lard. C'est le fonctionnement normal de la physiologie du cheval. En plus , les pauvres ont fait du poil dès la fin d'août, pour rien, car on les met au box ensuite. Tout ça n'est pas logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:56

pourquoi les rentrer en hiver ? car nous n'avons pas de patures qui supporteraient tous les chevaux tout un hiver... ici c'est très humide et le terrain à l'écurie est dans une zone très humide... un cheval même pas ferré qui marche là dedans en hiver s'enfonce jusqu'au genou !

d'une c'est trop dangereux pour les chevaux et de deux après en été bah y a plus de pature....

alors bon...

c'est bien pour ça que je pense pas avoir d'autre cheval après ma ponette.... sauf si j'ai la possibilité de l'avoir chez moi dans un milieu naturel avec foret etc........ mais bon...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:57

Kells_et_Idole a écrit:
Oui, j'ai eu la même réaction : pourquoi les rentrer l'hiver ? Des chevaux qui sont au pré du printemps à l'automne, font du lard en prévision de l'hiver. Si l'hiver ils ne sont pas dehors par tous les temps, ils ne peuvent pas utiliser leur lard. C'est le fonctionnement normal de la physiologie du cheval. En plus , les pauvres ont fait du poil dès la fin d'août, pour rien, car on les met au box ensuite. Tout ça n'est pas logique.


donc pas logique d'avoir un cheval si on ne peut pas lui offrir des conditions de vie naturelles...... j'en reviens toujours au même raisonnement...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:21

MelPi, pas forcément... Tout dépend comment tu envisages les choses... Mais je pense que si tu t'inquiètes pour l'obésité de ta ponette et qu'à côté de ça il y'a des soucis de rythme biologiques et que tu ne veux pas lutter contre son obésité au printemps/été par les moyens proposés (comme par exemple avec le panier), je pense pas que tu puisses affirmer des choses comme ça et te dire que tu n'arriveras jamais à rendre un cheval heureux.

Tu as trouvé pour l'instant ce que tu peux, mais tu trouveras surement mieux par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:23

MelPi a écrit:
Kells_et_Idole a écrit:
Oui, j'ai eu la même réaction : pourquoi les rentrer l'hiver ? Des chevaux qui sont au pré du printemps à l'automne, font du lard en prévision de l'hiver. Si l'hiver ils ne sont pas dehors par tous les temps, ils ne peuvent pas utiliser leur lard. C'est le fonctionnement normal de la physiologie du cheval. En plus , les pauvres ont fait du poil dès la fin d'août, pour rien, car on les met au box ensuite. Tout ça n'est pas logique.


donc pas logique d'avoir un cheval si on ne peut pas lui offrir des conditions de vie naturelles...... j'en reviens toujours au même raisonnement...


On ne peut jamais offrir les conditions de vie naturelles qu'il faudrait pour nos chevaux, car ils seront toujours parqués, complémentés, couverts pour certains (les plus fragiles)...etc...
Et je ne suis pas même pas sûre qu'ils soient capables de vivre de façon naturelle car qui dit naturelle, dit aucunes interventions de l'homme.
Donc tu en viens à une conclusion biaisée et qui en plus te fait du mal !
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 8:29

oui oui milouze a traiter pour la deuxieme année consecutive son parc au selectif...je sais pas tres ecolo mais pas d'autre solution plus rapide a moins de tout labouré et resemmer.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 9:56

Citation :
je ne suis pas chez moi je ne peux pas faire comme je veux... c'est déjà super l'écurie comment ils s'occupent des chevaux alors bon.

mais plus j'y pense et plus je me dis que je n'aurai pas d'autre cheval après ma vieille...

"posséder" un cheval reste quand même quelque chose d'égoiste à mes yeux.... suis sans cesse à me dire que c'est pas ça la vie d'un cheval.... et je ne peux pas lui offrir la vraie vie de cheval donc autant ne pas en avoir...

Bon, pour commencer, j'espère que tu as retrouvé meilleur moral que le jour où tu as écrit ça! Embarassed
Je pense qu'il ne faut pas trop se torturer non plus vis à vis de nos animaux! Je veux dire: tous ici nous les aimons et faisons au maximum de nos possibilités pour eux, et je pense que c'est déja très bien comme ça! Ton cheval, Melpi, est aimé, vit dehors le plus possible, tu fais ton maximum pour qu'il est une vie qui corresponde à ces besoins... tu n'as rien à te reprocher! Quoi faire contre l'obésité ? 48861

Pour en revenir au problème de surpoids, oui, l'idéal serait que ton cheval ne soit pas rentré l'hiver? Sinon, quand il est au box, vous pourriez mettre le foin dans un filet à toutes petites mailles pour qu'il en mange moins, tout en étant occupé. Et quand il est au pré, tu pourrais aménager ce pré avec un système de couloirs, etc, pour l'obliger à multiplier ses déplacements? Quoi faire contre l'obésité ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 15:00

Merci Vanille Quoi faire contre l'obésité ? 48861

oui je sais qu'elle a une bien meilleure vie maintenant que quand je l'ai eue.... et encore ce n'était pas la plus malheureuse....

mais depuis toute petite je ne peux m'empêcher d'ouvrir les "cages" à mes animaux... j'ai du mal à supporter les animaux enfermés, les chiens en laisse etc....

j'en reviens toujours au même problème : je ne peux pas vivre sans les animaux mais ça me fait mal de les voir enfermés.... Quoi faire contre l'obésité ? 673449 oui je sais suis compliquée.... Rolling Eyes

Pour l'écurie, le proprio fait vraiment son maximum car on a une jument qui est sujette aux fourbures et il faut donc surveiller le parc.

De plus, c'est lui qui m'avait alertée sur la quantité de granulés que je lui donnais... il avait remarqué que les jours où je venais elle mangeait moins de foin... il a alors voulu voir ce que je lui donnais et quelle quantité... Embarassed me suis un peu fait souffler dans les bronches (gentiment bien sur !) car je donnais bcp bcp trop.... et il m'a dit que j'avais eu de la chance qu'elle ne soit pas déjà tombée malade avec tout ce que je lui donnais... encore un point faible que j'ai : trop nourrir les animaux de peur qu'ils manquent... résultat ma chienne est obèse, mon cheval est obèse, ma fille est droguée de nutos et moi n'en parlons pas !!!

enfin, le sujet du forum présent n'est pas ma psychananlyse !!!! y en aurait pour un moment en plus ! Quoi faire contre l'obésité ? 198642

Donc voilà, on fait attention pour son alimentation, en fait ce qu'elle n'a plus comme avant ce sont les grandes balades de 3 ou 4 heures que je faisais... je partais bcp...

Mais bon... comme dit, je ne recherche pas un poney au physique d'un cheval de sport ! tant qu'elle n'est pas malade et arrive encore à faire l'andouille je suppose que tout va bien....

Mais c'est vrai que je suis trop idéaliste... 🐘
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:39

Tu t'ai rendu compte de certaines erreurs que tu faisais concernant l'alimentation de ta jument, c'est déja un point positif, et ça devrait déja améliorer les choses. Quoi faire contre l'obésité ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:59

pour les chevaux qui peuvent bosser et qui ont tendance à trop grossir moi je suis 100% pour... l'exercice! Un cheval musclé (progressivement, bien sur) consomme plus de calories au repos qu'un cheval moins musclé! C'est tout bénéf! Du coup , les aliments qui avant le faisaient grossir couvrent les dépenses energetiques et ne menacent plus la santé du cheval!

En plus si c'est pour des activités ludiques (ballades, jeux à pied) ça permet au cheval de s'aérer un peu (parce que le pré, on a beau dire, ils en font vite le tour, à moins qu'il ne soit vraiment très grand) et de voir autre chose, sans que ce soit trop contraignant pour lui, en plus le muscler (dos, abdos etc) permet de le garder en forme et au top lorsqu'il vieillit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi faire contre l'obésité ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire contre l'obésité ?   Quoi faire contre l'obésité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi faire contre l'obésité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» contre les tiques???
» je sais pas quoi faire
» contre l'humidite.....
» contre la dermite
» pétition contre les OGM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: