Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 "Le monde du cheval"

Aller en bas 
+10
Smilz
Caf et Sev
domaine_avallon
maïki
Noush
MIREILLE
rorua
Cobou
Douceur
Shae-Ashira
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:48

Je ne savais pas où mettre ce post donc je l'ai mis ici. S'il n'est pas à sa place dites le moi Wink

Alors voila je sais que c'est un forum sans équitation mais je voulais vous parler d'un truc qui me turlipupine: Le monde du cheval. Je ne comprend absolument pas la mentalité de ce monde. J'en ai discuté avec des personne autour de moi et en ai conclue que le mieux pour appartenir au monde du cheval c'était de ne pas aimer les chevaux... Vous ne trouvez pas cela totalement incohérent? Que de personnes travail dans un monde avec des animaux aussi doux et sensible que des chevaux et les traite comme s'il était de la m....e? Qu'ils exploitent ces animaux, qu'il embauchent d'autre personne pour s'en occuper... Et tout ce qui va avec. Les propriétaires de ces chevaux de course, CSO, dressages et autre ne montent pas leur chevaux, ne s'en occupent pas, ne vont les voir que les 36 du mois. En gros être proprio devient un simple titre. Et toutes les autre personnes qui travail dans ce milieu pour se faire de l'argent? Il y a mille et une façon de se faire du fric alors pourquoi exploiter et malmener les chevaux? scratch Surtout que vu la manière dont ils vivent et sont "sélectionné", les chevaux restent très peu de temps dans le milieux lui même et c'est un brasse continue de "bêtes à fric".
Enfin voila. Je ne comprend juste pas pourquoi certaine personne passent leur vie à côtoyer les chevaux alors qu'il ne les aiment pas, ne les comprennent pas, n'essaient pas de les comprendre. 😕
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:55

C'est vrai que malheureusement souvent les chevaux ne servent que de "faire-valoir"... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyMar 7 Aoû 2012 - 13:04

Oui mais moi ce que je comprend pas c'est que des gens vivent H24 avec les chevaux et de voir la manière dont ils les traitent. ça paraît improbable.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:38

Je me pose exactement la même question, et j'ai beau me répéter que ces gens aiment leur chevaux à leur façon...plus le temps passe, et plus j'ai de mal à y croire Neutral
Pourtant j'en ai fait partie de ce monde, mais j'ai toujours sentie que "ça" ne me convenait par quelque part ( j'ai souvent été dévalorisée au poney-club parce-que je préférais faire le pansage qu'une séance d’obstacle, qu'il y avait souvent des jours où je ne prenais pas de plaisir à monter, que des fois, j'aurais aimé juste aller faire brouter Océane plutôt que d'aller en reprise, bref vous voyez le topo )
Pendant la dizaine d'année que j'ai passée en tant que cavalière, c'était plus du bourrage de crâne qu'autre chose au final...!
L'effet de groupe et la valorisation qu'apporte le sentiment d’appartenance à ce dernier faisant le reste, on trouve tout ça normal sans se poser de questions étant donné qu'on est entouré de gens qui trouvent ça normal aussi.
Le " monde du cheval " serait-il une sorte de secte ? "Le monde du cheval" 194921
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyMer 8 Aoû 2012 - 14:29

Je dirait plutôt un parti extrémiste "Le monde du cheval" 194921
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyMer 8 Aoû 2012 - 14:34

Citation :
Je dirait plutôt un parti extrémiste "Le monde du cheval" 194921

"Le monde du cheval" 383861 Ah oui, ça correspond bien en effet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 8:15

J'étais également de celle qui préfère emmener son cheval brouter ou aller se balader en main plutôt que de faire un cours d'obstacle, mais à vaie dire je n'ai jamais ressentit de "malaise" lorsque je pratiquais encore le cheval en club, pour la simple et bonne raison que c'était comme ça et que comme un mouton, je n'ai jamais pensé à voir autrement scratch

Tout comme lors de mes études en milieu élevage canin et félin, les croquettes, entre autres, sont mis sur un pied d'estal (ortho. ?) et la viande crue jugée comme dangereuse donc on suit le mouvement et on ne se pose pas plus de question que ça "Le monde du cheval" 673449

J'ai commencé à prendre conscience des choses lorsque j'ai arrêté mes études et que, maman au foyer, j'ai eu beaucoup de temps à pouvoir parcourir les forums et découvrir qu'il existe d'autres façon de voir le cheval ou le chien, que ce soit dans son alimentation que dans son statut d'animal en lui même "Le monde du cheval" 829582

Alors oui, je pensais sincèrement aimé les chevaux dans mon époque encore "centre equestre", mais c'est maintenant que je comprend que j'avais tout fait que non, je ne pouvais pas aimer cet animal ne le connaissant pas comme il devrait être soigné.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:07

Shae-Ashira a écrit:
Enfin voila. Je ne comprend juste pas pourquoi certaine personne passent leur vie à côtoyer les chevaux alors qu'il ne les aiment pas, ne les comprennent pas, n'essaient pas de les comprendre. 😕

Tu sais, ces gens là se contentent de s'aimer eux même et le(s) cheval/chevaux ne sont que des faire valoir..
Et tout ça est légitimé par le fameux "monde du cheval" qui n'a au final pas grand chose a voir avec l'animal mais est plutot un groupe d'appartenance avec des "normes" a respecter pour en faire partie (le fric, les chevaux-de-race-qui-valent-bien-cher-qui-ont-du-"potentiel" et qui pourront servir a mettre en valeur la personne qui le dominera etc..).

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:29

Rorua "Le monde du cheval" 829582
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:48

Oui c'est sur mais j'ai une amie par exemple qui a une jument. Et franchement elle me dit qu'elle l'adore. Pourtant chaque fois qu'elle va la voir elle la monte, et puis quand je lui propose de faire un peu autre chose elle me dis que ça jument aime bien ça. Elle veut faire du complet, elle fait du CSO et tout ça... Moi je comprend pas. Un jour je me suis fais quasiment engueulé par sa mère par ce que j'ai osé dire "la pauvre" alors que mon amie faisait sauté sa jument alors qu'elle était en semaine de concours... "Mais elle peut bien faire des efforts", "elle aime bien ça"... Je n'ai pas osé répondre.
Tout le monde (du club) disent que franchement ce couple est génial, qu'elles sont faites l'une pour l'autre. Alors oui elles se donnent de l'amour l'une à l'autre mais souvent j'ai l'impression que mon amie oublie l'essentiel dans cette relation. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:53

Shae-Ashira a écrit:
Oui c'est sur mais j'ai une amie par exemple qui a une jument. Et franchement elle me dit qu'elle l'adore.
La question que j'aurais envie de poser à cette personne : "et si ta jument avait un problème et ne pouvait plus jamais sauter, est-ce que tu l'aimerais toujours autant ?"
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:12

J'ai ce cas a dans mon entourage

Je m'explique. J'ai une amie qui a deux chevaux. Le premier qu'elle a eu est un double poney né chez elle. Elle l'a fait débourré a 2 ans par un type d'1m80 + saut d'obstacle. Quand son cheval a eu 7 ans, elle a fait venir l'ostéo parce qu'il était "raide" en concours et en cours particulier. Elle faisait beaucoup de concours avec. Verdict ...j'ai plus e nom en tete, mais c'est une sorte d'arthrose...l'os de a hanche est spongieux en quelque sorte...débourrage trop jeune, surcharge de travail. Il a des probleme de dos...mais non, il est toujours monté en ballade surtout, mais c'est pas de la balade tranquille...a preuve...un pelham pour un connemara*pottok...

Elle me dit qu'elle les aime, monté avec cravache, eperons...et tout le tralala...moi ses chevaux je les plains. Surtout le "malade"...on voit beaucoup de choses dans ses yeux...Elle l'aime...mais elle ne s'est pas resignée pour autant a lui offrir une retraite!
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:28

C'est pas un peu le même type d'amour que...
"Le monde du cheval" Chasse11
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 13:27

Oui!

...je crois qu'en fait, on a pas la même definition du verbe aimer...
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:14

Oui mais je pense (enfin j'espère), qu'elle garderais sont cheval même si elle avait un problème qui l’empêcherait d'être monté. Enfin je me dis que même si elle aime sa jument, elle se met des oeillières (lié surement à la société) sur le "bonheur" de sa jument...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:49

je ne dirais pas que dans "le monde du cheval" il n'y a que des gens qui sont là pour la plus-value qu'apporte un cheval.

J'ai été choquée de voir que lors de la mort de hickstead, son cavalier ne s'est pas effondré à ses pieds. Certains me disent qu'il a préféré laissé faire les vétos... Je ne dis pas qu'il n'a rien ressenti, mais je pense que le lien n'est pas le même que celui que nous avons avec nos équidés.

J'ai vu le moniteur de ma fille en larmes sur un terrain suite à l'euthanasie d'un poney suite à une fracture, et ça n'avait rien de lucratif je peux vous l'assurer...

Je pense que pour travailler avec des chevaux à longueur de journée, il faut être passionné. mais il y a plusieurs sortes de passion. La passion pour une race, la recherche de la prefection dans celle-ci. La passion d'une discipline, la recherche de la perfection là aussi. Et puis la passion du cheval pour ce qu'il est, en tant qu'animal.

je pense aussi que ces différentes passions peuvent former un tout. Qu'on peut rencontrer un grand éleveur avec un véritable amour pour ses chevaux,...

Mais je trouve aussi que, maheureusement, ce dernier cas n'est pas courant... Raison pour laquelle nous sommes une bande d'extraterrestres...

Peut-être aussi que beaucoup ont commencé par amour du cheval, mais le gain, la rentabilité les a rattrapés...



Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:42

"Le monde du cheval" 829582 Oui!! en fait j'ai généralisé mais j'imagine (j'espère) qu'il y a tout de même des personne aimant les chevaux pour ce qu'ils sont (en tant qu'être vivant) dans le monde du cheval! Et d'un côté c'est ces personnes là qui sont le plus incroyable. Par ce qu'elles arrivent à vivre dans un monde aussi dure et de garder leur amour intacte.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyVen 22 Mar 2013 - 13:58

pour devenir soigneur d'équidés (et oui parce que c'est cela que j'aime non je n'ai pas fait d'études pour devenir cavalière ni entraineur ni monitrice contrairement à ce que mes parent voulait pour moi!)

mais pour avoir mon diplôme, j'ai du travailler 2année dans ce millieu barbare qui m'a presque dégouter des chevaux!
pour travailler dans ce millieu il ne faut pas aimer les chevaux m'avait dit un ami, je comprend mieu maintenant !
il faut avoir un coeur bien accrocher je vous le dit! pale

heureusement aujourd'hui je travaille dans une petit stucture où les chevaux vivent au pré a l'année, ne travaillent pas, vivent leurs vie de cheval, son soigné phyto,... enfin c'est un petit coin de paradis sur terre, et avec la proprio on s'est bien trouvé ! :welcome:
car elle a u du mal a trouver quelqu'un qui veuille bien se décarcaser a emmener du foin a la main l'hiver dans le froid et la boue pour des chevaux qui sont en convalesence ou retraite (ba oui sa n'en vaut pas la peine ! :roll2: ) et ramaser les crottins tout les jours sous la chaleure du soleil l'été,...

tandis que pour moi c'est l'idéal d'y travailler car je ne pourrais plus retourner dans un centre équestre No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:55

Il ne faut pas généraliser, mais si on va dire que 9 cavaliers sur 10 n'aiment pas les chevaux pour ce qu'ils sont mais pour le sport.

Moi personnellement, j'ai déjà monté énormément de chevaux (environ 200) car je débourrais, je les travaillais, je les remettais en confiance etc .. J'ai commencé ça vers l'âge de 14 ans car je suis tombée dedans. Je me décarcassais pour rendre le cheval meilleur et j'y gagnais un peu d'argent également, ce qui m'a permis d'avoir mon propre cheval. Aujourd'hui, j'ai quitté l'endroit où je faisais ça, même si au fond j'aimais bien, ce qui me faisait mal c'était que je m'attachais aux chevaux et qu'au final ils étaient vendus. J'ai toujours travaillé de manière différente, j'ai toujours eu mes propres méthodes et mes convictions. Je n'ai pas pris un cours d'équitation depuis l'âge de 12 ans. Avec les chevaux, je suis du genre à toujours vouloir le meilleur pour eux, à me contenter de très peu, à les bichonner, mais je les monte également, oui. Car de nos jours, sincèrement, ça vaut quoi un cheval qui ne sait rien faire ? Rien pour les 9/10 des gens. Alors moi, on me confiait des chevaux blasés, des chevaux dont plus personne ne voulait, qui risquaient la boucherie, qui allaient finir n'importe où.. Et moi je donnais de mon temps, et je leur rendais une autre vision du fait d' être montés et de l'homme. Puis quand il fallait les vendre, je me décarcassais pour leur trouver une très famille et très souvent, ces chevaux finissaient le cul dans le beurre et heureux. Alors oui, j'ai monté pour de l'argent et oui je monte encore pour de l'argent (de manière très démocratique) pour de me faire un peu d'argent et pouvoir gâter ma mule et mon cheval mais aussi pour donner une autre chance à certains chevaux et les voir repartir plus heureux. Aujourd'hui, je ne travaille plus que chez des particuliers, que j'aide à mieux ressentir leur cheval, à obtenir ce qu'ils veulent de lui dans la douceur et pas avec les méthodes qu'on voit partout. Et ça me fait plaisir quand j'arrive à résoudre des problèmes et donner une autre vision des choses aux gens.

C'est dur de ne pas généraliser et mettre tout le monde dans le même sac, mais monter un cheval ne veut pas dire qu'on se sert de lui. Mon cheval adore partir en ballade (pendant laquelle je marche beaucoup) et adore les grands galops dans les bois. Je pense qu'il aime sauter également car dès qu'il voit une barre à 21 ans, il est toujours aussi explosif ! Il n'y a aucun mal à les sortir de leur prairie et les emmener ailleurs, leur faire découvrir des choses car ils sont curieux et volontaires.

Maintenant, c'est sur qu'avec tout ce qu'on voit partout à propos des chevaux, les nouvelles modes, ces cavaliers de concours qui ne savent pas respecter leur cheval, on a tendance à cataloguer, mais c'est une erreur. Les gens qui montent pour de l'argent ne sont pas forcément des monstres, les gens qui montent en manège ne le sont pas tous non-plus et à ce propos, je termminerais pas dire que la plupart du temps, les gens ne savent pas et font ce qui est dans leurs moyens: faire 1h de leçon par semaine ..
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:27

Que voulez-vous dans ts les formulaires équins (livre de galop), et même dans les magazines équins, on parle de SO, dressage... Que voulez-vous que les gamines de 12/16 ans n'y voient rien d'autres que briller, s’exhiber ect...
En France, le cheval est un faire valoir.
Et au pré on y met que les "chevaux en retraite" pt barre.
Les chevaux d'âge mûrs, eux, doivent "travailler".
Il est inconcevable d'un cheval soit heureux les 4 sabots en l'air.

Moi, perso, qd j'ai quitté le club avec mon blond (12 ans à l'époque), tt le monde du club m'a demandé pourquoi je mettais Caf en retraite.
Pour eux, pré = retraite!

Et la question qui tue : "Tu es certaine qu'il ne va pas s'ennuyer?"
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:58

"Le monde du cheval" 829582 Sév !

En fait, il se pose la question du conditionnement du cheval.. Comment un cheval peut savoir ce que c'est le bonheur s'il ne l'a jamais connu ?

Fan-fan a écrit:
Mon cheval adore partir en ballade (pendant laquelle je marche beaucoup) et adore les grands galops dans les bois.
Peut être, mais ne l’apprécierait-il pas plus s'il n'avait personne sur son dos ?

Fan-fan a écrit:
Je pense qu'il aime sauter également car dès qu'il voit une barre à 21 ans, il est toujours aussi explosif !
Es tu sûre que ce n'est pas parce qu'il a mal au dos ? Qu'il a envie de vite en finir (pour de nombreux chevaux de club c'est ainsi) ?

Fan-fan a écrit:
Les gens qui montent pour de l'argent ne sont pas forcément des monstres, les gens qui montent en manège ne le sont pas tous non-plus
Pour les gens qui montent en manège, là je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas l'intérêt que peut trouver un cheval à tourner en rond sans aucun but, avec le sentiment d'enfermement qui le poursuit comme une ombre No Et les gens devraient penser à ça (après je ne dis pas, ça peut prendre du temps si personne ne t'ouvre les yeux, ce fût mon cas)

Fan-fan a écrit:
et à ce propos, je termminerais pas dire que la plupart du temps, les gens ne savent pas et font ce qui est dans leurs moyens: faire 1h de leçon par semaine ..

Ça par contre, je veux bien te croire. Mais dans ce cas, tout le monde devrait, une fois qu'ils "savent", agir en tant que tel. Énormément de gens sont encore hermétiques à la simple phrase "un cheval est malheureux en box". Et le témoignage de Sév le confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:11

Fan-fan a écrit:
je terminerais pas dire que la plupart du temps, les gens ne savent pas et font ce qui est dans leurs moyens: faire 1h de leçon par semaine ..

Certes mais combien prennent le temps de "l'avant et l'après" reprise par ex?
Combien de cavaliers ai-je vu arriver 5 mins avant la reprise, et repartir comme des voleurs 10 mins après avoir mit pieds à terre?

Bcp sont venus à l'équitation pour côtoyer les chevaux ok, mais l'amour équin ne se résume pas à 1h de reprise hebdomadaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:25

Smilz a écrit:
"Le monde du cheval" 829582 Sév !

En fait, il se pose la question du conditionnement du cheval.. Comment un cheval peut savoir ce que c'est le bonheur s'il ne l'a jamais connu ?

Mais qui te dit qu'un cheval mis bêtement en prairie sans rien faire est plus heureux qu'un cheval qui en sort 1-2 fois la semaine pour aller promener ?
Parce qu'ils y a des siècles, les chevaux vivaient en liberté en permanence, mais qui dit liberté, dit qu'ils n'étaient pas "renfermés" dans une prairie de 3ha ..

Fan-fan a écrit:
Mon cheval adore partir en ballade (pendant laquelle je marche beaucoup) et adore les grands galops dans les bois.
Peut être, mais ne l’apprécierait-il pas plus s'il n'avait personne sur son dos ?
Pas spécialement car je fais aussi des ballades à pieds et d'ailleurs quand je le selle, je marche la plupart du temps et je sens bien qu'il aime être monté.

Fan-fan a écrit:
Je pense qu'il aime sauter également car dès qu'il voit une barre à 21 ans, il est toujours aussi explosif !
Es tu sûre que ce n'est pas parce qu'il a mal au dos ? Qu'il a envie de vite en finir (pour de nombreux chevaux de club c'est ainsi) ?

Oui j'en suis convaincue car j'ai monté une multitude de chevaux et à chaque fois ils aimaient ça car c'était appris dans le respect. Mon cheval lui a l'oeil pétillant quand on saute, il se donne et ne cherche pas à fuir. Maintenant, je suis d'accoord qu'on voit énormément de chevaux en club et en concours qui fuient.

Fan-fan a écrit:
Les gens qui montent pour de l'argent ne sont pas forcément des monstres, les gens qui montent en manège ne le sont pas tous non-plus
Pour les gens qui montent en manège, là je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas l'intérêt que peut trouver un cheval à tourner en rond sans aucun but, avec le sentiment d'enfermement qui le poursuit comme une ombre No Et les gens devraient penser à ça (après je ne dis pas, ça peut prendre du temps si personne ne t'ouvre les yeux, ce fût mon cas)

Tous les manèges ne sont pas horribles et il faut bien te dire que s'il n'y en avait pas, les gens apprendraient où à monter ? Car tout le monde n'a pas une connaissace qui possède des chevaux. Et comme la plupart d'entre vous, vous avez commencé comme ça, et pourtant vous n'êtes pas des torsionnaires.

Fan-fan a écrit:
et à ce propos, je termminerais pas dire que la plupart du temps, les gens ne savent pas et font ce qui est dans leurs moyens: faire 1h de leçon par semaine ..

Ça par contre, je veux bien te croire. Mais dans ce cas, tout le monde devrait, une fois qu'ils "savent", agir en tant que tel. Énormément de gens sont encore hermétiques à la simple phrase "un cheval est malheureux en box". Et le témoignage de Sév le confirme.

Parce que les gens sont comme des moutons comme dit plus haut et c'est rare les gens qui osent s'y opposer. Moi je n'ai jamais eu peur de dire ce que je pensais, de dire à un moniteur très réputé que non il ne me donnerait jamais cours, à un propriétaire qu'il ferait mieux de brosser son cheval au lieu de sauter avec. Mais les gens ne savent pas et ne comprennent pas car c'est ancré. Et je crois que les gens les plus intelligents savent ce dégager de ce chemin tout tracé. Maintenant, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même tas et faire la part des choses car qui détient la réponse d'une vie parfaite pour un cheval ? Il y aura toujours à redire sur tout. Le tout est de ne pas se braquer quand on voit des gens qui font mal, mais de leur expliquer.

Bête exemple: J'ai toujours considéré les poules comme des "bêtes" animaux et une amie m'a parlé tantôt d'un coq qu'elle avait élevé avec elle et traité comme son "enfant" et il s'est révélé que ce coq n'était pas indifférent à la fille et qu'il était même intelligent et réfléchi ...

On croit tout savoir mais au fond, on ne sait pas la moitié du quart des choses et ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:28

Caf et Sev a écrit:
Fan-fan a écrit:
je terminerais pas dire que la plupart du temps, les gens ne savent pas et font ce qui est dans leurs moyens: faire 1h de leçon par semaine ..

Certes mais combien prennent le temps de "l'avant et l'après" reprise par ex?
Combien de cavaliers ai-je vu arriver 5 mins avant la reprise, et repartir comme des voleurs 10 mins après avoir mit pieds à terre?

Bcp sont venus à l'équitation pour côtoyer les chevaux ok, mais l'amour équin ne se résume pas à 1h de reprise hebdomadaire!

Oui je suis tout à fait d'accord.
Mais je crois qu'il s'agit d'un mouvement de masse et que les vrais passionnés se perdent dedans car oui, si tu as le malheur de faire un pets de travers par rapport à ceux qui utilisent les chevaux comme faire-valoir (personnes souvent admirées), tu te fais passer pour un c*n..

Mais je tiens à ce que vous ne cataloguiez pas tous les gens qui montent. Et oui pour moi, un cheval peut adorer être monté si c'est fait dans le respect et dans le bon sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:37

Ce qui me dérange moi, plus que le fait qu'un cheval peut éventuellement "adoré" être monté (oui, j'ai déjà du mal avec cette partie), c'est le simple fait qu'on fait du mal à un cheval juste pour notre plaisir. Parce que la meilleure équitation, le meilleure matériel, ... ne remplaceront et ne compenseront JAMAIS le fait qu'un cheval n'est pas fait pour être monté et qu'il y a de nombreux dommages physiques pour lui, juste pour ce simple plaisir.

Votre cheval aime sauter ? Il aimera toujours si vous n'êtes plus dessus.

Il aime se promener ? Il aimera toujours aussi si vous n'êtes pas dessus. Surtout à l'heure des vélos, ... qui nous permettent de le faire galoper si besoin. J'ai pendant tout un été fait du jogging avec ma jument, elle adorait (enfin ma conception du jogging qui consistait à s'arrêter toutes les X minutes pour brouter et souffler suivant le parcours qu'on empruntait).

Un cheval est un être vivant. Beaucoup oublient ce simple fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le monde du cheval" Empty
MessageSujet: Re: "Le monde du cheval"   "Le monde du cheval" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le monde du cheval"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le cheval le plus petit du monde!
» Travailler dans le monde du cheval
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?
» Tic à l'appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: