Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:58

Les chevaux ont une mémoire d'éléphant. Ils retiennent très bien les choses. Quand à tenir rancune, je pense que si, ils en sont capables et ça se vérifie assez souvent avec des chevaux traumatisés par exemple qui vont s'exprimer plus volontiers.

L'agressivité a aussi été prouvée dans des recherches scientifiques. Certains chevaux éprouvent un besoin de dominer trop fort ou choisissent une tête de turc et le harcèlent sans arrêt. Certains chevaux attaquent aussi gratuitement.

La faute à l'homme ...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:42

Oui, certains chevaux attaquent, la ponette qui est avec la mienne est très spéciale, elle a faillit tuer un poulain , je crois qu'il avait 6 mois, ou un peu plus, il était sevré. Elle attaque la plupart des autres, avec la mienne, ça passe, mais c'est assez compliqué de la mettre avec d'autres.

Je ne crois pas que ce soit obligatoirement la faute de l'homme, comme chez certains humains agressifs, certains chevaux ont peut etre des différences mentales non ?

Je suis d'accord avec Paesyre, la mienne aime vraiment sortir de son pré.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:48

Personnellement, je suis persuadée que la violence gratuite, le sadisme (plaisir de la violence), et la méchanceté pure n'existent pas chez les animaux, et que lorsque l'on observe des comportements aggressifs chez eux, qu'il y a toujours, de leur point de vue, une bonne raison: défense, peur, raisonnement (toujours l'exemple du cheval qui s'est aperçu qu'un coup de cul pouvait le débarasser d'un humain sur son dos), traumatisme... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:11

La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? 921410 avec vanille!! je pense aussi que les conditions de vie que l'on donne aux chevaux, tels des prisonniers a vie le plus souvent, peuvent encourager des comportements que nous associons a de la mechanceté et qui sont des appels de detresse.. si des chevaux ont la place ils chasseront le dominé sans en faire un souffre douleur, dans un pré plus petit cela peut devenir l'enfer pour ce fameux dominé...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:17

J'avais lu dans un livre d'étho, je me demande si ce n'est pas dans "cheval qui es-tu" (mais pas sur), que dans la nature les chevaux ne se battent pas pour un bout d'herbe ou pour l'accès a l'eau, que c'est le confinement qu'on leur impose qui crée une hierarchie alimentaire, mais qu'elle n'existe pas dans le cadre de chevaux sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:01

J'ai lu ça aussi, et Marthe Kiley-Worthington dit la même chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:00

Chez les chevaux sauvages,il existe une hiérarchie de groupe,les juments entre elles ne se battent pas,sauf pour défendrent leur poulain,s'il y a danger.
Par contre il y a bagarres entre les étalons et les mâles,pour sauvegarder leur suprématie dans la horde,et garder leur rang d'étalon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:19

Perso je pourrais pas trop me prononcer, je manque un peu de cas concrets. Par contre je suis presque certaines qu'ils ont des humeurs changeantes et que des fois ils peuvent être de mauvais poils et mal réagir alors qu'on leur a rien fait de méchant.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:31

les chevaux sont des animaux placides en général,s'ils deviennent agressifs,c'est qu'il y a quelque chose ou quelqu'un qui les a contrarié 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:38

Comme Vanille je pense que la méchanceté pure n'existe pas, si ils réagissent méchamment c'est pour une raison, de défense ou autre... Mais parfois qd je vois comme l'un de mes chevaux (le plus jeune, dernièrement arrivé) "harcèle" le plus vieux (qui reste dans son coin et n'embête personne!) je me demande bien pourquoi ça n'arrête jamais!! Il a gagné, c'est le dominant, et l'autre le respecte, pourtant il le fait fuir, le mord...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:22

J'ai la même chose à la pension avec Quelly qui harcèle son copain de pré.
Au bout d'environ 6 mois ça commence à aller mieux.

Mais moi non plus je ne comprends pas. Il lui fout la paix en permanence mais visiblement ça ne lui suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?   La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La folie existe-t-elle chez les chevaux?
» Pas le temps de sortir vos chevaux le matin? Elle s'en charge ;-)
» Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?
» L'obsession chez les chevaux, possible ?
» la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: