Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?

Aller en bas 
+5
pico-ti
Eloryn
Domi
vanille
MIREILLE
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Jalousie chez les chevaux   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:24

Le sentiment de jalousie existe chez les chevaux?
Je parle de jalousie envers une relation entre deux chevaux mais également envers une relation homme/cheval.

Et si oui, comment ce sentiment se traduit il?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:33

Very Happy très simple. Ma juju quand je l'emmène promener et brouter en liberté et que Bouboule notre shet s'approche de moi,elle arrive en vitesse,les oreilles plaquées et tape de l'antérieur,et fait mine de le chasser,c'est de la jalousie!
Quand je ne suis pas là,elle est sympa avec lui Very Happy Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? 421147
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:44

Oui, pour moi c'est certain, la jalousie existe bien chez le cheval.

Lorsqu'un cheval bénéficie d'une attention particulière (flairage d'un autre cheval, friandise donnée par un humain, un humain qui caresse et parle et accorde de l'attention, etc), souvent un cheval qui n'est pas concerné, voyant la scène, s'approche et va tenter de chasser le cheval qui était concerné en couchant les oreilles, le pinçant, voir en le tapant, ou encore va débouler, pousser l'autre cheval et se mettre devant pour être en première ligne afin de recevoir à son tour la friandise, la caresse, le flairage, etc...

Je ne sais pas si je suis claire? scratch

C'est assez simple à observer dans une écurie: si tu donnes à manger à un cheval et pas aux autres, les autres se mettent souvent à taper comme des fous dans leur porte - pour moi c'est une expression de jalousie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:57

Je pense aussi qu'il existe un sentiment de jalousie car je vois avec Alysée, elle ne supporte pas que je m'intéresse à un autre cheval qu'elle, elle le chasse dès que je m'approche de l'autre ou elle se met entre nous deux!!!!!

C'est une vraie egoiste, tout pour elle, elle m'aime, pas de sa faute lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:12

Vanille a écrit:
------

C'est assez simple à observer dans une écurie: si tu donnes à manger à un cheval et pas aux autres, les autres se mettent souvent à taper comme des fous dans leur porte - pour moi c'est une expression de jalousie! Smile

ha non ! ça c'est pas de la jalousie, c'est une supplique pour qu'on lui ouvre la porte et qu'il puisse avoir lui aussi accès à la friandise. C'est juste une frustration, rien à voir avec la jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:54

Et bien jalousie et frustration, c'est un peu la même chose, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:22

Je suis d'accord que pour ce qui est nourriture ou promenade et plaisirs qu'un cheval aurait et pas d'autres, c'est plus de la frustration.

La jalousie, pour moi, est par rapport à la relation du cheval avec son proprio, qui s'occupe d'autres dadous.

Entre frustration et jalousie, il n' y a pas grand chose. Un brin de compréhension je pense... :study:

Quand je vais au pré et m'occupe des deux pensionnaires, j'ai toujours mes deux loustics aux baskets. Idem si c'est un proprio qui rend une visite et va vers un des miens, il est suivi par le sien qui se demande pourquoi il ne reste pas que près de lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:40

Pas du tout dans le cadre du forum (c'est pour faire plaisir à Coco Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? 563765 ) Quand j'étais ado, je m'occupais de 2 juments. Quand je les ramenais du pré, comme c'était assez loin, je montais l'une des deux à cru. Ben souvent celle que je ne montais pas gnaquait l'autre.

Sinon entre Nickel et Ombre ils se bagarrent souvent pour mes faveurs. Mais des fois je pense que c'est aussi parce que quand je suis là Ombre est plus timide et du coup Nickel en profite pour l'asticoter.

Mais je pense que ce n'est pas vraiment de la jalousie mais plus de l'envie : ce qui compte c'est de l'avoir, pas que l'autre ne l'ait pas. Je suis claire là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:45

Vanille a écrit:
Et bien jalousie et frustration, c'est un peu la même chose, non? scratch

non pas du tout. il est frustré de ne pas pouvoir atteindre la friandise c'est kkchose de purement "matériel", la jalousie ça serait pour capter l'attention, les attentions et l'affection de l'autre et se l'accaparer, c'est plus intellectuel comme démarche.

Un ex. quand ma Nini voyait son nétalon chéri grimper une autre juju et bien de jalousie elle leur sautait dessus toutes dents dehors (elle d'habitude si douce et si dominée !) alors qu'elle était déjà en cloque jusqu'aux yeux et n'avait donc pas envie de relations sexuelles avec son mec.
Mais simplement elle ne voulait pas qu'il en ait avec d'autres.
Le pire c'est que souvent il obeissait...
En plus on dit que dès que les juju sont pleines elles rejettent l'étalon et bien la mienne a pris presque tout de suite mais elle a eu des relations jusqu'à son 5è mois de grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:46

Citation :
"doudie"-----e pense que c'est aussi parce que quand je suis là Ombre est plus timide et du coup Nickel en profite pour l'asticoter.

Mais je pense que ce n'est pas vraiment de la jalousie mais plus de l'envie : ce qui compte c'est de l'avoir, pas que l'autre ne l'ait pas. Je suis claire là ?

oui oui ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:19

Alors je crois bien avoir observé un comportement de jalousie ce matin. Rolling Eyes
J'ai fait les soins pour la gale de boue de Banjo, ai récompensé sa sagesse par une carotte, puis je le détache, et avant de partir, je me dis que je fais en profiter pour passer le licol à Isa histoire qu'elle garde l'habitude quand même Embarassed , et qu'elle n'associe pas systématiquement le licol à des soins pas forcément très agréables comme les vaccins la dernière fois, etc. Bref, je lui passe le licol, et une fois le nez dans la muserolle, carotte. Smile Banjo était à quelques mètres et a vu toute la scène. Je n'avais plus de carottes pour lui en donner à lui aussi, et puis bon, il ne faisait rien et je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner tout le temps des friandises pour rien aux chevaux, j'ai un peu peur que ça me transforme en distributeur... Embarassed Bref, je m'en vais donc et Banjo, comprenant sans doute qu'il n'y avait plus d'espoir pour qu'il ait lui aussi sa friandise, a eu un comportement aggressif vis à vis d'Isa, se jetant vers elle oreilles couchées et bouche ouverte, il l'a pincée et d'ailleurs Isa, trouvant ce la injuste, a lancé un bon coup de cul. Embarassed
Bref, pour moi ce comportement de Banjo était purement de la jalousie. Vous êtes d'accord? Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? 252471

Et pour finir toute l'histoire, je suis allée chercher des carottes et suis revenue en donner une à chacun, et simultanément s'il vous plait, histoire d'apaiser les esprits. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:49

Victoire est très jalouse sur la bouffe ! il faut qu'elle l'est soit la première soit en même temps que l'autre et n'hésite pas à aller prendre la bouffe de l'autre même si elle a pas fini ^^

Elle est aussi jalouse quand je vais faire un calin à justin et pas à elle en premier, elle vient direct oreilles en arrière chasser l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 14:19

et bien je crois avoir eu l'exemple d'une réaction de jalousie de ma Quelly hier.
J'ai partagé sa carotte avec son copain de box hier soir et puis après j'ai fait des gratouilles à ce même cheval. Et bien Quelly s'est précipitée vers nous et m'a un peu poussée du nez, histoire de me dire, t'es gentille mais tu es un peu venue pour moi quand même.
Trop mignonne ma petite jument.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:07

:meuh: J'ai un peu de mal quand je vais voir ma jument car j'ai bien envie de leur dire à tous un petit bonjour au passage mais souvent elle nous voit de loin et s'approche de la porte mais si on a le malheur de faire d'abord une caresse en passant à des copains ou même leur parler, elle nous tourne direct le dos et nous ignore Rolling Eyes alors qu'autrement elle est très friande de calins et de bisous sur le museau mais j'ai l'impression qu'il faut les mériter pour elle ! d'ailleurs on voit de suite quand elle n'est pas contente, elle tourne la tête et nous en empêche, elle n'a pas un très bon caractère Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? 957812 mais elle fait de même si on a le malheur de s'arrêter parler à quelqu'un, elle nous regarde de loin et on sent bien qu'elle ne comprend pas que l'on ne vienne pas directement !! Après, il y a des degrés, si c'est une personne, elle tourne juste la tête quand on va lui faire un bisou, si on s'est arreté devant un autre cheval, elle nous tourne carrément le dos et s'en va lol! Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? 748511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:40

Pour moi la jalousie existe chez les chevaux que se soit vis-à-vis d'un autre cheval ou d'un humain!

Exemple tout bête, j'ai un hongre quand je m'occupe de lui ou quand je rentre pour leur dire bonjour (Troupeau de trois chevaux) si un autre m'approche, mon hongre arrive oreilles plaquées contre soit mon petit entier soit contre le 3eme qui fait partie du troupeau...
Ou pareil si je balade mon cheval en longe et que mon copain fait mine de me prendre la main mon cheval y réplique aussi
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:47

Je me pose cette question depuis tout à l'heure suite à un comportement qui me l'a fait penser.
Nick vit avec deux juments, dont une qu'il aime et qui l'aime particulièrement, ils sont inséparables et ne se font jamais de "crasses".

Je mets Nick tous les matins dans une partie de pré qui lui est réservée car il y a plein d'herbe mais je laisse les jujus dans l'autre pré non seulement pour qu'elles ne mangent pas tout mais aussi parce que la préférée de mon papy a une fâcheuse tendance à la fourbure et que l'autre profite bien aussi.
Ce soir, quand je l'ai remis avec ses copines, il est venu directement coller son nez vers celui de sa chouchoute qui broutait.
Et bien, elle a baissé les oreilles et lui a tourné le dos la vilaine, ce n'est pas dans ses habitudes pourtant, jalousie pour le pré bien vert ou rancune de l'avoir abandonnée la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:19

ha ces gonzesses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:35

DiegoMulot a écrit:
ha ces gonzesses ! Wink

Razz J'ai pensé la même chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:38

remarques c'est sur que ça c'est bien de l'interventionisme.
On s'imiscie dans la vie du groupe familiale, dans la nature meme chez un cheval domestique, aucun animal n'aurait l'idée de quitter son groupe et si il le faisait sans doute se verrait il "puni" ou du moins fraichement accueil ???

faudrait demander à un ethologue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:40

Mouais j'ai pensé à ça aussi.
Personnellement je ne crois pas que pour le cheval ce comportement se situe au niveau de la jalousie ni de la rancune. D'ailleurs, et ça n'engage que moi, mais je ne crois pas les animaux capables de ces sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:50

Fa a écrit:
Mouais j'ai pensé à ça aussi.
Personnellement je ne crois pas que pour le cheval ce comportement se situe au niveau de la jalousie ni de la rancune. D'ailleurs, et ça n'engage que moi, mais je ne crois pas les animaux capables de ces sentiments.

Ben je sais pas trop, je pense que les chevaux sont "possessifs" et qu'ils n'aiment pas "prêter", que ce soit leur copain de pré ou leur humain.

En revanche, c'est vrai que j'ai un peu plus de mal à imaginer un cheval jaloux d'un autre parce qu'il était dans un pré plus vert scratch

Encore que... quand on va juste nourrir Trajane, les deux autres la regardent depuis la porte du pré, et quand on remet Trajane au pré, on doit bien écarter les autres, sinon elle se fait niaquer, alors que quand tout le monde mange en même temps et qu'on les remet au pré ensemble, tout se passe bien. Mais de là à parler de jalousie, j'avoue que je ne sais pas trop scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:59

Si moi je pense qu'ils peuvent l'être... jaloux ou rancunier mais je ne m'avancerai pas à dire que c'est le cas.

Lazz a été, quand elle était jeune, chez un monsieur qui s'en fichait un peu, et qui est très violent.
Quand il passe "près" d'elle, dans les alentours, elle se barre, il ne peut pas l'approcher ... alors que c'est pas une violente bounce Je me demande s'il s'approcherait un peu plus près s'il ne se ferait pas shooté. Après peut être par peur aussi, on ne saura pas ce qu'il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:01

C'est pas de la rancune au sens humain du terme ça, a mon avis c juste qu'elle se souvient de ce qu'elle a vecu avec lui et elle prend les devants.

J'entends ces deux mots dnas ce sens très humains du terme

Rancune : Ressentiment que l'on garde d'une offense, d'une injustice, et qui s'accompagne d'un désir de vengeance

Jalousie : La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:41

Je pense exactement comme Fa, ce n'est pas de la rancune c'est juste... de la mémoire Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? 194921

la jalousie et la racune sont des défauts réservés (entre autres...) à nous pauvres 2 pattes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:46

Dans le cas de définitions comme celles là, je suis aussi bien d'accord avec vous Razz

D'ailleur elles font peur ces définitions Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? 198642
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chevaux sont ils des fayots ?
» et on dit que les chevaux sont pas intelligents!!
» Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?
» quelles sont les graminées que mangent nos chevaux?
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: