Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La folie existe-t-elle chez les chevaux?

Aller en bas 
+6
Cobou
Doubi
aigéa
MIREILLE
Nolina.e
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:50

Qu'en pensez-vous? pensez-vous que la maladie mentale -je ne parle pas de la dépression ou de l'anxiété, mais de la folie - existe chez les chevaux? La folie existe-t-elle chez les chevaux? 252471 On entend souvent parler de chevaux "fous" ou "cinglés" , et je crois qu'il arrive que certains soient abattus pour cela, car jugés trop dangereux. Pensez-vous qu'il puisse exister de réels cas de chevaux au mental authentiquement malade? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:14

C'est une question que je me suis toujours posée. Je pense que oui, enfin, sans etre catégorique, mais si l'homme a des "dérèglements" ou des problèmes génétiques, pourquoi le cheval n'en aurait pas ?

Par contre, parfois on dit que tel est vraiment très bête, etc, ça, ça m'énerve, car généralement c'est la belle excuse pour catégoriqer facilement et ne pas chercher a comprendre le pourquoi du comment. Et ces pauvres chevaux là se prennent souvent des excès de violence de la part de ceux qui les manipulent...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:05

je ne pense pas qu'un cheval naisse fou! Il peut être atteint d'un dérèglement,dû à une tumeur par exemple,mais je ne crois pas à un problème génétique comme chez l'humain.

Je n'en ai jamais entendu parlé 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:21

Citation :
mais je ne crois pas à un problème génétique comme chez l'humain

Je ne parlais pas de retard mental, mais de folie: psychose, etc. Ca n'est pas génétique chez l'humain non plus. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:22

je n'y crois pas 😉
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:56

je pense que certains réformés des courses sont fous oui, du fait de la vie qu'on leur a fait mener. j'en ai connu (et monté pale ) un, Jurançon, complètement asocial avec les autres chevaux, ils n'existaient pas pour lui, aucune intéraction avec les humains, et obsédé par le fait de galoper. le monter c'était sport, il galopait sur place. il était maigre comme un clou, et est mort en moins de 6 mois à sa mise en retraite: pourtant traité comme avant au même endroit, juste il ne travaillait plus... un névrosé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptySam 28 Aoû 2010 - 22:43

Pauvre cheval c'est bien triste pale
Je ne sais pas si la folie existe chez les animaux et donc le cheval scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:01

Je pense que oui. Certains chiens sont névrosés suite à certains traitements 'bizarres' qu'on peut leur faire subir. Pourquoi pas les chevaux... Les tics , l'associabilité en sont des formes légères. L'isolement, la maltraitance ne permettent pas un développement harmonieux de la personnalité, chez les humains comme chez les animaux, et peuvent mener à la névrose.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:59

oui,bien sûr que l'intervention de l'humain provoque des tics,des névroses chez nos amis les chevaux et les animaux en général, nous sommes bien d'accord,mais qu'ils sont ainsi depuis leur naissance,non,je ne le crois pas!Dès que l'humain intervient de façons négatives,oui,je pense que celà peut les rendre fous La folie existe-t-elle chez les chevaux? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 11:25

Oui, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 12:42

Moi je pense que oui. Ne fusse que parce que c'est l'homme maintenant qui contrôle les naissances et les choisit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:20

Oui, la consanguinité peut être une cause de fragilité psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:39

D'après ce que j'ai pu observer, je pense que chaque cheval a sa personnalité, et que c'est le conditionnement que l'homme lui impose qui fais que certains traits ressortent ( dont l'agressivité, l'anxiété, etc... )
J'ai du mal à croire aux troubles mentaux chez les animaux dans la nature, à l'état sauvage La folie existe-t-elle chez les chevaux? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:41

Mais pourquoi la folie ne serait elle pas possible de manière innée comme elle l'est chez les humains?
A près tout nous venons tous du même endroit, nous sommes tous des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:57

La " folie " c'est vaste comme terme...! Il existe tellement de pathologies, dont justement certaines provoquées par des évènements, et d'autres provoquées par des malformations ( à tout niveau )
En ce qui concerne celles que sont provoquée par des malformations, pourquoi n'existeraient-elles pas à l'état sauvage, c'est vrai !
Ceci dit des traumatismes peuvent avoir lieux aussi sans interventions de l'homme... Mais après se pose la question de la mémoire, de la façon de gérer les évènements qu'on les animaux ( je parle toujours d'un cas où l'homme n'interviendrait pas ) !
Fiou ! Vaste débat en tout cas La folie existe-t-elle chez les chevaux? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:21

La folie existe-t-elle chez les chevaux? 921410 PPk3

Je pense qu'il y a toujours des raisons, mais que bien souvent on ne parvient pas à les trouver et c'est plus facile de dire qu'il leur manque une case. Un peu comme nous, même pour les comportements les plus tordus, y'a toujours une cause...
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:28

Si les chevaux deviennent fous d'ailleurs valable pour tous les animaux c'est bien à cause de l'homme !pale

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 8:31

Je suis d'accord avec vous que l'homme y est pour beaucoup dans la folie de certains animaux. Mais là c'est pour la folie qui se développe.

Encore une fois, pourquoi pas une folie innée? Je ne vois pas trop ce qui pourrait faire que ça n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:14

Tu entends quoi par " folie " Poney ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:16

non,encore une fois,les chevaux ne naissent pas fous!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:25

Déjà définir le terme de folie... C'est vaste franchement, j'aime pas trop, ça a une connotation péjorative pour moi ! Il y a des troubles dus à des malformations et certaines anomalies chromosomiques, dans ce cas, pourquoi pas chez n'importe quel être vivant ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:49

je n'en ai jamais entendu parler,ni lu quoique se soit à ce sujet scratch


Dernière édition par MIREILLE le Lun 30 Aoû 2010 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:02

La trisomie 21 par exemple, la plus connue je dirais ! Mais est-ce que ça entre dans votre définition de la " folie " ? Moi je parle de pathologies mentales, puisque je ne saurais même pas définir la " folie " tellement ce terme est vaste La folie existe-t-elle chez les chevaux? Icon_scratch
Il y a aussi des troubles neurologiques qui provoquent des maladies mentales
Les animaux ont des neurones, ils ont des chromosomes, ils vivent des choses, donc pourquoi ne pourraient-ils pas souffrir de troubles de l'humeur, de pathologies, de " folie " ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:07

Vanille a lancé le sujet" la maladie mentale:la folie,comme tu le dis si bien,PPK3,il faudrait déjà la définir 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:31

Ah ah, vaste sujet. Mais je dirais par folie tout dérèglement qui pourrait amener à avoir un comportement inapproprié ou in cohérent par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La folie existe-t-elle chez les chevaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?
» Pas le temps de sortir vos chevaux le matin? Elle s'en charge ;-)
» Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?
» L'obsession chez les chevaux, possible ?
» la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: