Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 sortir un cheval en main

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:55

Oik:

Citation :
Pour les licols en barbelés ça doit leur faire mal, si il ne faut pas mettre de cloture en barbelés pourquoi faire des licol en barbelés?

Non, non, Oik, DiegoMulot te répondra elle-même mais c'était une plaisanterie! T'inquiète! 😉 😉


Citation :
Et il vaut mieux prendre un licol simple ou non?

Ben tu vois, Oik, on n'est pas toutes d'accord là-dessus. Ce qui est certain, c'est qu'un licol en corde est plus contraignant pour le cheval; disons que si tu lui demandes d'avancer à l'aide d'un licol en corde, il sera plus encouragé à obéir que si tu as mis un licol ordinaire.

Personnellement, je pense qu'étant donné que Serein est un jeune cheval et que toi aussi tu a peu d'expérience, un licol fin te facilitera les choses au début. Et puis si tu sors de ton pré, je pense comme DiegoMulot, il peut y avoir d'autres personnes, des voitures, d'autres animaux, etc, et tu as plus de chances de retenir ton cheval s'il tire si tu lui a mis un licol en corde qu'un licol ordinaire - qu'un cheval s'échappe, après tout ce n'est pas bien grave, il n'ira pas si loin, mais il ne faudrait pas qu'il provoque un accident quand même... Neutral
Tu dis aussi par exemple que tu as du mal à empêcher Serein de broûter parfois, et je suppose qu'il porte alors un licol ordinaire - si tu lui mets un licol en corde, tu devrais plus facilement réussir à lui faire lever la tête.

L'idéal à on avis serait que tu essaies les exercices avec les deux licols, d'abord dans ton pré pour qu'il n'y ait pas de risque. Essaie avec ton licol ordinaire si tu veux! Si tu y arrives comme ça, tant mieux et c'est super! Mais si tu as des difficultés, essaie le licol en corde, ça devrait t'aider! sortir un cheval en main - Page 2 829582


Citation :
ces exercices, le cheval doit déjà les connaitre quand on lui fait parce-qu' il les a faits lors de son débourrage ou c' est nouveau et là c' est plus compliqué?

Ca dépend des chevaux, tous ne sont pas débourrés de la même manière. Et en fait en France, souvent beaucoup de gens n'apprennent pas aux chevaux à marcher sagement en main (en longe), donc il faut le faire soi-même si on veut pouvoir sortir son cheval en main tranquillement. Mais ne t'inquiète pas, ces exercices te semblent peut-être compliqués mais en fait ils sont assez faciles et tu verras que les chevaux les comprennent super vite!



Erell:


Citation :
mais est ce vraiment logique de mettre du matos plus sévère alors que la balade doit accentuer la confiance entre le cheval et la jeune fille..... ?

Honnêtement, ce que je mets en priorité dans le cas d'Oik et de son cheval, c'est la sécurité - c'est un tout jeune cheval qui a encore à apprendre (et c'est bien normal! Smile ), et une jeune fille qui débute elle-aussi.
Il ne faudrait pas non plus que Serein prenne de mauvaises habitudes parce qu'Oik n'a pas les bons moyens à sa disposition - par exemple, si Serein découvrait qu'il peut s'échapper en tirant sur sa longe et son licol ordinaire, la situation serait ensuite beaucoup plus difficile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:57

Moua préfère les licols plats pour commencer... Je ne vois pas trop l'utilité de mettre un licol étho à part pour faire plus mal... Embarassed surtout que mal utilisé... bounce

Si le cheval est moins sensible c'est à toi de lui apprendre à respecter le licol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:53

Emeline a écrit:
Moua préfère les licols plats pour commencer... Je ne vois pas trop l'utilité de mettre un licol étho à part pour faire plus mal... Embarassed surtout que mal utiliser bounce

Si le cheval est moins sensible c'est à toi de lui apprendre à respecter le licol.

entièrement d'accord, mais "commencer" pour moi, c'est à la naissance.....des fois quand tu récupères le cheval passé deux ans....c'est plus dur si il a mal été manipulé.
De toute façon il n'y a pas de règle fixe, chaque cas est différent.
c'est trop difficile de conseiller à distance.

Perso j'aime que ça obeïsse à la voix et si possible dès la première demande, ça c'est la sécurité maximum amha. Et donc ça s'apprend tout petit, avec patience, douceur et perseverance. Après c'est déjà plus alléatoire mais on y arrive rapidement si on s'y prend bien et qu'on s'occupe de son cheval quotidiennement.

L'autre jour Qracotte avait poussé la porte de l'écurie et s'aprétait à sortir vadrouiller dehors, je ne sais pas si je dois être fière d'elle ou fière de moi mais j'avais un gros cuchon de foin au bout de ma fourche et pas envie de la laisser tomber, donc de loin je dis : "non Qracotte, non, recules, allez recules".
Et elle l'a fait ! j'étais quand meme un peu épatée sortir un cheval en main - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:25

Citation :
De toute façon il n'y a pas de règle fixe, chaque cas est différent.
c'est trop difficile de conseiller à distance.

sortir un cheval en main - Page 2 921410

Oik, pour en revenir à ta situation précise, c'est à toi d'essayer les différentes méthodes, tu as plusieurs pistes, plusieurs possibilités, il faut que tu voies avec quelle méthode toi et Serein êtes les plus à l'aise. sunny Tiens-nous au courant quand tu auras fait quelques tentatives! 😉



Citation :
Perso j'aime que ça obeïsse à la voix et si possible dès la première demande

La voix, c'est mon aide préférée aussi... sunny
Et oui, pour Qracotte, tu peux être fière! sortir un cheval en main - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:11

oik j'insiste vraiment, il faudrait que tu trouves une personne qui puisse t'aider pour ton cheval, il y a beaucoup de jeunes filles qui proposent leurs services gratuitement, renseigne toi autour de toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:42

alex07 a écrit:
oik j'insiste vraiment, il faudrait que tu trouves une personne qui puisse t'aider pour ton cheval, il y a beaucoup de jeunes filles qui proposent leurs services gratuitement, renseigne toi autour de toi

oui je suis ok aussi avec Alex, mais à la place des jeunes filles j'essairais plutot des vieux expérimentés !!! sortir un cheval en main - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 10:01

j' ai trouvé quelqu' un qui m' aide, elle a deux chevaux et m' a déjà appris plein de choses sortir un cheval en main - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 10:36

Ah ben super, ça, Oik! sortir un cheval en main - Page 2 829582


Citation :
oui je suis ok aussi avec Alex, mais à la place des jeunes filles j'essairais plutot des vieux expérimentés !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 12:15

j'ai 23 ans, tu me mets dans quelle tranche, Diego sortir un cheval en main - Page 2 252471 j'aurais pu apporter mon aide lol!


sortir un cheval en main - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 9:23

alex07 a écrit:
j'ai 23 ans, tu me mets dans quelle tranche, Diego sortir un cheval en main - Page 2 252471 j'aurais pu apporter mon aide lol!


sortir un cheval en main - Page 2 198642

hi hi !
Alex t'es plus jeune fille je crois non ? Razz

Par jeune fille je pensais "ado"....les ados sont charmants mais beaucoup traitent le cheval comme une mobylette ou bien appliquent des méthodes toutes faites qu'ils ont lu kkpart et ils n'ont forcément pas encore assez d'expérience pour ne pas faire d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:51

oui, mais déjà on fait tout des erreurs et tous les ados ne sont pas comme ca heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:42

oik23 a écrit:
oui, mais déjà on fait tout des erreurs et tous les ados ne sont pas comme ca heureusement!

c'est pas une critique Oik, c'est juste une question d'expérience.

Kk1 qui vit avec les chevaux et les professionnels du cheval depuis 15 ans, n'a forcément pas les mêmes connaissances dans ce domaine qu'une autre qui y sera depuis 20, 30 ou plus.
on est ok ?

Tu connais le dicton : "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" !!!

Donc la seule chose que les "vieux" peuvent encore faire c'est d'apprendre aux autres et leur faire part de leur expérience (étant bien entendu que les meilleures expériences sont celles qu'on fait soi meme, mais bon, y a un minimum à savoir avant non ?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:12

Oui tout a fait daccord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:40

Demain on sort Urban en main pour la 1ère fois en dehors de chez nous scratch Je suis assez anxieuse car il est très farouche, un oiseau s'envole et il saute au plafond, m'enfin sa môman (Huline) lui montrera le chemin...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:55

Bon courage Alex, mais ne t'inquiète pas trop, je suis sûre que ça va bien se passer! sortir un cheval en main - Page 2 829582 Et puis déjà, l'idée d'organiser la sortie en compagnie de mama-jument est déjà excellente à mon avis. sortir un cheval en main - Page 2 829582 Raconte-nous comment ça s'est passé quand tu seras revenue! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:34

Super ça!! je suis sure que ça va aller aussi et qu'il va être heureux comme tout de sortir! raconte nous vite!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:10

Coucou Oik? Comment va ton cheval? Comment ça se passe? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:56

De mieux en mieux, Je n' ai pas beaucoup de temps a lui consacrer en ce moment car les cours ont repris (à mon plus grand malheur lol! ) mais je lui fais tous les jours sa visite! Je fais quelque sorties en main mais là moins, j' espère que demain on aura un beau soleil et que je pourrai le caliner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:57

Pour répondre au topic de départ, quand je pars en extérieur avec mon cheval (passage sur la route obligatoire), en main, je prends une grande longe (pour longer, si le cheval tire ou essaie de se faire la malle c'est toujours plus simple pour essayer de le retenir), des gants (surtout Razz) et un licol plat, même si j'ai un cheval loin d'être placide en extérieur - mais avec un cheval dont on n'est pas sûr le licol en corde permet d'avoir plus de contrôle car plus sévère. Sinon pour la tenue ça dépend, soit des boots soit des baskets, je ne crains pas trop pour mes orteils de pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortir un cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   sortir un cheval en main - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortir un cheval en main
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sortir seul...
» arriver à la faire sortir du pré???
» Besoin d'un coup de main ...
» Problème de marche en main en balade
» Sortir hors du pré avec un poulain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: