Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Sortir hors du pré avec un poulain !

Aller en bas 
+6
Nolina.e
canellle
vanille
Morgane
rorua
Farina
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:24

Bon allé je crée le post, suite à l'idée de Farina Wink qui me tente vraiment, car là j'avoue que j'ai besoin de parler de la mienne en extérieur.

Les poulains nous surprennent toujours par leur adaptation. Et il est vrai que j'ai été vraiment étonnée de voir Urane aimer autant l'extérieur, y aller avec vigueur et de gérer parfaitement ces peurs.

Autant là actuellement, c'est tout le contraire. ça a commencé au moment, où elle a su que lorsqu'elle avait peur et qu'elle fuyait, elle pouvait partir, la longe entre les membres. Bah chui pas musclor, je ne pouvais pas la retenir.
Du coup, pour lui éviter ce tel stress, j'ai pris du recul, comme je le disais dans le journal !
Sauf qu'aujourd'hui, même pas possible d'aller brouter en face du près, elle a tiré une fois (et là j'avais la longe de travail de 5 ou 8 m, j'sais pu !), j'ai du lâché. Je l'ai reprise, on y est retourné. C'était mieux, elle prenait sur elle mais ça m'intéresse pas qu'elle stresse ainsi, ce n'est pas mon but No . Je l'ai emmené brouter juste au bout de l'aller, elle m'a fait des petits trots avec cabrés et sauts de moutons... Reconnais plus mon grosse chouquette là !

Enfin bref, tout ça pour dire, comment sont vos poulains en extérieur ? Comment gérer leur stress ? l'apparition d'un trop grand stress dévoile t'il un manque de confiance... ?

A vos claviers ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:40

Ahhhh super.
Ben en fait c'est un peu pareil avec Tamae qu'avec Urane. Première ballade super choue me suivait comme un piti chien, et deuxième fois je savais plus ce que j'avais au bout de la longe, une furie qui hennissait, cabrais, faisait des saut de moutons....bref très sympa tous ca....
J'ai essayé de la calmer gentiment rien n'y a fait, j'ai aussi remis fermement a sa place quant elle me bousculait.
J'ai réussi a ne pas la lâcher mais c'était limite ( en fait je pense que c'est plus un coup de bol silent )
Bref depuis je n'ai plus retenté tellement, me disant qu'elle ne me faisait pas encore assez confiance, sont comportement s'apparentait a de l'angoisse dû a une séparation des copains, panique stress etc.. Du coup je ne veux pas la dégoûter, alors je n'ai pas réitéré ceci depuis cette fois là me disant que je reverrais ca un peu plus tard, je ne veux pas précipiter et aller trop vite.
Je précise que je ne suis pas allée très loin de l'écurie, j'ai vraiment fais le micro-tours(type tour du champ en haut des écuries), tout en ne faisant pas demi-tour, j'avais l'impression que si je rebroussait chemin ca serais encore pire.....pour la suite je pense m'éloigner progressivement de plus en plus loin des écuries en fonction de ses réactions, ainsi faire quelques chose de très progressif..
Je ne sais pas si ma conclusion est juste et j'attends vos avis sur le sujet aussi: comment gérer un poulain en extérieur??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:29

Je n'ai jamais eu à gérer un poulain donc je vais avoir du mal à vous aider.
Ceci dit quelques réflexions me viennent. L'extérieur peut être un grand stress pour n'importe quel cheval, à fortiori pour un poulain: environnement inconnu ou presque, plein de choses qu'ils n'ont jamais expérimentées, absence des copains (repère encore plus important à mon sens pour un poulain que pour un cheval) et j'en passe surement.

A mon avis, pour qu'ils puissent vivre cette expérience avec sérénité et qu'ils l'apprécient il faudrait qu'ils aient un peu d'expérience et/ou qu'ils aient une totale confiance.
Or, vous n'avez vos poulains que depuis 3/4 mois pas plus. Certes ils vous connaissent et vous reconnaissent comme leur humain référent mais en aussi peu de temps je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de confiance.

Attention, là je vais antropormophiser ( Wink ). Je me dis que le poulain c'est comme l'enfant: quand il ne connait pas il n'a peur de rien, il y va tête baissé. Quand il a déjà eu 1 ou 2 expériences, là il se rend compte des dangers et il développe son stress ou sa peur. Peut-être que vos poulains ont fait pareil: les 1ères sorties en extérieur, c'était nouveau, c 'était attirant, mais quand au bout de 2 ou 3 fois la nouveauté est passée, ils se sont rendus compte de tout ce que ça impliquait.

J'ai peut-être tout faux, encore une fois les poulains je ne connais pas. Mais peut-être faudrait il attendre encore un peu pour les sorties, que la confiance s'installe réellement, qu'ils digèrent toutes les nouveautés autour d'eux, leur nouvel environnement, leur nouvel humain, leurs copains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:38

As tu penser à aller en ballade avec deux. Le cheval plus expérimenté et qui te connait et avec qui cela se passe bien se sintonise sur toi, le poulain sur le cheval plus expérimenté. Cela marche bien. Un cheval de chaque côté.

Fait de courtes ballades au début (10 mètres) et puis retour. C'est toujours la même chose. Il faut y aller molo molo. Court mais sans stress et puis toujours plus long.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:51

Vaïha est deja partie en ballade a l'exterieure mais.... sans moi!

Je ne l'ai pas encore sortie, pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque mais elle est au sein de son troupeau et je pense qu'elle est un peu jeune (dans le sens pas assez mure).
Et puis niveau rapport de force, je ne suis pas sure de faire le poid...

Par contre, ça ne me dérangerai pas de la sortir avec un autre copain (mais comme je suis toujours toute seule au pré, pas trop possible) pour commencer sans stress et bien encadré!
Je pense que comme ça, elle prendra gout (ou non) aux ballades et lorsque je sentirai que l'envie d'aller se ballader est plus forte que la peur de perdre les copains etc.. je commencerai a la sortir seule!

Après tout ça, c'est en théorie.... mais quand elle sera prete je sais que je le sentirai, alors je suis patiente!
Je ne veux pas aller trop vite et je ne veux surtout pas qu'une ballade soit source de stress, ni que ça fasse office de "sevrage" du troupeau (je ne sais pas si je suis claire la Sortir hors du pré avec un poulain ! 252471 )..
Poney a écrit:


Attention, là je vais antropormophiser ( Wink ). Je me dis que le poulain c'est comme l'enfant: quand il ne connait pas il n'a peur de rien, il y va tête baissé. Quand il a déjà eu 1 ou 2 expériences, là il se rend compte des dangers et il développe son stress ou sa peur. Peut-être que vos poulains ont fait pareil: les 1ères sorties en extérieur, c'était nouveau, c 'était attirant, mais quand au bout de 2 ou 3 fois la nouveauté est passée, ils se sont rendus compte de tout ce que ça impliquait.
C'est ce que je pense aussi..

Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:55

Pour ma part,
Quand j'ai eu mon poulain, tout les jours petit à petit on fesait quelques mètres de plus. Je n'attendais pas qu'il stress pour rentrer, je voulais qu'il reste sur du positif, et pas qu'il se dise " ah quand je stress, sa veut dire qu'il faut rentrer".
Donc on en est arrivé à faire de longue balade de 2h sans que le petit bou ne bouge. Au contraire il était curieux de tout, content de sortir...et puis par moment je lui enlevé carrément la longe et il me suivait en liberté....


Mais depuis quelques temps ( l'arriver de l'hiver) il se rebelle, il veut plus, il se cabre, saut de mouton, ne veut plus avancé ... donc je ne l'ai plus sortie d'un moment, sauf pour allé brouter aux alentours il est d'accord ..
Mais ce qui est fou, sont comportement n'est pas toujours lié au fait qu'il veut retourner voir les copains... il a peut être tout simplement pas envie...

J'ai re essayé de le sortir à deux reprise il n'a pas bronché, mais j'avais les pétoches ! Peur de me prendre un coup si jamais il péte un cable...même si je lui oblige à garder des distances par rapport à moi.
En plus en ce moment il à énormément la pêche, je l'ai jamais vue autant excité, donc je ne veux plus repartir en balade...

J'ai pensé que ce comportement pouvais être lié au fait que son copain poulain n'est plus avec lui... Bref là il va aller le retrouver mardi, et avec un sacré bout de terrain où ils pourront se défouler ...donc je verrais à la suite de ça si il y a du changement...

Mais avec un poulain rien n'est jamais acquis ...malheureusement il faut être à la fois très doux et très strict. Car ils testent énormement, et si on est trop laxiste ce n'est pas bon car on ne leurs donne pas de repère pour avoir confiance en nous. Les limites ont un côté extrémement rassurant ...

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:43

natascha a écrit:
As tu penser à aller en ballade avec deux. Le cheval plus expérimenté et qui te connait et avec qui cela se passe bien se sintonise sur toi, le poulain sur le cheval plus expérimenté. Cela marche bien. Un cheval de chaque côté.

Fait de courtes ballades au début (10 mètres) et puis retour. C'est toujours la même chose. Il faut y aller molo molo. Court mais sans stress et puis toujours plus long.

Pour moi il faudrait déjà que Tamae arrête de taper sur tous le monde, parce que se trouver en sandwich entre les 2 ca risque d'être.....heu......aplatissant Evil or Very Mad
J'ai laissé un peu tomber ce type de sortie pour l'instant.....

Et poney je trouve ton raisonnement sur l'idée du pourquoi la première fois ca a bien passé et pas les suivantes, très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:46

L'idéal serait d'avoir une autre personne qui puisse venir avec toi, tenir l'autre cheval en longe, et passer devant vous. Sortir hors du pré avec un poulain ! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:50

Vanille a écrit:
L'idéal serait d'avoir une autre personne qui puisse venir avec toi, tenir l'autre cheval en longe, et passer devant vous. Sortir hors du pré avec un poulain ! 252471

L'autre souci c'est qu'il faut trouver ce genre de personne qui accepte d'aller a pied......c'est possible mais pas très souvent malheureusement..
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:24

J'ai eu a peu pres le meme parcours que vous...au debut les premieres ballades avec Athena se sont tres, tres bien passees, j'etais meme vraiment surprise...voila l'ambiance :
https://www.dailymotion.com/video/xepk24_athena-en-ballade_animals

Une jument curieuse, qui avait envie de decouvrir des choses. Et puis j'ai la chance d'avoir Holger et ( surtout!) Omar qui sortent avec nous, ce qui calme et securise evidemment beaucoup Athena...jusqu'a un certain point Rolling Eyes
Les 3 dernieres grosses ballades se sont mal passees : une premiere fois , elle a pris peur sans que je ne trouve la raison ( mini - cabre Neutral ), la deuxieme fois, on a croise un groupe d'enfants qui faisaient une coruse d'orienation, avec tout ce que ca implique.... Neutral ..elle a trotte sur place et s'est cabree aussi...et la troisieme fois, elle a litteralement pete un cable et j'ai du lacher la longe...elle a galope autour de nous et puis est revenue tranquillement vers Omar et Holger Neutral

Je trouve ta theorie tres bonne Poney, ca expliquerait beaucoup de choses.

Donc pour l'instant, je refais des mini-ballades seule, j'essaie d'etre a son ecoute le plus possible et on prend notre temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:40

Sortir hors du pré avec un poulain ! 829582 Oui je pense qu'il faut aussi essayer de voir qu'elle a été l'élément déclencheur de ce changement de comportement !

Pour Urane, il n'y a aucunes raisons d'avoir peur.. faut dire qu'on a pas le temps qui se prête à une balade décontractée... Mais j'aimerai juste pouvoir l'emmener brouter à même pas 100m du près... m'enfin bon !

Personnellement avec ou sans un autre cheval, ça ne change rien pour Urane, si elle est devant ce cheval, c'est une vraie molasse et si elle est derrière c'est un treuil et elle ne pense qu'a coller e cheval de devant.. et ça ne l'empêche pas de stresser !

Personnellement, un cheval qui a peur dans une balade c'est normal. Le tout c'est d'y faire fasse sans augmenter le stress et de passer à autre chose ensuite !

Poney, je pense comme toi !

Par contre je ne crois pas que c'est lié au temps de vécu ensemble, tout simplement car Urane est déjà sorti avec d'autres personnes en balade (ancienne proprio) et apparemment ça s'est bien passée, elle la connaissait depuis le même temps que moi !

Je pense juste que les poulains sont marqués par leur impulsivité et leur énergie qui ne savent pas canaliser et ils montent très vite en pression !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:17

Je pense qu'on peut aussi préparer un poulain (ou n'importe quel cheval d'ailleurs) aux sorties en extérieur; bien sûr, on ne pourra jamais envisager toutes les éventualités, mais dans le pré/paddock du cheval, on peut déja mettre plein d'objets pour qu'il s'habitue et le désensibiliser: sac plastique accroché battant au vent, banderolle, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:28

Je n'ai jamais eu de souci avec la mienne quand elle était pouliche... Par contre je partais en général avec zom, donc est-ce que ça la rassurait, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:51

Citation :
Par contre je partais en général avec zom, donc est-ce que ça la rassurait, je ne sais pas...

Ou alors la présence d'une autre personne te rassurait toi: simplement en détournant ton attention, elle te permettait de ne pas stresser ni de penser aux dangers potentiels... d'où une attitude décontractée et zen chez toi, qui a pu rassurer à son tour ta pouliche. Sortir hors du pré avec un poulain ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:01

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit. Toutefois je peux peut être vous raconter mon expérience avec les bébés que j'ai ou que j'ai pu avoir à la maison... ça illustrera bien le côté "ça dépend du cheval et de sa personnalité"

Ce qu'il faut d'abord savoir c'est que j'ai tendance à les laisser grandir, les balades hors du pré sont donc généralement des sorties pour changer de pré: entre les prés il y a parfois pas mal de routes (jusqu'à environ 30min à pied entre les plus éloignés).

Commençons par Armen, il est donc à la maison depuis le mois de septembre donc 4 mois environ arrivé à 6 mois donc. Il n'a peur de rien hors de son pré: il fait entièrement confiance à l'humain qui le tien. Il se montre curieux quand on croise une plaque d'égoût bref il se montre juste curieux et pas du tout froussard.
En fait c'est tout à fait dans son caractère: c'est un poney extrêmement confiant (limite trop au point que je me demande si il comprend vraiment qu'humain c'est différent de cheval).

Atanua n'est pas encore sevrée, donc les changements de pré se font pour le moment en liberté en suivant maman et les copains. Elle est plus méfiante mais reste très curieuse. Je pense que la présence de sa mère et des copains la sécurise énormément.

L'an dernier, il y avait une autre pouliche à la maison Solstice. Solstice est née à la maison en mai 2009. Petite, elle a suivi sa mère en liberté lors des changements de champs et ceci jusqu'au sevrage. Elle n'a été sevrée que lorsqu'elle a été licolé et qu'elle suivait en longe (cet apprentissage n'avait pas été évident à mettre en place car Solstice est une sauvageonne). Lorsqu'elle suivait sa mère son comportement était assez sensiblement identique à celui d'Atanua: beaucoup de curiosité et dès que quelques choses faisait peur elle revenait dans les basques de maman.
Une fois sevrée, c'est donc seule (la première fois) puis accompagnée des copains qu'elle a changé de pré. Le premier trajet a été riche en émotion: on a croisé un vélo, un énorme tracteur et son énorme remorque, des voitures... Bref une sacrée circulation sur notre toute petite route de campagne. A chaque nouveauté, comme elle était seule elle a eu peur mais elle n'a pas fait sa folle, n'a jamais essayé de m'échapper: au contraire elle se cachait derrière moi. Son comportement a par la suite toujours été assez identique: derrière les copains elle a tendance à oublier l'humain qui la tient mais il suffit de s'écarter un peu pour qu'elle s'en rappelle. Sinon elle suit tranquillement longe en guirlande. Quand elle a peur et qu'elle fait un démarrage il suffit que la longe se tende pour qu'elle s'arrête: elle a toujours été très respectueuse de l'action du licol.


Bref pour en revenir à ce que je disais: Armen qui est très (trop) confiant n'a peur de rien , pour Atanua je ne peux pas juger, pour Solstice qui a longtemps été une sauvageonne peureuse, elle fait confiance même si très curieuse et très attentive à ce qui se passe autour, de plus elle est très respectueuse de son licol.


Leur comportement dépende aussi de qui les tient: les poulains sont encore plus des éponges que les adultes et si nous déjà on est pas zen il n'y a aucune raison qu'ils le soient... d'ailleurs on leur donne raison en étant inquiets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:01

C'est ce que je fais avec Violon Very Happy Je prend toujours quelqu'un avec moi.Zhom ou mon ainée .Elle a plus le reflexe de s'ecarter si Vivi fait l'imbecile.Donc je disais que je prend toujours quelqu'un avec moi comme ça je tape une petite discute et je suis moins concentré sur ma peur.Car il faut le dire il m'impressionne beaucoup le grand Violon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:27

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase Sortir hors du pré avec un poulain ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:44

Do d'eau a écrit:


Leur comportement dépende aussi de qui les tient: les poulains sont encore plus des éponges que les adultes et si nous déjà on est pas zen il n'y a aucune raison qu'ils le soient... d'ailleurs on leur donne raison en étant inquiets...

Pas faux Embarassed ,C'est vrai que je suis tendue en ballade a l'idée de faire un truc faux, de pas arriver a la gérer........enfin des trucs du genre....faut que je détende mon slip et que j'arrête de stresser moi, j'ai tous le temps.... Bon erell et canelle ca vous dit quelques cours de relaxation avec nos pouliches.......zeeeeennnnnn attitude Sortir hors du pré avec un poulain ! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:21

un petit truc pour déstresser: il faut causer et mieux chanter... on peut difficilement être stresse et chanter en même temps... Bon ok on est un peu ridicule mais le ridicule ne tue pas. (En chantant on est obligé de contrôler sa voix et donc les émotions qu'on transmet)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:22

Farina : quand tu veux! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:45

Sortir hors du pré avec un poulain ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:25

Citation :
il faut causer et mieux chanter

Technique testée et approuvée pour moi! Sortir hors du pré avec un poulain ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:34

Sortir hors du pré avec un poulain ! 921410 Sortir hors du pré avec un poulain ! 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:37

pour ma part j'appréhendais de sortir Winama en longe, mais comme elle a eu sa période fugue au printemps dernier plusieurs fois je suis allée la chercher pour la ramener au pré, du coup çà s'est fait tout seul... et quand elle a peur elle me colle bien sage Sortir hors du pré avec un poulain ! 194921
là je compte sortir les deux pouliches ensemble, dès que j'aurai dédramatisé le licol auprès d'Hawaï. çà risque d'être sport vu comme elles se chamaillent! mais c'est juste pour brouter devant le pré, puis changement de pâture. pour les balades on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:40

Do d'eau a écrit:
un petit truc pour déstresser: il faut causer et mieux chanter... on peut difficilement être stresse et chanter en même temps... Bon ok on est un peu ridicule mais le ridicule ne tue pas. (En chantant on est obligé de contrôler sa voix et donc les émotions qu'on transmet)

Oh oui sa marche +++ !! moi la grande stressé, sa ma détendu et lui aussi, c'est fou ...j'espère que personne m'attend chanter "il était un petit homme pirouette cacahouette ...."
Et c'est dingue, car il n'a plus fait l'imbécile du moment où j'ai été calme et détendu ... j'ai vraiment l'impression qu'il capte mes émotions est réagit en conséquence ...et c'est un pur bonheur de retourner balader ensemble !

Et trop fière de lui l'autre jour j'ai fait une balade avec deux autres chevaux, on a eu quelques soucis de chevaux qui chauffait et bien Willow est resté sagement à coté de moi, sans essayé d'aller rejoindre les autres chevaux qui s'étaient emballés ... quel bonheur dans ces moments là, j'ai vraiment eu le sentiment qu'il se sentait plus en sécurité avec moi et qu'il n'avait pas l'envie d'aller faire le fou avec les autres ... Sortir hors du pré avec un poulain ! 421147 je suis aux anges !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty
MessageSujet: Re: Sortir hors du pré avec un poulain !   Sortir hors du pré avec un poulain ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir hors du pré avec un poulain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le quotidien avec un poulain..
» promenade avec un poulain en liberté
» Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2
» sortir un cheval en main
» Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: