Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sortir un cheval en main

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:14

Bonjour, sunny

Je voulais savoir si vous aviez des conseils, astuces, pour sortir un cheval en main?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:08

Pour commencer, l'équipement.
Pour toi: un pantalon, des bottes (au cas où le cheval te marcherait sur le pied), des gants (car si le cheval tire sur sa longe, ça brûle les mains et ça fait très mal! Neutral ), et peut-être une bombe (c'est très rare, mais certains chevaux, surtout les jeunes chevaux, peuvent parfois lancer une jambe en avant ou lancer une ruade, etc, et il vaut mieux porter une bombe pour rien que ne pas l'avoir le jour où... Et puis il ne faut pas avoir peur du ridicule, il n'y a que ton cheval qui te verra, et lui il s'en fiche de ton look! 😉 )

Pour le cheval: ça t'aidera si tu t'équipes de d'un licol appelé licol éthologique (je ne sais pas si tu connais, c'est un licol en corde assez fine, je te mets une photo de ma jument avec le sien sur la tête:

cheval - sortir un cheval en main M_74356827_0


et une longue longe d'environ 3m70/ 4 m - les longes que tu trouvent dans la plupart des magasins sont plus courtes et servent surtout pour l'attache, mais pour marcher en main elles sont moins pratiques: les longues longes ne se vendent pas partout, mais je pense que si tu demandes au vendeur, il pourra t'en commander une.

Je te mets encore une photo pour te montrer, comme tu pourras voir la longe est beaucoup plus longue que les longes classiques:

cheval - sortir un cheval en main M_74355595_0


On peut faire marcher en main un cheval avec un licol traditionnel et une longe courte bien sûr, mais pour apprendre à un jeune cheval, c'est vraiment plus facile avec le matériel dont je te parles. 😉
Attention avec le licol éthologique en corde: si tu en achètes un, ne l'utilise que pour faire marcher ton cheval en main, et jamais pour attacher ton cheval quelque-part, ce serait dangereux car ce genre de licol ne peut pas être enlevé rapidement en cas de problème; pour l'attache, continue d'utiliser un licol traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:23

Ensuite, voici une méthode pour apprendre à Serein:

1-premier exercice:

tu commences dans ton pré. Tu te mets face à ton cheval, à bonne distance de lui (tu ne dois pas pouvoir le toucher avec ta main quand tu tends le bras).
Première difficulté, certains chevaux ont du mal à tenir en place et peuvent avancer vers toi. Je ne sais pas si Serein le fait mais si c'est le cas, dès qu'il se rapproche, toi surtout tu ne recules pas mais tu attrapes le mousqueton et tu le fais reculer en poussant fort. S'il revient tout de suite, tu recommces, etc, jusqu'à ce qu'il reste calme et immobile face à toi à bonne distance.

Ensuite, tu vas recules d'un pas en arrière, en appelant ton cheval en même temps si tu veux (tu peux dire "viens!"); il y a deux possibilités:
- soit ton cheval va te suivre de lui-même, et dans ce cas dès qu'il a fait lui aussi un pas tu lèves ta main en l'air pour l'arrêter, puis tu caresses, tu félicites, etc;
- ou s'il ne vient pas et que tu dois tirer sur la longe, ne tire pas fort, garde simplement la longe tendue et attends, attends, attends, ton cheval va finir par faire un pas en avant et là tu lâche-tout, tu le caresses, tu le félicites, etc.

Le but de l'exercice est donc que ton cheval sois capable de rester calme et immobile face à toi à bonne distance, et ensuite de faire un pas vers toi quand tu recules toi-aussi d'un pas.

Une fois que tu sais bien faire ça, tu peux passer au 2ème exercice.

2-deuxième exercice:

tu fais la même chose mais tu fais plus de pas: au lieu de reculer d'1 pas, tu recules de 2, et ton cheval doit aussi faire 2 pas, puis tu passes à 3, à 4, etc.

3-3ème exercice:

tu vas essayer de faire pareil que le 1er exercice, mais en tournant le dos à ton cheval.
Tu le places face à toi, puis tu lui tournes le dos, et tu avances d'1 pas en l'appelant, il doit te suivre.
Quand toi tu t'arrêtes, pour qu'il comprenne qu'il doit bien s'arrêter lui-aussi sans te foncer dessus, tu te redresses bien au moment où tu t'arrêtes, tu te grandis.
Si jamais il te dépasse, dès qu'il le fait, sans le regarder tu fais demi-tour en te tourant vers ton cheval pour ne pas emmêler la longe Razz (ton cheval se retrouve derrière toi) et tu repars aussitôt d'un pas dans la direction opposée à celle du départ.
Si jamais il ne te suit pas au contraire, même chose que face à lui, une fois que la longe est tendue, tu ne tires pas de plus en plus fort ni par à-coups mais tu attends, tu attends, tu attends, jusqu'à ce qu'il avance et là tu relâches tout, tu le félicites, etc.

4- pour la suite: une fois que tu seras à l'aise avec tout ça, tu pourras essayer de sortir de ton pré, mais au début fixe-toi de tous petits objectifs, par exemple la première fois, juste aller de l'autre côté de la barrière et c'est tout.
Tu t'éloigneras peu à peu pour des balades de plus en plus longues. cheval - sortir un cheval en main 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:39

J'ai trouvé une vidéo qui pourra t'aider à mieux comprendre mes explications:

la première partie de la vidéo où le jeune fille fait reculer son cheval en agitant ses bras levés peut te donner une autre idée pour faire reculer Serein s'il est trop près de toi, mais s'il est vraiment près, tu ne pourras pas faire comme ça donc dans ce cas tu attrapes le mousqueton de la longe et tu le repousses en arrière
la deuxième partie de la vidéo où la jeune fille fait venir son cheval à elle te montre ce que j'expliquais: au début le cheval n'avance pas alors elle garde sa longe tendue sans tirer plus fort, puis quand le cheval se décilde elle relâche tout et le caresse et le félicite.




Voilà, si tu as des questions, si tu ne comprends pas quelque-chose, que tu as besoin de précisions, etc, n'hésite pas!
Bon courage et surtout amuse-toi bien! cheval - sortir un cheval en main 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:45

merci pour ces conseils cheval - sortir un cheval en main 194921 par contre j' ai deux questions Embarassed Est ce que on peut prendre un licol normal pour le faire parce que ça l' arrangerait Rolling Eyes

et l' autre c' est pour les exercices si il se met a manger je fais comment parce qu' il est plutot gourmand Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:51

j' ai regardé sur internet (décathlon c' est là que je prends mon équipement) mais je ne vois pas le licol, il y en a des fins mais pas en cordelette
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:57

Pour le licol, en théorie oui, tu peux prendre un licol ordinaire, mais en fait avec un licol en corde, ton cheval aura moins tendance à tirer sur sa longe, etc. Après, ça dépend de la sensibilité des chevaux. Essaie avec un licol ordinaire, et si tu vois que Serein a tendance à tirer de son côté, alors vraiment procure-toi un licol comme je t'ai montré, ce n'est pas cher du tout, on en trouve partout, et ça t'aidera vraiment.

Chez Decath*, c'est vrai qu'il n'y a pas le matériel dont je te parles, mais il y a peut-être un boutique pour l'équitation près de chez toi - j'insiste, les licols en corde, ce n'est vraiment pas cher, et en tout cas pas plus que les licols vendus chez Decath* 😉

Pour le broûtage, dès que tu le vois baisser la tête pour broûter, tu peux dire NON d'un ton sec et agiter ta longe: tu la fais onduler, tu lui fais faire des vagues, pas très fortes au début mais s'il ne s'arrête pas tu fais un peu plus fort, ces ondulations vont gêner ton cheval qui va redresser la tête; et dès qu'il a redressé la tête tu arrêtes tout bien sûr, tu le félicites, et tu reprends ton exercice! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:00

merci, je vais essayer de trouver un licol comme tu m' as dit mais c' est pas gagné, à moins que intersport - nous on a les grands magasins mais il n' y a pas ce qu' on veut dedans cheval - sortir un cheval en main 860235
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:01

Après tu as aussi la possibilité de commander par internet, mais là il faut que tes parents soient d'accord... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:04

oui, tu ne connais pas des magasin ou il y aurait ca parce que a intersport je ne trouve pas non plus 😕
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:05

Je vais chercher et je t'envoie ça par message privé 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:12

oik23 a écrit:
merci, je vais essayer de trouver un licol comme tu m' as dit mais c' est pas gagné, à moins que intersport - nous on a les grands magasins mais il n' y a pas ce qu' on veut dedans cheval - sortir un cheval en main 860235


attention si tu ne fais pas le noeud correctement (sur le licol en corde) ça peut être dangereux (qu'il se défasse ou qu'il se bloque) demande à Doudie sa photo magique en couleur (merci doudie !!!) pour les explications.

Sinon tu prends un licol plat normal et tu le doubles entièrement avec de la ficelle de botteleuse, ça fera le meme effet et meme mieux !

Tu peux faire pareil avec la ponette pour lui apprendre à te suivre sans peur et avec obeissance, fais toi accompagner au début et tu verras qu'à force elle va changer !!!

amuse-toi bien !!! cheval - sortir un cheval en main 37244
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 8:40

DiegoMulot a raison, le noeud du licol n'est pas forcément facile à faire la première fois; si tu as besoin d'aide, Oik, dis-nous et on t'expliquera! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:56

oui je veux bien de l' aide sans problème parce-que même pour le mettre je suppose que ce n' est pas comme avec un licol normal?

hier j' ai brossé la ponette (elle a eu le droit à la coupe aussi Razz ) et pour lui mettre le licol ça n' a pas été simple.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:37

Je vais créer un petit fil de discussion sur les licols dans la partie "matériel" pour t'expliquer. 😉

Citation :
elle a eu le droit à la coupe aussi

Tu tonds la ponette? Ou tu lui coupes ses crins?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:50

je suis pas certaine qu'un licol en corde soit nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:59

Erell a écrit:
je suis pas certaine qu'un licol en corde soit nécessaire !


surtout que c'est pas facile à défaire non plus, il faut un cheval tout à fait immobile et si c'est pas le cas .....

Non franchement moi je suis à 100 % pour la ficelle de botteleuse.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:11

Citation :
je suis pas certaine qu'un licol en corde soit nécessaire !

Je ne connais pas Serein, je ne sais pas quel est son niveau de débourrage et d'éducation, etc. Si Oik utilise un licol ordinaire et que son cheval prend l'habitude de tirer... Rolling Eyes

Et le ficelle à ballot, ça me parait encore plus sévère, non? :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:19

Vanille a écrit:
----

Et le ficelle à ballot, ça me parait encore plus sévère, non? :roll2:

bien sur que c'est sévère mais l'avantage c'est que tu gardes un licol normal facile à mettre et facile à enlever. Et la sévérité ne se fait sentir que si le cheval tire sinon c'est cool.

Ne me dis pas que tu préfères épargner le cuir d'un cheval ou d'un poney que de veiller à la sécurité d'une jeune fille.
La sévérité (j'ai pas dit la brutalité) inspire confiance au cheval, ça le rassure et parfois ça peut lui sauver la vie.
Imagine un TF partir ventre à terre dans la campagne parcequ'il aura échappé à sa maitresse....pas besoin de t'énumérer les accidents possibles hein ! pale


C'est pas parce-qu'on aime nos chevaux qu'il faut être laxiste.
"qui bene amat, bene castigat" cheval - sortir un cheval en main 421147
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:28

Citation :
Ne me dis pas que tu préfères épargner le cuir d'un cheval ou d'un poney que de veiller à la sécurité d'une jeune fille.

Bien sûr que non, et c'est bien pour cela que, contrairement à Erell, je pense qu'il faut mieux utiliser un licol en corde plutôt qu'un licol ordinaire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:27

Donc un licol en corde est plus sévère qu'un licol plat.... d'après vous.... mais est ce vraiment logique de mettre du matos plus sévère alors que la balade doit accentuer la confiance entre le cheval et la jeune fille..... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:13

Erell a écrit:
----- mais est ce vraiment logique de mettre du matos plus sévère alors que la balade doit accentuer la confiance entre le cheval et la jeune fille..... ?

Je me répète mais je pense que la fermeté donne confiance justement et pour prouver notre force nous devons parfois avoir recours à de petits stratagèmes.
Le licol en corde ou en chaine ou en barbelé, peu importe, il n'est là qu'en cas de besoin faut juste faire gaffe de ne pas heurter le cheval involontairement mais quand bien même....c'est amha "moins pire" qu'un accident non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:34

DiegoMulot a écrit:
oik23 a écrit:
merci, je vais essayer de trouver un licol comme tu m' as dit mais c' est pas gagné, à moins que intersport - nous on a les grands magasins mais il n' y a pas ce qu' on veut dedans cheval - sortir un cheval en main 860235


attention si tu ne fais pas le noeud correctement (sur le licol en corde) ça peut être dangereux (qu'il se défasse ou qu'il se bloque) demande à Doudie sa photo magique en couleur (merci doudie !!!) pour les explications.

J'allais y venir cheval - sortir un cheval en main 563765

un point important à propos du noeud d'attache des licols. je vois souvent des licols bouclés comme ça :
cheval - sortir un cheval en main Noeudlicol1

Or, ce noeud est gros, s'il n'est pas assez serré il se défait tout seul, si le cheval tire il est impossible à défaire.

Je vous conseille donc le noeud auto-bloquant, recommandé par les fabriquants de licol (ça fait un peu pub de lessive, non ?) :

cheval - sortir un cheval en main Noeudlicol2

Il est plat, tient bien, ne se bloque pas et est aussi rapide à faire :
cheval - sortir un cheval en main 442e89951c89d

Voilou ! Je l'ai dit Very Happy

Accessoirement, on peut aussi attacher une longe sur le licol comme ça...

A propos du licol en corde vs licol plat ou autre, je ne suis pas sûre que le maximum de sécurité soit atteint en forçant le cheval à rester vers le piéton par la force. Pour le piéton, il vaut mieux des fois que le cheval parte plutôt qu'il se retrouve coincé et piétine le 2-pattes.

Pour ma part il vaut mieux faire un apprentissage de la marche en longe dans un environnement sécurisé avec un matériel "soft" avant de vouloir sortir à tout prix avec un matériel contraignant. Si le cheval arrache la longe juste parce qu'il y a un brin d'herbe tentant ou parce qu'il est pressé de se défouler, certes, ça se discute (et à mon avis il y a alors autre chose à faire), mais si c'est parce qu'il a VRAIMENT la trouille, et qu'il n'a pas confiance en le 2-pattes, pas la peine de vouloir le retenir.

Coco, je sais que ça te hérisse, mais je maintiens, si avec Ombre je m'étais obstinée à vouloir la retenir je serais encore à courir après alors que maintenant elle a pleinement accepté la tension de la longe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:08

^Vanille: la ponette je lui coupe les crins mais là c' est mon papy qui l'a fait!

Merci pour vos conseils par contre j' aurais une question: ces exercices, le cheval doit déjà les connaitre quand on lui fait parce-qu' il les a faits lors de son débourrage ou c' est nouveau et là c' est plus compliqué?


Et il vaut mieux prendre un licol simple ou non?

Pour les licols en barbelés ça doit leur faire mal, si il ne faut pas mettre de cloture en barbelés pourquoi faire des licol en barbelés? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:28

oik23 a écrit:
^vanille: la poneytte je lui coupe les crins mais la c' est mon papy qui la fait!

merci pour vos conseils par contre j' aurais une question: ces execices, le cheval doit déjà les connaitre quand on lui fait parcequ' il l' a fait lors de son débourage ou c' est nouveau et l' a c' est plus compliqué?


Et il faut mieux prendre un licol simple ou non?

Pour les licol en barbelé sa doit leur faire mal, si il ne faut pas mettre de cloture en barbelé pour quoi faire des licol en barbelé? Mad

Shocked Shocked Shocked

DiegoMulot !!! On a dit qu'il ne fallait plus mettre des licols en barbelés à tes dadous,ça fait mal !!!!
Non je plaisante Oik23 et c'etait une façon de parler de la part de DiegoMulot PAS VRAI ??? cheval - sortir un cheval en main 88121
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - sortir un cheval en main Empty
MessageSujet: Re: sortir un cheval en main   cheval - sortir un cheval en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortir un cheval en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortir seul...
» arriver à la faire sortir du pré???
» Besoin d'un coup de main ...
» Problème de marche en main en balade
» Sortir hors du pré avec un poulain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: