Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soins des sabots par temps sec

Aller en bas 
+8
himaliae
aigéa
Doubi
Cobou
MIREILLE
vanille
paesyre
piednaturel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:12

oui,c'est aussi la question que je me pose souvent! Hydrater de l'intérieur,mais avec quoi,on m'a parlé du silicium,mais je n'ai pas de preuve scratch

c'est vrai qu'en ce moment les pieds sont très secs et durs comme du béton et ma juju n'est pas bien dans ses pieds Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:33

La graisse n'hydrate pas sauf si maintenant ils font de la graisse avec de l'eau. Wink

Un pied dure ne pose pas de problème, après faut voir le parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:39

Je ne fais rien. Et comme tout va bien, pourquoi est-ce que je ferai des traitements ? Les pieds sont hyperdurs, mais pourquoi est-ce un problème (à part pour le pareur) ? Et l'hiver avec la boue, on dit aussi que c'est un problème. Alors, quelle est la saison où il n'y a pas de problème ? scratch Je crois qu'on se fait des noeuds dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:49

si je comprends bien il ne faut rien mettre été comme hiver? le sabot se débrouille tout seul?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:13

Oui, le sabot craint l'ammoniac, mais ce n'est pas le cas au pré.

L'hydratation par l'eau permet de donner de la souplesse à la boite cornée, mais lorsque le terrain est dure, on ne veut pas un pied souple. Soins des sabots par temps sec - Page 2 194921

Plus sérieusement, l'hydratation du pied peut avoir un intérêt à mon sens lors de certaines pathologies ou l'on va chercher à donner une certaine souplesse à la boite cornée, mais sinon, j'en vois de moins en moins l'intérêt pour un pied sain.

Je me pose aussi la question sur certains produits durcisseur comme le kératex.
Une cliente en a mis un jour et le peid était certes dure, mais surtout très sec et d'un mauvais aspect.
Je me demande donc si les durcisseur ne déshydrate pas le pied artifiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:46

Quelly a les pieds super durs et du coup la paroi est très cassante. Surement lié ausi au fait qu'elle est trop longue.
Si les pieds étaient plus souples ça n'arriverait pas. Comme pas d'eau pour hydrater à disposition, j'aimerai bien trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:43

Haa l'onguent tradition est arrivé jusque ici !!

Un sabot sec ou mou ne me dérange pas... et si ça a un impact négatif sur les pieds, alors je fais quelque chose par l'intérieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:49

Certes mais quoi Erell?
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:50

ok! mais quoi ?Erell
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:17

Poney ,dans une autre rubrique Erell a dit huile de lin "voie interne"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:23

Lol, j'ai mis 5 min a comprendre ce que vous vouliez dire... c'est le matin lol Soins des sabots par temps sec - Page 2 429259

Alors, la levure de bière est pour moi très important... Urane est aussi en cure de silicium pour son accrochement rotulien et le fait que sa corne ne pousse plus...

Un pied qui est sec, mou, cassant..etc de façon trop excessive est rencontré souvent par un organisme anémié ou encore un mauvais parage ou des conditions de vie qui sont trop dans l’excessif...

Urane a ces sabots qui ne poussent plus depuis 2 mois... je ne comprenais pas pourquoi... en faisant des recherches et en remontant en question sa ration, je me suis rendue compte que l'ail avait provoqué une anémie par son action de fluidité du sang !!!

Bref, y'a toujours une cause Smile
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:13

Si la paroi casse car trop longue, c'est normal.

Par contre, si de grosses seimes apparaissent, il faut directement penser à la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 7:58

ou un manque de parage approprié 😉
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:29

j"ai Azzaro, qui à toujours eu les pieds fragiles. Il a travaillé longtemps en club et est déférré maintenant depuis un an et demi, avec des parrages réguliers, tous les deux ou trois mois maximum. Le terrain ou il est est en forêt et en forte pente. Contrairement à Arpat, mon Maréchal me di qu'Azzaro, sera toujours plus sensible des pieds. C'est vrai que des qu'il marche sur un caillou ou si le terrain est tout à coup inégal et qu'il ne fait pas attention, ils tribuche. Parfois j'aurais même l'impression qu'ils boitille et puis après, je me dis non il ne boite pas ?. Avec le temps sec, maintenant, j'avais envie effectivement de lui passer de l'onguent, mais bon. Vous n'avez pas l'air convainquant. Après je me suis demander s'il ne serait pas bon de faire une cure de Biotine ? ou alors comme vous le conseiller certains de la levure de Bierre ?
l'été sera chaud et sec cet année scratch
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 12:51

d'après tout ce que j'ai lu rien ne vaut une bonne "trempette" dans une bassine ou mieux un ruisseau mais de toute façon la levure de bière c'est excellent ( tu habjtes une région splendide !)oui la sécheresse commence a être préoccupante pour cet été comme pour cet hiver le prix du fourrage va flambé! Soins des sabots par temps sec - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:19

Clairobscur Soins des sabots par temps sec - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:27

clairobscur a écrit:
pour cet hiver le prix du fourrage va flambé! Soins des sabots par temps sec - Page 2 812419

Aîe ! C'es vrai Soins des sabots par temps sec - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:57

Azzaro, Kells a mis des années après le déferrage pour être bien dans ses sabots. Et même maintenant, elle a parfois encore des éclats au niveau de la paroi. Je donne un coup de rape et cela va bien. Ce n'est pas dramatique. Et en fait le parage, en rééquilibrant le pied, arrange bien les choses. Mais elle n'a pas mal aux pieds.
Curieusement, c'est Idole qui choisit son terrain, alors qu'elle a été très peu ferrée dans sa vie, puisqu'elle était fréquemment au pré dans le CE où elle était, avant que je ne l'achète. Mais Idole fait facilement des inflammations et je ne sais jamais trop, en fait, si elle a mal aux pieds ou si elle a pris l'habitude de choisir son terrain craignant de se faire mal. Hier, par exemple, elle m'a bien fait rire, en descendant du pré, car elle est allé marcher là où elle évite d'aller, le long d'un paddock où s'agitait un fringant hongre avec des mimiques de dragueur. Bon, elle n'avait pas du tout la démarche de quelqu'un qui a mal aux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:47

Depuis 1 an j'utilise de l'Hydratex à la belle saison sur les sabots de ma jument (lorsque ses pieds sont trop secs, elle a tendance à avoir des seimes).
En ce moment, je lui nettoie les pieds (douche & brosse à ongles) une fois par semaine, je sèche, puis j'applique le produit, et ses pieds sont très biens d'après son maréchal.

J'ai aussi utilisé le Keratex (et des hipposandales pour les balades) le temps que sa corne s'adapte, lorsque j'ai décidé de la déferrer des postérieurs, et j'en ai été tout à fait satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:21

Kells_et_Idole a écrit:
elle est allé marcher là où elle évite d'aller, le long d'un paddock où s'agitait un fringant hongre avec des mimiques de dragueur. Bon, elle n'avait pas du tout la démarche de quelqu'un qui a mal aux pieds.

Soins des sabots par temps sec - Page 2 194921 la coquine.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:27

Merci Douceur. Effectivement le Keratex m'a l'air un bon produit.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:09

Citation :
Effectivement le Keratex m'a l'air un bon produit

tu connais la composition?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:53

Attention, d'après un cas que j'ai pu voir, le kératex avait certes durcit le pied, mais l'avait surtout déséché en profondeur.

Un pied dur n'est en rien forcément moins sensible.

Personnellment, tant que je n'aurai pas la composition et pourquoi cela durcit le pied, j'éviterai ce produit.

Mais comme je veux rester objectif, je ne suis pas catégorique n'ayant pas vu beaucoup de propriétaire l'utiliser.

Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:37

Que pense tu piednaturel de l'huile de cade ? Je connais une personne qui fait des balades montées et attelées chevaux pieds nus et elle conseille cet huile Soins des sabots par temps sec - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 20:31

Honnètement, pour moi le pied est vivant comme n'importe quelle partie du corps du cheval, je suis donc sceptique sur l'intérêt d'appliquer quelque chose dessus.

Le pied est parcouru par le chorion, c'st en quelque sorte le prolongement de la peau, c'est une partie vascularisée et innervée.
Les échanges avec le milieu externe peuvent certainement se faire au niveau de la bande coronaire (ligne blanche sur le haut du sabot) par un processus de capillarité (rien est arrêté sur la question) on parle d'échange hydrique simplement de l'extérieur vers l'intérieur.
Par contre, pour le reste de la paroi, je pense qu'il est illusoire de penser que l'on va réellement apporte quelque chose au pied. Les nutriments sont apportés par le milieu sanguin, le chorion va fabriquer la corne par un système complexe de vascularisation.
Et je sais par expérience, que tout problème sur la corne (sauf mauvais parage) comme la présence de seimes ou de déformation de la boite cornée provient d'un problème au niveau de ce processus et non de la partie superficielle de la paroi.
Le processus de fabrication de la matière cornée est à mon avis trop complexe et trop délicat pour que l'on puisse apporter une sorte d'apport en plus par une application externe.
Par contre, cela peut donner l'illusion comme quand on se passe du vernis sur les ongles(enfin pas moi lol).

Par contre, on peut lire sur le pied les changements de saisons, d'alimentation, les facteurs stress... Le pied est révélateur de la santé du cheval.

quand je dis que l'on peut lire sur le pied, je veux dire que l'on peut faire des raprochemant selon les cerclages, on ne peut pas tout tout deviner non plus. Wink

Après, tant qu cela n'est pas préjudicable au pied, pourquoi pas, mais encore, faut il en être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins des sabots par temps sec
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le head shaking
» soins des sourcils LOL
» Sommaire Orthopédie et soins des sabots
» Syndrôme naviculaire (soins)
» livres sur les soins par les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: