Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Soins des sabots par temps sec

Aller en bas 
+8
himaliae
aigéa
Doubi
Cobou
MIREILLE
vanille
paesyre
piednaturel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:00

Je suis sans doute un peu d'accord avec toi piednaturel, mais quand on voit le temps extrêmement sec qu'il fait en ce moment, le facteur externe joue aussi non?
Tout comme il joue l'hiver quand les chevaux ont les pieds dans la boue constamment. Enfin je trouve ça logique Smile
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Soins des sabots par temps sec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 8:48

permettez moi une réflexion ,peut être idiote ;mais avec tous les produits que l'on donne à nos animaux,bien conditionner que nous sommes par les divers pub ,ne faisons nous pas l'inverse du but recherché? ne le fragilisons nous pas ? faudrait voir (même si la comparaison est difficile) comment les chevaux sauvages (mi-sauvage) se débrouillent? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:18

Avant, je mettais des graisses. J'achetais ce qu'il y avait de meilleur, enfin, celles qu'on disait être les meilleures. J'ai tout arrêté depuis 2 ou 3 ans. Je n'ai pas trouvé que les pieds allaient moins bien. Maintenant, je m'occupe beaucoup plus de l'état général. Et l'on voit bien que les pieds racontent l'histoire du corps. Si les pieds ont ceci ou cela qui ne va pas, ce n'est pas à cause du temps sec ou pluvieux, de la boue ou de la poussière, mais plutôt parce que l'organisme dans son entier vit bien ou moins bien la situation du moment. Donc, ce n'est pas en mettant quelque chose sur le pied (paroi, sole etc) qu'on change ce qui ne va pas, mais en s'occupant de l'organisme en entier par des apports de compléments, par une médication spécifique, par une modification alimentaire etc.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:59

Citation :
avec tous les produits que l'on donne à nos animaux

çà dépend des produits Soins des sabots par temps sec - Page 3 252471 je donne à mes jujus de l'ail, herbes aromatiques, gingembre, argile, algues... bref des choses qu'elles croiseraient si elles étaient libres, ou qui remplacent la variété végétale qu'elles n'ont pas.
maintenant si tu parles des graisses à sabots et autres produits, çà peut-être que çà fragilise. comme Kells j'ai arrêté il y a largement 10 ans de mettre quoi que ce soit sur les pieds, et ils ne sont pas pires.
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Soins des sabots par temps sec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:30

oui c'est exactement ce que je disais " les trucs en plus qui pas forcement d'utilité " l'idéal, comme tu le dis seraient qu'ils puissent herboriser tout seul dans leurs patûres! Soins des sabots par temps sec - Page 3 664656
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:34

Kells,une de plus Soins des sabots par temps sec - Page 3 921410 je ne mets plus rien depuis longtemps sur les pieds de ma juju et poons,mais selon la saison je complémente 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Soins des sabots par temps sec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:23

flora0510 a écrit:
Je suis sans doute un peu d'accord avec toi piednaturel, mais quand on voit le temps extrêmement sec qu'il fait en ce moment, le facteur externe joue aussi non?
Tout comme il joue l'hiver quand les chevaux ont les pieds dans la boue constamment. Enfin je trouve ça logique Smile

L'humidité n'est pas préjudiable pour les pieds. D'ailleurs certains chevaux vivent dans des zones humides et cela ne pose aucun problème sur la locomotion.
Par contre, lors des périodes humides, le cheval peut être fragilisé selon sa résistance surtout si il n'a pas un abris correcte. Cela dépend de la race du cheval et de sa sané générale. Deplus, cela va modifier son alimentation et provoquer des modifications métaboliques. Au final, certains chevaux, en période humide, peuvent développer divers problèmes, ce qui ne veut pas dire que le pied lui même aura des problèmes.
Bien sûr, il faut toujours adapter le parage à l'usure du pied. En période humide, les tissus morts vont se nécroser et pourrir, mais cela est un problème de manque d'usure et non d'humidité.

En période sec, le pied sera plus dure, les tissus morts ne vont moins se nécroser.
Ce n'est pas pour autant que le pied sera forcément moins sensible car des pressions douloureuses peuvent faire souffrir le cheval et l'entretien du pied sera plus compliqué à cause de la dureté.
Mais comme en période humide, un pied sain s'adapte sans problème.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins des sabots par temps sec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins des sabots par temps sec
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le head shaking
» Sommaire Orthopédie et soins des sabots
» les soins holistiques
» Syndrôme naviculaire (soins)
» livres sur les soins par les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: