Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Soins des sabots par temps sec

Aller en bas 
+8
himaliae
aigéa
Doubi
Cobou
MIREILLE
vanille
paesyre
piednaturel
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 22:34

Au fait avec le temps sec qu'on a ,je ne me rapelle plus ce qui convient le mieux : Du goudron de norvège ou de l'onguent blond pour une jument et une anesse ? Soins des sabots par temps sec 673449
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 22:37

sylflo a écrit:
Au fait avec le temps sec qu'on a ,je ne me rapelle plus ce qui convient le mieux : Du goudron de norvège ou de l'onguent blond pour une jument et une anesse ? Soins des sabots par temps sec 673449

Le moins pire, c'est l'onguent à mon avis surtout quand le temps est sec, mais bon, les deux ne servent à rien honnètement.

Si le pied est fragile, faut voir le parage et le métabolisme.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:04

sylflo a écrit:
Au fait avec le temps sec qu'on a ,je ne me rappelle plus ce qui convient le mieux : Du goudron de norvège ou de l'onguent blond pour une jument et une anesse ? Soins des sabots par temps sec 673449
Ni l'un, ni l'autre.

Si besoin: trempette dans l'eau, mais si les pieds n'ont pas de problèmes particuliers, il n'y en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:18

Le goudron de norvège, c'est pour les problèmes de pourriture liés à une humidité excessive, et les onguents pour les pieds trop secs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:56

Qu'est-ce qui est sec quand on dit 'pieds trop secs' ? Quel est ce que l'on constate ?
Perso, la seule chose que je trouve c'est que les chataignes sont très dures, alors que quand le temps est humide, elles sont molles (on dirait un baromètre!) et pour les pieds, c'est la même chose au niveau de la fourchette et des barres.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:18

Soins des sabots par temps sec 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:47

Chez nous, par temps sec, j'ai l'impression que les lames de corne deviennent apparentes: on voit le dessin des "fibres" en quelque sorte. Mais ce n'est peut-être pas normal, je le reconnais; mes chevaux sont parés de façon classique. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 14 Aoû 2010 - 0:47

Je ne sais pas comment ils sont parés, car certains maréchaux classiques sont pas si loin du pied nus.
Mais tu as peut-être de la paroi qui dépasse et tu vois peut-être la face interne de la paroi qui contient les lamelles. L'été elles ne n'usent pas ou moins vite, car avec la sécheresse la corne durci et donc s'use moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 14 Aoû 2010 - 9:52

Non, je ne parle pas du dessous du pied mais bien de la muraille; quand la corne devient plus sèche, je vois comme de fines lignes verticales, un peu comme des seimes en fait, sauf qu'elles n'ont aucune profondeur et que cela ressemble plutôt à de fins traits dessinés au crayon. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 14 Aoû 2010 - 10:09

Peut-être juste des rayures due au fait de marcher sur des cailloux, ou de taper dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 14 Aoû 2010 - 11:16

Vanille, je vois ce que tu veux dire. cela se voit parfois sur les pieds de Kells. Effectivement, cela ne pose aucun problème, ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 14 Aoû 2010 - 11:46

oui,ma juju a aussi ce genre de choses en été,dû à la sécheresse et chaleur,pas d'inquiétude 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 5 Mar 2011 - 10:38

Une petite réflexion qui m'est venue à l'esprit l'autre jour- un argument fréquemment avancé contre l'usage de la graisse pour sabot est qu'elle empêche l'hydratation du sabot en faisant écran à la pénétration de l'eau; et en même temps, on entend souvent que l'hydratation d'un sabot se fait essentiellement par l'intérieur, et que l'essentiel est que le cheval boive suffisamment et abondamment, etc. Je trouve ces deux affirmations un peu contradictoires : si l'hydratation se fait par voie interne, l'usage de la graisse ne serait donc pas aussi néfaste que ça, si? scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 5 Mar 2011 - 12:29

Tout ça c'est politique. Soins des sabots par temps sec 194921
Les gens qui vont dire que l'hydratation se fait de l'intérieur, c'est avant tout pour contrarier Strasser, mais, pas de chance, à mon avis, elle dit la même chose (fraudrait lui demander). Razz

Cependant, hydrater le pied, va permettre une meilleure elasticité de la boite cornée et ainsi, cela peut aider un pied fragilisé dont la boite cornée s'est déformée ce qu iest très souvent le cas.

Honnètement, mettre de la graisse quelques fois par semaine ne sera à mon avis pas préjudiable, mais disons que cela ne sert à rien d'après moi.

Après, faudrait voir les échanges autres entre le pied et la graisse, mais dans ce cas, je vais dire que le pied est alimenté en nutriment de l'intérieur. Soins des sabots par temps sec 194921

Je pense que le principal problème de tous ces produits, c'est que l'on se donne bonne conscience à mettre une couche de peinture cache misère d'un jour sur le pied et que par conséquence, on ne se pose pas les bonnes questions.

Un exmple, si demain il se forme des seimes: effectivement, visuelement, les seimes vont moins apparaitre avec la graisse.
Cependant si la cause est liée à une libération d'endotoxine, en quoi la graisse va changer quelque chose? Wink

Après, faudrait étudier la composition de chaque graisse, son effet niveau microbien, comment elle pénètre dans le pied, qu'elles sont les effets positifs ou négatifs... Il faut faire attention, car si effectivement il y a échange, on peut supposer que des molécules passent dans le sang, et donc potentiellement des poisons comme la graisse de compsition animale. Ce n'est qu'une théorie, mais ce qui alimete la boite cornée et la pousse, c'est un système de vascularisation très proche.

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 5 Mar 2011 - 13:53

Moi, il y a plusieurs choses qui font que je n'en mets pas :

1. Le film que ça dépose et qui reste parfois plusieurs années (vu sur Cécé) et qui bloque complètement l'arrivée d'eau extérieure.
2. Certaines études "prouveraient" que ça déstructure la corne et donc affecte la qualité de la corne.
3. Le fait que ça soit souvent hydrofuge donc difficile de permettre à de l'eau d'entrer.
4. On dit que 80% de l'hydratation vient de l'intérieur mais il reste les 20% de l'extérieur.
5. Le fait que ça soit fort vascularisé et donc potentiellement on peut envoyer des poisons un peu partout si échange il y a (ce dont je ne suis pas non plus convaincue à 200%).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 5 Mar 2011 - 18:21

Citation :
Le film que ça dépose et qui reste parfois plusieurs années (vu sur Cécé

Comment t'en es-tu rendu compte? Soins des sabots par temps sec 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 5 Mar 2011 - 18:31

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptySam 5 Mar 2011 - 19:49

Dans mon innocence des choses de la vie des pieds des chevaux, je croyais que le goudron et la graisse servaient à faire de jolis pieds, bien brillants. Une coquetterie, en somme.
Puis, on m'a dit que c'était pour le bien-être des pieds, qu'il fallait en mettre sinon, pas de pied en bon état, que la pourriture et la seime allaient survenir et toute sorte d'autres choses effrayantes. Alors, je tartinais abondamment.
Mais j'ai arrêté. J'ai encore quelques pots entamés à la cave.
Maintenant, je pense que c'est pour se rassurer d'une part, et d'autre part je reste persuadée qu'au fond, c'est pour faire de jolis pieds. Mais, comme c'est inavouable, on énonce des justifications médicales, ça passe mieux à notre époque. Cela devient dingue comme on a l'esprit déformé : dès que son cheval mange une feuille de quelque chose on se demande si c'est de l'automédication ou si c'est qu'il est en manque d'un oligoélément. scratch On n'imagine même pas que c'est pour son plaisir. Combien de fois, j'ai entendu des gens à la cantine prendre le bol de laitue en disant, je prends mon bol de vitamines. Ben, non, c'est de la laitue, et si tu aimes la laitue , pourquoi ne pas dire "j'aime la laitue "???
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:33

et ce genre d'onguent là, vous en pensez quoi? j'ai bien envie d'en acheter pour l'été, déjà si la corne est plus souple çà me simplifierai le parage Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:56

J'en ai Aigéa et je m'en sers de temps à autre. Franchement c'est le moins pire de tous et sur Cécé ça a fait des bonnes choses quand elle avait ses petites fissures.

Je l'ai vu en mettant de l'onguent :

S'il s'avérait que lors de la première application, ces onguents "glissaient" sur la paroi , au lieu de pénétrer, il faudrait s'inquiéter de savoir si un autre onguent n'a pas été utilisé sur ce pied, même longtemps auparavant.
----------
En effet, certains autres produits du commerce laissent un film étanche à l'intérieur de la paroi ce qui a pour effet d'empêcher la pénétration des onguents Tradition, et donc leur action : si c'était le cas, il faudrait suspendre les soins avec nos onguents, et procéder à un ou plusieurs lessivages des pieds, comme indiqué plus loin, afin d'éliminer toute trace du précédent produit utilisé.


Extrait
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:45

je serais enclin à penser que le Dc.Strasser a raison de dire que le mieux pour humidifier les pieds de nos chevaux à l'extérieur comme à l'intérieur,c'est l'eau 😉

Les graisses,comme les onguents ne rentrent pas dans la corne,mais ne font que glisser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:16

L'onguent présenté plus haut, j'en mets souvent à Cécé avant de la parer et j'ai moins de mal à le faire. Je l'utilise aussi pour la boue et éviter les problèmes de pourriture. Parce que tout un hiver dans 30 cm de boue ben la corne c'est pas trop ça non plus.

Sinon je suis d'accord, l'eau il n'y a que ça de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:14

Pour avoir tenté l'expérience cet été des douches seules, ça n'a pas été suffisant sur les pieds très secs de mon PS. Il faut dire aussi que c'était son premier été "dehors", en mode nudiste, peut-etre que cet été son métabolisme sera différent Very Happy

Par contre je douche ou je fais trempette dans la marre, puis je met une couche d'onguent pour garder l'humidité dans le pied.
Ca a bien marché

Mais effectivement, l'onguent seul pour moi ne sert qu'a soulager la conscience du cavalier. Il permet aussi probablement un peu de garder l'humidité "interne" dans le pied, mais je doute que cela soit suffisant seul dans le cas de pieds très secs?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyLun 7 Mar 2011 - 8:30

Je pense que vouloir garder un pied humide et souple 24 sur 24 est non seulement impossible par temps sec, mais péjudiable.

Par exemple, prenons son cheval au pré alors qu'il vient de faire trempète.
Il aura les pieds humides, plus agréable à parer, une boite cornée légèrement plus souple.
Parcourons 50 km sur des terrains secs.
Au retour, la boite cornée sera plus dure, moins souple, mais d'une résistance à toute épreuve.
Le pied s'adapte en permanence, pour moi, hydrater le pied est justement intéressant lorsque l'on fait un parage important, pas uniquement pour le confort du pareur, mais pour donner une certaine souplesse à la boite cornée surtout dans des cas pathologiques.

Mais sinon, un pied que l'on considère comme sec peut parfaitement être sain.

Ce qu'il manque le plus à nos chevaux, c'est du mouvement, donc une bonne circulation sanguine.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:40

mon maréchal ferrant m'a dit récemment faudra graisser les sabots ils sont très secs avec le temps qu'il fait! alors en vous lisant je ne sais plus trop ce qu'il convient de faire! nourrir "de l'intérieur" mais avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins des sabots par temps sec Empty
MessageSujet: Re: Soins des sabots par temps sec   Soins des sabots par temps sec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins des sabots par temps sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le head shaking
» soins des sourcils LOL
» Sommaire Orthopédie et soins des sabots
» Syndrôme naviculaire (soins)
» livres sur les soins par les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: