Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Couverture pour cet hiver?

Aller en bas 
+9
isis
Eloryn
flora0510
aigéa
vanille
Doubi
MIREILLE
canellle
paesyre
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:59

Mes deux loulous (ponette de 15 ans et cheval de 22 ans) sont dans un parc de 2 hectares avec grand abri.
Il est prévu qu'ils y restent cet hiver, ainsi ils font ce qu'ils veulent, entrent ou sortent à leur guise.
Je m'inquiète pour mon papy, j'avais déjà lu que les chevaux âgés supportaient moins facilement les grand froids.
Chez nous en lorraine, les hivers sont parfois rudes.
Ma question est de savoir si d'après vous mon cheval supportera bien le froid ou s'il faut prévoir une couverture d'extérieur imperméable?
A mettre éventuellement que quand il fait trop froid, genre températures négatives
Ils auront biensûr du foin et pour le vieux loulou un complément en granulés.
Merci d'avance pour vos réponses. 😉
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:17

Quelle a été leur vie jusqu'à présent?

Logiquement pas de problèmes, même (et surtout) sans couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:08

En fait je ne connais pas leur passé, ils viennent d'un refuge.
Donc pas besoin de couverture pour mon cheval âgé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:30

Le mieux est d'attendre et de voir comment ça se passe. Dès que la température va baisser le poil va pousser et s'épaissir très vite. Si tu mets une couverture, la pousse du poil sera entravée et tu seras obligée de couvrir avec 3 couvertures au plus fort de l'hiver. Alors laisse son poil pousser. Les chevaux ont une capacité d'adaptation phénoménale. Il suffit de bien les nourrir et de veiller à ce qu'ils ne maigrissent pas à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:36

Le sujet preferé de Vanille lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:47

En fait je ne comptais pas en mettre une dès le début de l'hiver, mais quand il fait très froid certains jours.
L'année dernière j'avais une pouliche de 2 ans et demi au parc, quand il a fait très moche (environ -10 -15 voire plus) elle tremblait.
Je n'ai pas envie que mon loulou fasse pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:19

Il parait qu'un cheval qui tremble n'est pas un cheval qui a froid mais qui régule sa température.

Le mieux est de le regarder vivre et si tu vois des signes d'abattements, tête basse, prostré, alors là tu lui mets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:34

Ok j'observerai bien et au moindre signe de froid, je lui en mettrai une.
Merci à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:17

Je viens de lire le début du bouquin d'Hiruld Strasser " un sabot sain pour une vie saine" et il m'a définitivement convaincu que les couvertures étaients....néfastes !
Comme l'a dit Poney, si un cheval tremble c'est pour se réchauffer, il se régule seul, et le mieux c'est de ne pas intervenir, la nature est très bien faite....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:21

tout dépend de son passé,de son âge,de son état en général,pour les vieux chevaux,il faut voir comment il supporte le froid humide de ta région,et agir cas par cas 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:26

Mieux vaut aider son organisme à se défendre seul pour qu'il devienne plus résistant que de bloquer son "adaptation" aux températures...une petite cure d'échinaceae dès le mois de novembre, et un bon petit mash assez régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:45

Merci vous avez raison!
C'est de l'homéopathie la cure d'échinaceae? ça a quel effet exactement?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:11

à la base, l'échinacée, c'est une plante, donc phyto, mais ça doit exister en homéopathie aussi
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:15

En homéo je ne connais pas , mais en teinture mère, je le donne en cure de 14 jours sur du muesli, Athéna adore!
C'est un stimulant du système immunitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:22

Ah d'accord, je ne m'y connais pas bien en homéo ou phyto! Embarassed
Je vais envisager ça alors.
Et donc tu fais une cure de 14 jours et ensuite c'est tout, ou alors c'est à renouveller durant l'hiver?
ça se trouve où?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:37

En pharmacie, si ils ne l'ont pas ils peuvent te le commander; tu peux renouveler tout au long de l'hiver, selon l'état de ton loulou; enfin si il est âgé donc plus faible, moi je ferai des cures de 14j , pause de 14j et re-cure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMar 27 Juil 2010 - 16:08

Ok, je garde ton conseil sous le coude et je lui ferai faire cette cure cet hiver!
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:40

Citation :
Comme l'a dit Poney, si un cheval tremble c'est pour se réchauffer, il se régule seul, et le mieux c'est de ne pas intervenir, la nature est très bien faite..

Je tiens à mettre un bémol la dessus! Le premier hiver ou j'ai eu ma jument, rustique, qui a passé sa vie dehors, elle s'est mise à tremblée de plus mon grand père l'avait vu couchée = Foyer infectieux au niveau du bas ventre et plus de 40°C de fièvre!

Donc la okai on l'a vu couché donc j'ai soupçonné un truc, mais si personne ne l'avait vu ou si on pensait juste qu'elle se réchauffait dans le foin (donné à volonté)? je vis en Haute Savoie et les derniers hivers ont été bien froid.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:42

je suis d'accord avec toi Marie,un cheval qui tremble,ce n'est pas très normal! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:59

C'est pour ça que cet hiver je le surveillerai bien pour voir s'il supporte bien le froid! 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:35

Mais si elle avait un foyer infectieux au niveau du bas ventre, c'est donc l'infection qui lui a donné de la fièvre et donc qui la fait trembler, non Couverture pour cet hiver? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:38

Oui je pense que dans ces cas là, elle tremblait à cause de la fièvre.
Mais de toute façon, un cheval qui tremble pour réguler sa température et un cheval qui tremble parce qu'il a vraiment froid, ça doit se reconnaître facilement, ne serait ce qu'à son attitude générale, à son oeil...

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:53

Omar a déjà tremblé devant nous, mais ça a peut-etre duré 5 minutes....mais bon il s'est régulé tout seul, il a tremblé, donc activé ses muscles, donc produit de l'énergie et s'est donc réchauffé SEUL; le tremblement est quelquechose de normal.....et l'entraver, c'est entravé toute le bon fonctionnment de l'organisme du cheval.
La peau et le sytème pileux du cheval sont parfaitement adaptés à toutes les températures, ils n'ont pas attendu les couvertures pour survivre....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:06

Canelle,nous parlons de vieux chevaux 😉 Tu verras quand les tiens auront plus de 20ans,tout comme les humains,l'organisme et les réactions sont différents,il faut s'adapter au cas pour cas,et ne pas toujours vouloir faire une généralité de tout Wink chaque cheval réagit différemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:27

Oui evidemment chaque cheval est différent mais pour un cheval habitué à être continuellement dehors, je pense qu'il est tout à fait capable de "résister" tout seul....j'ai aussi vu Omar trembler, mais on a laissé faire et il a passé un bon hiver...ce que je veux c'est que je ne pense pas que les tremblements soit "néfastes", c'est juste un moyen pour l'organisme de réguler sa température corporelle.
Mais bon , chacun son avis là-dessus, je sais bien que les couvertures sont un sujet sensible Wink Couverture pour cet hiver? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture pour cet hiver? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture pour cet hiver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos habits pour l'Hiver
» betteraves pour cet hiver?
» couverture mi saison
» Stabulation pour l'hiver
» Acheter des couvertures pour cet hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: