Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Stabulation pour l'hiver

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 8:33

Hier soir Marie la proprio de la pension m'a parlé de leur projet de construire un grand hangard qui jouerait le rôle de stabulation libre pour les chevaux au pré 24h/24.
Elle ne m'a pas tout expliqué en détail mais ils auraient à priori accès à des paddocks de 50m2 pour deux chevaux.

Le but serait de les mettre là les 2 mois d'hiver les plus rigoureux pour éviter qu'ils ne pataugent trop dans la boue et pour épargner les prés le plus possible.

Elle me demandait si je serai partante. J'avoue que j'y trouve des avantages et des inconvénients. Le principal inconvénient pour moi c'est le manque d'espace pour se dépenser mais ça ne durerait pas longtemps.
Les avantages: actuellement dans le pré il n'y a qu'un abris partiellement ouvert et qui n'est pas spécialement douillet alors que l'hiver dernier Quelly avait accès libre à un box bien protégé, bien paillé. Ce week end il a beaucoup plu et l'entrée du pré était déjà très boueuse, les chevaux avaient du mal à se déplacer, ils glissaient.
Et puis égoistement ce serait plus facile et plus agréable pour moi quand j'irai la voir.

Bon ce n'est pas sur que ça se fasse car tout dépend du budget, mais qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 8:50

Sincèrement, 50 m2 me semble vraiment petit pour 2 chevaux en plus Rolling Eyes
Elle a quand même de quoi s'abriter dans son pré si il y a de grosses pluies.
Et pour les grands froids, ils se réchauffent en marchand et en se nourrissant, donc si elle se retrouve dans un petit paddock..........
C'est sure que de temps en temps ils apprécient un bon lit de paille pour se coucher, mais perso, je suis sure que nos loulous préfèrent encore plus leur liberté de mouvements .
Après c'est sure que pour toi ce sera certainement plus agréable, mais comme nous toutes ici, tu feras d'abord ce qui conviendra le mieux pour ta fille !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:19

Oui c'était les 50m2 qui me gênaient un peu. C'est clair que je ne ferai pas en fonction de moi, que je choisirais d'abord ce qui est mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:26

Dommage qu'elle ne puisse pas te le faire savoir Wink

Je pense que la stabulation pour l'hiver est très bien pour les chevaux qui ont l'habitudent de vivre ensemble.

Et perso,pour deux mois d'hiver,ce n'est pas la mort,si le terrain est plus petit,les chevaux s'adaptent bien.

Si l'hiver est très humide,il faut mieux qu'elle soit le plus souvent au sec,que de préférer,la boue,la pluie sur elle et surtout,les glissades avec les copains!!!
moi,je serais pour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:33

Je suis aussi de l'avis de Mireille.

Je ne sais pas dans quelle région tu vis, mais chez nous, l'hiver est froid et humide, et franchement, les chevaux apprécient d'avoir un bon abri. Ils sortent bien dans le champ pour s edégourdir un peu, mais il passent quand même la grande majorité du temps à l'intérieur.

C'est sûr, 50m2, ça fait pas bien grand, y'a pas moyen de négocier un peu plus? Stabulation pour l'hiver 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:34

Vous avez toutes les deux résumé ce que je pense.
D'un côté le manque de place mais ce ne sera que pour les jours les plus froids et de l'autre le fait qu'elle pourra être au sec, bien au chaud.
Et puis je peux pallier le manque de place en la lachant une ou deux fois par semaine dans le "rond" de longe. C'est vrai que ça ne remplace pas complètement mais au moins elle pourrait faire la folle.

Depuis un moment je m'inquiète un peu du changement que ça va être pour elle cet hiver de ne plus avoir de box. Parce qu'on a beau dire mais je pense que les chevaux sont quand même heureux de pouvoir se trouver un petit coin douillet au sec.
Et c'est vrai que cette idée de stabulation me rassurerait. Mais peut-être que je me trompe et que ça irait très bien sans ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:40

pico-ti a écrit:
C'est sûr, 50m2, ça fait pas bien grand, y'a pas moyen de négocier un peu plus? Stabulation pour l'hiver 252471

Je pense que ça dépend de l'endroit où il construirait cet abris. Pour le moment je vois pas trop où ça pourrait être car ça commence à être restreint.

Mais je suis contente car ils aménagent pas mal en ce moment. Ils sont en train de créer deux nouveaux grands prés. Ils pourront ainsi faire tourner les chevaux un peu plus donc épargner un peu plus les prés.
Ils construisent un nouvel abris dans un pré. Ils m'avaient également promis de fermer un peu mieux le rond de longe actuel. Parce que quand je lâche Quelly en liberté dedans, comme il ferme mal j'ai toujours peur qu'elle décide de s'enfuir.

Et bien entendu, tous ces travaux pour le bien être des chevaux.
Peut-être aussi pour leur faciliter un peu la vie. parce que c'est vrai que l'hiver pour eux ça doit pas être simple pour nourrir les chevaux qui sont au pré. Il n'y a pas d'éclairage, les prés sont éparpillés. Et puis ils restent toujours dans le pré pendant que les chevaux mangent leur ration pour éviter les bagarres ou les échanges.
Donc c'est sur que si les chevaux étaient regroupés au même endroit, la distribution des ratsions seraient plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:44

je l'ai constaté toutes ces dernières années,les juments sont beaucoup plus nid,que les hongres ou entiers.

Ma juju,ainsi que les autres que j'ai eu,ont toujours appréciées le box toujours ouvert,mais super paillé pour l'hiver,elles se sont toujours couchées dedans.
De plus, la tienne y a été pendant son problème à l'oeil. Elles aiment bien,confort et chaleur pendant le froid,l'humidité,et les jours beaucoup plus courts. Wink Manger au sec Wink

Il est certain que pour les personnes qui nourrissent les chevaux en hiver,la stabulation libre,et le plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:33

50 m2 c'est mieux q'un box de 9 ou 12 m2, je voterai pour juste le temps de l'hiver Stabulation pour l'hiver 829582 je patuage dans la gadoue tout l'hiver donc je sais ce que c'est pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:00

alex07 a écrit:
50 m2 c'est mieux q'un box de 9 ou 12 m2, je voterai pour juste le temps de l'hiver Stabulation pour l'hiver 829582 je patuage dans la gadoue tout l'hiver donc je sais ce que c'est pale

Ah oui ce serait même pas pour tout l'hiver mais juste les moments les plus rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:57

Je voterais pour le pré en ce qui me concerne. 😉
Déja, si les petits parcs de 50m² sont en terre et non en sable, ils seront au moins aussi boueux que les prés.
Ensuite, il existe un moyen que je trouve fantastique pour palier au manque d'abri si le cheval en ressent le besoin: les couvertures (je sais, j'y tiens, c'est mon dada! Razz ), qui sont de véritables abris portatifs.

Chez moi, mes chevaux ne mettent jamais un pied dans l'abri l'hiver. Quel que soit le temps, quelles que soient les intempéries...

Après, tous les chevaux sont différents, c'est sûr. Si les responsables de la pension acceptent, pourquoi ne pas laisser Quelly au pré pour commencer, et voir comment elle réagit? Si au fil des semaines, alors que la météo devient plus mauvaise, tu vois qu'elle supporte mal l'absence d'abri, il sera toujours temps de la rentrer dans les stabulations? Stabulation pour l'hiver 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:58

De toute façon je vois bien mes chevaux quand le temps est pourri et que la boue leur remonte jusqu'au paturon et bien ils restent tous entassés dans l'écurie avec juste un bout de nez dehors de temps en temps....

La stabulation libre c'est parfait (sauf si tu t'apperçois qu'il y en a un qui se fait exclure de l'abri, alors là il faudra changer de partenaires.

Les mauvaises nuits je suis obligée d'enfermer le mulet et la vieille jument sinon les autres les empèchent de rentrer !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:01

Very Happy Stabulation pour l'hiver 829582 Stabulation pour l'hiver 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:49

bonjour, Poney
Si tu penses que la proprio les mettra juste pour les jours et nuits de grand froid, ça peut être une solution, pas trop mal, en revanche un box ne me semble pas approprié, car quand j'étais dans le nord une année on avait eut moins vingt pendant quinze jours, pensant bien faire avec mon père nous avions rentré les chevaux au box jour et nuit, ils nous ont vite fait comprendre, tapant dans les portes la journée, qu'ils voulaient sortir, ils étaient mieux dehors à marcher.
Ne t'inquiètes pas si ta juju n'est pas bien tu le verras ou elle te le fera comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 8:46

Pour tous vous répondre, je n'envisage absolument pas le box pour Quelly. Je sais que même s'il fait froid et pas beau elle est plus souvent dehors qu'autre chose. De plus j'ai bien vu durant sa maladie, le box n'est définitivement pas pour elle.

Certes les paddocks seront au moins aussi boueux mais d'une part ils auront la possibilité d'aller se mettre les pieds au sec, d'autre part ça a l'avantage d'épargner un peu les prés habituels.
Ensuite, je ne suis pas spécialement pour les couvertures. Je ne veux pas que Quelly s'habitue à avoir un truc sur elle pour avoir chaud. Et puis je crois que c'est Doubi qui a fait un article sur les couvertures dans son magasine qui m'a convaincu que ce serait toujours une solution de dernier recours.

Et puis les couvertures tu les mets d'office au cheval sans vraiment bien savoir s'il en a besoin. Alors que l'abri, c'est le cheval qui décide s'il a trop froid pour rester dehors ou pas.

Le risque si je dis ne pas vouloir accepter la solution qu'ils me proposent c'est qu'elle se retrouve seule au pré. Et ça, pas question non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 8:59

Je pense que c'est une bonne alternative.
Elle sera mieux en groupe sur plus petit que seule sur une grande pature. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:26

je suis d'accord avec toi,Poney, en ce qui concerne les couvertures:les chevaux fabriquent leur protection eux-mêmes!
Et les couvertures sous la pluie toute la journée,n'est pas top du tout! Il faut mieux,l'abri,le cheval a le choix,c'est l'idéal Stabulation pour l'hiver 829582 un jeune cheval n'a pas besoin de couverture 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:29

C'est dommage qu'elle soit toute seule au pré.Peut etre y aurat il d'autre proprietaire de pensionnaire qui ne seront pas d'accord pour la stabulation.Du coup elle ne serait pas toute seule à l'exterieur
Embarassed Personnellement je prendrai le pré.Totem lui à la chance d'avoir une grande ecurie de 80m2.C'est meme peut etre trop grand scratch Avec accés au pré.Hé ben en 10 jours que je l'ai il a du pleuvoir 2 jours et j'ai étè toute surprise de le voir manger sous les trombes d'eau sans que ça l'incommode Shocked .Alors que son copain nâne etait à l'abri des les premieres gouttes.
Moi je dis rien ne vaut le pré avec un petit abri, apres tout le cheval et un animal exterieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:02

Pour la pluie, je ne me fais pas de soucis, Quelly préfère aussi la pluie/
Non ce qui me gêne c'est le froid. L'abri est à peine fermé sur 3 côtés et le 4ème est ouvert à tous les vents. Donc pas trop de quoi se mettre à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 17:57

les chevaux n'aiment pas le vent froid ou humide,attendez de voir quand les températures vont baissées et là vous verrez comment réagissent vos loulous 😉
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:48

Nous après avoir expérimenté : la stabulation sur petit terrain (Hem, l'abri s'en souvient encore et Melba m'avait fait maladie sur maladie car ils ne bougeaient pas du tout), Le pré boueux en pente (où on terminait en bas de la pente sans trop savoir comment).

On a trouvé un compromis tout simple. Pas de couvertures, un abri fermé sur 3 côtés et un pré boueux ... dont on a cimenté une partie (après expérience, si c'était à refaire, je mettrai des pavés autobloquants qui laissent un espace/trou où l'herbe peut pousser entre de cette façon pas de perte de surface (ou minime)).

On met le foin dessus ça permet de les laisser au pré, de les faire marcher et d'éviter la boue sur une partie de la surface. Stabulation pour l'hiver 829582 J'ai pas encore trouvé mieux surtout qu'ici on est en pays avec plein de sources et des températures en hiver digne du pôle nord. Donc humidité et froid. No Alors c'est foin à volonté tout l'hiver. Stabulation pour l'hiver 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:55

les ânes détestent la pluie! les chèvres aussi
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:21

Alex,où en sont tes travaux dans la pâture? Stabulation pour l'hiver 252471 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptyVen 25 Sep 2009 - 21:34

les arbres sont arrachées! reste a passer le motoculteur mais juste en surface +semer herbe rien n' a avancé en faites j'ai commencé a tronconner quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver EmptySam 26 Sep 2009 - 10:08

bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabulation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Stabulation pour l'hiver   Stabulation pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabulation pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Un beau livre pour nos plus jeunes membres (et pour les autres si vous ne connaissez pas! lol)
» pour moi c'est du chinois...
» Un pré pour mes loulous
» Pour un pré "écolo"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: