Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Plantes toxiques

Aller en bas 
+3
flora0510
majoki
vanille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 12:56

les juments ont un panel de plantes toxiques dans les pâtures! elles mangent abondamment la fougère aigle (qui n'est pas celle de la photo d'ailleurs...) mais uniquement après le 15 août, elle doit avoir perdu son poison à cette époque?
elles mangent aussi les fleurs de seneçon et de cigüe (les pieds qui échappent à ma vigilance), je pense qu'il doit s'agir d'une régulation instinctive des espèces invasives? sinon elles ne touchent jamais à la digitale (en bords de prés) ni au millepertuis, et mangent normalement les glands... çà fait 17 ans que je vois ce comportement et aucuns troubles. pourtant la première année où j'avais des chevaux j'en était malade de les voir se goinfrer de fougères!
pour les glands, je crois que le verbe "glander" vient d'une pratique de la cavalerie où on laissait les chevaux "glander", ce qui leur faisait prendre du poids avant l'hiver. vrai ou faux? (je sais plus d'où je sors çà Plantes toxiques - Page 2 252471 )
quant aux champignons, en tout cas les rosés les laissent de marbre, c'est moi qui les ramasse!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:37

je viens de changer les jujus de pâture, et Winama m'a fait une frayeur en gobant des baies de lierre grimpant pale , ce que les adultes ne font jamais! elles mangent quelques feuilles de lierre après les arbres, très peu. mais les baies! je me demande si c'est toxique, je ne trouve pas d'information fiable dessus. quand j'avais moutons et chèvres ils se gavaient de lierre, je ne me souviens plus s'ils mangeaient ces satanées baies!
si vous avez des chevaux consommateurs de ces petites choses, merci de me rassurer! je vais surveiller mon bébé, et couper tout ce qui est en fruits (j'ai mis un fil devant pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:54

Je crois qu'en effet les bais de lierre son toxique,mais à quelle point je ne sais pas.
Les miens ne mangent pas de fougeres par contre.ils adorent les glands ils en mangent pas mal , j'en ai pleins dans le pré,ils ont de quoi faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:42

Vanille a écrit:
Je vais mettre en post-it un petit récapitulatif des plantes toxiques, voire hautement dangereuses, pour les chevaux...
Si vous avez des infos supplémentaires, d'autres plantes à signaler, ou des expériences à partager, n'hésitez-pas!! 😉

TRES DANGEREUX (plantes toxiques à très faible dose et provoquant des intoxications presque toujours mortelles)

1- if à baie (même sec)

Plantes toxiques - Page 2 B1-019



2- laurier rose (même sec)

Plantes toxiques - Page 2 Laurier_rose


3- cytise

Plantes toxiques - Page 2 Cytise laburnum OK


4- datura (y compris les graines répendues sur le sol)

Plantes toxiques - Page 2 Datura


5 - digitale

Plantes toxiques - Page 2 DIGITALE

6 - ciguë

Plantes toxiques - Page 2 Ph-bota3

Plantes toxiques - Page 2 IMGP0621

Grande Ciguë ou Ciguë tachetée ( Conium Maculatum).

Il est à noter les taches caractéristiques sur la tige qui différencient la Ciguë des autres ombellifères.

PLANTES TOXIQUES:

- le chêne (y compris les glands si consommés en grande quantité) : constipation puis diarrhée, parfois problèmes rénaux


- le buis (y compris l'écorce): diarrhée


- le robinier (écorce et jeunes pousses) - troubles nerveux voire mort brutale

Plantes toxiques - Page 2 Robinier


- le thuya: diarrhée


- le cyprès: diarrhée

Plantes toxiques - Page 2 Cypres2fr


- le troène


- le millepertuis: rend le cheval photosensible, d'où un risque de brûlures lors de l'exposition au soleil

Plantes toxiques - Page 2 Millepertuis1


- le sénéçon: amaigrissement, troubles hépatiques, troubles neurologiques

Plantes toxiques - Page 2 Sene�ondejacob1


- le bouton d'or: diarrhée


- la fougère aigle (si consommée en quantité): aplasie médullaire, troubles neurologiques

Plantes toxiques - Page 2 Fougere1

Bonjour Vanille,

Je me suis permis d'ajouter un cliché d'une tige de Grande Ciguë représentant les taches caractéristiques qui la différencient des nombreux autres ombellifères.

Bien cordialement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:32

Merci Oskarnika, je rajoute la photo. Plantes toxiques - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:01

Pour répondre a ta question aigea, mes chevres et mes brebis mangent les baies du lierre. Par contre je n'ai jamais vu mon cheval en manger scratch


Les digitales, il y'en a dans son parc, il n'y touche pas (ni les brebis d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:43

pour les baies de lierre, Winnie n'en a mangé que deux bouquets, soit 30 ou 40 baies, elle n'a pas été malade et n'a pas cherché à en manger d'autres non plus.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:45

Poste très interessant Plantes toxiques - Page 2 829582
J'ai toujours fait confiance à mes chevaux qui ont eu une vie de randonneur et d'extérieur uniquement. Mais j'ai surpri Azzaro croquer du troêne chez mon voisin scratch je sais que cette plante est toxique. Savez vous qu'elles sont les effets qu'elle procure chez les chevaux Plantes toxiques - Page 2 252471 Les vôtres en ont-ils déja manger Plantes toxiques - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:09

Athena en a deja mange...RAS.
Tout depend des quantites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes toxiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plantes et engorgement
» Les algues toxiques
» Les Plantes Photosensibilisantes
» livres sur les soins par les plantes
» Les plantes fauchées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: