Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plantes toxiques

Aller en bas 
+3
flora0510
majoki
vanille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:28

Je vais mettre en post-it un petit récapitulatif des plantes toxiques, voire hautement dangereuses, pour les chevaux...
Si vous avez des infos supplémentaires, d'autres plantes à signaler, ou des expériences à partager, n'hésitez-pas!! 😉

TRES DANGEREUX (plantes toxiques à très faible dose et provoquant des intoxications presque toujours mortelles)

1- if à baie (même sec)

Plantes toxiques B1-019



2- laurier rose (même sec)

Plantes toxiques Laurier_rose


3- cytise

Plantes toxiques Cytise%20laburnum%20OK


4- datura (y compris les graines répendues sur le sol)

Plantes toxiques Datura


5 - digitale

Plantes toxiques DIGITALE

6 - ciguë (Il est à noter les taches caractéristiques sur la tige qui différencient la Ciguë des autres ombellifères.
)

Plantes toxiques Ph-bota3

Plantes toxiques IMGP0621


PLANTES TOXIQUES:

- le chêne (y compris les glands si consommés en grande quantité) : constipation puis diarrhée, parfois problèmes rénaux


- le buis (y compris l'écorce): diarrhée


- le robinier (écorce et jeunes pousses) - troubles nerveux voire mort brutale

Plantes toxiques Robinier


- le thuya: diarrhée


- le cyprès: diarrhée

Plantes toxiques Cypres2fr


- le troène


- le millepertuis: rend le cheval photosensible, d'où un risque de brûlures lors de l'exposition au soleil

Plantes toxiques Millepertuis1


- le sénéçon: amaigrissement, troubles hépatiques, troubles neurologiques

Plantes toxiques Sene%E7ondejacob1


- le bouton d'or: diarrhée


- la fougère aigle (si consommée en quantité): aplasie médullaire, troubles neurologiques

Plantes toxiques Fougere1


Dernière édition par Vanille le Mar 23 Mar 2010 - 19:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:01

Pfff, elles sont belles pourtant, ces plantes! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyLun 16 Fév 2009 - 8:41

Et les glands, les chevaux en raffolent ...
Ici nous avons plusieurs magnifiques chênes et en automne quand les glands tombent tous les chevaux vont les manger !? Et je peux pas faire grand chose pour les empêcher !! pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:08

Coucou Séverine,

je te mets en détail ce que j'ai trouvé au sujet des glands:

Toutes les parties vertes des chênes caducs (feuilles, jeunes pousses, glands verts) sont toxiques car contenant des tanins. Les glands des autres chênes (chêne vert, chêne pubescent, chêne liège) ne sont pas toxiques, mais leurs feuilles, si.
L'intoxication peut avoir lieu tout au long de l'année avec les feuilles (mais surtout au printemps) et en début d'automne avecles glands verts, après un coup de vent par exemple qui en aura fait tomber sur le sol une grande quantité.
La dose toxique est élevée: environ 3 kilos de glands par cheval.En cas d'intoxication, le cheval ne mange plus, n'urine plus ou peu et maigrit. Si des urines sont émises, elles sont rouges. Le cheval paraît triste, voire somnolent.
Dans les cas bénins, on n'observe qu'une constipation, qui précède une diarrhée noirâtre quelques jours après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyLun 16 Fév 2009 - 17:21

Merci Vanille pour tous ces détails. Déjà, je savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de chênes Embarassed Embarassed

Bon en tout cas jamais eu aucun des symptômes, et il y a des chevaux sur ce patûrage depuis des dizaines d'années, j'imagine que ça doit pas être trop toxique ou que les chevaux n'en mangent pas autant que ça !!

En tout cas merci pour les infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:44

J'ai trouvé des infos plus précises concernant les boutons d'or.

En cas d'intoxication, les chevaux présentent une diarrhée noirâtre, parfois des coliques. Toutefois, s'ils sont toxiques à l'état frais, les boutons d'or sont inoffensifs une fois secs; leur présence dans le foin n'est donc pas inquiétante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:50

Pour le séneçon de Jacob, la personne qui a fait naître Nickel avait eu un avortement et un amaigrissement chez une de ses juments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:08

Je viens de m'apercevoir qu'il y avait de la datura dans le paddock Plantes toxiques 93424

Merci pour les photos Smile
Pour le millepertuis, il est toxique, mais à faible dose il est utilisé pour soigner certains troubles, je ne sais plus lesquels scratch
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:33

Merci pour les photos!
On voit vraiment bien à quoi ces plantes ressemblent, contrairement à certain ouvrages. Tu es à côté de la plante avec ton livre et c'est comme avec les champignons, t' est jamais sûr que c'est la même. Plantes toxiques 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:20

Citation :
Tu es à côté de la plante avec ton livre et c'est comme avec les champignons, t' est jamais sûr que c'est la même.

lol!

C'est bien vrai ça! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptySam 4 Avr 2009 - 8:59

Plantes toxiques 829582 Plantes toxiques 829582 Plantes toxiques 829582

Super pour les photos Vanille Plantes toxiques 37244 Merci ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptySam 4 Avr 2009 - 15:46

Merci pour les photos Vanille! Plantes toxiques 829582
Pour les boutons d'or, dans le pré où sont mon cheval et ses potes l'été, il y a souvent du bouton d'or, alors effectivement ça leur donne la diarhée, mais c'est une période assez courte, et pour le moment rien d'inquiétant Smile
Et puis comment retirer tous les boutons d'or d'une pature?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptySam 4 Avr 2009 - 23:27

Les boutons d'or, j'en ai aussi beaucoup chez moi, mais je ne sais pas pour tes chevaux, Flora, mais les miens les évitent soigneusement: ils savent très bien broûter l'herbe et éviter les boutons d'or qui se retrouvent bien isolés dans la pâture. Plantes toxiques 194921
L'an dernier, je passais régulièrement les faucher à la débroussailleuse mais ça repousse... Je suppose qu'il faudrait arracher chaque plant mais quel boulot!! Shocked J'ai relu récemment dans un livre de MKW qu'elle préconise l'étêtage systématique des plantes à fleur dont on souhaite se débarasser, et qu'au bout de 2-3 ans, elles disparaissent avec ce système... mais là encore, quel boulot! Plantes toxiques 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 5 Avr 2009 - 13:44

vi, faudrait y être sans arrêt !!!


merci pour ce post, car je découvre plein de plan tes là. par ex., la cigüe, je connaissais de nom, mais sans savoir à quoi ça ressemblait, ni que c'était toxique. pourtant, y en a plein dans le coin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:40

attention au rhododendron aussi, enfin en général les chevaux n'y touchent pas Plantes toxiques 194921

Plantes toxiques 26_mai10

voici le mien
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:59

Citation :
enfin en général les chevaux n'y touchent pas

Oui, c'est vrai qu'en général, les chevaux savent ce qu'ils font, et à condition d'être dans une région où ils ont grandi et connaissent donc la végétation (d'où un autre intérêt à les laisser tous petits au pré en compagnie de leur mère et de chevaux adultes qui vont pouvoir leur apprendre quelles plantes éviter... :roll2: ), ils savent ce qui n'est pas bon pour eux.
Et je me souviens avoir lu (mais je ne sais plus où Embarassed ) que les chevaux sauvages, face à une plante inconnue, s'ils décident de la goûter en mangent simplement une ou deux bouchées pour commencer, et s'ils voient qu'ils ne sont pas malades, ils enregistrent que la plante est consommable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:08

Il existe un super ouvrage sur les plantes toxiques, c'est:

L'HERBIER DE ST-GEORGES
Guide des plantes toxiques pour les équidés
de Jean-Michel Millecamps (cavalier randonneur, français)
Edition La Tanière.

Il est répèrtorié plus de 60 plantes toxiques: les végétaux mortels, dangereux ou présentant des inconvénients. Il y a plusieurs photos par plantes, l'auteur explique , où l'on risque de les rencontrer, les symptômes qu'elles provoquent, etc.. Le format est pratique on peut facilement le prendre avec soi en randonnée.

,
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:38

Je ne connaissais pas du tout, et ça a l'air vraiment très bien, ce livre!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyMar 21 Juil 2009 - 16:40

En trainant Plantes toxiques 194921 sur un forum, je suis tombée sur un post parlant d'une plante, visiblement agressive.
Je vous mets le lien et vous allez voire les dégâts sur la peau, sans parler du foie.

Je vais faire un tour dans les prés, histoire d'être sure !!

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38635&st=0
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyVen 24 Juil 2009 - 22:39

J'ai trouvé ça aussi au sujet de la même plante, la berce du Caucase:

http://www.wanze.be/fr/nouveau/Pdf/berce.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyLun 17 Aoû 2009 - 14:27

tiens, il y avait plein de séneçons dans le pré où était mon cheval et aucun des chevaux n'en mangeait si bien que l'herbe était rasée et il n'y avait que le sénéçon qui dépassait.
Dans son nouveau pré, idem pour les boutons d'or qui sont présents en mai: les chevaux ne les mangent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:43

On arrive la période des champignons et depuis plusieurs années (avant que j'ai Serein ca fait qu'un 1 exactement Plantes toxiques 37244 ) les champignons poussent dans ce champs, et l'autre jours j'en ai vu, des bon pour nous mais je me demande si c'est mauvais ou bon pour eux et si ceux qui sont mauvais pour nous le sont pour eux ? Et si il est imprudent de laisser Serein dans ce pré car j'ai la possibilité de le changer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:30

Je pense que les champignons ne sont pas toxiques, mais ça dépend bien sûr de l'espèce. Ne laisser dans le pré que les champignons comestibles, même si je pense que d'eux même ils éviteront les toxiques, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:53

Je n'en sais rien, j'imagine que les chevaux devraient savoir trier, comme pour les plantes, savoir ce qui est bon pour eux ou non. Plantes toxiques 252471 Ceci étant, les chevaux mangent-ils les champignons de toutes façons? Vous avez déja vu ça? La texture est quand même spéciale, vous pensez qu'ils en mangent? Plantes toxiques 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:32

Non,je n'ai jamais vu,ni entendu dire que des chevaux mangeaient les champignons scratch

il y en a dans le pré où j'emmène broutter Brunette,elle ne s'en soucie pas du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes toxiques et envahissantes
» un site"le comptoir des plantes"
» Les Plantes Photosensibilisantes
» Les plantes fauchées
» Plantes et engorgement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: