Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 DEBAT: les meilleures techniques d'éducation

Aller en bas 
+3
Doubi
vanille
Artanis
7 participants
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:24

Dites, j'aimerais savoir (car je trouve que l'équitation éthologique est une bonne façon d'éduquer (ou pour certains de monter) un cheval) préferez vous l'équitation éthologique au reste ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:00

Je ne souhaite pas que l'on discute des techniques d'équitation éthologique ici. Par contre, en ce qui concerne de l'enseignement de l'éducation de base, apprendre l'attache par exemple, à monter dans le van, le respect de l'espace perso, etc, si vous voulez débattre, allez-y. DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 829582
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:29

Je parlais ici d'équitation éthologique pour que l'on ne fasse pas l'amalgamme entre l'éthologie (étude de l'animal dans son milieu naturel) et les techniques d'éducation (montées ou non) que l'on a appris de cette science, c'est juste dans ce but là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:33

Pas de souci, Artanis, ne t'inquiète pas Wink , mais je préférais repréciser le cadre du débat pour que tous ceux qui souhaitent participer se sentent à l'aise. DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 829582
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:56

No problem. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:06

Moi c'est très simple. Je ne conçois l'éducation de Melba que d'une seule manière. LA manière forte.

Premièrement, je tape et ce sans raison juste pour lui prouver qui est le maitre.
Deuxièmement, j'utilise un matériel conçu pour faire le plus de mal possible et je ne la sors jamais à moins qu'elle ne porte un caveçon en métal avec des rênes fixes dessus.
Troisièmement, si elle mord, je mord. Je rends coup pour coup et souvent plus même.
Quatrièmement, la peur n'est pas permise chez moi, ni les manifestations de gaité ou autres bondissements insupportables.
Cinquièmement, son éducation se fait dans un box pour être sûr qu'elle ne s'échappe et comprenne bien tout les principes.
Sixièmement, une leçon est vue et revue jusqu'à intégration parfaite et reproduction mécanique.

Voilà pour moi en gros ma philosophie mise en pratique depuis 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:10

Je ne comprend pas ton ironie Doubi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:36

Doubi sa va? scratch

Je pene quelle rigole lol!


Pour ma part la meilleure façon dans l'apprentisage du cheval ne peut debuter que si il as une confiance total envers son proprietaire.pouvoir le touche partous sans reticence de sa part,pouvoir gesticuler à cote sans qu'il ai peur,faire de grand gestes avec ses bras,ses mains,ses pieds (si on n'est souple) lol! et que son cheval continue de brouter peinard!!!

Voila pour moi c'est la chose la plus importante quand on n'as un cheval son entiere confiance cheers
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:47

Oui, elle doit sûrement rigoler. Smile Je me sens un peu prise entre deux feux du coup j'ai du mal à déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux.

Oui, la confiance, important comme tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:21

Je pense que Doubi dit en fait qu'il faut faire tout le contraire de ce qu'elle écrit. DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 194921

Voici mon point de vue perso. Smile

J'ai commencé à fréquenter les chevaux dans un univers classique, mais là, on ne m'a rien appris, tout était consacré à l'équitation et on ne parlait jamais d'éducation DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 673449 , et pire, le peu de fois où j'ai vu des gens agir dans un contexte de soins ou de manipulations du cheval, j'ai vu pratiquement à chaque fois des horreurs - des coups de pied dans le ventre, des claques dans les oreilles, des insultes, des montées dans le van choquantes, bref je passe... pale
Donc je me suis formée moi-même on va dire, et dans ce domaine je dois beaucoup aux méthodes étho: livres + démos que j'ai pu voir. J'ai appris à désensibiliser au spray mes chevaux grace à la démo et aux explications d'Andy Booth au salon du cheval par exemple. Smile Sinon dans les livres, j'ai beaucoup lu ceux de la Cense et ceux de Véronique de Saint-Vaulry. Tout ce que je sais, je l'ai trouvé là-bas. Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas regardé tout ça d'un oeil critique non plus Razz , et que je fais exactement tout ce qu'ils disent et comme ils disent de faire! DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 194921
Ce que j'apprécie dans les méthodes étho, c'est qu'elles sont, je trouve, extrêmement efficaces. Qu'on peut facilement apprendre les techniques grace à certaines publications vraiment faites pour les autodidactes (les publications que j'ai citées plus haut). Par contre, il y a des choses que je n'aime pas du tout quand même:

- la frontière entre équitation et éducation n'est jamais faite ni clairement définie, et personnellement je ne conçois l'éducation qu'en contexte ou avec un objectif précis, pour répondre à un besoin précis: par exemple, je n'envisage pas du tout d'enchaîner les soit-disant "7 jeux" de la Cense ou de la méthode Parelli comme ça, de but en blanc; par contre, quand je veux faire bouger mon cheval parce que je veux passer, ce que je vais faire, ça ne sera ni plus ni moins que ce qu'ils appellent le "jeu du porc-épic" . Wink OU si j'avais un cheval qui fonce dans les passages étroits, je pourrais envisager de faire de temps un temps le "jeu du passage étroit" pour essayer d'améliorer la situation. Mais de but en blanc comme ça, ou pendant des heures, ou tous les jours, ou hors contexte, non, je ne veux pas car je pense que ce ne serait plus de l'éducation.

- je ne pense pas (et ils le reconnaissent eux-mêmes d'ailleurs Wink ) que la méthode la Cense soit une méthode douce, et personnellement je ne me vois pas adopter une phase 4 très violente - je vais préférer jouer sur la progressivité, ou prendre plus de temps, ou mieux préparer le cheval; mais faire le truc basique comme ça: phases 1-2-3-4 de but en blanc, quel que soit le moment, tout simplement parce que moi j'ai décidé et si le cheval ne s'exécute pas, paf! très peu pour moi... Rolling Eyes

Je me méfie aussi de leurs techniques de désensibilisation qui me semblent à risque d'être traumatisantes psychologiquement pour le cheval, car ils ne se concentrent pas sur la progressivité de l'exposition à l'objet ou au stimulus. Dans ce domaine, je trouve que V de Saint-Vaulry a une méthode beaucoup plus douce, basée sur la répétition, l'exposition passive, la répétition, etc, je préfère nettement ça. Smile

- moi qui adore utiliser la voix, et aime beaucoup cet outil car il n'y a pas de risque de faire mal au cheval même si je me trompe Razz , je regrette beaucoup que son usage soit interdit dans la méthode la Cense; là encore, je préfère l'approche de V de Saint-Vaulry. Smile

- idem pour les friandises, et le renforcement positif, peu développées je trouve dans la méthode la Cense; personnellement j'aime m'en servir énormément.

Un dernier mot concernant E de Corbigny, que je n'ai pas vraiment lue, mais dont j'ai une opinion de plus en plus négative! DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 957812 Je sais qu'elle utilise le mors DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 673449 , ensuite je ne vais pas mâcher mes mots mais je l'ai vue en démo au Salon du Cheval et je l'ai trouvée franchement incompétente et faisant des erreurs Shocked , et pour finir, avec les récents propos qu'elle vient de tenir dans l'article dont nous avons parlé ailleurs sur le forum... inutile de vous dire que je n'ai pas envie du tout d'aller voir ce qu'elle peut proposer en matière d'éducation! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:44

Doubi DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 957812 lool enfin c'est vrai que ce genre de comportement dégueulasse est plus courant que celui où l'on traite les chevaux avec égards.
Perso je sais pas si ma technique est éthologique ou pas. J'ai bien essayé des trucs "à la con" au début, un parcours pour marcher, insister beaucoup pour obtenir quelque chose. Et puis avec le temps ça vient tout seul pour moi. Déjà mes soins et le pansage prennent la plus grande partie du temps que je passe avec les juments. Ensuite quand ça fait un bout de temps que je suis avec l'une ou l'autre, les "jeux" arrivent tous seuls. Par ex, ce soir j'étais avec Lady et on marchait dans le pré. Elle marchait trop vite. Alors après lui avoir montré que j'avais besoin qu'elle ralentisse et qu'on se place mieux toutes les deux, on a couru. Alors je sais que courir dans un pré c'est pas cool mais je sors pas Lady (pour des raisons que j'ai expliqué avant) bref, j'ai vu qu'on était bien en train de "s'amuser" parce que même si elle respectait mon espace perso, elle me suivait longe "pendante" pas besoin de tirer ou ni de lui demander de marcher. C'est moi qui ai dû arrêter en première car j'étais pas en tenue de running!
Idem pour donner les pieds. Elle me les donne toute seule, sauf un postérieur, et ce, parce que l'autre postérieur anciennement blessé est encore fragile pour s'appuyer trop dessus. Donc je laisse celui là tranquile.
Ca y est j'ai écrit un pavé Embarassed
Concrètement je force rien, j'attends même si quelques frustrations au début, le seul point sur lequel j'impose ma volonté c'est les soins. J'ai essayé le stick, mais hormis me sentir comme la mère fouetarde, j'ai pas l'impression que ça leur plaît beaucoup. Le "NON" elles commençent à connaître alors je vois pas pourquoi je devrais chercher plus répréssif!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:18

Etant pratiquement novice dans le milieu du cheval ( 3 ans de club pale ), j'ai ete obligee d'apprendre toute seule en lisant beaucoup, en allant aussi sur des forums....et au debut sur des forums "classiques" ou j'ai tres vite compris que je n'avais pas ma place...j'ai aussi cherche des "techniques" qui pourraient m'aider dans mon "education", et bien evidemment j'ai ete seduite par les techniques dites etho....mais j'en suis revenue....j'avoue que j'etais assez admirative quand je voyais des chevaux faire parfaitement les jeux parelli ou d'autres trucs etho et puis une fois devant Athena, j'ai vite compris que je ne voulais pas d'une jument savante, je veux une jument qui apprecie ma compagnie, qui me respecte, mais surtout une jument qui reste une jument de 2 ans, avec ces petits moments de folie que je me refuse a "casser".
Donc pour moi il n'y a pas de techniques universelles, je pense que quand on connait bien son cheval on sait quoi faire pour que tout se passe bien, et on sait ( on l'apprend tres vite) qu'il ne faut surtout pas etre presse....en gros pour moi la meilleure technique, c'est bien observer son cheval et faire en fonction....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:26

Sérieux l'éducation mise au point par les chuchoteurs est parsemée d'indications totalement fausses et illogiques...

Moi je suis de l'avis de regarder et d'écouter le cheval pour trouver la façon de faire qu'il lui va le mieux. En clair, on ne peut pas appliquer une méthode sur un cheval....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:58

erell a écrit:

Moi je suis de l'avis de regarder et d'écouter le cheval pour trouver la façon de faire qu'il lui va le mieux. En clair, on ne peut pas appliquer une méthode sur un cheval....
Tout à fait d'accord avec Erell,idem pour moi,je n'ai eu besoin de personne pour être à l'écoute,observer essayer de comprendre pourquoi je faisais fausse route et se remettre en question,c'est à nous de s'adapter à notre cheval ,pas à lui de s'adapter à nous,il suffit de trouver les boutons 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:04

je vous admire, les filles, pour avoir su trouver toutes seules comment il faut procéder, car pour moi, je faisais plein d'erreurs! Notamment les concepts de sensibilisations et désensibilisations, je ne m'en rendais pas compte: par exemple, l'erreur classique, tu veux faire quelque-chose à ton cheval, qui refuse (s'enfuit, se détourne, etc), et moi dans ces cas-là j'arrêtais mon stimulus, et le reprenais quand le cheval s'arrêtait, donc au final j'étais en train de lui apprendre à bouger ou autre, soit tout le contraire de ce que je voulais... DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 673449
Franchement, je ne peux pas être malhonnête et dire que je n'ai rien appris des techniques étho, je leur dois beaucoup en matière d'éducation. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:17

C'est là que l'éthologie aide... En lisant les écrits des éthologues, on peut bien mieux anticiper un comportement, le comprendre et savoir y pallier...

Je me met souvent à la place du cheval pour ce genre de problème et je traite le cheval de la même façon que je me traiterai... en adaptant un minimum à l'être cheval en face de moi !
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:46

mon parcours ressemble fort a celui de vanille!! DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Icon_biggrin les techniques etho m'ont bien servie, n'ayant fait ni de club et n'ayant aucune connaissances sur les chevaux, mais comme tu dis il faut garder son esprit critique!! j'ai lu E de corbigny et ça m'a deplu, j'ai trouvé qu'elle m'etait le cheval en situation de stress intense pour qu'il s'en remette a elle et puis elle est orientée "equitation pour le cavalier" et pas "education aussi dans l'interet du cheval"..
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:42

Citation :
C'est là que l'éthologie aide... En lisant les écrits des éthologues, on peut bien mieux anticiper un comportement, le comprendre et savoir y pallier...

Tu as absolument raison, et de toutes façons je pense que se plonger dans l'éthologie (la vraie) est indispensable pour remettre en question certaines pratiques de l'éducation dite éthologique, et corriger leurs affirmations concernant le comportement des chevaux. DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 194921
Sinon, parmi les techniques qui marchent, il est fort probable que les tenants des technques étho n'aient rien inventé, comme beaucoup le soulignent souvent d'ailleurs, mais personnellement je leur reconnais un grand mérite, comme je le disais plus haut: celui d'avoir été à peu près les seuls à publier des livres, DVD, etc, destinés à enseigner ces techniques aux gens, donc très explicatives, très claires, etc - je trouve que c'est un vrai plus quand on est seul dans son coin, sans personne de plus expérimenté pour vous montrer que faire et comment faire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:48

Le plus qu'ils ont apportés, c'est d'ouvrir les mentalités au cheval et plus à l'équitation. On met plus d'importance aux réactions du cheval, à son émotivité..etc...

Ce que je n'apprécie pas par contre, ce sont ces méthodes. On ne peut mettre au oint une méthode qui marche de façon universelle ! c'est évident... et pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMer 2 Juin 2010 - 8:42

Je suis comme Canelle, au début l'éthologie pour moi c'était le rêve: voir son cheval nous suivre en liberté, effectuer tout ce qu'on lui demande par une simple attitude de notre part...

Et puis petit à petit j'en reviens. Je me dis que si Quelly préfère brouter plutôt que de me suivre en liberté, ce n'est pas bien grave au fond.

Pour ce qui est des petits problèmes d'éducation que je rencontre au fur et à mesure, j'utilise les recettes éthologiques mais en l'adaptant à Quelly et à mon feeling. Mais il y a certaines choses que je me refuse à faire, genre la faire reculer de loin avec des mouvements amples de la longe, que je trouve trop stressant pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMer 2 Juin 2010 - 11:46

Poney DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 829582 éduquer son cheval selon ce que l'on ressent et son acceptation ou pas,il faut que le courant passe de l'un à l'autre,donc chercher les bonnes méthodes qui lui conviennent 😉 Chercher et vous trouverez Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:39

Citation :
j'utilise les recettes éthologiques mais en l'adaptant à Quelly et à mon feeling. Mais il y a certaines choses que je me refuse à faire, genre la faire reculer de loin avec des mouvements amples de la longe, que je trouve trop stressant pour le cheval.
DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 921410

C'est ce que je fait aussi, j'adapte à ma "sauce"! DEBAT: les meilleures techniques d'éducation 194921
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:49

on avait déjà du en parler ailleurs il me semble? DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Icon_scratch

En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec Erell: ca me fait rire (jaune) ces pros qui disent s'appuyer sur l'observation des chevaux pour créer une méthode d'éducation convenant à tous les chevaux.

Un exemple tout bête: les phases.
Avec Pandora, si j'augmente de phase lorsque je lui apprends un nouvel exercice, elle le prend très mal, parce qu'elle a l'impression d'être "punie" pour ne pas avoir compris du 1er coup ma nouvelle demande.
A l'inverse, avec Wyfke, il faut mettre une sacrée dose d'inconfort pour qu'elle se donne la peine de chercher une réponse à ce que je lui demande. Désagréable pour elle comme pour nous.

Pour chaque cheval, je cherche la meilleure façon de faire, c'est pas toujours évident, avec 3 juments très différentes, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace, et sans brusquer personne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: les meilleures techniques d'éducation   DEBAT: les meilleures techniques d'éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: les meilleures techniques d'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées et techniques de jeux avec nos chevaux
» Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» Un débat sur le pied non ferré
» Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: