Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La fourbure.

Aller en bas 
+25
laulysse
maïki
Noush
Christelle
Farina
Urane29
angelo
AZZARO
cocoboulou
aiko
flora0510
Globetrotteur
paesyre
piednaturel
Artanis
clandestinette
Eloryn
Doubi
milouze
aigéa
Menudo74
vanille
MIREILLE
ondine
canellle
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:04

Gaps oui, pas donné, surtout que ce n'est pas ma jument et que la proprio s'en contrefiche que je bataille avec tant que ça ne lui coute rien...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:06

C'est un produit contre la fourbure,pas pour faire maigrir un cheval 😉
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:08

C'est la fourbure que je crains oui, après tant pis si elle me semble disgracieuse avec ses rondeurs, ma ponette est ronde comme un ballon mais je ne vais pas la mettre au régime pour autant.

J'ai surtout peur qu'elle retombe en fourbure la jument.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:15

A oui, un cheval gras peut ne jamais faire de fourbure alors qu'un cheval trop mince peut en faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:28

Le souci, c'est donc que quand je la laisse trop grossir, elle part en fourbure...

Je ne comprends pas cette maladie ^^ Des chevaux minces feront des fourbures, mais moi si elle reste mince, elle en fait pas et inversement... quelle plaie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:14

C'est un déséquilibre au sein de l'organisme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:29

Pourquoi tu ne lui ferais pas un petit drainage pour éliminer les toxines ? c'est leur accumulation qui entraine les fourbures....celui de chez Boiron est très pratique a donner....( mais tu connais sans doute déjà?) et puis le prix est plutot correct je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:39

oui moi je serai d'avis de refaire un drainage hepa a moindre cout .. mais la normalement ca ne risque plus trop avec l'herbe de novembre et au pire la nuit c'est pas la qu'il y'a plus de risque c'est les jours de soleil ou le fructane remonte
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:59

dites, vous avez déjà vu (ou entendu parler de) çà?
http://www.jordenshippo.com/soutien-dgrenouille-2pc/art!18!!!2896!FR
le site est pas très bien traduit, mais les photos sont parlantes.

bon Eloryn çà t'aide pas... sur le même site il y a pas mal de produits à base de plantes contre la fourbure, mais les prix doivent être les même qu'ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:01

je comprends pas trop à quoi ça sert scratch La fourbure. - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:28

Oui, en gros, les organes régulateurs sont surchargés.
Mais je pense que selon les cas, il se passe des choses différentes dans le métabolisme.
Pour cela que des chevaux vont perdre du poids rapidement en fourbure et que d'autres ne vont pas perdre un gramme.
Tout dépend comment réagit le métabolisme.
Enfin le résultat sur les pieds sera le même.

aigéa, faut se méfier de ce type de produit. Sur la photo le pied est très mal paré: gros déséquilibre, barres qui vont pression...
Il faut mieux revoir le parage très régulièrement afin de soulager le pied que de mettre des sortes d'amortisseur. Cela va peut être un peu soulager le cheval (et encore j'en doute), mais ne vas pas permettre un retour à la normal correcte.
Enfin, c'est mon avis. C'est un peu comme le PHW, on limite les pressions douloureuses au lieu de les supprimer par le parage.

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:31

Je suis d'accord avec toi,Piednaturel,mais lorsque tu n'as pas un bon pareur,c'est une aide pour soulager la souffrance du cheval,qui,lorsqu'il ne souffre plus,ne produit plus de toxines 😉
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:48

oui oui je suis bien d'accord sur l'importance d'un bon parage, mais comme Mireille je me demandais si en urgence çà pouvait être intéressant pour soulager le cheval... sachant que je ne connaissais pas du tout ce type de produit.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:04

Si le cheval est en crise, aucun outil mécanique ne peut vraiment le soulager.
Le plus urgent est d'aider le métabolisme et de permettre la circulation sanguine dans le pied.
Certains vont aider le cheval avec de l'aspirine par exemple pour la circulation sanguine, mais bon, pour moi, c'est plutôt un sujet vétérinaire quand on est dans l'urgence: attention aux effets des médicaments. Ensuite il y a les anti oxydants ou par exemple la possibilité de donner de l'argile pour éliminer les toxines.
Mais bon, faut se dire qu'un cheval en crise, ne sera pas vraiment soulagé par un morceau de plastique.
Quand je dit en crise, c'est le cheval qui ne se tient plus correctement incapable de se déplacer.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:51

Pour ce cheval, je le laisserai aller dehors, il a besoin de faire de l'exercice pour maigrir.
Personnellement, je me ferait pas trop de soucis: avec l'hiver, il devrait maigrir pas mal.

À toi ensuite de ne pas trop donner du foin au moment venu. L'herbe est plus riche en sucre le jour.

On serait fin d'hiver, il y aurait de quoi s'inquiéter fortement.

Je ferait un drainage, ça ne peut que faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:04

les signes de fourbures varient tellement d'un cheval à l'autre qu'il est difficile de s'en apercevoir! Mon shet a été fourbu (même pas au printemps, me suis fait avoir comme une bleue par le regain!!), les seuls symptomes etaient une raideur excessive, et le fait qu'il marchait comme sur des oeufs. Au même stade d'autres sont carrément couchés.

Pour les soulager rapidement, un vasodilatateur en intraveineuse + anti inflammatoires sont une bonne solution, mais pas sur du long terme. Pour soulager également bain de pieds dans l'eau glacée, très efficace, 2 fois/jr!

L'aspirine est bien car elle est moins agressive pour l'appareil digestif que l'équipalazone, par exemple, et permet de continuer un traitement pas trop agressif!
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 8:27

idem mon vieux en a fait une au mois de septembre..pour moi il etait coincé au niveau du dos, pas de pied chaud etc..et ben non fourbure
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:55

oui, les premiers symptômes ne sont détectables que pour celui qui connait le cheval, et quand les pieds sont chauds et le cheval campé on en est malheureusement au stade de la fourbure aigüe.. Dans de nombreux cas les chevaux font des petites crises qui passent quasiement inapercue.
Malheureusement, si le cheval n'en est pas à sa première fourbure, les crises se rapprochent de plus en plus. C'est pourquoi il est si important d'intervenir dès le moindre signe, afin d'éviter toute aggravation.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:06

Je suis bien d'accord avec tes propos Globetrotteur.

Je ne sais pas si tu as vu, mais je conseil le produit laminaze (il doit certainement avoir des produits équivalent).

C'est très efficace et sans effet secondaire (du moins je ne vois pas ce que cela peut faire) contrairement à l'équipalazone.

Enfin, les deux n'ont rien à voir.



Revenir en haut Aller en bas
Globetrotteur




Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 12/12/2010

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:35

je ne connais pas ce produit, c'est un anti-inflammatoire?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:36

Non, il contient des anti oxydant (des plantes en gros), de l'argile bentonite, et il est riche en magnesium et sulfate de zinc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 15:42

C'est la qualité du sabot qui est le signe précurseur. Est il chaud? A t il des stries horizotales, signes de coups de pré-fourbures.
Lorsque la fourbure est là, les chevaux sont capés sur postérieurs et ne veullent plus marcher.

Un test.

Aller dans le pré, donner une carotte au cheval, deux carottes faire un pas en arrière et le cheval suit car il veut encore une carotte. Puis prend tes jambes à ton cou et corre. Si le cheval courre derrière toi pour avoir la carotte, pas de fourbure ni de pré fourbure, s'il ne veut pas avancer trop vite, alors il va falloir le mettre à la diète.
Foin 6kgs / jour pour un cheval de 500kg, et surtout pas d'herbes. Ce durant un ou deux mois jusqu'à ce qu'il maigrisse.
Prendre le licol et le faire marcher (absolument)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 15:44

piednaturel a écrit:
A oui, un cheval gras peut ne jamais faire de fourbure alors qu'un cheval trop mince peut en faire. Wink
C'est de l'humour noir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:08

natascha a écrit:
piednaturel a écrit:
A oui, un cheval gras peut ne jamais faire de fourbure alors qu'un cheval trop mince peut en faire. Wink
C'est de l'humour noir?

Je ne pense pas. Il y a en effet des chevaux dont on ne présageait pas la fourbure car pas gros et qui pourtant ont été atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:21

Effectivement j'avais mal lu, j'avais lu qu'un gros ne pouvais pas en faire.

Les minces en font non à cause du syndrome métabolique (trop de sucre dans le sang) maissuite à un exercice trop intense ou un empoisonnement.

Les gros chevaux sont très à risque surtout après 10-12 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourbure. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourbure.
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prévenir la fourbure
» fourbure shetland
» Parage fourbure
» Help : fourbure de mon poney
» Livre "la fourbure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: