Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pied plat & Victoire

Aller en bas 
+3
vanille
MIREILLE
piednaturel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:40

Après je peux comprendre que cela représente un coup financier important, donc pour ceux qui hésitent, vous pouvez juste faire le drainant AJC ou d'une autre marque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:39

Antérieur gauche: celui qui est douloureux ! On avait mis de l'argile dessus et dessous ainsi que sur le membre, ça explique que c'est blanc-vert !

Pied plat & Victoire - Page 2 917951IMG_0309

Pied plat & Victoire - Page 2 905111IMG_0311

Pied plat & Victoire - Page 2 412309IMG_0312

Pied plat & Victoire - Page 2 827181IMG_0313

Pied plat & Victoire - Page 2 390872IMG_0314

Pied plat & Victoire - Page 2 187117IMG_0315


Antérieur droit:

Pied plat & Victoire - Page 2 265035IMG_0316

Pied plat & Victoire - Page 2 956239IMG_0317

Pied plat & Victoire - Page 2 587701IMG_0318

Pied plat & Victoire - Page 2 324262IMG_0320

Pied plat & Victoire - Page 2 572820IMG_0321

Pied plat & Victoire - Page 2 231825IMG_0323

Pied plat & Victoire - Page 2 436999IMG_0326

Pied plat & Victoire - Page 2 532162IMG_0327



Le véto vient en fin de semaine, je pense, j'attends les nouvelles !

Pour l'instant, on ne sait pas ce que c'est car cela touche qu'un seul pied...
Je ferai ce que tu proposes Piednaturel en fonction du diagnostic du véto
!

Et voici la Bête Smile :

Pied plat & Victoire - Page 2 202468IMG_0275

Pied plat & Victoire - Page 2 237629IMG_0324
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:11

Elle a un peu perdu non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:30

Aucune idée !

et voici comment elle se déplace:

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:43

hummm, tu es sur que c'est que le pied gauche.

Il est difficile de dire l'origine exacte du problème, mais je trouve que les pieds ont bien souffert alors que le parage n'a pas l'air mauvais.

Pour l'instant, je resterait sur l'idée d'une crise de fourbure.

Cependant, on peut étudier d'autres possibilités qui peuvent être liées.

Bon je fais mes schémas.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:47

Pied plat & Victoire - Page 2 Erellb10

La paroi doit en théorie garder la même ligne du haut vers le bas.

On voit une cassure nette en dessous de la bande coronaire.

Ce phénomène est accentué chez les fourbus. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:52

Pied plat & Victoire - Page 2 Erellb11

Il y a un peu trop de talons, mais rien de pathologique qui pourrait expliquer que le pied s'évase en pince.

La ligne que l'on voit partir des talons est aussi visible sur l'autre antérieur.

Si c'est juste des tissus morts, ce n'est rien, mais j'ai l'impression que c'est profond.

Il y a donc une zone de souffrance.

Cela confirmerait le reste.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:56

Pied plat & Victoire - Page 2 Erellb12

Le pied ne semble pas souffrir d'évasement, la paroi est droite.

Par contre, on voit cette zone de souffrance au niveau des talons.

Je repose ma question, vois tu que c'est profond ou non sur ce pied?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 0:04

Bon pour le dessous du pied, à part que tu as paré un peu la hache Pied plat & Victoire - Page 2 194921 , je ne vois rien qui pourrait vraiment expliqué le problème. On pourrait revoir certains points comme la concavité, mais pour moi ce n'est pas la cause du mal.

Ma théorie:

Ta jument est parti en fourbure (cela reste une théorie).

Je ne sais pas si la fourbure était plus importante sur le pied gauche ou si elle a simplement compensé sur ce pied à un moment.

Il faut imaginer que lors de la fourbure, le pied est mal oxygéné et plus alimenté en nutriment.

En gros, le pied ne supporte plus les forces de pression.

Résultat. Les talons étant légèrement haut, le pied s'évase en pince. Parfois avec des talons 4 fois plus hauts nous n'aurons pas ce phénomènes ou dans une moindre mesure car le métabolisme du cheval est bon sans fourbure.
La zone de souffrance au niveau des talons confirmerait cette hypothèse. Si on imagine les forces de pression, on peut facilement imaginer les forces à ce niveau et ainsi le pied se fragiliser.

Ce type de pathologie peuvent conduire à d'autres pathologies puisque le pied se fragilise: décollement de paroi, fourmilière voir infection interne (très rare heureusement).

Tu peux aussi tester les pieds à la pince à sonder, mais je pense que cela ne donnera rien, mais on sait jamais.

Donc pour l'instant, je pense que la priorité est d'aider son organisme à se réguler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:01

Je ne peux pas te dire pour tes questions sur les talons... Une amie m'a dit qu'elle n'avait pas assez de talons... alors je ne sais pas trop quoi penser !

Elle avait bien un abcès apparemment puisqu'il a percé dimanche dernier (il y'a une semaine) à l'antérieur droit à la fin des lacunes latérales à la fin de la fourchette. Je ne vois aucun lien avec quoique ce soit et je me pose la question: Pourquoi un abcès à cet endroit ?
Elle boite encore beaucoup mais y'a du mieux. Je la sens plus à l'aise et elle retrouve le moral !

Samedi, je lui ai fais un bon tour et au fur et à mesure, elle marchait beaucoup mieux. Sur la fin, au pas, on remarquait à peine qu'elle boitait. Bien sûr le trot est impensable car là on voit direct sa boiterie !
Aujourd'hui elle se déplaçait pas trop mal, toujours une gène néanmoins.

J'ai appelé une maréchale pour discuter de tout ça, savoir comment gérer l'après abcès et aider Victoire a retrouvé ces antérieurs fonctionnels.
Je verrai comment tourne la discussion et si on va dans le même sens ! J'espère que oui car j'aimerai beaucoup pouvoir travailler avec une maréchale pour m'aider dans mes périodes de doute et régler les erreurs !
Elle vient demain ! Des news demain donc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:44

Quel soulagement ce passage de la maréchale ! Elle est vraiment très bien. Elle apprécie mon parrage, m'a donné des indications... et m'a confirmé d'avoir bien fait de l'appelé pour gérer les antérieurs pathologiques de Victoire car je n'ai pas encore assez de notions sur l'impact d'un bon ou mauvais parrage sur les articulations, tendons, locomotion.. et sur le métabolisme.

Le diagnostic est fait, Victoire est en fourbure. Je le savais très bien, donc ce n'est pas une surprise mais ça a permis de bien l'aborder avec ces propriétaires et de pouvoir mettre en place des règles ! L'important c'est que Victoire souffre et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour la soulager et au placard nos états d'âmes, envies, souhaits, égos...etc.

Vous pouvez pas savoir comme je suis soulager. ça fait longtemps que je n'ai pas eu un tel sourire. je n'ai plus ce mur devant moi où je vois Victoire souffrir et pour laquelle je ne peux rien faire.

Ainsi donc elle a fait un bon parrage pour la soulager.
Je vais à la pharmacie demain pour prendre de l'homéopathie qui va l'aider à drainer et évacuer toutes les toxines, un vasodilatateur pour décongestionner le pied, et de la teinture d'iode pour un trou dans la ligne blanche et éviter qu'une bactérie s'y glisse.
Les clôtures sont déplacées, et z'ont beaucoup moins d'herbes.
La faire marcher pendant 15 min par jour et augmenter si elle va mieux.

Bref, enfin quelque chose d'établit pour que Victoire guérisse et qu'elle aille mieux.

Autrement, je lui ai parlé de l'analyse de crins avec son principe.. Elle m'a dit que ça pouvait être très intéressant mais qu'il y devait y avoir le budget qui suivait également... Et que ce genre de traitement marche bien si derrière tout est carré d'équerre.

Donc c'est une bonne idée, que je garde dans un coin de ma tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:48

C'est une mauvaise nouvelle, la fourbure de Victoire, mais en même temps, comme tu dis, c'est positif que le diagnostic ait été fait car ça veut dire que tu vas pouvoir mettre en route un traitement adapté. Pied plat & Victoire - Page 2 829582

Citation :
Je vais à la pharmacie demain pour prendre de l'homéopathie qui va l'aider à drainer et évacuer toutes les toxines, un vasodilatateur pour décongestionner le pied

Si ça ne t'ennuie pas, tu pourras, si tu as le temps Embarassed , nous donner le détail, le nom des produits et leur posologie? J'aimerais beaucoup avoir dans un coin de ma tête tout ce que je pourrais faire pour aider mes chevaux au cas où... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:21

J'avais raison, mais en même temps, c'est tellement fréquent. Pied plat & Victoire - Page 2 Icon_wink

Pied plat & Victoire - Page 2 58691

Elle est bien ta maréchale, si tu peux me dire son nom en MP. C'est toujours bien d'avoir les noms des compétents et non des incapables. Pied plat & Victoire - Page 2 Icon_biggrin

Pour l'analyse de crins, c'est un plus et c'est aussi un budget, mais effectivement, ce n'est pas la solution. Pied plat & Victoire - Page 2 867795
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:36

Vanille, je n'y manquerai pas de donner toutes les indications Smile

Oui Pied naturel, c'était totalement prédictible ! Mais je suis contente qu'elle ait confirmé ma crainte et qu'on puisse trouver des solutions pour enrayer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 8:50

Peut-être que les proprios vont maintenant faire attention à sa nourriture et à ses conditions de vie.
Mais c'est dommage qu'il faille en passer par là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 10:31

Ce n'est pas forcément simple de pouvoir trouver l'équilibre tu sais.... Surtout avec ce genre de cheval qui grossi très vite et qui a un organisme qui se dérègle facilement !

Mais ça va venir, on va travailler ensemble pour qu'elle aille mieux !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:01

heureusement que tu t'en occupes,Erell,bon courage,ça va aller de mieux en mieux avec tous tes soins Pied plat & Victoire - Page 2 48861 et caresses à victoire,tiens-nous au courant de l'évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:46

Bravo pour ton courage et ton dévouement envers Victoire, Erell! Pied plat & Victoire - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:14

Merci ! Mais il y'a aussi tout le monde derrière qui lui fait les soins quand je ne suis pas là... Victoire n'irai pas mieux sans tout ce monde !

Alors pour le traitement, j'ai pris un décongestionnant aux plantes en ampoules de 125ml, à votre avis combien je devrai lui en donner par jour ? on lui en a donné 2 aujourd'hui.

J'ai commandé le PVB drainage hépathique, je l'aurai d'ici 8 jours...

Je ne sais pas si c'est assez pour l'aider... 😕

la maréchale m'a conseillé de la teinture d'iode pour son antérieur gauche qui a sa ligne blanche creusé (avec les soins u véto qui cherchait l'abcès à cet endroit) afin d'éviter qu'une bactérie s'y introduise.

On l'a fait marcher 15 min à peu près... Et on l'a mise dans un ruisseau avec du courant.

Je compte acheter un panier pour l'empêcher de manger, combien de temps et à quel moment de la journée il faudrait le mettre ?

Voilà, que faire de plus ?

Merci d'avance pour vos réponses Pied plat & Victoire - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:20

Il s'agit d'un trouble du métabolisme, il faut donc faire très attention avec les paniers car il faut que ce même métabolisme ne s'arrête jamais. C'est à dire que le système digestif doit fontionner en permanence. Si non tu peux accentuer le déséquilibre de la flore symbiote.
et cela peut avoir de gravec conséquences
Donc pas plus de quelques heures par jour si nécessaire. Ou mieux, donner du foin pauvre ou mettre dans un pré moins riche ou utiliser des filets à foin. Avec les paniers, tu peux créer un certain stress chez l'animal.

Si ça se prouve ton cheval a fait une crise, mais il n'est plus en crise. Pied plat & Victoire - Page 2 Icon_wink

Enfin, c'est compliqué tout ça.

Et le parage vue de dessous, tu n'as pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:37

Non pas de photos du parrage, j'en prendrai demain...

Avec le panier, les chevaux peuvent manger mais en petites quantités... On pensait lui laisser la journée et lui enlever pour la nuit !

Je pense que Victoire est en crise, car elle se déplace vraiment difficilement et elle reprend ces attitudes campées pour se soulager !
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:50

Ce n'est parfois pas facile à mettre en oeuvre, mais si elle est en crise, il ne faut plus qu'elle consomme d'herbe ! Mets la au foin en attendant si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:58

Pas possible....
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:21

Pourquoi ? Pardon d'insister mais si elle fait une fourbure à cause de l'azote de l'herbe, c'est une élément fondamental de la guérison de l'en priver provisoirement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:37

Pour différentes raisons, on ne peut pas la priver de l'herbe totalement... On fait ce qu'on peut avec les moyens que l'on a... D'où l'idée du panier pour l'aider !

Au fait je me posais la question, vu qu'elle se gave de tout est ce que ça se peut que son estomac soit "trop gros" ? Un peu comme les personnes obèses qui ont un plus gros estomacs à force de manger en grand quantité....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pied plat & Victoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied plat & Victoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pied nu depuis peu
» Pied de mon Dada
» Le Pied-bot
» Les abcès du pied
» abces de pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: