Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les ballades : benefiques pour leur sante physique???

Aller en bas 
+2
Artanis
canellle
6 participants
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 11:44

je me demandais si pour des chevaux, comme la plupart des notres, vivant au pre et donc pouvant "bouger" en permanence, est-ce-que les ballades apportent quelquechose de positif pour leur sante ? pour etre plus clair :est-ce-que l'exercice physique est benefique pour leur sante? ou est-ce-que les deplacements qu'ils effectuent dans leurs champs sont suffisant?


Dernière édition par canellle le Ven 14 Mai 2010 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 12:00

Je pense que l'"exercice" que constitue la ballade est toujours bénéfique tant qu'il reste modéré et, étant donné que vous ne montez pas vos chevaux, une ballade à pied ne peut se faire qu'à allure modérée. En tout cas, même si les ballades n'apportaient rien de plus à leur santé que leur pré, ça apporte beaucoup pour leur moral je pense de voir de nouveaux endroits, d'autres animaux (que ce soit une vache, un lapin ou un piaf.) et de se faire les sabots sur d'autres terrains que le sien. Un cheval a un pied plus sûr s'il marche sur toute sorte de terrains, ça paraît logique, mais je confirme que c'est important : une amie a acheté une jument "réformée" de concours qui trébuchait super souvent et était chaude comme la braise, elle l'a monté en ballade et peu a peu la jument s'est assagie, elle ne trébuche plus (ou très peu car un cheval peut toujours trébucher. Smile ) et se porte moralement bien mieux (elle a moins peur de tout déjà lol !) Du coup mon amie a pris beaucoup de plaisir à la ballade et maintenant elles ne font quasiment plus que ça, sa jument vit les 3/4 du temps au pré (le soir au box, bien au chaud, puis le matin retour au paddock.) et commence même à comprendre le principe d'un pré (c'est grand, c'est bien, y'a de l'herbe, hop, un coup de cul, ah, c'est rigolo, encore un, whouhou ! Lol !)

Tout ce gros pavé pour te dire que, du point de vue de ma maigre expérience, j'ai jamais vu un cheval se porter mal parce qu'il sortait, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:23

moi je pense que ça ne leur apporte rien au niveau physique (si pour les pieds, si le pré est pas adapté?), à part si c'est eux qui les réclament... à ce moment là c'est bon pour leur moral. J'ai peut être tort mais pour moi le but est de limiter les contraintes qu'on leur inflige au maximum... Donc être à l'écoute, et respecter leurs envies.
Donc à mon avis ça dépend des chevaux Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:52

je ne parlais que de l'aspect "physique" Menudo...pour entretenir leur musculature, limiter l'embonpoint et aussi pour avoir des sabots plus resistants... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:54

certains aiment et préfèrent leur vie calme dans leur pré,surtout s'ils sont avec des congénères!
En ce qui concerne ma juju,elle aime bien aller promener et brouter dans un pré,voir d'autres chevaux,les poneys,les chiens,elle est très sociable,mais comme le dit Menudo,celà dépend du cheval,de son environnement,mode de vie,ect...
Pour ma part je pense que les sorties,ballades en main sont sympas à condition que le cheval coopère et apprécie Wink

Maintenant pour entretenir son physique,il n'a pas besoin de nous,lorsqu'il vit au pré ,il s'entretient tout seul 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:56

Bon je vais preciser ma question : est-ce-qu'un cheval doit etre un minimum muscle pour sa sante ? en gros, est-ce-que, comme pour nous, un minimum de "sport" est benefique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:59

les miens se promenent pratiquement tous les jours en longes , Totem et Violon ce matin , et ça leurs rends les pieds bien sure.Quand j'ai eu Totem il trebuchait pas mal ,maintenant c'est rare Very Happy
Sinon je pense qu'ils apprecient bien ces petites sorties Wink D'ailleurs ils savent bien me le faire comprendre et des que je met leur licol pour sortir ils se mettent tous devant la sortie du pré , prés à partir Razz
Je pense que c'est surtout bon pour leur moral sunny A la fin leur petit 1 hect ça les barbes ils veullent changer d'air Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:00

Canelle,il fait du sport tout seul dans son pré,il peut se déplacer comme il veut,quand il a envie de trotter,de galoper,de jouer,il le fait ,et celà est du sport,il entretient son physique 😉

Tu as raison P-Puce:c'est bon pour le moral Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:04

Ha ben on ces croisée.
A mon avis il vaut mieux un cheval un peu musclé quand meme.Mais franchement les ballades en longe ne doivent pas faire grand chose parce que quand je l'ai vois faire les imeciles dans leur pré c'est beaucoup plus sportif Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:06

Et bien ecoute justement Mireille je n'en suis pas si sure...il y a eu une periode ou Holger ne sortait pas Omar en longe , pendant environ 2 mois et Omar s'est tres vite demuscle ( alors qu'il etait au pre); bon faut dire que c'etait un pre tout plat....mais ceci etant des qu'Holger a repris les ballades, Omar s'est remuscle au bout de quelques semaines et il paraissait en meilleur forme : plus energique, plus vif etc....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:11

comme je le disais plus haut,tout dépend du cheval,Canelle 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:14

Moi je vois pas de difference scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:25

je dirai plutot tout depend du terrain ou ils sont : vallonnes ou pas, avec differentes sortes de sols ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:42

Par chez moi ça permet de les muscler en douceur. Ben oui le pré = plat, les ballades = pente en permanence. De plus, ça leur permet de voir du paysage et Melba curieuse insatiable adore.

Et puis bon faut bien l'admettre. L'herbe est mille fois meilleure chez le voisin.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:44

Citation :
je dirai plutot tout depend du terrain ou ils sont : vallonnes ou pas, avec differentes sortes de sols ou pas...

Je suis d'accord, je pense qu'il est difficile de généraliser étant donné les différents types d'habitat que le cheval peut avoir: taille, relief, nature du sol, variété, etc.
Je ne pense pas que le fait de sortir un cheval puisse être négatif.
Par contre, je ne pense pas qu'un cheval qui ne sort pas ou rarement sera forcément en mauvaise santé: s'il vit dans un grand espace, vallonné, au terrain varié, etc, il ne se démusclera pas forcément. Pour prendre mon propre exemple, ma jument n'a guère perdu au niveau de l'encolure, du poitrail, des cuisses, etc. Mais le pré est vallonné, il y a plusieurs pentes, qu'ils remontent régulièrement au pas comme au galop, je pense que ça entretient. Smile

Pour les sabots, je pense que tout dépend le but que l'on se fixe: si le but est d'avoir un cheval pieds-nus qui puisse passer sur tout type de sol sans souffrir (parce qu'on fait de la randonnée par exemple... Wink ) alors il est apparemment indispensable qu'il sorte régulièrement sur tous types de terrains; dans ce cas les sorties sont indispensables. Si par contre le seul but est que le cheval soit à l'aise sur le terrain de son lieu de vie, je ne vois pas trop où elle le problème... je pense que le terrain sculptera les sabots du cheval naturellement de la façon qui y sera adaptée, et le cheval y vivra donc sans problèmes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptySam 15 Mai 2010 - 10:25

canellle a écrit:
je dirai plutot tout depend du terrain ou ils sont : vallonnes ou pas, avec differentes sortes de sols ou pas...

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? 921410 et tout dépend aussi du cheval.
Pour ma part, j'ai l'impression que Quelly a pas mal perdu au niveau musculature, pourtant on sort au moins une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:03

la ballade ma jument adore ça, quand on les change de pré, elle essaie toujours d'aller dans un nouveau chemin ou autres
par contre quand elle me voyait arriver avec la selle, c'était toute dents dehors
donc la ballade oui, mais la contrainte non, c'était clair
cependant une fois en selle, je le voyais a ses oreilles et son attitude, elle aimait ça, les oreilles bien en avant, tout oeil tout ouie, elle était d'une curiosité incroyable

bref, quand j'y repense, je me dit....nostalgie, maintenant elle es malade, ne sort plus, je le voi a son attitude plus résignée quand lors des changements de pré, c'est jamais assez pour elle mais elle insiste pas
et puis la ballade c'était aussi des heures a brouter dans des champs qu'elle ne pietinait pas, ça perd pas le nord un dadou.....
mon gros est très indifférent de ça c'est différent mais la nouvelle juju, elle ballade ou pré, tout ce qu'elle aime c'est que je sois près d'elle a la carresser, gratter , elle aime a mettre sa tête pour me coincer contre son encolure et là, c'est la belle vie !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:49

Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? 47967 j'adore lire "c'est la belle vie" flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:46

grosbidons a écrit:
elle aime a mettre sa tête pour me coincer contre son encolure

Ca m'est arrivé tout récemment et je me suis dit "ça y est elle veut déjà me tordre le cou!" No C'est bon signe alors ?

Lala parait très très curieuse, elle semble aimer tout ce qui est nouveau : les routes, les voitures, tout ! Là je ne peux pas la sortir et j'ai l'impression qu'elle s'ennuie un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty
MessageSujet: Re: Les ballades : benefiques pour leur sante physique???   Les ballades : benefiques pour leur sante physique??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ballades : benefiques pour leur sante physique???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elixirs floraux pour leur santé... et la notre...
» Pour leur 2eme rencontre
» site pour la santé de nos chevaux
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Quoi leur donner en supplément ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: