Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel statut pour le cheval?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptySam 14 Fév 2009 - 10:52

(La question pourrait être d'ailleurs être plus générale: quel statut pour l'animal?)

Séverine nous expliquait que la Suisse a des lois beaucoup plus strictes en matière de protection animale: interdiction de laisser un cheval seul dans un pré par exemple, interdiction des aquariums boule pour les poissons, etc. En France, rien de cela.

Il me parait fou que dans notre pays, n'importe qui peut demain aller chez un marchand de chevaux, et repartir avec un cheval sous le bras sans qu'on lui ai demandé aucun justificatifs en ce concerne les conditions de vie qu'il sera en mesure d'offrir à l'animal... :roll2:
Cela explique sans doute les nombreux cas de maltraîtance dont on entend si souvent parler: chevaux au fond d'une cour, chevaux mal soignés faute de connaissances/compétences de la part de ses propriétaires, etc... Neutral
Je pense aussi aux chevaux miniatures vendus sans précautions particulière cette année au Salon du Cheval de Paris - quelqu'un en appart pouvait acheter son petit cheval et l'emmener dans le coffre de sa voiture... J'exagère peut-être mais en tout cas, n'importe qui pouvait acheter un de ces animaux.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, en ce qui concerne la loi, le cheval est considéré comme un objet: en cas de saisie par un huissier par exemple, l'animal est comptabilisé au même titre qu'un meuble, etc. Neutral

Je pense que seul un changement de statut permettrait de changer tout ça - qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptySam 14 Fév 2009 - 11:58

tout à fait d'accord avec toi! Le cheval est considéré comme un meuble! Je croyais qu'une loi devait passer et qu'il devait être considéré comme un animal de compagnie? Est-ce-que quelqu'un est au courant? pour - Quel statut pour le cheval? 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptySam 14 Fév 2009 - 21:46

Je crois en effet que beaucoup d'associations militent pour que le cheval accède au statut d'animal de compagnie, mais rien n'est encore fait, je crois...

Une autre réflexion: les associations de protection des chevaux sont souvent très exigentes en ce qui concerne les infrastructures que les adoptants offriront aux animaux - exigence d'un hectare par cheval par exemple, etc. Je comprends leur démarche: elles veulent par ces règles être quasiment certaines que leurs protégés seront bien dans leur nouveau chez-eux, ce qui est d'autant plus important dans le cas d'animaux ayant souffert et ne pouvant se permettre de connaître à nouveau de la détresse. Cependant, ces exigences ne sont-elles pas excessives?
Avant d'entendre parler de Banjo, je m'étais mise à me renseigner auprès de telles associations afin de trouver le futur compagnon de ma jument, mais hélas je n'avais pas 1 hectare de terrain par cheval à proposer et je me sentais triste et frustrée. Je sais bien que tout n'est pas parfait chez moi, et tout en reconaissant que je ne suis pas une professionnelle du cheval non plus, je pense que je rends mes chevaux heureux, et que malgré mon petit terrain et tous les autres défauts de mon chez-moi, j'aurais pu faire un heureux... Crying or Very sad Et pour être honnête j'avais quand même contacté certaines associations en étatn honnête sur la superficie de mon terrain, etc, et on était quand même prêt à me proposer des chevaux.
Sur un autre plan, lorsque mon chemin a croisé celui de mon chat, je vivais encore en appartement, et j'étais bien consciente que la vie en appart n'est pas forcément ce qui convient le mieux à un chat, mais Pomme était en détresse et je me suis dis que l'appart vaudrait mieux que ses conditions de vie présentes. Rolling Eyes

Bref, j'ai un peu de mal à exprimer clairement ma pensée - comme je le disais dans mon premier post, je suis absolument pour que des réglementations soient mises en place afin que quiconque ne puisse pas acheter un cheval, mais quels critères fixer, et jusqu'à quel point faut-il être strict? :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyLun 16 Fév 2009 - 17:17

Je viens de trouver sur le net le texte de l'ordonnance pour la protection des animaux dont nous parlait Séverine, qui interdit en particulier la détention de chevaux seuls dans un pré.
Ce texte est récent, et est en vigueur depuis le 1er septembre 2008.

Je vous mets le lien - les chevaux sont à la section 7.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/455_1/index.html


Quelques extraits:

En ce qui concerne l'hébergement:
-les chevaux ne doivent pas être détenus à l'attache (hormis l'attache de courte durée pour nourrir, les soins, le transport, pour 1 nuit pendant une randonnée, etc)
-les chevaux doivent avoir des contacts visuels, auditifs et olfactifs avec un autre cheval
-les jeunes chevaux doivent être détenus en groupe

En ce qui conerne les pratiques interdites:
-raccourcir la base de la queue
-position non naturelle du sabot au moyen de ferrages nuisibles
-utilisation d'instruments émettant des décharges électriques (aiguillons, etc)
-section ou insensibilisation des nerfs des jambes, provocation volontaire de douleurs
-suppression des poils tactiles
-le fait d'attacher la langue


Personnellement je trouve cette loi très positive, même s'il est dommage qu'il faille une loi pour empêcher que les humains coupent la base de la queue de leurs chevaux ou leur sectionne les nerfs des jambes par exemple... :roll2: :roll2:

Les chevaux ne sont pas les seuls concernés par cette loi, et je le trouve très en avance par rapport à la situation que l'on observe actuellement en France actuellement. Maintenant, cette loi sera-t-elle appliquée de façon rigoureuse, et les contrevenants seront-ils sanctionnés? Je pense qu'il faudra un peu de recul pour que l'on puisse juger de son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyLun 16 Fév 2009 - 18:11

Qui va la respecter pour - Quel statut pour le cheval? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:44

Je suis d'accord avec vous, le cheval est considéré comme un meuble Shocked Mais pour moi il n' est pas le seul! Les chiens sont considérés comme des animaux de compagnie mais il y en a encore beaucoup qui vivent en chenil ou encore certains sont abandonnés... Les chevaux c'est pareil, j' ai entendu des choses horribles à ce sujet No Je ne comprends pas comment on peut faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:49

Je suis d'accord avec toi, Oik, il n'y a pas que les chevaux, beaucoup d'animaux sont malheureusement maltraîtés, et considérés comme des choses dont on peut faire ce que l'on veut et dont on peut se débarasser comme l'on veut! pour - Quel statut pour le cheval? 31423
Il faudrait que la plupart des gens changent de regard non pas uniquement sur les chevaux, mais sur tous les animaux! Rolling Eyes

Ce qui est bien dans le loi adoptée en Suisse, c'est ne concerne pas que les chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:52

j'avais entendu parler de cette loi suisse, mais sans en connaitre les détails concernant les chevaux, et plus je la découvre, plus je la trouve géniale.

en effet, elle interdit des pratiques qui sont clairement de la maltraitance, mais aussi des pratiques ultra courantes pour lesquelles les gens ne se rendent pas compte qu'elles sont négatives pour l'animal. par exemple, j'ai toujours trouvé aberrant de couper les poils tactiles des chevaux !!!


sinon, concernant le changement de statut du cheval, la raison pour laquelle ça ne se fait pas est très simple : la loi française dit pour le moment que les animaux ayant le statut d'animal de compagnie ne peuvent théoriquement pas être mangés.

or, vu l'importance du marché de la viande chevaline, le gouvernement français n'est absolument pas décidé à faire ce changement, et il subit la pression du lobby de l'industrie agro-alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:15

pour - Quel statut pour le cheval? 93424 on en revient toujours à la même chose:question d'interêts et de fric pour - Quel statut pour le cheval? 93424 Evil or Very Mad Mad pour - Quel statut pour le cheval? 88121
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:55

Citation :
sinon, concernant le changement de statut du cheval, la raison pour laquelle ça ne se fait pas est très simple : la loi française dit pour le moment que les animaux ayant le statut d'animal de compagnie ne peuvent théoriquement pas être mangés.

or, vu l'importance du marché de la viande chevaline, le gouvernement français n'est absolument pas décidé à faire ce changement, et il subit la pression du lobby de l'industrie agro-alimentaire.

Ca ne m'étonne pas.... Mais ça me met en colère aussi! pour - Quel statut pour le cheval? 93424

Pour les poils tactiles, oui, c'est super important de ne pas les couper. Rolling Eyes Plus généralement, je me dis d'ailleurs que nous ne devrions pas nous permettre de modifier les corps de nos animaux! Si un animal est comme il est et présente telle ou telle caractéristique, c'est qu'il y a une raison, et qui sommes-nous pour nous permettre de modifier le corps des animaux afin de satisfaire notre propre goût de l'esthétisme, par exemple? (cas des poils tactiles chez le cheval) pour - Quel statut pour le cheval? 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMar 24 Fév 2009 - 23:50

Avez vous entendu à la tv, l'équitation est la 3ème activité en France aprés le tennis et le foot, et on en parle comme si c'était un simple sport..... On ne parle pas de "l'animal". Et si autant de personne en sont adeptes, pourquoi la viande se vend toujours aussi bien? 😕
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:11

Je reviens sur ce fil de discussion, car suite aux débats lancés sur la nécessité ou non de travailler les chevaux, etc, je réflechissais, et en ce qui me concerne je trouve que le fait que la notion de travail fasse autant débat en ce qui concerne le cheval est bien révélateur du fait que la vision de cet animal est encore très très généralement utilitariste- Je veux dire: on demande parfois à d'autres animaux que le cheval de travailler, je vais prendre l'exemple du chien: certains sont des chiens de travail: chien chercheur de drogue, chien d'avalanche, gardiennage, etc. Pourtant, quand quelqu'un adopte un chien, on ne s'étonne pas s'il prend la décision de ne pas faire travailler son chien, et on comprend tout à fait que, même si il n'utilise pas son animal, l'adopter lui apportera plein de satisfaction et de bonheur-

Tandis que pour le cheval, le fait d'adopter un cheval sans l'objectif de le faire travailler est rare, et dans ce cas, cela fait débat: "ce cheval ne travaille pas, ça santé va en pâtir, il va s'ennuyer, etc", et la démarche de l'humain est en général mal comprise: "mais quel intérêt? mais que va-t-il bien faire avec son cheval?" etc
Alors que l'on accepte et comprend parfaitement qu'un chien par exemple puisse parfaitement satisfaire son humain simplement par sa propre présence, ce genre de chose est en général beaucoup moins bien compris dans le cas d'un cheval.

Et je pense que la raison en est simplement l'habitude: on est tellement, tellement, tellement habitué à voir les chevaux au travail que le statut de cet animal reste encore dans l'esprit de la grande majorité des gens un statut utilitariste.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptySam 21 Mar 2009 - 20:59

Vous savez ce que j'ai appris aujourd'hui? Une jeune fille que je connais, qui fait de la compet en CSO, a gagné à un concours... une insémination gratuite pour un cheval! Shocked
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me choque un peu, qu'un geste aussi important puisqu'il va décider de la vie d'un nouvel être, puisse être mis en lot dans une compet... Sans compter que ça encourage la reproduction à tout-va, mais bon, on est dans l'univers du CSO, là, donc ça ne devrait pas me surprendre... pour - Quel statut pour le cheval? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptySam 21 Mar 2009 - 21:05

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptySam 21 Mar 2009 - 21:33

Vanille a écrit:
une insémination gratuite pour un cheval! Shocked

Shocked pour - Quel statut pour le cheval? 252471 pour - Quel statut pour le cheval? 93424
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyDim 22 Mar 2009 - 7:52

encore une super invention de l'humain pour - Quel statut pour le cheval? 88121 pour - Quel statut pour le cheval? 93424 Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:25

pour - Quel statut pour le cheval? Chok10
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Quel statut pour le cheval   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:23

En suisse la loi est appliquée sur dénonciation.
Si vous voyez des choses répréhensibles, hors la loi. par ex: des chevaux attachés, jamais sortis, seuls, ou maltraités, vous déposez une plainte au vétérinaire cantonal ou à la SPA. Ensuite il vont voir puis il y a médiation avec le proprio, si cilui-ci fait le nécessaire c'est bon. Si non, ces animaux lui sont retirés, il risque une amende et suivant la gravité, la prison.

J'ai eu vent d'un monsieur qui a laissé mourir de faim et de soif 6 chevaux et poulains dans une écurie. Il a fait de la prison, a eu une amende et une interdiction de détenir des animaux quels qu'ils soient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:14

il n'y a que dans notre misérable pays où les choses bougent très dificilement quand il y a des cas de maltraitance ou d'abandon pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyDim 22 Mar 2009 - 16:13

Crying or Very sad oui Alex,d'accord avec toi pour - Quel statut pour le cheval? 812419
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:42

Je viens de tomber sur cette brochure éditée par l'association de protection animale One Voice:


http://www.one-voice.fr/sites/default/files/Total_respect_pour_nos_compagnons_chevaux.pdf

On y lit en particulier:

Citation :
À présent, les cavaliers
privilégient le contact avec le cheval à la
pratique de l’équitation et nombre de
personnes adoptent des chevaux, au
même titre que des chiens ou des chats.
Porteur de ce nouveau principe de « nonutilisation
», le statut culturel du cheval
évolue vers celui d’animal de compagnie.

Ca ne vous rappelle pas un certain forum, ça? :roll2: pour - Quel statut pour le cheval? 194921 lol!

Bon, ceci étant, même si je suis d'accord avec ce que dénonce cette brochure, je pense qu'on pourrait aller encore bien plus loin... Quand ils parlent des stéréotypies, pas besoin d'aller dans les cirques, il n'y a qu'à aller dans bon nombre de centres équestres! pour - Quel statut pour le cheval? 563765
Quand ils dénoncent le dressage pratiqué par le cirque, il y aurait aussi beaucoup de choses à redire sur d'autres formes de dressage... Rolling Eyes A la limite, cette brochure pourrait être dangereuse car, pointant du doigt certaines pratiques, on pourrait en conclure que celles non mentionnées sont respectueuses alors qu'il n'en est souvent rien... Neutral

Quel est votre point de vue là-dessus? pour - Quel statut pour le cheval? 252471

Il y a aussi ce passage:

Citation :
Avec le statut d’animaux de compagnie, une
réglementation plus stricte pour l’achat et
la garde d’un cheval par un particulier et des
contrôles sévères dans les élevages
d’équidés seront indispensables. Des principes
de base sont à respecter pour garder
un cheval dans de bonnes conditions. Un
cheval doit bénéficier d’un pré, d’un abri,
d’eau et de nourriture disponible en quantité
suffisante, d’un compagnon (cheval, âne,
vache). Les chevaux sont des animaux
sociaux et souffrent de la solitude.

Mine de rien, les choses ont l'air d'avancer quand même! bounce L'importance de la vie hors box, des contacts sociaux... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMer 15 Juil 2009 - 8:10

sunny Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMer 15 Juil 2009 - 8:16

cool de pouvoir lire un texte pareil ailleurs qu'ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:07

Je trouve que cette brochure est pas mal, elle a l'avantage d'alerter les gens sur l'utilisation abusive du cheval et des les informer sur l'évolution des mentalités.
En ce qui concerne les centres équestres, cela ne me choque pas plus que ça qu'ils ne les mettent pas à l'index. D'une part, même si les chevaux sont exploités, on est quand même, souvent loin des conditions de vie des chevaux de courses ou de cirque.
Et je pense que s'ils les mettaient dans le même sac, le prospectus aurait moins de portée. Les cibles de ce genre de communication étant à mon sens justement les personnes qui montent en club, ce genre de communication pourrait les braquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:58

vi, je suis d'accord avec Poney. et puis, il faut voir aussi que One-Voice a l'habitude de mener des enquêtes dans des cirques, pour les chevaux mais aussi pour les autres animaux. ils ont donc pu se rendre compte des conditions de vie dans les cirques. ils ne vont sûrement pas souvent dans des centres équestres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Quel statut pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour le cheval?   pour - Quel statut pour le cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel statut pour le cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Constituer un groupe de chevaux
» Quel cheval choisir ?
» quel vermifuge pour mars ?
» quel foin pour Anaïs
» Quel matériau pour l'entrée du pré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: