Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...

Aller en bas 
+8
ondine
Caf et Sev
Eloryn
mascot36
canellle
flora0510
MIREILLE
vanille
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptySam 15 Mai 2010 - 9:04

Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:57

MIREILLE a écrit:
il y en a tellement non pas à acheter,mais à sauver Embarassed

On m'a proposé d'acheter pour pas grand chose un réformé qui irait à la boucherie en fait.

Poney, quand je dis par besoin c'est que je ne ressens pas le besoin d'avoir un autre loulou en plus mais disons que c'était une solution à envisager pour calmer Lady lors des sorties de Lala, il m'est arrivé d'y penser... Je sais pas si je me fais compendre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2010 - 8:46

Non moi non plus je n'en ressens pas trop le besoin. Mais si c'est pour offrir un compagnon à Quelly alors oui. Et puis me connaissant, le compagnon pour Quelly ne serait qu'une excuse pour avoir un nouveau cheval.

Mais pour le moment je ne le ferai pas pour 2 raisons principales: la pension coute cher et j'ai déjà à mon goût pas assez de temps pour Quelly alors deux chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:13

Je fais l'expérience d'en avoir deux sans le vouloir et crois-moi quand t'as pas l'habitude c'est duuuur.
Pour dire les choses clairement, c'est quelqu'un de ma famille qui me pousse à "sauver" ce cheval, je mets entre guillemets car je déplore que cette adoption ne soit qu'un prétexte pour pouvoir monter "à volonté". En effet, ne pouvant sortir ni Lady, ni Lala, cette personne pense pouvoir disposer d'un cheval à sa guise dès qu'elle voudra faire une ballade.
Perso je préfère attendre que tout le monde aille bien pour penser à sortir, et je n'ai pas le temps ni l'expérience ni la place pour un troisième loulou même si j'aurais carrément aimé l'héberger.
Je sais que je ne dois pas parler de monte mais je ne fais que mentionner... Embarassed
Cette histoire me retourne un peu...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:24

je remonte le post pour avoir votre avis sur la relation qui unit mes chevaux..

voila, cela fait un an qu'ils vivent ensemble et ne se comprennent toujours pas... je m'explique, bien sur ils sont gregaires, se surveillent et aiment rester a porter de vue mais il n'y a JAMAIS d'interaction physiques entre eux.. et je pense que ondine est en manque de ce lien..

pour replacer les choses, ondine avant de partager ma vie a été rejeté par un troupeau entier et poussé dans des barbelés (pourquoi?), resultat elle a le contact difficile avec les chevaux..
le probleme c'est que quand merlerault vient vers elle pour d'eventuelles gratouilles, elle le prend comme une agression et le vire..
quand c'est elle qui recherche le contact, elle est reçu oreilles couchés et attitude menaçante. a tout ça vient se rajouter l'incomprehension d'ondine quand elle le voit tiquer a l'air et taper du pieds comme un fou (je crois qu'elle le prend pour elle)

mes questions c'est: puis je faire quelque chose pour les aider, car ondine est clairement "en attente" d'une vrai relation?
comment ça se passe chez vous? combien de temps a t'il fallu pour qu'une relation se créé entre vos chevaux?
avez vous deja vu une relation "difficile" se transformer en amitié?
pensez vous qu'un troisieme equidé pourrait combler le manque?

c'est rien de dramatique on est d'accord mais encore cet aprem je les regardais essayer de se toucher sans arriver a passer au dela de la crainte... c'est triste, en un an je les ai vus se toucher le museau peut etre 10 fois pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:48

Presque 2 ans pour ma part avant de voir les premiers "gestes" d'amitié sans sursaut d'un côté ou de l'autre entre Melba et Cécémel.

Au début, elles se toléraient parce que de toute façon pas d'autres chevaux dans les environs. Cécé est devenue dépendante à mort de Mel. A l'arrivée d'un troisième, elles se sont liguées contre ce pauvre cheval. Résultat, Cécé (pourtant la dominante) suit Mel en permanence. Maintenant ça va mieux. Elle a compris que bon gré mal gré, Mel était un peu obligée de cohabiter avec elle et qu'elle ne la laissera pas tomber.

Par contre, ça reste très fragile. Il a suffit qu'un shet (ou un autre) débarque pour que Mel oublie complètement Cécé qui ne comprenait pas du tout.

T'as déjà essayé de les gratter tous les deux en même temps ? Moi ça avait bien marché et elles s'étaient rapprochées un peu et puis de plus en plus jusqu'à se grattouiller toutes seules l'une l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:08

ton temoignage me remonte le moral!! il faut donc beaucoup de temps pour que le lien se fasse...

j'ai essayé le "double gratouillage" mais des que je les laisse, les dents grates trop fort et ça part en live...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:33

entre Aigéa et Nectarine çà avait été l'entente immédiate. puis il y a eu Caleb, il a fallu plusieurs années (deux? trois?) avant les grattages mutuels. et entre Aigéa et Viasna le courant n'est jamais passé. mais entre Viasna et un autre çà ne passe jamais vraiment, elle agresse en permanence. elle aussi était rejetée par le troupeau dans lequel elle était.
l'ajout des poulains a plutôt arrangé les choses, car Aigéa reprend un peu confiance dans les autres et accepte (avec une certaine appréhension) le contact des petites.
et entre les deux pouliches c'est encore mitigé: elles sont tout le temps ensemble à se chicoter, mais le grattage si je le fais et qu'elles s'y essaient entre elles elles en sont surprises et s'arrêtent presque aussitôt... honteuses on dirait Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:53

Les miens se sont entendu tout de suite.Enfin je parle des chevaux pas du nanou.
Quand Voyou est arrivé Totem c'est apanoui et maintenant avec Violon ce sont de grand copain. Meme avec les problemes de hierarchie qu'ils rencontrent en ce moment .Ca ne change rien à leur amitier Very Happy
Je trouve qu'un autre loulou serait pas mal pour Ondine mais Melrault risque d'etre mis à l'ecart scratch A reflechir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:27

et avec l'ane les relations sont comment petite puce? parce que si troisieme il y avait ce serait certainement un ane... (ou poney moyen...tout sauf un lourd Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptyVen 18 Mar 2011 - 23:35

Ca etait dure au debut mais Noé n'etait pas castré.Il montait tout le temps sur le pauvre Totem Rolling Eyes
Maintenant ça va tres bien mais Totem n'a pas de contact avec lui. Noé lui , le provoque gentiment pour jouer mais Totem ne veut jamais . Il ne l'agresse pas mais ce sauve en trottant.
Les couples sont Totem / Violon et Noé / Voyou qui sont de vrais gamins.Enfin pour Voyou c'est normal Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 957812
Personnellement je prendrai plus un double poney qu'un ane.Si c'etait à refaire c'est ce que j'aurai fais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 10:48

Je ne sais pas si un 3ème arrangerait les choses car il y en a un qui risque de se retrouver tout seul et dans tous les cas, ça risques de te peiner.
Je le vois à la pension en ce moment, ils sont en groupe de 3, y en a toujours 2 ensemble et le 3ème à l'écart.

L'année dernière Quelly était avec Just et El Paso. El Paso était rejeté en permanence. Puis elle s'est retrouvée avec El Paso seulement et ils ont commencé à se rapprocher. Disons qu'elle le tolérait à côté d'elle, chose impensable jusque là. Enfin, Mejane est arrivée et El Paso a été de nouveau rejeté.

Je sais que ce sera difficile mais je te conseille un 3ème et un 4ème.
Maintenant tes chevaux n'ont pas eu et n'ont pas une histoire facile. IL faut le temps qu'ils se reconnaissent et s'apprivoisent. Au moins ils essaient donc à force ça devrait aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 11:16

C'est certain que 4 serait parfait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 15:07

merci de vos experiences Wink
on vera avec le temps, mais vous confirmez ce que je pense... c'est 2 ou 4!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 15:25

De mon côté, c'est assez marrant, parce qu'il y a deux couples qui se détachent nettement dans le troupeau. Ils sont rangés par couleur ! Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 194921 Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 194921 Un hongre gris et une jument grise d'un côté, et un hongre noir et une jument noire de l'autre ! Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 194921
Non, sérieusement, voilà ma p'tite expérience :

Sainte est arrivée à la pension en septembre dernier. Elle n'est pas vraiment du genre sociable. Les seules interactions que je lui ai vues envers les autres se résument en oreilles couchées, coups de dents, coups de fesses. A l'époque de son arrivée, je m'occupais encore du petit Oural. Qui sait ce qui c'est passé entre eux ? Ça été l'amour fou entre eux dès le début. Mon petit cheval de club blasé a semblé retrouver sa joie de vivre, et la propriétaire de Sainte me racontait qu'il protégeait Sainte des autres, en s'interposant quand les choses s'envenimaient. Je n'avais jamais vu Oural comme ça: il faisait le beau, il trottait devant elle, et en même temps il s'affirmait dans le troupeau, en se laissant moins marcher sur les pieds. Il a servi de repère à Sainte dans cet environnement inconnu.
Et puis, Oural est parti. Ça m'a fait d'autant plus de peine que son départ ne m'atteignait pas seulement moi. Je pensais à cette grande jument un peu dingue qui commençait tout juste à s'adapter grâce à lui.
Je me suis toujours demandé si Oural était pour quelque chose dans le fait que Sainte m'ait acceptée si facilement.
Toujours est-il que dès son départ, elle s'est détachée des autres et il a fallu du temps pour qu'elle retrouve une place dans le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...   Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires d'amitié/d'amour entre chevaux...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les disputes entre chevaux
» la communication entre chevaux et autres animaux
» Relations entre les chevaux et les autres animaux
» affinité entre chevaux et couleur de robe
» la différence de perception entre équidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: