Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le syndrome de Cushing

Aller en bas 
+21
kiona
legato
Lul800
pom pom
domaine_avallon
Zirius
maïki
vinca18
bourquin patricia
codaix
Doubi
Virginie
river song
mode2003
fik63
canellle
MIREILLE
Caf et Sev
vanille
milouze
Eloryn
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:50

Non, jamais scratch Et ca ne correspond pas trop a ce que j'observe scratch
Tu as lu ca ou, Poney ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:01

Euh, pas taper hein? cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 194921

Cheval magasine je crois. Je l'ai acheté hier car il y a un article sur la phytothérapie que je voulais lire. Je n'ai pas encore eu le temps mais je vous dirai ce qu'il en est?

Bon ceci dit, dans ce magasine, il y a également un article au début duquel ils décrivent le fonctionnement de la régulation thermique chez le cheval, et juste après, ils disent que tous les chevaux quels qu'ils soient (vieux ou jeunes, rustiques ou de sport, habitués à vivre dehors toute l'année ou non) ont besoin d'une couverture au pré l'hiver. Et s'ensuit une promotion d'une 20aine de couvertures de marques différentes. scratch cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 673449

Donc je me méfie, c'est pour cela que je voulais savoir si c'était une théorie qui vous était déjà connue et ce que vous en pensiez. Perso je ne me suis jamais penchée sur la question. Et souvent, lorsque les jours raccourcissent c'est aussi à ce moment que les premiers froids arrivent donc que les poils repoussent.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:14

Ben pourquoi tu voudrais que je te tape Poney scratch cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 252471 je voulais juste en savoir un peu plus :study: Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:08

Non je rigolais Canellle. Razz C'est juste parce qu'on ne peut pas dire que Cheval magazine est très axé sur le naturel.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:48

Je crois qu'on va creer une nouvelle categorie pour toutes nos fautes inavouables cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:53

canellle a écrit:
Je crois qu'on va creer une nouvelle categorie pour toutes nos fautes inavouables cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 194921

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:35

pour revenir au sujet.. j'ai commencé le traitement cush'less pour nos vieux doudous...papi a cette année encore plus de poils frisé que lesa utres années... les yeux qui coulent et il respirent fort...

a son age je 'nai plus envie de l'emebeter avec les injections de cortisol pour aller verifier que c'est bien ca..mais au vue des symptomes et des fourbures tous les ans....

j'espere qu'il ne rajoute pas a ca le coup de deprime suite au depart de ma mousse :'( c'est deja tellement dur...

qqn a t'il deja utilisé ce produit
http://www.vitalherbs.be/product_fr.php?product_id=30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:19

Citation :
a son age je 'nai plus envie de l'emebeter avec les injections de cortisol
Je ne comprends pas : pourquoi envisager les injections de cortisol en cas de maladie de Cushing, alors que la maladie de Cushing, c'est un excès de cortisone dans l'organisme !
Es-tu certaine que ce cheval a la maladie de Cushing (dosage de l'ACTH par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:30

c'est pourtant bien de cette facon que les vetos procède pour mesurer et determiner si cushing oui ou non...

certaine du coup non, mais vu le procédé pour le déterminer je n'ai pas envie de l'embeter encore avec ca a 25 ans.. d'ou ma solution d'utiliser les plantes plutot que le fameux célance
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 8:59

moi j'ai une question sur ceux qui ont des papis ou mamies avec cushing en ce moment...
tout les soirs papi est plein de condensation d'humidité sur le dos a cause de ses poils un peu long.. si je plonge mes doigts en dessous c'est sec mais c'est ca tout les matins et tout les soirs... je me tate des fois a le couvrir mais je suis pas trop pour ecraser les poils et prendre le risque que son systeme de chauffage ne fasse pas son boulot ??
Revenir en haut Aller en bas
fik63




Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/08/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:07

Si je peut me permettre Milouze ,ne couvre surtout pas !! tu le dis toi même c'est "sec en dessous" !!!

Par contre oui je dirais un bon drainage ( hepathique renal et lymphatique) et de l'ail ajouté a sa "ration" , mais .. les photos que tu as mise sont anciennes ?? il ne me fait pas reellement penser a un cheval cushing ton gros ... mais a un cheval "vieillessant" qui a un dereglement du metabolisme ( ce qui ne veut pas dire forcement cushing non plus hein )

les analises de sang doivent partir a Nantes , pour doser la "cortisole" et ainsi confirmer ou pas un sydrome de cushing sachant que malheureusement cela ne se guerri pas( il s'agit a l'origine d'une tumeur se developpant sur les glandes surenales ou autre et ps question d'aller operer , donc "deregle" l'organisme du cheval ) .. mais en phyto on peut effectivement l'aider utilement en combattant les effets secondaires de la maladie ...
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:05

je vais peut etre voir pour lui faire les prises de sang en fevrier en meme temps que les vaccins des pouliches parce que papi a 25 ans je crois que je ne vais plus le vacciner pour pas lui mettre un coup sur le systeme immunitaire..
faudrait que je vous prenne des photos récentes, j'essayerais de faire ca ce week end..

merci pour vos conseils en tout les cas
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:15

milouze a écrit:
qqn a t'il deja utilisé ce produit
http://www.vitalherbs.be/product_fr.php?product_id=30

moi je l'utilise depuis plus d'un an, je prends duvita move, j'ai lgt hésité avec le senior mais les plantes sont quasi similaires, je suis très contente de ce produit, j'ai vaiment vu une différence...
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:30

heu, je viens de lire tous les messages et je commence a prendre peur...
ma jument à quelques symptomes...
Vous dites qu'on le vois dans la prise de sang, qu'est ce qui y est anormal? Je viens d'en faire une et a part les globules rouges trop peu, rien d'autre (elle est traité pour ça).

Niveau symptomes, ce qui m'a frappé, ce sont les trébuchements, la mienne le fait svt, mais j'ai remis ça sur l'âge. Alors oui elle a commencé son poil d'hiver fort tôt et elle frise (uniquement quand elle transpire), mais mue super bien en été, niveau appétit ben nickel depuis que soignée pour ses vers et a repris du poids, la ligne du dos pas spécialement musclée mais ça va deja mieux avec la reprise de poids. Quand elle mange, elle en fou partout, mais daprès l'ex prorpio, elle a tjs fait ça...

Pas remaqué niveau urinaire...mais si vous savez me donner votre avis????

Je commence le stress lol scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:23

Faut pas stresser comme ça. Cette maladie est décelable par une prise de sang et une recherche spécifique. L'analyse de la prise de sang qui a été faite n'a pas recherché le Cushing, donc ne panique pas Wink . Fais faire la recherche comme il faut la faire et tu auras ta réponse. Ne te précipite pas sur ce qu'il y a de pire.
Mes deux louloutes mangent comme des cochonnes :pig1: , et alors ? Depuis quand un cheval ne doit pas lever la tête de son seau quand il mange ? Elles en mettent partout, OK, mais pourquoi penser à une maladie ? Un cheval n'a pas appris à fermer les lèvres quand il mâche donc quand il lève la tête en mâchonnant et bien ça tombe par terre tout autour. cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 655556 Moi je trouve ça plutôt rassurant : en effet, il mâche bien, en prenant son temps, au lieu d'avaler tout rond et risquer un bouchon.
Quant aux trébuchements, as-tu vérifié avec un ostéo si elle n'a pas des douleurs au garrot, au dos ou ailleurs ? Et ses pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:46

ben voila, j'ai tel au veto ce matin et il m'a dit qu'ily avait 9 chances sur 10 pour qu'elle l'ai vu son âge et les symptomes trop similaires...
cepe,dant,il m'a dit de ne pas me tracasser (etonnant venant de lui car il est tres "cash") qu'elle etait qu'au début de la maladie.
Il me deconseille de faire les analyse complémentaires car ca coute cher alors qu'il est sur qu'elle l'a...
j'ai commandé 7 kg de cush'lessn et je "vois le veto dans 2 semaines (priose de sang suite a l'anémie)
Je voir voir avec lui niveau traitement car introuvable en Belgique...

enfin, ca fait un choc quand même
j'ai pas arreter d'y penser la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:25

Aïe! Oui, c'est dur d’apprendre la maladie, surtout quand elle est incurable. Je suis de tout cœur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 9:57

c'est gentil merci, en meme tps, c'est grace a ce post que j'ai pu m'en rendre compte et prendre ca a tps avant qu'elle ne soit trop degradée...la, on va voir ce qu'on peut faire mais traitement introuvable en belgique, donc je vais commencer par le vital herb's qui appaementmarche super bien...
Revenir en haut Aller en bas
river song

river song


Nombre de messages : 134
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:14

mode2003, avec une ordonnance tu peux commander le pergolide chez petmed

alors comme tango a ete diagnostiqué pour le cushing, je vais apporter ma pierre a l’édifice en vous faisant par de notre parcours

deja voici les réponses au question que j'ai posés a mon veto

-vous m’avez expliqué que le traitement est un antagoniste du
cortisol, ça veux dire que la maladie va être entièrement bloquée,et
ne va plus du tout évoluer ?

Le syndrome de cushing est un dysfonctionnement du lobe intermédiare de l'hypophyse au niveau cérébrale. Dans ce syndrome il y a une baisse d'inhibition par la dopamine de la pars intermedia de l'hypophyse ce qui entraîne une augmentation de la prolifération des cellules de la pars intermedia et une augmentation de production des substances sécrétées par celle-ci : peptides POMC dont l'Acth qui à son tour provoque une production accrue de cortisol par le cortex surrénalien qui est boosté par l'acth.
En plus simple, l'hypophyse n'est plus inhibée du coup sécrétion accrue d'acth, de cortisol.
L'hypophyse est inhibée normalement par de la dopamine, le traitement consiste à donner au cheval un agoniste dopaminergique = pergolide (Prascend), ce traitement doit être donné à vie, il bloque les signes cliniques, il faut tout de même veillé à ce que les signes cliniques ne réapparaissent pas avec le temps (à long terme : hypophyse qui fonctionne de plus en plus mal et qu'il faut donc d'avantage inhibée)


-tango va retrouver une mue normale ?
oui, mais cela prendra le temps que les poils longs tombent et que l'on trouve le bon dosage. Normalement cela prend 6 à 12 semaines de stabiliser les autres signes cliniques.

-quel sont les effets de la maladie sur lui actuellement ? sa tendance
a buter et etre raide peut en faire partie ?

les signes cliniques sont variable et s'accentuent avec le temps si un traitement n'est pas mis en place, ils sont du principalement à l'augmentation de cortisol
-perte de poids par atrophie musculaire
-hirsutisme
-fourbure
-dépôt graisseux anormaux
-polyurie/polydipsie
-retard cicatrisation/infections récidivantes par l'effet immunodépresseur du cortisol

Tango a été diagnostiqué avant l’apparition de la plupart de ces signes,
pour ce qui est de sa tendance à trébucher, elle doit plutôt être expliquée par le l'arthrose à son âge. En effet, il existe des conséquences nerveuses du syndrome de cushing, mais elles apparaissent quand la maladie est avancée (conséquence de l'hypertrophie de l'hypophyse, qui appuie alors sur d'autres zones du cerveau), ce qui n'est pas le cas chez Tango

-une fois le traitement bien dosé, est il possible d’avoir a le réévaluer ?
en général non car le traitement stoppe l'évolution de la maladie, pour tango on verra car le seul signe est l'hirsutisme et cela peut être assez long de voir une amélioration

-quels sont les symptômes du surdosage de traitement ?
Les signes principaux de surdosage sont une baisse d’appétit et de la diarrhée. Il faut alors arrêter le traitement pendant 2-3 jours puis reprendre en diminuant la dose de moitié

-est il possible de donner le traitement autrement que tout les jours
? (je vais voir tango a la pension 2 jours sur 3, j’aimerais lui
donner moi meme le traitement)

Le traitement est journalier, si un jour est oublié il faut donner la dose habituelle et non pas doubler la dose.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 11:21

Merci river song pour toutes ces infos:-)

Nous avons un hongre age qui fait du cushing, je donne aucuns produits chimique et soigne uniquement avec un mélange de plantes [url=Cush'Less]http://www.vitalherbs.net/product_fr.php?product_id=30[/url], je l'achete en Belgique dans ma sellerie mais il est dispo en France également. J'ai vraiement de bons resultats, il est moins apatique, il a grossit et au printemps il a bien perdu tous ses poils.Voila sunny
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:38

j utilise aussi le vital herbe, je l'utilisais deja pour les articulation (vite'move) ca fonctionne pas mal, elle commence deja a bien perdre son gros poil, mtn c'est comme river song, maldré ses 30ans, elle n'a presque pas de symptome, mais je prefere prévenir que guerrir, le veto m a dit que de tt facon, ca ne pouvait pas lui faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:30

Donc en gros le mélange fonctionne super bien:-)...la phytothérapie ne peut jamais faire de mal. C'est dommage que les véterinaire ne pousse pas un peu plus, ils restent sur leur produits chimique, alosr ils disent à défaut de mieux, oui pourquoi pas des herbes......alors que les herbes medicinales nous soignaient deja bien avant les produits chimiques....:-)
Mode, heureuse que ton loulou se porte mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:37

Virginie a écrit:
la phytothérapie ne peut jamais faire de mal.

Mal utilisée, elle peut en faire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2011

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:03

C'est comme les huiles essentielle ou n'importe kel produits à priori, tout est dans la juste mesure:-)
Revenir en haut Aller en bas
codaix

codaix


Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 12/04/2013

cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:17

Je viens partager la maladie de mon cheval qui est mort du Cushing en janvier 2012... j'ai essayé des traitement phytothérapiques (cure de jouvence de AJC nature) mais il perdait du muscle à vue d'oeil, puis il a été atteint de diarhée chronique, d'abcès dans la bouche. Il buvait aussi énormément. En trois mois, il a complètement décliné, c'était très triste...

Il paraît qu'il existe maintenant un nouveau médoc humain qui marche bien pour le cushing.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome de Cushing
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aliments spéciaux "vieux cheval"
» Syndrome EOTRH/extraction d'une dent
» le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...
» Cheval Cushing
» Cushing, comment soulager???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: