Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le syndrome de Cushing

Aller en bas 
+21
kiona
legato
Lul800
pom pom
domaine_avallon
Zirius
maïki
vinca18
bourquin patricia
codaix
Doubi
Virginie
river song
mode2003
fik63
canellle
MIREILLE
Caf et Sev
vanille
milouze
Eloryn
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:53

Quel age a ce cheval?


Je ne voudrais en aucun cas te faire peur (car il est tres bien) mais pour avoir eu l'experience d'une vielle jument je trouve que ton cheval ressemble à une maladie tres peu connus en france "le cushhing" maladie qui touche 70 %des vieux chevaux!!!Alysée avait cette maladie à 99%


D'ailleurs si une modo pouvait ouvrir un topic sur cette maladie courante mais peu connus que l'on met sous l'excuse e la viellesse Wink


EDIT: c'est fait, Pamouche! cushing - Le syndrome de Cushing 829582
Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:57

J'ai trouvé ça Neutral

http://www.waliboo.com/chevaux/dossiers/sante/comment-reconnaitre-la-maladie-de-cushing-du-cheval/19258
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:33

Pourquoi tu dis ça Pamouche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:40

je trouve que voir cette maladie juste avec une photo c'est leger..

c'est assez chaud de dire ça sans avoir ne serait ce que le moindre soupçon

je ne vois pas a premiere vue un cheval atteint d'hirsutisme, Milouze ne nous a pas dit qu'il buvait exagerement, je ne vois pas trop pourquoi l'inquieter cushing - Le syndrome de Cushing 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMar 13 Avr 2010 - 7:44

moi j'ai ça



Les symptômes :

- Le symptôme majeur de cette affection est l’apparition d’un poil épais en permanence


Eté comme hivers le pelage est anormalement fourni.

- Une polydipsie, c'est-à-dire, une soif intense couplée une polyurie, le cheval qui urine abondamment.
Le cheval peut absorber jusqu’à 80 litres d’eau (au lieu de 20 à 30 normalement).

- Conjonctivite

Un dos voussé
- Un appétit augmenté sans gain de poids
- Dérèglement de la thermorégulation
- Une fonte musculaire sur la ligne du dos
- Des fourbures


Malgré, les soins vétérinaires en ce qui concerne la dentition, le cheval a du mal à mâcher les aliments, il n’arrive plus à les avaler en totalité.
- Une sensibilité aux maladies infectieuses en raison d’une baisse des défenses immunitaires.
- Chez la jument, on peut voir une absence de cycle ou des cycles irréguliers, ou une production de lait sans qu’elle soit pleine.
- Un des premiers symptômes peut être un trébuchement excessif lors des ballades, le cheval trébuche tout le temps, il le lève plus assez ses pieds. Mais on a tendance à mettre cela sur le faite que le cheval est agé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMar 13 Avr 2010 - 7:48

Fa a écrit:
Pourquoi tu dis ça Pamouche ?


Parceque de toute façon beaucoup de chevaux l'on et beaucoup ne le savent meme pas!!!et je trouve que c'est bien de penser à cette maladie si j'y avait penser avant pour Alysée on aurait pu mettre un traitement adequat en place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:33

Il n'a pas l'air d'être malade non, le poil n'est pas très fourni, ni frisé et puis il a la ligne, je ne le trouve pas maigre du tout.

Il est top comme ça je pense cushing - Le syndrome de Cushing 829582
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:52

pamouche j'y ai deja pensé. je fais faire une prise de sang semaine prochaine pour verifier ca entre autres..
apres niveau symptomes il a rien de ce qui est decrit la dessous hormis que cet hiver il a souffert au niveau physique, mais les crins long et les poils frisé il a tjs eu... apres malheureusement s'il a ca faudra que je fasse avec.

Citation :
En fait, les chevaux atteints de cette maladie sont léthargiques, transpirent facilement, boivent et urinent excessivement, ont souvent une température corporelle élevée, présentent des problèmes de fertilité et des risques de développer une laminite. Le taux élevé de cortisol dans leur corps affaiblit le système immunitaire et les rendent vulnérables à d’éventuelles infections comme des aphtes fréquents et des abcès dentaires, des infections du sinus, des mycoses chroniques, des cicatrisations difficiles ou encore des infections bactériennes ou parasitaires. La pneumonie est aussi possible.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, le corps du cheval subit de plus en plus de changements et des signes commencent à se manifester. La manifestation de ces signes peut prendre des années. Un grand métabolisme de protéines se produit et entraîne la perte de la masse musculaire ou l’affaiblissement des muscles. Cela peut se voir au niveau des hanches et du cou, du dos et de la croupe du cheval. Le relâchement des muscles au niveau de l’abdomen peut aussi conduire à la formation d’un bedon à cause du poids des intestins.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:43

Je connaissais surtout le symptome des poils épais et frisés, et de la mue qui ne se fait plus (il faut tondre le cheval). Neutral

Citation :
si j'y avait penser avant pour Alysée on aurait pu mettre un traitement adequat en place

Il y a un traitement alors? Ca consiste en quoi? cushing - Le syndrome de Cushing 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:01

Les crins longs et les poils frisés peuvent provenir d'un dérèglement hormonal aussi.

Ma doyenne est frisée comme un mouton en hiver mais ce n'est pas cushing,c'est simplement un dérèglement hormonal dût a l'age! Il faut bien qu'elle ait quelque-chose...

J'ai lu un jour que l'adénome hypophysaire pouvait se stabiliser au Pergolide avec un dosage précis.
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:02

a priori au vu des symptiomes quant meme, il n'a pas trop tout ces symptomes... je ferai verifier a l'occas par une prise de sang mais malheureusement une fois qu'il sotn toucher on ne peut rien faire que de vivre avec
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:26

Il existe un traitement, mais mon véto m'avait dit qu'il n'y avait pas assez de recul pour être sûr de son efficacité

Un post sur un forum asse bien fait :
http://chevalalsace.clicforum.com/t55-Syndrome-de-cushing.htm
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:05

mon veto m'a parlé du célance c'est un medoc pour les gens atteint de parkinson, il traite les chevaux avec ca maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:25

Oui Milouze c'est le seul traitement qui existe mais il faut etre sur à 100% que c'est du Cushing pale


C'est quand meme rageant de savoir que cette maladie n'est pas bien connus!!

Les humains,les chiens aussi peuvent avoir du Cushing par contre les symptomes ne doivent pas etre les memes!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:52

Citation :
mais il faut etre sur à 100% que c'est du Cushing

Ca doit pouvoir de diagnostiquer sur une simple prise de sang, non? (un dosage hormonal) cushing - Le syndrome de Cushing 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:56

Alors oui c'est par prise de sang mais pas chez les veto courant, il faut envoyé le sang a je sais plus ou scratch et il ont des dates d'analyse c'est pas quand on veut ou on veut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:33

Oui c'est des analyses poussées effectuées en Belgique il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:42

voila mon gros en decembre 2009, il a du poils ok mais a rappeler qu'on a eu un hiver a -18 chez nous.

[img]cushing - Le syndrome de Cushing Dec_0910[/img]

on voit aussi qu'il a les salieres gonflées mais quant je voie ma jument a coté je la trouve poilu aussi

[img]cushing - Le syndrome de Cushing Decemb10[/img]

la c'est lui en mai 2006 a 18 ans
[img]cushing - Le syndrome de Cushing Sushi_10[/img]

il avait deja les salieres gonflées

et la c'est lui en decembre 2005

[img]cushing - Le syndrome de Cushing Divers10[/img]

voila pourquoi je me pose pas trop de question quant le veto me dit qu'il a du poil..pour moi il a tjs eu du poil

la dernière photo que je dois avoir de lui c'est celle la qui date de mai de cet année.. l'hiver avait été un peu dur il avait pas mal maigri..
[img]cushing - Le syndrome de Cushing Mai_2010[/img]

alors il est loin de ressembler a un mouton non ?? 😕
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:44

[img]cushing - Le syndrome de Cushing Mai_2011[/img]

pardon c'est celle la la dernière que je voulais mettre
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:13

Je viens de voir un cheval avec le poil complètement frisé, à mon avis, lui, il a bien cushing, parce qu'on a quand même pas des températures hivernales ces jours ci.

En comparaison, ton cheval a le poil ras ^^

Le poil, plus ils sont vieux, plus ils en font, là où il faut s'inquièter, c'est quand il de vient frisé et qu'ils ne le perdent pas l'été.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:16

Je ne trouve pas qu'il a le poil d'un cheval atteint de la maladie de cushing,pour ce qui concerne les poches sous les yeux,celà reflète un foie engorgé,tu devrais lui faire une cure

à base de plantes,genre un drainage hépato-rénal.
Tiens-nous au courant de l'évolution,boit-il beaucoup,urine t-il aussi plus que la normale?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:46

Je ne trouve pas non plus que le poil de ton cheval soit alarmant, Milouze. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptySam 25 Sep 2010 - 20:37

il m'a semblé avoir lu que l'acupuncture peu aider au cushing, donc pourquoi pas l'acupression? le shiatsu pour faire bref.je suis en train de me renseigner pour faire mon mémoire sur cette maladie, donc si vous avez d'autres expériences n'hésitez pas.
merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:30

Bonjour ,
Ma ponette a le Syndrome de Cushing .
Je vous résume se que ma dit le véto :
- Cela allée réduire sont temps de vie ..une moyenne de 20 - 25 ans
- En fait , une explication plus simple a cela: le cheval ne reconnée plus les saisons , il produit trop de cortisone , c'est de la que vient le poils long pendant toute l'année.
-Il maigri , il a les dents qui font des ''VAGUES'' en général quand vous apellée votre véto pour un simple rendez-vous de visite et que vous resortée avec un Syndrome de Cushing , le cheval est trop faible pour lui raboté les dents (au risques qu'il tombe dans les pommes)...
Alors le véto vous donne une sorte de vitamine , dans mon cas sa s'apellait : Bio Yea Sacc .
Aprés 15 jours avec se traitement , le véto revient lui raboté les dents .
Voila ce qui s'est passée dans mon cas , après chaque cheval est différent a un autre ..
Aprés sa , il faut laisser faire .. un traitement existe mais il n'est pas encore mis sur le marchée car ils ne savent pas s'il est vraiment EFFICACE. Je crois qu'il est déja autorisé dans d'autre Pays !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing EmptyLun 10 Oct 2011 - 8:54

Pour rebondir sur le poil, j'ai lu dans un magazine hier que contrairement à ce qu'on pensait, le poil ne commence pas à pousser avec les premiers froids mais avec les jours qui raccourcissent.
Vous en avez déjà entendu parlé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cushing - Le syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Cushing   cushing - Le syndrome de Cushing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome de Cushing
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aliments spéciaux "vieux cheval"
» Syndrome EOTRH/extraction d'une dent
» le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...
» Cheval Cushing
» Cushing, comment soulager???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: