Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Photos de pieds

Aller en bas 
+2
flora0510
piednaturel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:34

"La fourbure n'est pas une maladie, mais un trouble du métabolsime. "

voilà Photos de pieds - Page 3 194921 (donc lui mettre un panier pour l'empecher de manger n'est pas la solution) Tu sais les vétos ne detiennent pas toujours "la" vérité.

Il est bon de voir autour de soi les solutions qui peuvent aider ta jument.
Si j'avais écouté mon véto, au jour d'ajourdhui mon cheval serait en train de se faire bouffer par les vers Rolling Eyes alors que là il galopait encore comme un taré il y a une heure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:50

Photos de pieds - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:07

Quelqu'un sait le pourcentage des chevaux qui font des fourbures Photos de pieds - Page 3 252471 Ou qui n'en font pas Photos de pieds - Page 3 194921 Si il y a eu des etudes là dessus Photos de pieds - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
elalieooo

elalieooo


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/03/2010

Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:24

Ouh la la,j'ai un mal fou à encaisser le fait de limiter ma jument, et de faire le deuil de la voir brouter à tout moment de l'année.. je ne le fais pas sans connaissance et de manière aveugle..scratch je me serai bien passée aussi de l'anti inflammatoire à lui faire pendant une semaine...Rolling Eyes

La physiopathologie pour les humains est la même.. tabac, alcool, diabète, cholestérol, hypertension.. se collent aux parois des vaisseaux, et les abiment.. après le calibre peut être diminué, thrombus, infarctus, la paroi peut "peter" ou encore les tissus sont hypovascularisés(nécrose..)ça entraine un bon nombre de complications vasculaires diverses et variées..on arrête ces facteurs de risque( tabac...)et l'état vasculaire s'améliore..Lorsque ma jument a fait sa fourbure cela pouvait être alimentaire(comme le tabac,l'alcool..) ou pathologique (diabète, HTA).. il y a de jeunes chevaux qui font de l'hypertension, abiment leur vaisseaux,et peuvent aussi faire des vascularites aux membres ou partout ailleurs.. l'avc du cheval existe.. Or là, le simple fait de limiter l'alimentation, limite l'apport en azote (présent dans l'herbe riche de printemps ou automne) et limite une SURalimentation en matières azotées...

Merci piednaturel pour ton explication et je veux bien envoyer t'envoyer des photos tu as attisé ma curiosité bounce... ca m'aiderait à comprendre le pied, que j connais moins bien.. et il est vrai que ce n'est pas un remède,puisque je n'ai pas du parer ma jument pendant 6 semaines, attendant que le pied soit moins douloureux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:42

On ne te dit pas de la mettre sur 6 hectares Photos de pieds - Page 3 194921 mais limiter la taille de tes parcelles serait surement moins frustrant que mettre un panier.
Car on ne m'otera pas de l'idée qu'un cheval que tu restreins, quand tu lui otes, il va manger 2 fois plus goulument et façon plus anarchique et désordonnée.
Revenir en haut Aller en bas
elalieooo

elalieooo


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/03/2010

Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:52

même avec une herbe ratatinée voir même inexistence, elle arrive quand même à avoir les pieds douloureux.. après ce sont deux avis différents je pense.. mais c'est là le mal, elle en a fait une, elle peut en refaire à toute occasion.. nb: sa fourbure elle me l'a faite sur une herbe tondue rase un carré de 700m2 pas plus.. je ne sais pas si tu as eu un cheval fourbu.. sinon je ne le souhaite à personne.. quoiqu'il en soit, pour en avoir discuter avec diverses personnes ayant des chevaux sujets aux fourbures, au fil des années, le malheureux constat d'une limitation horaire est nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:06

Alors c que ce n'est pas l'alimentation son pb, si elle a fait sa fourbure sans herbe !
A ta place je chercherais ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:42

Idem que Fa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:03

euh pour ce qui est d'un cheval fourbu je t'invite à lire la page perso de mon cheval pour t'apercevoir que oui je peux en parler Photos de pieds - Page 3 194921

Tout comme Fa, je pense donc que le probleme est ailleurs si elle en fait sans herbe. La fourbure ne te "tombe" pas dessus par hasard.

Par contre, moi aussi j'ai un fourbu et je suis contre le fait de mettre un panier à un cheval (fourbu ou pas) et je ne suis pas la seule à penser celà ici donc tu vois que ce n'est pas l'avis de 100 % des proprio de fourbus..

Maintenant je ne dis pas que ce que tu fais est mal, je dis juste qu'il est vraiment dommage que fourbure ===> diète pour toi.
Certes ton véto te l'a dit... mais il est quand même plus simple pour un véto de faire une semaine d'anti inflammatoires et dire a la proprio de mettre un panier plutot que chercher la réelle cause car en tout état de cause elle ne semble pas alimentaire chez ta jument d'après ce que tu nous dis. (je dirais pour ma part pas seulement alimentaire).

Mon fourbu : 20 ans, paré, floconnés journaliers, paille et foin et pré.

L'alimentation bien sur est à surveiller chez un fourbu, je ne suis pas folle... je ne te dis pas de la mettre sur des hectares et la gaver. Mais un bon parage (et là j'insiste) est vital. Il va falloir aussi l'aider à éliminer toutes les toxines (et les anti infla.) de son organisme.
Ce qui va etre long à soigner c'est les conséquences de la fourbure mais ce qu'il est, à mon avis, primordial est de trouver les causes.


Dernière édition par aynil le Dim 28 Mar 2010 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elalieooo

elalieooo


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/03/2010

Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:03

Je l'ai mise chez moi , et une semaine après la fourbure est survenue.. avant cela, elle était chez des amis, qui avait une herbe bien verte, pas haute du tout, mais à volonté.. je pense qu'elle a préparé le terrain avant de venir chez moi... et quand à son membre douloureux.. elle a une apparemment une 'belle fourbure".. j'enverrai les photos à pied naturel, car à la base je voulais surtout savoir si ses pieds étaient bien, et je vois que ces conseils sont éclairés et justes. ca rassure d'avoir un avis objectif.. Photos de pieds - Page 3 194921 en tous les cas merci pour votre intêret sur la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 1:20

Beaucoup de questions: Very Happy

% des chevaux fourbus: impossible à dire car beaucoup de chevaux font de petites crises qui ne sont même pas déclarés comme fourbure.

Le panier: je ne serais pas aussi radicale dans sa non utilisation, mais je pense qu'il est à réserver quand le cheval est en crise.
Il ne faut pas oublier que la guérison passe par le mouvement, je préfère voir le cheval dans un pré immense avec un panier quelques heures par jour que dans un tout petit paddock boueux.

Par contre, c"est en effet très discutable car le cheval doit digérer en permanence, la diète peut être mortel pour un cheval et le conduire à la colique.

Il existe aussi des paniers qui limite sans la stopper la quantité que le cheval peut ingérer, mais faut voir question risque de blessure et si le cheval peut mâcher normalement.

Il existe aussi les filets à foin, mais le cheval reste statique.

Le mieux c'est un grand pré avec de l'herbe peu riche, mais bon faut le trouver. scratch

Enfin en gros, il faut voir si on parle de l'après fourbure, d'une fourbure chronique et d'une crise aiguë de fourbure.

Après, il ne faut pas se dire que l'on ne pare pas le pied pour éviter sa sensibilité.
A la limite si le cheval est en crise aiguë, c'est à dire qu'il vient par exemple de manger un sac de granulés et est sur le point de claquer, c'est à voir.

Un cheval peut très bien être bien paré et faire une fourbure. S'acharner sur le parage ne peut alors que aggraver la situation.

Par contre, il ne faut pas laisser le cheval 6 semaines sans parage. On aura l'impression que le cheval est sensible à cause de la fourbure, mais tant que le pied ne sera pas corrigé par le parage, le cheval va garder des pieds douloureux: zone de pression.

Le cheval ne va donc pas beaucoup marcher, la circulation sanguine ne va pas fonctionner correctement, et la crise risque de revenir au moindre changement alimentaire: fourbure chronique.

Autres points que l'on peut aborder, ce sont les excès et carences dans les divers oligo éléments par exemple.

Il existe des cures afin de stimuler les organes régulateurs et des cures afin de limiter les carences dans certains minéraux tout en limitant les éléments en excès.

En gros, on aide l'organisme à se réguler.

On limite ainsi le risque d'abcès lorsque l'on va à nouveau permettre une bonne circulation dans le pied.

Comme je l'ai dis, c'est un vaste sujet.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:58

Photos de pieds - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
elalieooo

elalieooo


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/03/2010

Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:19

merci pied naturel.. mais j'ai l'impression jusque là d'avoir été limite ignarde quant à la gestion de la fourbure de ma jument... jusque là je pense avoir gobé les conseils assez généraux des personnes autour de moi.. et les diverses reflexions, comme quoi l'herbe pouvait ne pas être la seule et unique cause m'a fait réflechir.. et en creusant dans le passé maréchalerie de ma jument, je me dis que j'aurai peut etre du me fier à ma première intuition.. je peux raconter rapidement l'histoire, même si rapide sera forcément un peu long avec moi.. je me suis même permise d'envoyer un mail à ani... (oups j'ai pas le pseudo exact en tête) car finalement c'est avec son expérience que j'ai fait des liens, même si au début, en me relisant, mes réponses étaient assez aveugles.. et au final , je peux le dire, qu'est ce que j'aimerai m'être trompée:)

en tous les cas , merci pour tes conseils piednaturel.. dès que je peux je t'envoie des photos de ses pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:48

Juste un truc pour retenir mon pseudo All You Need Is Love (aynil) Photos de pieds - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2010 - 23:31

aynil a écrit:
Juste un truc pour retenir mon pseudo All You Need Is Love (aynil) Photos de pieds - Page 3 194921

Depuis le temps que je me demandais ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:06

Fa a écrit:
aynil a écrit:
Juste un truc pour retenir mon pseudo All You Need Is Love (aynil) Photos de pieds - Page 3 194921

Depuis le temps que je me demandais ... Rolling Eyes

Photos de pieds - Page 3 921410 Photos de pieds - Page 3 383861 Photos de pieds - Page 3 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 9:28

Fa a écrit:
aynil a écrit:
Juste un truc pour retenir mon pseudo All You Need Is Love (aynil) Photos de pieds - Page 3 194921

Depuis le temps que je me demandais ... Rolling Eyes

mais tu n'as pas épluché tout le forum Photos de pieds - Page 3 563765


https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/pour-parler-de-tout-et-de-rien-parce-qu-il-n-y-a-pas-que-les-chevaux-dans-la-vie-f14/mais-ou-avez-vous-ete-chercher-ca-lol-t793.htm?highlight=ou+avez+vous+%C3%A9t%C3%A9+chercher+ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 10:58

M'en souvenais plus! Photos de pieds - Page 3 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:00

Ben moi non plus Photos de pieds - Page 3 673449
Tiens Alex, je t'y ai laissé un message !! Photos de pieds - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
elalieooo

elalieooo


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/03/2010

Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:28

me souviendrai plus facilement, avec all you need. Photos de pieds - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:25

Plusieurs d'entre vous ayant posté dernièrement posté des photos afin d'avoir des avis précis sur les pieds de vos chevaux, j'ai séparé les discussions et ouvert un fil de discussion pour chacun, afin que ce soit plus facile d'échanger. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de pieds
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds de Quelly
» Les pieds d'Omar.
» Les pieds d'Odessa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: