Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DEBAT: le cheval qui a froid...

Aller en bas 
+6
alibi
Doubi
canellle
joannou
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:48

pico-ti a écrit:
Je ne pense pas, parce que Wyfke et Pandora ne sont pas plus nourries que les autres: on ne leur donne du grain qu'après le travail, et ça fait des semaines qu'on ne peut plus rien faire, donc elles n'ont que du fourrage, comme les autres.
Trajane, elle, est complémentée tous les jours, mais c'est différent: en pleine croissance et pas du tout de réserves pour attaquer l'hiver.

Oui c'est pas dans ce sens le pb, c'est plutôt les autres qui devraient être complémentés car leurs besoins sont supérieurs. Pas de couverture est une chose mais l'organisme lui il a besoin de plus d'energie, c'est normal, donc il est quand même important de leur fournir une alimentation plus riche, sauf s'ils ont la couche de graisse qui leur assure cette reserve d'energie l'hiver.
Puis après il y a aussi l'etat général de l'animal, sa flore intestinale, l'équilibre de son organisme, sa capacité à débloquer ses reserves et les utiliser comme il faut ... c'est tout un ensemble qui n'a rien à voir avec le fait de couvrir ou pas, à mon sens. Perso je privilégie une bonne alimentation à une couverture.
Je préfère bouster l'organisme de mes animaux pour les aider à affronter les avatars de la vie, froid, virus ... que les affronter à leur place.
Je ne critique pas les autres sytèmes, soyons clairs, c'est MON choix.
Ca fonctionne comme ça, même plutot bien donc on continue comme ça, si un jour la situation venait à changer, je n'hésiterai pas à revoir ma position ou ma façon de faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:18

pico-ti a écrit:
Pour moi, si les couvertures étaient mauvaises pour la santé des chevaux, les couverts devraient tomber malade, vivre moins longtemps, être moins en forme... que les chevaux non couverts.... or, je n'ai encore jamais trouver d'exemples allant de ce sens.

C'est dommage que j'ai tout perdu point de vue photo car pour mon premier hiver avec Melba, c'était l'hécatombe. Elle était avec 3 retraités (entendons que ça allait de 12 ans à 18 hein). Les 3 recevaient dans le genre de 8 litres de grain par jour (souvent plus) avec de la pulpe de betteraves (donc le truc énergétique par excellence) et Melba une microscopique poignée. Pour les 4 chevaux, ils recevaient deux ballots d'une vingtaine de kilos et Melba recevait en plus pour la nuit (pour elle seule, c'était mon choix) un ballot de 15 kilos de foin.

Ben les 3 autres ont eu dans l'ordre : dermatophilose, coup de froid, teigne, toux, gale d'hiver (aux membres) bronchite, problème de fourchette, une autre dermite, reproblème respiratoire avant de terminer l'hiver avec une nouvelle dermatophilose et un amaigrissement à faire peur. Melba n'a rien eu alors qu'elle se trouvait dans le même pré. Même la teigne, elle ne l'a pas eu. Alors oui on peut dire qu'ils étaient vieux (mais 12 ans désolé du peu mais c'est pas vieux) mais franchement ça n'explique pas le reste surtout qu'il y avait un haflinguer, un arabe et une pur sang qui ont toujours vécu dehors.

Tout ça est venu pour moi à cause des couvertures (parfois 3 couvertures) et de l'alimentation beurk. Oh et j'oubliais la 4 ème jument : 20 ans qui avait saillie par un étalon et qui est morte en mai au moment de la mise à bas tant elle était faible.


Comme Fa, pour moi dans ton exemple, ce sont les autres qui n'ont pas assez a mangé tout simplement. Ou simplement pas une nourriture assez qualitative. Parce que la quantité c'est bien mais faut aussi la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:25

alex07 a écrit:
http://www.poutchy.com/forum-animaux.php?topic=5&category=3

article trés interressant Very Happy
DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 921410
Ca resume parfaitement tout ce que je pense Very Happy
Pour le premier hiver d'athena au pre, je vais jouer la protection "interne" ( nourriture adaptee, vitamines, pulpe de betteraves, mash, tisanes etc.....) plutot que externe (couvertures.....); apres c'est chacuns son avis ( et c'est tant mieux!!!) DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:27

canellle a écrit:
alex07 a écrit:
http://www.poutchy.com/forum-animaux.php?topic=5&category=3

article trés interressant Very Happy
DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 921410
Ca resume parfaitement tout ce que je pense Very Happy
apres c'est chacuns son avis ( et c'est tant mieux!!!) DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 194921

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:03

Fa a écrit:
pico-ti a écrit:
Je ne pense pas, parce que Wyfke et Pandora ne sont pas plus nourries que les autres: on ne leur donne du grain qu'après le travail, et ça fait des semaines qu'on ne peut plus rien faire, donc elles n'ont que du fourrage, comme les autres.
Trajane, elle, est complémentée tous les jours, mais c'est différent: en pleine croissance et pas du tout de réserves pour attaquer l'hiver.

Oui c'est pas dans ce sens le pb, c'est plutôt les autres qui devraient être complémentés car leurs besoins sont supérieurs. Pas de couverture est une chose mais l'organisme lui il a besoin de plus d'energie, c'est normal, donc il est quand même important de leur fournir une alimentation plus riche, sauf s'ils ont la couche de graisse qui leur assure cette reserve d'energie l'hiver.

Mais ces chevaux ont tous le même foin à volonté, ils ont tous passé le printemps et l'été dans le même pré que les miennes, ils avaient tous (et ont encore) des réserves graisseuses.... et honnêtement, pour les 2 poneys, ils sont jeunes (6 et 10 ans) et pas travaillés, toujours gras, même s'ils ont un peu attaquer leurs réserves, s'ils étaient à moi, je ne les complémenterais pas non plus.
Je ne dis pas qu'ils font pitié, et surement que leur état ne me choquerait si je n'avais pas mes juments comme comparaison.

Doubi: ton exemple est intéressant, mais je ne vois pas comment on peut affirmer que les problèmes de santé de ces juments était du à la couverture DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 252471 l'état de santé général, le passé, l'alimentation inadaptée...
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:53

Débat intéressant Smile
Je me rapproche plus du point de vue d'Emeline et de Fa.
Eden est un selle français avec une maman pur sang donc plutôt typé sport... Il a passé sa vie en box jusqu'à ce que je le récupère, il avait 14 ans (Ca fait 4 ans que je l'ai récupéré). Depuis il est au pré 24h sur 24 avec abri. Le premier hiver je me suis posée la question, est ce que je dois le couvrir? ou pas? quand? comment? etc. J'ai tout de même acheté une couverture imperméable "au cas où". Et puis le premier hiver je me suis rendue compte qu'il gérait très bien le vent, le froid et et tout parce que c'est celui qui fait le plus de poil d'hiver Smile Un hiver il a même passé l'hiver sans abri "construit", juste un abri naturel qui les coupaient du vent et de la pluie et ça s'est très bien passé. Sinon bien sur j'ai tenté de le couvrir une ou deux fois parce que je me disais "quand meme il fait froid, j'espère qu'il n'a pas froid etc..." mais je me suis rendue compte que ce n'était pas nécessaire finalement et que j'aurais pu m'abstenir...
Aussi contrairement à Vanille, je n'habite pas à coté de mon cheval donc je suis loin de pouvoir aller le voir tous les jours! Du coup ça change aussi les choses. Quand on est constamment au contact de ses chevaux, on surveille que tout va bien tout le temps. Mais quand ce n'est pas le cas, on espère juste qu'ils vont bien... Même si bien sur ils sont surveillés, ceux qui surveillent mon cheval ne sont pas non plus des mamans poules Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:05

Pico-ti, perso quand je dis complèmenter, c'est un bien grand mot, parce que je ne leur donne rien de très énergétique, mais j'essaie de booster leur organisme, celui qui a le plus c Bartje, il a une boite de conserve (500gr) de son, une boite de floconnés (c'est un copain qui travaille dans une boite d'aliment qui me l'a donné, sinon c avoine), plus vinaigre de cidre, huile de colza, mais là j'ai plus, et levure de biere. Pour les autres, même chose mais à quantités différentes.

J'ai testé sans ce "gouter" et ils sont quand même mieux avec, donc je continue. Mais jamais en continue. Wink

Je suis qu'il n'y a d'autres bonnes recettes, Doubi en a surement.

Pis en plus ça fait plaisir aux chevaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:53

J'ai lu l'article, je suis d'accord avec certaines choses, pas avec d'autres, mais ce que j'en retiens surtout, c'est que l'article condamne sans appel le fait de rentrer les chevaux l'hiver. Et là-dessus évidemment, je suis 200% d'accord. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:55

pico-ti a écrit:
Doubi: ton exemple est intéressant, mais je ne vois pas comment on peut affirmer que les problèmes de santé de ces juments était du à la couverture DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 252471 l'état de santé général, le passé, l'alimentation inadaptée...

J'ai dit que c'était l'ensemble des choses : la couverture, la mauvaise alimentation, ... Sinon à l'entrée de l'hiver, tous le monde était dans la même forme et même très bonne forme avec pas mal de réserves.



Citation :
Mais ces chevaux ont tous le même foin à volonté, ils ont tous passé le printemps et l'été dans le même pré que les miennes, ils avaient tous (et ont encore) des réserves graisseuses.... et honnêtement, pour les 2 poneys, ils sont jeunes (6 et 10 ans) et pas travaillés, toujours gras, même s'ils ont un peu attaquer leurs réserves, s'ils étaient à moi, je ne les complémenterais pas non plus.
Je ne dis pas qu'ils font pitié, et surement que leur état ne me choquerait si je n'avais pas mes juments comme comparaison.

Attention que le gras n'est pas d'office utilisé car nécessite de l'énergie pour l'extraire et la plupart du temps cette énergie est plutôt utilisée pour la chaleur. Mes deux juments ont malgré tout une poignée de céréales/muesli que je double par temps mauvais (pluie+vent). Et ça ne les empêche pas de perdre quand même du poids depuis le début de l'hiver.

Une simple poignée de céréales ou de muesli aide déjà beaucoup en apportant des minéraux, vitamines, oligo que le foin n'apporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:26

Je suis d'accord.
Mais dans ce cas, pourquoi Wyfke et Pandora qui ne sont pas plus complémentées vont mieux que les autres? DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:34

Parce que les autres ne le sont pas assez !! DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 198642 DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:53

Je prend le sujet en cours. Embarassed

Pour moi Serein ne semble pas avoir froid, pourtant il n'a pas de couverture.
Il n'est pas complémenter (il serait très très gros sinon lol! et sans parler de ca, il n'en a pas le besoin) , il a du foin a volonté et beaucoup d'herbe !
J'ai remarqué que dès qu'il y a eu une période ou il faisait plus froid, son poil s'est épaissi en deux jours a peine Shocked Ca prouve qu'il est réactif au froid mais qu'il y réagit bien et a de bonne défense contre le froid !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:38

il est jeune en pleine santé DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:56

Quelques autres idées qui me sont venues-

Un changement assez important et brutal de conditions de vie peut être difficle pour un cheval, je pense à ce qu'avait dit le véto à l'ancienne propriétaire de Banjo qui voulait l'emmener dans le sud de la France: il lui a déconseillé fortement de la faire car pour lui, Banjo aurait eu beaucoup de mal à s'adapter au changement de climat et d'alimentation.
Je pense aussi que si nos chevaux se trouvaient transportés au Canada, je doute qu'ils soient aussi à l'aise que les chevaux de l'auteur de l'article cité plus haut par Alex? Je ne trouve pas du tout illogique donc qu'un cheval ayant toujours connu un fort degré de protection souffre si on l'en prive soudainement et radicalement à partir d'un hiver donné.

Une autre remarque: même si on pense aux chevaux vivant dehors et non couverts, mais disposant d'un abri, on constate que certains l'utilisent; pas tous, je vous l'accorde, mais certains iront se mettre à couvert, ce qui prouve qu'ils en ressentent le besoin. Dans le cas de chevaux n'ayant pas accès à un abri, ou ne pouvant l'utiliser (accès impraticable) ou n'ayant pas le réflexe de l'utiliser (manque d'expérience), il parait donc logique que l'usage de protections (couvertures) soit nécessaire pour certains chevaux. DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:16

Les seuls fois ou j'ai vue des chevaux avec une couverture c'est au centre equestre Sad
Ils avaient ete rasés DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 673449
Mais j'en ai jamais vue dans les prés scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:23

La majorité des chevaux sont encore rentrés l'hiver, au minimum la nuit, donc forcément pas besoin de couvertures. Je pense que dès que les chevaux ont froid, les gens ont le réflexe de rentrer les chevaux et de les enfermer plutôt que de trouver d'autres formes de protection. DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 8:34

Pi-coti: tous les chevaux n'ont pas les mêmes besoins. Donc il se peut que tes juments aies moins besoin de compléments ou autre par rapport aux autres chevaux du parc. Il faut s'adapter à chaque cheval en ce qui concerne la nourriture et pour moi, je rejoins Doubi: un cheval triste et pas très en forme n'est pas forcément la conséquence de chevaux non couverts.


Vanille: je suis d'accord avec toi que les changements radicaux sont difficiles pour nos chevaux et qu'il est de notre devoir de les aider dans ce cas là. Mais je pense qu'il est aussi de notre devoir de les armer pour la nouvelle situation. Donc ne pas les surprotéger.
Quant au problème de l'abri, si les chevaux n'ont pas le réflexe d'y aller c'est qu'ils n'en ressentent pas complètement le besoin. Et si vraiment les chevaux ne sont pas bien, qu'ils ont froid, ils trouveront un moyen pour se mettre à l'abri.


Je vois Quelly et Just, en ce moment ils sont pas mal dans leur abri alors que pendant un moment l'accès était complètement gelé et que maintenant il est complètement boueux.


Je pense qu'on infantilise un peu trop nos chevaux et qu'on trouve à tout ce qu'ils font une justification humaine en fonction de notre ressenti.
Par contre, je suis aussi d'accord avec Flora, le ressenti n'est pas le même quand on a le cheval en pension et qu'on le voit de temps en temps et quand le cheval est sous nos fenêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:50

Vanille a écrit:
Quelques autres idées qui me sont venues-

Un changement assez important et brutal de conditions de vie peut être difficle pour un cheval, je pense à ce qu'avait dit le véto à l'ancienne propriétaire de Banjo qui voulait l'emmener dans le sud de la France: il lui a déconseillé fortement de la faire car pour lui, Banjo aurait eu beaucoup de mal à s'adapter au changement de climat et d'alimentation.

scratch
A mon avis, les chevaux ont quand même une très bonne capacité d'adaptation.
Tiwi, on est allé le chercher dans les deux-sèvres, pour le ramener dans le sud. Pas le même climat, ni alimentation (il était au pré), et avec ses poils, je pensait que ça allait vraiment être problématique. Ben rien de tout ça... Faudrait peut être aussi arrêter de les prendre pour de la porcelaine lol! Après autre exemple avec Leil qui vient de Dijon, d'accord y'a une différence nettement moins marquée, mais une différence quand même, aussi celle de passer à pré/boxe à boxe et plusieurs sorties par jour, et quand il est arrivé chez moi, ça a été radicale, boxe paddock sans abri (car le boxe n'était pas construit, on l'a fini qu'en novembre et depuis août, ni abri ni couverture sauf les arbres qui protégaient un peu, qu'il fasse chaud, qu'il y ait du mistral ou qu'il pleuve averse : il n'en a pas souffert)

Et je vois une énorme différence entre couverture et abri : le cheval a le choix de rentrer dans l'abri, le cheval n'a pas le choix de mettre ou d'enlever sa couverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:51

Ca dépend aussi des chevaux, un peu comme nous: certains résisteront mieux que d'autre, vivront le changement différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:14

Le mien est venu de Toulon pour arriver à Lorient..

Il était en box avec couverture à Toulon et maintenant il est dehors en Bretagne sans couverture !

Donc la capacité d'adaptation des chevaux j'y crois DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 194921

Certes ca ne s'est pas fait en un an ! Au début je lui mettais meme 2 couvertures mais honnetement c'est moi qui avait froid et j'ai reporté ça sur mon cheval... une seule aurait suffit la premiere année
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:28

Poney a écrit:
Pi-coti: tous les chevaux n'ont pas les mêmes besoins. Donc il se peut que tes juments aies moins besoin de compléments ou autre par rapport aux autres chevaux du parc. Il faut s'adapter à chaque cheval en ce qui concerne la nourriture

Et pourtant, qu'est ce qu'il y a de plus rustiques que des poneys qui vivent dehors depuis toujours??
en plus, la ponette est à la limite de la fourbure dès qu'il y a un peu d'herbe, alors la nourrir, même un peu, en hiver, ne me semble vraiment pas une bonne solution.

Poney a écrit:
je rejoins Doubi: un cheval triste et pas très en forme n'est pas forcément la conséquence de chevaux non couverts.
Je n'ai pas dit ça non plus. Pour moi, ce sont des chevaux qui "souffrent" d'avoir à lutter contre le froid.
Ils utilisent beaucoup l'abri puisque c'est là qu'est le foin, mais ils ont bien besoin de sortir pour se dégourdir etc... et quand le mauvais temps dure depuis des semaines, ils sont bien obligés de subir les intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:46

Ils manquent peut être tout simplement de l'activité à ces poons! le froid... j'en doute... surtout pour des poneys qui vivent dehors depuis tjr... par contre le fait de devoir marcher dans la gadou 24h/24, 7j/7 ça peut jouer sur leur moral ... ils sortent peut être moins que les tiennes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:06

Emeline a raison il peut y avoir plusieurs facteurs.
Bartje est arrivé ici en mars, sortant de Boxe et couvert pour sortir, d'ailleurs il avait la marque de la couverture, n'avait le poil long que sur l'encolure, c'etait drole ! Very Happy
Nous on l'a couvert un peu, car forcément ici pas de boxe, il n'avait pas de poil et vue comme Figaro l'avait harcelé il n'avait plus non plus la couche de graisse protectrice pale

L'hiver suivant, donc l'hiver dernier en fait (2008/2009) il a fait une de ces longueurs de poils, c'etait un vrai nounours Very Happy Il n'a jamais montré de signes de froid, portant on a eu une sacrée période de gel aussi !! Je pense que son organisme a voulu anticiper au dela de ce dont il aurait besoin pour faire face aux temperatures, car cette année il a bien moins de poils, et n'a tjrs pas froid.
Bon nous on est en Bretagne, donc c relativement tempéré quand même, mais quand on regarde les chevaux que je vous ai montré avec le dos givré là, en Ardeche, aucun ne souffre et tous les trois ont une peche d'enfer, et ils n'ont d'abri que les haies naturelles !

Pico-Ti, dans ton troupeau là, ce n'est pas un qui a souffert du froid mais tous et c'est là qu'il y a un hic, et à mon avis ça ne vient pas que du froid. Il y a surement un pb d'alimentation ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:51

revender toutes vos chevaux et achetaient des Fjords DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 194921 Il parait qu'ils resistent à - 40 DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 829582

Plus de couvertures Wink plus de chevaux gelés DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 539738
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:23

Very Happy 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: le cheval qui a froid...
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si un cheval a froid?
» Nourrir son cheval par temps froid
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» coup de froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: