Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 DEBAT: le cheval qui a froid...

Aller en bas 
+6
alibi
Doubi
canellle
joannou
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 22:39

Je t'ai répondu au dessus, je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur la façon dont je vois les choses et ressens notre situation... particulière au sens premier du terme: tu parles de comparer Lazz et mes chevaux, mais dans ce domaine, chaque cheval est vraiment un cas particulier pour moi! histoires différentes, expériences différentes, races différentes (n'oublions pas que les sélections génétiques faites par l'homme sont passées par là pour bon nombre de races...) ... je te crois sur parole quand tu me dis que ta jument n'a pas froid, n'a pas besoin d'abri, etc, et c'est tant mieux! Mais ce n'est pas la situation que je vis ici.

Quant aux températures, je crois qu'il est largement reconnu que ce qui pose problème aux chevaux, ce n'est pas le froid, mais la pluie et le vent. Ils étaient dehors alors que les températures étaient négatives, non couverts, et se portaient comme un charme! Aujourd'hui ce ne sont pas les 2 degrés qui ont joué, mais la pluie et le vent associé.

Pour finir, non, Banjo ne sait pas comment réagir. Sa propriétaire me disait que le véto n'arrêtait pas de lui dire de ne pas rentrer les chevaux au box, or elle le faisait systématiquement chaque nuit, toute l'année, et l'hiver ils n'étaient lâchés dehors que quelques heures par jour, et nourris au box. Elle avait peur qu'ils aient froid. DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 194921 J'ajouterai que Banjo est le champion pour s'accaparer le meilleur emplacement et chasser sa copine... donc en admettant que lui sache se protéger, ce n'est aucunement une guarantie pour Isa qui est en général chassée du lieu stratégique (et sur ce point, vive le muret de séparation dans mon abri car Isa n'y aurait aucun accès! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 22:47

J'étais sure que tu allais me parler de "sélection génétique"... J'ai trop vu de cas "chevaux de sport" dehors pour croire en ça. Puis bon c'est pas des chevaux des plus fragiles...

Par contre, je suis totalement d'accord, c'est la pluie et le vent qu'ils n'aiment pas mais c'est parce que tu me parles de froid que je te répond par le froid... Wink

Je reste persuadée que tu n'agis pas correctement là dessus.
La situation que tu vis, c'est toi qui l'a choisi. Tu aurais un cheval sur les deux qui se sentirait moins bien, je te dirai ok il ne sais pas encore comment s'adapter (et encore... ça fait 3 ans...) Mais là j'ai du mal...

Après tu fais comme tu le sents, je respecte tout à fait ton point de vue DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 22:51

Je crois en fait que tu les surveilles tellement et que tu veux tellement les protèger, ce qui est plutôt bien en fait Wink , que tu anticipes trop leur besoin et ne les laisse pas reflechir ni chercher une solution pour s'adapter. Ca part d'un bon sentiment c'est évident et tu es une vraie mere poule sans aucun doute DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 421147 . Mais comme on le disait pour les bacs à eau gelés je crois, il faut leur laisser une marge de manoeuvre aussi qu'ils apprennent à se servir de leur intelligence pour developper des stratégies.

Tu les aimes on le sait, mais tu sais c'est comme les enfants, il faut aussi savoir leur laisser faire leur propre expérience, parfois c difficile de les voir se faire mal ou tomber, mais ce sont des passages obligés pour qu'ils grandissent et deviennent indépendants.
Fais confiance à tes chevaux, ils ont plus de ressources que c que tu crois Wink
Laisse les avoir un peu froid, tu verras que très vite ils trouveront une alternative pour avoir plus chaud DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 22:57

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 921410 DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 421147
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 23:09

Vous avez raison là-dessus, je suis la championne pour me faire du souci pour les chevaux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 10:19

personnellement,je trouve que chacun doit faire avec ses chevaux ce qu'il ressent le mieux pour eux,je suis de l'avis de Vanille,quand elle dit que tous les chevaux ne sont pas égaux sur le fait de leurs réactions au froid,à la pluie et au vent.Ses chevaux sont habitués à être couverts l'hiver,ils y sont habitués,donc ils sont heureux,et vivent très bien leur coucounage,et je ne comprends pas votre critique à ce sujet,c'est comme des enfants qu'une maman poule ,gâte, protège,il faut de tout pour faire un monde,et des chevaux qui sont habitués à être bien soignés,à mon avis,apprécient ce bien-être,je le vois à chaque fois,que je vais voir mes loulous,qui sont eux aussi,gâtés,chouchoutés,et les autres dont personne ne prête attention,ils me regardent,me hennissent,attendent que je vienne leur faire une caresse,leur donner une carotte et les plaindre! Sad ceux qui ne sont pas couverts,pas soignés,sont tristes,et à mon avis pas très heureux,je le lis dans leurs yeux 😉

Les chevaux dont on s'occupe beaucoup,ne sont pas à plaindre,Vanille continue à t'occuper d'eux comme tu le sens,ils ne s'en plaignent pas DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 829582 😉 DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 10:45

C'est sur qu'il y a pire que ceux de Vanille, Mireille.
Mais il y a une différence entre les chevaux dont personne ne s'occupe et ceux dont on s'occupe peut etre de trop.
Il y a aussi une différence entre un cheval seul dans un paddock a longueur de temps qui evidemment a besoin qu'on s'occupe de lui, davantage, au moins pour lui changer les idées, et un cheval qui vit au pré avec des copains.

La question que je me pose, et qui peut être n'est pas justifiée, je n'en sais rien en fait, c'est juste une question.
Mais un cheval à vieillir va s'affaiblir et necessiter plus d'aide comme une couverture, alors si on l'habitue alors qu'il est jeune et en pleine santé à deja en porter une, comment on pourra l'aider quand il sera vieux, en lui en mettant deux ? DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 252471
C'est une reflexion personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
joannou

joannou


Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 20/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 10:59

Bon, j'avais écrit tout un message mais ça bug trop alors là j'en fait un petit en espérant que ça marche!!

Pour faire simple, +1 avec Emeline et avec les deux derniers messages de Fa!

Mireille, les chevaux dont tu parles ne sont pas comparables : ils ne sont pas malheureux parce qu'ils ne sont pas couverts, mais parce que personne ne leur prête de l'attention, ça n'a aucune rapport Wink

Après, oui, je ne dis pas que les chevaux de Vanille ne sont pas heureux, mais personnellement, je préfers savoir que Titoune n'est pas aussi dépendante de moi pour être bien.


Dernière édition par joannou le Dim 17 Jan 2010 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 12:38

Je ne pense pas non plus que les chevaux de Vanille soient malheureux... Bien sur que non! Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 14:10

mmmhhh debat houleux a ce que je vois :roll2: bon perso je comprends que quand Vanille voit ces chevaux "souffrirent" du froid ( tremblements etc...), ca doit etre treeees dur de les laisser ainsi, MAIS je crois vraiment que pour leur bien, pour respecter leur physiologie tu devrais les laisser un hiver entier sans les couvrir; ils doivent faire leur protection eux-memes et ca ne sera peut-etre pas parfait le premier hiver mais a force leurs corps va s'habituer, s'autoreguler et ils referont un poil correct pour passer l'hiver.....Isa n'a que 13 ans, que feras-tu pour la proteger du froid quand elle en aura 25? on peut lire partout que les chevaux peuvent resister aux temperatures les plus basses....et ils n'en deviennent que plus resistants.... DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:07

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai écrit hier. Par contre à vous lire vous me semblez faire une montagne d'un évènement bien minime, ou alors c'est moi qui l'ai grossi en le racontant sous le coup de l'émotion hier Embarassed Embarassed , mais franchement tout va bien chez nous, hein! 😉 Les loulous sont en très en forme, personne n'est malade, ils me semblent heureux de vivre, donc ça ne va pas si mal. 😉
J'ai un peu farfouillé sur d'autres sites hier, les chevaux qui tremblent, ça semble fréquent, je me suis d'ailleurs souvenu aussi avoir vu des chevaux au paddock (vivant au paddock 24h sur 24 sans aucun abri) à la pension trembler sous une pluie froide... Apparemment, après tout ce que j'ai lu donc, dans le monde du cheval, les réactions sont divisées sur la conduite à tenir quand le cas se présente, certains disent qu'ils ne faut pas intervenir et que ce n'est rien, certains disent même que le cheval ne souffre pas, d'autres au contraire disent qu'il est tout fait souhaitable d'aider le cheval. Qui a tord, qui a raison? :roll2:
Personnellement, je suis pour tout ce qui peut soulager un cheval qui souffre (le terme est à prendre au sens général, ça peut être un simple inconfort). Je suis aussi opposée à toutes les techniques radicales, qui nécessitent une période de souffrance pour le cheval parce qu'on y va un peu fort, un peu brutalement ou un peu vite (cheval pas habitué à vivre dehors qu'on va lancer dans le bain non couvert dès le premier hiver, tant pis si c'est un peu dur, le but étant qu'il s'adapte au plus vite... ce que vous êtes plusieurs à suggérer; ou sur d'autres sujets: les désensibilisations par inondation; le parage naturel radical d'emblée où le cheval a mal pendant un bon bout de temps parce qu'on y va fort tout de suite; etc). Je suis dans tous ces domaines pour les aménagements et les transitions les plus douces possibles, même si finalement ça prolonge la transition et nécessite bon nombre d'aménagements pendant cette période. Evidemment tout ceci n'engage que moi, et je respecte et comprend tout à fait que vous puissiez avoir des conceptions et des façons de faire différentes. 😉

Je ne m'inquiète pas du tout pour la résistance au froid de mes chevaux dans les années à venir. Je suis au contraire très fière de voir leur adaptation au bout de 3 ans vu de là d'où nous sommes partis. Ils se débrouillent de mieux en mieux, je les couvre de moins en moins hiver après hiver, et les chemisettes que j'utilise sont loin des vraies couvertures d'hiver vendues dans le commerce. Je m'attends à des progrès d'année en année, mais tant qu'ils auront besoin d'un coup de main, je serai là pour le donner. Le froid en tant que tel d'ailleurs ne les gêne pas, ou plus; je les ai vus dormir dehors par -15 l'année dernière. Pas mal quand même après 7 ans de box, non? Wink Il n'y a que lorsque la pluie, dans certaines conditions bien précises (pluie soutenue + températures proches de zéro + vent), s'en mêle, que ça semble rester inconfortable, et si cela devait perdurer, quel que soit leur âge il y aura bien toujours une chemise imperméable sous la main pour leur éviter d'être mouillés. Wink

Citation :
mais personnellement, je préfers savoir que Titoune n'est pas aussi dépendante de moi pour être bien.

Je comprends ton point de vue, Joannou, et c'est sûr que c'est plus rassurant quand on sait que nos chevaux se débrouillent parfaitement sans nous! DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 829582 D'ailleurs c'était le but de ma manoeuvre hier en leur montrant l'abri; je les aurais vu entrer sans crainte aucune ni réticence, je n'aurais jamais couverts... :roll2: Et sois certaine que je vais continuer d'insister sur cette lancée! Hier, ils ont vu l'abri, ils ont vu que ça les protégeait, que c'était positif. J'espère qu'ils s'en souviendront la prochaine fois qu'ils auront besoin de se sécher; et si ce n'est pas encore le cas, et bien je montrerai encore! Razz Je ne ferais pas toutes ces démarches si je n'avais pas pour but ultime de les autonomiser et de les couvrir de moins en moins. 😉

Citation :
Isa n'a que 13 ans, que feras-tu pour la proteger du froid quand elle en aura 25? on peut lire partout que les chevaux peuvent resister aux temperatures les plus basses....et ils n'en deviennent que plus resistants....

Je suis d'accord avec ta dernière remarque sur le fond, sauf qu'on n'est plus dans des conditions naturelles! Les races ont changé, nos chevaux ont un passé, ils n'ont pas grandi dehors, n'ont pas grandi en compagnie d'adultes, ont été habitué à beaucoup de confort, etc. Il y a tout un tas de paramètres qui sont différents de ceux du cas du cheval qui serait né dans ses montagnes et évidemment n'aurait pas besoin d'être couvert! :roll2:
Quant au futur, je ne fais pas de projets, Cannelle, je m'adapterai! Si j'ai le bonheur de voir ma jument vivre jusque 25 ans, il y a 2 hypothèses: soit le fait de vivre dehors depuis des années l'aura aguerrie et elle n'aura besoin d'aucune protection, soit elle en aura toujours besoin ou à nouveau besoin à cause de son âge. Je ferai selon la situation, voilà tout. En sachant que si je couvre, je le ferai comme toujours le moins possible. 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:20

Citation :
Mais un cheval à vieillir va s'affaiblir et necessiter plus d'aide comme une couverture, alors si on l'habitue alors qu'il est jeune et en pleine santé à deja en porter une, comment on pourra l'aider quand il sera vieux, en lui en mettant deux ?

J'ai répondu juste au-dessus. Vous réagissez comme si j'avais pris des chevaux vivant dehors non couverts depuis des années et que je me serais mise à protéger. Evidemment je suis d'accord, ça aurait été une idiotie! DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 673449 Mais ce n'est pas ce qui s'est passé, je suis partie d'une jument n'ayant jamais vécu au pré, jamais dehors, tondue tous les hivers et couverte 24h sur 24 pendant 9 ans... On est en train de faire le chemin inverse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 17:24

Comme je le disais dans un autre post, je ne crois pas à une mais DES réalités.
Et je ne suis pas pour une transition radicale comme tu as l'air de le croire.
La preuve en est, quand Bartje est arrivé il sortait de boxe et a eu sa couverture qq semaines. Wink
Le tremblement chez l'animal comme chez nous d'ailleurs, fait partie du processus de rechauffement, ce n'est pas forcément négatif non plus.
Après tu fais comme tu veux, c évident, cet échange a l'avantage de faire intervenir plusieurs personnes qui donnent leur opinion et leur vécu et perso je trouve ça super enrichissant et instructif. Même ton point de vue Vanille, même si je n'adhère pas trop, m'amène à me poser la question des différences inter chevaux, mais aussi de la conséquence de nos actes sur eux et leur capacité d'adaptation.

Vraiment très bien cette conversation et pas du tout houleuse, à mon sens en tout cas.
Mais c'est vrai que j'aime les débats d'idée argumentés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 17:25

Je rajoute aussi que personnellement je ne pense pas que tu t'occupes mal de tes animaux, bien au contraire, juste que tu les surprotèges Wink DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 17:38

Je suis un peu de l'avis d'Emeline et de Fa. Trop est l'ennemi du bien quand même. Même si je préfère trop comme vanille le fait que vraiment rien comme le font les gens par chez moi. DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 673449 Il faut trouver un équilibre en fonction de soi et de son cheval.

Sinon du vécu tout frais sur la capacité de résistance au froid/intempéries. Mes jujus n'ont jamais eu de couverture, elles ont un abri accessible maintenant (on a travaillé toute la semaine pour faire en sorte qu'il le soit en permanence) et bien protégé avec foin et paille dedans.

Hier, il faisait vraiment moche, grosse pluie et vent bien froid avec des températures polaires. Je suis d'ailleurs, moi, tombée malade. Melba, elle, a préféré aller se mettre dos à la pluie derrière une rangée de petits arbres que dans l'abri. Cécémel a continué à manger sans manifester un quelconque sentiment et ne semblait pas gênée.

Je suis repassée les voir au milieu de la nuit voir si tout allait bien et elles étaient déjà sèches alors qu'il n'avait arrêté de pleuvoir que depuis une demi heure. Shocked J'ai vérifié aucune empreinte autour de l'abri et ni dedans. Comme quoi les chevaux sont vraiment étonnants.

Précision quand même, on avait mis 3 ballots de foin en tout dans les 2 filets et un quatrième éparpillé par terre sur une bâche. Il restait encore un ballot dans chaque filet ce matin. 8)

Par contre pour moi la notion de souffrir me gène un peu. Je suis moins radicale que toi vanille. Je préfère un gros parage qui fera souffrir le cheval à court terme qu'un parage qui va trainer en longueur et faire encore plus de dégâts (et peut être alors causer une souffrance invisible mais présente quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 17:41

Fa a écrit:
Comme je le disais dans un autre post, je ne crois pas à une mais DES réalités.
Et je ne suis pas pour une transition radicale comme tu as l'air de le croire.
La preuve en est, quand Bartje est arrivé il sortait de boxe et a eu sa couverture qq semaines. Wink
Le tremblement chez l'animal comme chez nous d'ailleurs, fait partie du processus de rechauffement, ce n'est pas forcément négatif non plus.

+1 D'ailleurs, pour ne rien vous cacher on a des couvertures à la maison pour le cas où. Une polaire et une imperméable pour les deux chevaux. Je les avais acheté la première année pour le cas où Melba en aurait eu besoin un jour. Ici, elles pourraient aussi servir à Cécémel si jamais on voit que sa transition du box ne se passe pas bien. Mais pour le moment tout va bien et je me dis qu'on a fait le plus gros et qu'elle a un bon professeur en la personne de Melba qui lui indique comment se mettre et quand pour faire face à telle chose, ... C'est important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 17:45

Je ne voulais pas faire une montagne, ce n'était pas du tout mon intention, suis désolée. Comme je l'ai dit, je ne pense pas que tes chevaux soient malheureux d'avoir une couverture... je pense juste qu'ils pourraient être mieux s'il n'en avait pas eu.

J'ai tout dit ce que je pensais DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 18:18

Pas de souci, les filles. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 19:40

Je suis d'accord avec Emeline, sur tous les points du débat. Vouloir a tout prix surprotéger, c'est pour moi, plus mauvais que bien et nécessaire.

Je comprends Vanille que tu n'aime pas les voir trembler, pas être bien mais c'est un passage obligé pour les "réhabilité". En y allant progressivement je suis persuadée qu'ils peuvent très bien supporter l'hiver Wink Après tu le fais comme tu le sent DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:14

Alors chez nous l'abri est plus utilisé l'étésunny que l'hiver sauf les 2 nânes qui sont souvent à l'intérieur et question couverture cet hiver j'ai dû en mettre une pour le vieux poney de 25 ans car il ne va jamais dans l'abri reste sous le vent et la pluie et comme il a maigrit je préfère qu'il ne dépense pas toute son énergie pour se réchauffer.

Et pour les 2 ânesses qui tremblaient un jour, et pourtant elles ont leur poil d'hiver DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 252471 j'ai aussi dû acheter des couvertures que je mets seulement quand il fait en dessous de zéro avec du vent. Et d'ailleurs j'en ai parlé à mon vétérinaire car je n'avais jamais couvert un poney et lui dit m'a dit que ce même jour il a dû aussi couvrir sa jument qui avait froid en box... Donc chaque cheval ou poney réagit différemment.

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:53

http://www.poutchy.com/forum-animaux.php?topic=5&category=3

article trés interressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:36

Débat intéressant.
J'aurais tendance à rejoindre Vanille en ce qui concerne le soulagement de l'inconfort, voir de la souffrance engendrée par le froid, la pluie et le vent.
J'ai la possibilité de comparer le comportement et la forme des mes juments couvertes avec les autres chevaux du troupeau. Tout le monde dispose du même abri, même pré, même climat, même foin... et bien je peux vous dire qu'après ces semaines de froid et de neige, les plus en forme, ce sont mes juments, et de loin. Les autres chevaux ont l'air fatigués, ils ont tous plus ou moins maigri, poil terne et hirsute... et pourtant, dans le lot, il y a une jument de sport qui passe sont 1er hiver dehors (mais qui est complémentée au grain) un poney et une jument type croisée haflinger qui ont toujours vécu au pré, et un trotteur qui passe son 2eme hiver dans ce pré.

Honnêtement, je ne m'inquiète pas de savoir ce que ça donnera en vieillissant, parce que pour l'instant, la plus vieille rajeunit d'année en année Razz

Pour moi, si les couvertures étaient mauvaises pour la santé des chevaux, les couverts devraient tomber malade, vivre moins longtemps, être moins en forme... que les chevaux non couverts.... or, je n'ai encore jamais trouver d'exemples allant de ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:49

chaque cheval ou poney réagit différement:Alibi DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 829582 c'est tout à fait mon avis donc donner son avis ok,mais difficile de donner des conseils 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:26

pico-ti a écrit:
et bien je peux vous dire qu'après ces semaines de froid et de neige, les plus en forme, ce sont mes juments, et de loin. Les autres chevaux ont l'air fatigués, ils ont tous plus ou moins maigri, poil terne et hirsute...

Là à mon avis c'est plus une question d'alimentation que de couverture ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:27

Je ne pense pas, parce que Wyfke et Pandora ne sont pas plus nourries que les autres: on ne leur donne du grain qu'après le travail, et ça fait des semaines qu'on ne peut plus rien faire, donc elles n'ont que du fourrage, comme les autres.
Trajane, elle, est complémentée tous les jours, mais c'est différent: en pleine croissance et pas du tout de réserves pour attaquer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: le cheval qui a froid...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arrivée brutale du froid
» Comment savoir si un cheval a froid?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» coup de froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: