Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 DEBAT: le cheval qui a froid...

Aller en bas 
+6
alibi
Doubi
canellle
joannou
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:02

Oui oui je sais bien qu'il faut de l'energie même si les chevaux ne travaille pas, le probleme c'est que qd le terrain est en mauvaise état elle ne peut pas trop se dépenser, et du coup elle bouillonne, et parfois ça pete, c'est ce genre de moment que je crains.

Elle n'est pas sujette à la fourbure, mais elle profite bien de ce qu'elle mange, l'été au parc, si je ne rationne pas l'herbe, elle est ENORME!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:34

oui mais fais lui confiance, elle n'est pas idiote Very Happy
Ce n'est pas parce qu'elle va avoir 2 ou 3 litres de grains qu'elle va traverser le terrain comme une furie.
Et puis meme si elle glisse, ca peut arriver. Il vaut mieux une gamelle qu'un manque d'état DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 252471 (à mon avis mais ca n'engage que moi)
De toute facon grain ou pas t'es pas à l'abri qu'elle bouge et qu'elle glisse
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:37

Je préfère aussi une gamelle à une faiblesse générale qui peut amener d'autres maladies.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:51

Il y a aussi la solution de ne pas trop complémenter et de couvrir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:28

Je pense que complementer dejà un peu serait bien. Elle verrait si la jument se sent mieux.
Perso je ne suis pas pour mettre la couverture au moindre signe.

La couverture pour un petit vieux qui subit des jours et des jours de flotte ou qui est malade oui..

Je pense que l'aider de l'interieur pour qu'elle affronte le froid est + bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:00

aynil a écrit:

Je pense que l'aider de l'interieur pour qu'elle affronte le froid est + bénéfique

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 921410
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:30

Moi je te conseillerai aussi un petit mash de temps en temps aux periodes les plus froides.... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:19

Le problème Vanille c'est qu'elle dit elle-même que le poil de son cheval n'est pas terrible donc c'est qu'il y a un problème à l'intérieur et mettre une couverture risque soit d'aggraver le problème soit de ne rien résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:19

Vanille a écrit:
Il y a aussi la solution de ne pas trop complémenter et de couvrir. Embarassed

ça me fait faire des bonds ce genre de réponse ici...

Complémenter c'est pour un manque de quelque chose. Son poil n'est pas joli, c'est qu'il y a un manque, il faut complémenter.
Complémenter et voir après si ça va ou pas et couvrir si c'est nécessaire... là je suis plus d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:42

Pourquoi tu t'énerves comme ça? Essaie de comprendre ce que j'ai voulu dire plutôt - me connaissant, tu n'imagines pas que je verrais la couverture comme une option cache-misère quand même! Shocked

Je disais simplement que je comprends les réticences de Marie par rapport à un apport de céréales ou autres aliments concentrés. Les vitamines, les oligo-éléments, si sa jument en manque, ça peut se donner à part, pour éviter les apports caloriques et énergétiques, et couvrir peut permettre de protéger la jument du froid sans ces apports dont elle ne semble pas avoir besoin nous dit Marie.

EDIT: quand je parlais de "compléments", je voulais dire aliments concentrés ou céréales, et pas vitamines ou oligo-éléments évidemment. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:59

Le problème du à part c'est qu'on n'est pas sur de l'assimilation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:12

Vanille a écrit:
Pourquoi tu t'énerves comme ça? Essaie de comprendre ce que j'ai voulu dire plutôt - me connaissant, tu n'imagines pas que je verrais la couverture comme une option cache-misère quand même! Shocked

C'est franchement ce que j'ai compris dans ton message... Donc si ce n'est pas le cas... sorry...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:08

Doubi a écrit:
Le problème Vanille c'est qu'elle dit elle-même que le poil de son cheval n'est pas terrible donc c'est qu'il y a un problème à l'intérieur et mettre une couverture risque soit d'aggraver le problème soit de ne rien résoudre.

Je pense honnetemment que c'ètait qu'elle n'arrivait pas a parer le froid vu quand a peine 2jours, ça avait changer.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:22

Il faut plus de deux jours pour une réaction métabolique comme celle-là. Imagine que pour combler un écart de 5°C, il faut déjà environ 10 jours pour que le cheval soit à l'aise.

Je persiste à penser que si c'est apparu c'est qu'il y a un problème interne et pas que parer le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:02

heu, ma jument n'a jamais eu de couverture avant cette année car elle reste au pré et il n'y a malheureusement plus d'abri, c'est juste parce que les tempértures sont vraiment déscendues, on a pas franchement 'habitude qu'il fasse si froid içi en tous les cas pendant aussi longtemps, il y aussi du mistral, ça n'arrange rien,donc moi, ça me rassure plutôt. A part ça, elle fait un très beau poil d'hiver et elle est costaud, ce ne sera que très temporairement et en attendant une amélioration du climat.

Dailleurs, je n'en avais même pas de couverture avant cet hiver !!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:11

Je le répète pour les chevaux, le froid n'est pas un problème.

Ce qui est dangereux c'est une longue averse avec du vent sans abri possible.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:58

Oui mais justement Doubi, c'est le problème içi, c'est que c'est souvent ça, de la pluie suivie d'un fort mistral et particulièrment cette année. Mais il est prévu pour l'année prochaine de mettre des abris dans les prés, les travaux se feront dés que le temps sera meilleur et les sols secs. Ce sera beaucoup mieux 😉 pour l'instant, les seuls boxs sont dans les paddocks qui sont petits et l'hiver c'est la grosse gadoue, les chevaux sont carrément mieux au pré. et de toutes les façons, ces paddocks sont occupés par des chevaux de passage, souvent reformés des courses et qui sont ensuite revendus.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:22

Personnellement Domi je trouve que tu as pris la bonne décision, j'aurais prise la même. 😉

Citation :
Il faut plus de deux jours pour une réaction métabolique comme celle-là. Imagine que pour combler un écart de 5°C, il faut déjà environ 10 jours pour que le cheval soit à l'aise.

Marie dit justement que les conditions météos ont radicalement changé en seulement 2 jours et tu le dis toi-même, c'est trop court pour que l'organisme du cheval puisse s'adapter; logiquement, si je suis ton raisonnement, un cheval peut donc souffrir du froid si le changement de température est vraiment important et très brutal. DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:55

Pas vraiment souffrir sauf si souffrir c'est s'adapter. Alors le cheval souffre au printemps pendant la mue, à l'automne au moment des froids soudains, ...

Ils sont fait pour ça quand même. Contrarier ce processus c'est le rallonger (mettre une couverture par exemple). Donc rallonger la souffrance.

Maintenant dans le cas de Domi, où il n'y a pas d'abri dispo et un fort mistral, je peux comprendre qu'elle mette une couverture mais c'est avec modération et uniquement comme solution transitoire en attendant un abri. Et encore si le cheval n'en souffre pas, je n'en vois pas l'intérêt. Par souffrir, j'entends baisse d'immunité, peu d'appétit, moral très bas, peu de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: le cheval qui a froid...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» L'arrivée brutale du froid
» Comment savoir si un cheval a froid?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» coup de froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: