Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?

Aller en bas 
+5
pico-ti
Eloryn
Domi
vanille
MIREILLE
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:43

Oui c'est ce qu'a fait Totem,j'ai du me pousser, sinon Rolling Eyes Pour moi Eden a eu une petite crise de jalousie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:42

Jaloux ou pas, ça peut être dangereux...
Je pense pas qu'il faille partir ou le laisser et encore moins aller s'occuper de lui mais le chasser. Tout dépend des caractères mais bon... avec un cheval ayant un caractère "plus difficile" ça peut aller loin des situations comme vous les décrivez.
Lazzy est jalouse aussi, elle vient se mettre entre moi et l'autre cheval ou boude mais jamais elle n'a le droit d'être "méchante". Il y a des limites à poser et pour moi ça en est une. Elle peut s'exprimer mais en aucun cas devenir "méchante" pour se faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:12

Perso je ne pense pas que les chevaux soient capables de rancune ? :roll2:

Jaloux oui sans doute mais pas rancuniers sinon ils seraient nombreux à ne plus se laisser approcher ou harnacher.

Par contre....la mule du pape, là c'est pas une légende !

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Ane13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:16

Je suis d'accord avec toi pour la rancune.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:27

Diego Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 829582 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:29

Diego Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:27

J'ai l'impression aussi que ça peut être un jeu pour le cheval de venir jouer les perturbateurs quand on s'occupe d'un autre cheval qu'eux... J'ai la nette impression que les chevaux ont le sens de l'humour parfois! Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 194921
Dernièrement, Banjo est venu semer la pagaille tandis que je m'occupais d'Isa; il ne cherchait pas à s'interposer entre elle et moi, mais à l'entraîner avec lui. Embarassed Et ça a marché, une ou deux fois, hop, Isa qui part au troto ou au galop rejoindre son copain... :roll2: La solution aurait sans doute été d'attacher ma jument mais on était en plein milieu du pré, donc c'était de ma faute dans un sens, agir avec des chevaux en liberté est toujours plus compliqué, il n'y a pas de bouée de sauvetage. :roll2:
Ceci étant, j'ai quand même eu le dernier mot ce jour là, en ramenant à chaque fois ma jument, et en empêchant Banjo de s'approcher, de moi en particulier (à un moment, j'ai même pris une branchette pour lui faire maintenir ses distances car il était très excité. :roll2: ), et j'ai fini par faire ce que je voulais, m'occuper de ma jument, Banjo broutant tranquille à quelques mètres sans venir nous importuner.

Mais ce jour-là, ce n'était pas de la jalousie, Banjo n'avait pas du tout un comportement aggressif, par contre il était dans un état d'esprit de jeu +++ et je suis bien certaine que ça l'amusait beaucoup de venir semer la pagaille... Isa aussi s'est amusée les deux ou trois fois où elle est partie avec lui... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:57

Emeline a écrit:
Jaloux ou pas, ça peut être dangereux...
Je pense pas qu'il faille partir ou le laisser et encore moins aller s'occuper de lui mais le chasser. Tout dépend des caractères mais bon... avec un cheval ayant un caractère "plus difficile" ça peut aller loin des situations comme vous les décrivez.
Lazzy est jalouse aussi, elle vient se mettre entre moi et l'autre cheval ou boude mais jamais elle n'a le droit d'être "méchante". Il y a des limites à poser et pour moi ça en est une. Elle peut s'exprimer mais en aucun cas devenir "méchante" pour se faire entendre.

Je suis d'accord avec toi Emeline, quand la situation de jalousie s'est passé, j'ai essayé plusieurs fois d'approcher Eden, le voyant mauvais, je l'ai engueulé et je l'ai chassé pour lui faire comprendre que j'étais fachée qu'il réagisse comme ça. Et puis après je suis partie. Je suis d'accord qu'il faut imposer la limite pour pas qu'il ne devienne méchant, mais la question est: comment? En dehors de cette situation, Eden me respecte complètement, et si par mégarde il se montre mauvais pour une histoire de nourriture par exemple, là je le remet à sa place direct et il écoute. Mais lors de cette situation de jalousie, j'avais l'impression qu'il était hors de controle, j'avais beau me facher, il ne m'écoutait pas ou pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:26

Pour moi tu as bien agis, il recommence?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:01

Non il n'a pas eu l'occasion de recommencer donc ça va, mais c'est parce que la situation ne s'est pas re-présentée je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:19

Je crois que ça va mieux aussi ici ,je dis bien je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 22:44

oui pareil ,je pense aussi que la jalousie existe chez eux,avec mes 2 quand je vais en voir un ,le dominant arrive de suite avec les orilles couchees vers lui
du coup on essaie toujours de sans occuper ensemble avec mon mari,chacun avec un, comme ca pas de jaloux Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 548217
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 23:50

C'est pareils chez moi des que j'en caresse un .Totem qui est le dominant arrive et j'ai l'impression qu'il dit "Place au chef ,aller on se pousssse!!! C'est pour moi les calins ,pour moi tout seul" Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 194921
Quant il est jaloux comme ça je l'apelle la teigne Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 23:58

moi je l'appel "la jalouse"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:39

Citation :
La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif.

Citation :
La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie. La jalousie est exclusivement amoureuse et souvent apparentée à la possession et à la haine c'est ce qui en fait sa force.

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jalousie )

Dire qu'un animal est jaloux c'est anthropomorphiser. Un animal n'est pas jaloux. C'est peut être flatteur pour l'égo de le croire, mais à mon avis dans leur esprit c'est une question d'ordre, de priorité, mais surement pas de jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 18:51

ce que tu dis est vrai FA,mais c'est vrai qu'on assimile ca au meme principe de la jalousie
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 18:59

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 829582 tout à fait 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:34

EQUI'LIBRE a écrit:
ce que tu dis est vrai FA,mais c'est vrai qu'on assimile ca au meme principe de la jalousie

tu dis ca de ton point de vue "humain" 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:34

oui voilà ,on dit jalousie,mais c'est plutot une forme de dominance du cheval envers ses congeneres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:52

Oui c'est ça Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:18

De dominance ? J'ai un peu de mal avec ça.

Chez moi, c'est Melba qui chasse Cécémel pour que je m'occupe d'elle. C'est particulièrement flagrant quand je monte Cécémel. Sauf que en temps normal, c'est Cécé qui affirme sa dominance (et de façon très agressive).
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:00

Chez nous depuis que le nouveau est arrivé je peux observer plusieurs types de comportements par exemple quand je prend le nouveau en longe et le ballade a travers le champs et bien pirate suit lui mord les fesses et ça va de pires en pires il se jette sur lui, du coup les deux se cabre !

Alors que dés que je ne le proméne plus pirate arrête.
Et cet aprés midi ils étaient tranquilles je caressai doucement rocky le petit shetland et pirate venait aussi se reposer prés de lui, mais par contre quand lulu (le nouveau) s'approchait rocky se jettait dessus pour le chasser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:51

Je sais pas si c'est de la jalousie mais... au début Lala ne me laissait pas panser tranquillement Lady et vice-versa. Cette "jalousie" pouvait se déplacer, c'est-à-dire que les deux pouvaient se pouiller pour mon attention ou bien l'une était mécontente que l'autre s'intérèsse à moi...
Les carottes c'est comme avec Vanille, et je veux pas non plus être un "selecta carottes" (pour ceux qui s'y connaissent en marque de distrib' lol).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:36

Une relation bien établie fait disparaître tous ces comportements. Avant Quelly ne supportait pas qu'un autre cheval s'approche de moi ou que je m'occupe d'un autre. Aujourd'hui, elle s'en fiche, je crois qu'elle a compris que quoi qu'il se passe, je reviens toujours vers elle.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:12

celà dépend du caractère et de la nature du cheval,comme chez les humains 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?   Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chevaux sont ils des fayots ?
» et on dit que les chevaux sont pas intelligents!!
» Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?
» quelles sont les graminées que mangent nos chevaux?
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: