Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pulpes de betteraves...

Aller en bas 
+10
milouze
julie
rorua
canellle
paesyre
flora0510
vanille
katy57
MIREILLE
Indiana
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:28

merci pour tes précisions papyrus Pulpes de betteraves... - Page 2 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: La pulpe de betterave   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:25

Bonjour,
Donnez-vous de la pulpe de betterave à réhydrater à vos chevaux?
Je pose cette question car j'ai ma dentiste équin qui m'en a donné pour essayé, j'ai mis 2 verres de granulés de pulpe à tremper dans 12 verres d'eau hier soir, j'en ai donné 1/2 verre par cheval ce M et 1 verre entier ce soir.Toute la journée, j'ai mis la pulpe égouttée dans une boite fermée dans le bas de mon frigo(pour éviter la fermentation avec la chaleur en journée...)je voulais savoir combien de temps ça se gardait sachant qu'elle est dans mon frigo??? Au bout de combien de temps commence la fermentation??? 😕 et que pensez-vous de cet aliment pour les chevaux? est-ce un aliment à ne pas donner aux chevaux qui ont tendance à faire des fourbures??? 😕
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:43

Je connais la pulpe de betterave séchée à donner directement comme ça aux chevaux. Ce sont les vaches qui en consomment plus classiquement. Mais c'est un aliment qui peut aider les chevaux à reprendre de l'état donc pas vraiment à ceux qui sont sujets aux fourbures!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:32

Ce n'est pas un aliment adapté aux chevaux mais aux vaches.
BEAUCOUP trop riche.

À éviter ABOLUMENT dans le cas d'un cheval sensible à la fourbure!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:02

Pulpes de betteraves... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:49

Paesyre, je pense que la pulpe de betterave, bien qu'adapté aux vaches à la base, peut éventuellement être utilisée en petite quantité dans une ration pour remettre un cheval en état ou éviter un amaigrissement pendant l'hiver. Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:22

Omar en a eu l'hiver dernier, quand il avait maigri....il a re-grossi en moins de 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:22

Pour des chevaux maigres, et en (très) petites quantité, ça peux servir pour des chevaux maigres. Et dans ce cas, c'est utile.

En fait, c'est très riche, donc dans les cas normaux ça cause problème, mais dans le cas de chevaux maigre ça peut aider à reprendre du poids.


Par contre il ne faut pas oublier que naturellement le cheval doit maigrir l'hiver, sinon au printemps, il va exploser! Il faut compter une variation de poids d'environ 20% tout au long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:31

Oui c'est sur je ne compte pas avoir un cheval obèse à l'entrée du printemps mais va voir sur le poste d'Eden et tu verras des photos de lui à la sortie de l'hiver dernier...! Je pense qu'il avait perdu + que 20% de son poids, même s'il est très fin de morphologie à la base.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:38

Qu'est ce que vous entendez par petite dose?!
Le grand trotteur que j'ai au pré est bien maigrichon (il fait le poid qu'il devrait faire a la fin de l'hiver)..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:44

J'ai bien fait d'écrire ce post, j'étais sur le point d'en acheter, du coup, je crois que je vais m'abstenir.Je vais juste leurs donner le peu que la dentiste m'a apporté(ça leurs aura fait une petite cure de pulpe).
J'ai pas envie qu'ils explosent au printemps et me fassent une fourbure...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:50

Petite dose, j'entend quelques cuillères à soupe grand max par jour. à adapter suivant le cheval, son état, ...

pascaline: tout dépend du cheval bien sûr, mais si le cheval n'est pas particulièrement maigre, j'éviterai effectivement d'en acheter.

Physiologiquement, l'hiver est une période de maigrissement, pas de gavage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:39

Un petit verre par jour, ça va? Regarde sa morphologie, c'est le bai dans la rubrique photos, tu me diras si tu le trouves trop gras...
Le souci, aussi, c'est que le vieux cheval si il maigrit, c'est vraiment très dur pour le faire regrossir... Pulpes de betteraves... - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:32

J'ai vu la photo où il est à côté du pylone haute tension, avec le blanc à côté.

Bon tout dépend de la race, mais il me parait bien, si il reste comme ça.
Je n'ai pas trop l'habitude des vieux chevaux, mais 25 ans, c'est pas vieux pour moi.

Perso, je le nourrirai bien, mais sans pulpe. Mais tu le connais mieux que moi. Wink

Un verre pas trop plein, ça me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 15:32

les graines de fénugrec sont aussi efficaces et bien meilleures pour faire prendre de l'état à un cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 18:53

Oui, Mireille, j'ai vu les graines de fénugrec mais c'est pour redonner de l'appétit à un cheval, non??? Le mien, pour l'instant a encore grand appétit mais il maigrit un peu...
Le fénugrec est présenté dans le post d'oskarnika et sur d'autres forums mais je ne l'ai jamais essayé...J'y ai pensé mais je me le garde sous le coude pour quand l'appétit ne sera plus là, je ne sais pas si je fais bien??? 😕
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 19:00

il donne de l'appétit et fait regrossir un cheval qui en a besoin,regarde sur le post "le vieux cheval,je donne un site pour l'alimentation des vieux chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 6:53

et pensez vous que l'on peux donner des betteraves fraiches?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:24

Personnellement,je n'en donnerais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:10

Tout dépend quelles betteraves, et en quelle quantité.

Les betteraves sucrières sont à éviter (à cause du sucre). Les fourragères et les rouges, en petites quantité.


Dernière édition par paesyre le Dim 17 Oct 2010 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:29

Quand on parle de pulpe de betteraves à réhydrater, c'est de quelles betteraves???
Sucrières, fourragères ou rouges??? 😕
Bon, pour mon gros, je suis à 3 cuillers à soupe M et S, c'est pas trop???
Mais j'hésite car MIREILLE vient de me faire découvrir un produit intéressant qui s'appelle: Natural Balance de chez HAVEN??? 😕
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:44

la pulpe de betterave vient de l'industrie sucrière donc des betteraves sucrières. En fait la pulpe de betterave déshydratée est un co-produit de cette industrie. C'est ce qu'il reste après avoir extrait le sucre des betteraves Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:49

Merci Flora Pulpes de betteraves... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:02

Merci flora, on en apprend un peu plus tous les jours... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:28

petite info sur les propriétés du fénugrec:
http://www.horside.com/vieux-chevaux/31-complement-chevaux-fenugrec.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pulpes de betteraves...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Légumes ?
» betteraves pour cet hiver?
» donner des betteraves rouges???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: