Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Filets à foin dans le pré ?

Aller en bas 
+3
Doubi
MIREILLE
Indiana
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptySam 5 Sep 2009 - 10:05

J'aurais besoin de vos avis...
Actuellement mes chevaux sont dans un pré qui est reservé aux temps pluvieux. Le sol est abimé et il n'y a plus d'herbe. Comme je suis en vacances je leur apporte du foin mais dès le 14 septembre, je reprends les courts et je ne serais plus là à midi. J'ai pensé attacher des filets à foin aux piquets de la clôture afin qu'ils en aient toujours à disposition mais je n'en ai jamais utilisé et j'ai peur des accidents. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptySam 5 Sep 2009 - 10:56

Perso,je n'aime pas tout ce qui gène les chevaux pour avoir accès à la nourriture,j'ai vu chez une amie,un cheval se prendre une maille du filet entre les dents et ne plus pouvoir s'en débarasser! foin - Filets à foin dans le pré ? 673449 Ils ont beaucoup de difficulter à attraper le foin,lorsque plus rien de dépasse des mailles du filet :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptySam 5 Sep 2009 - 11:40

Nous on en utilise. Ca nous permet d'économiser le foin et d'éviter qu'elles grossissent trop. De plus, le foin ne finit pas dans la boue comme avant.

On a choisit les filets d'Heunetz (donc des petites mailles) et on les a accrochés à deux piquets (y a deux filets) de chaque côté de l'abri. On s'arrange pour bien les remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptySam 5 Sep 2009 - 13:40

Si tu optes pour le filet à foin (très dangereux si les chevaux sont ferrés) alors il faut les attacher haut et court et par les deux bouts, sinon une fois à moitié vides il vont pendouiller à hauteur des pieds et si par malheur un cheval met le pied dedans, adieux cloture, adieu filet et adieu cheval ! Sauf si tu es là toute la journée pour surveiller et remplir au fur et à mesure.

Sinon il existe aussi des sacs à foin mais là encore il faut les attacher hors de portée d'un coup d'antérieur.

L'idéal serait d'avoir une caisse où poser le foin hors sol (genre caisses à noix ou autre, on en trouve dans les coop agri).
Ou récupérer un gros bidon en plastique, ou en fer mais avec le bord retourné pour éviter les coupures.

Tu peux aussi utiliser un angle de pâture et la barrer ?

foin - Filets à foin dans le pré ? 3888868201_d6c03455ca
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyLun 7 Sep 2009 - 18:18

Merci pour vos réponses !

Citation :
il faut les attacher haut et court et par les deux bouts, sinon une fois à moitié vides il vont pendouiller à hauteur des pieds et si par malheur un cheval met le pied dedans, adieux cloture, adieu filet et adieu cheval ! Sauf si tu es là toute la journée pour surveiller et remplir au fur et à mesure.

Justement, je ne serais pas là pendant la journée...
Je vais abandonner cette idée, j'ai trop peur d'un accident. De plus, s'il faut les attacher haut et court ça ne m'arrange pas car il me semble que les chevaux doivent manger la tête en bas.

Citation :
L'idéal serait d'avoir une caisse où poser le foin hors sol (genre caisses à noix ou autre, on en trouve dans les coop agri).
Ou récupérer un gros bidon en plastique, ou en fer mais avec le bord retourné pour éviter les coupures.

Je vais voir ce que je peux trouver... en tout cas merci pour les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyLun 7 Sep 2009 - 20:13

Moi j'ai ceux là. Y a beaucoup de vidéos va voir.

http://www.heunetz.de/media.php

Ils sont attachés au niveau du sol. Impossible de se prendre le pied dedans les mailles sont très petites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyLun 7 Sep 2009 - 23:48

Mais pourquoi ne pas mettre directement le foin au sol ?
C'est peut être bête comme question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 8:35

le foin au sol c'est trés mauvais si le sol est en terre le cheval peut en ingèrer! et ensuite sans filet a foin les chevaux mangent leur tas de foin en un temps record tandis qu'avec les filet a foin ils mangent plus lentement Wink et ont a manger pendant plusieurs heures sachant qu'un cheval doit toujours avoir un petit quelques chose a se mette sous la dent Very Happy
et le filet a foin est avantageux pour nos amis un peu enrobés foin - Filets à foin dans le pré ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 9:45

je suis ok avec Alex foin - Filets à foin dans le pré ? 921410
Les miennes aussi ont les filets à petites mailles (mais en version individuelle, que j'accroche dans la stabul) parce qu'elles grossissent trop vite. ça les occupe un peu plus longtemps et ne pose aucun problème d'énervement, j'en suis ravie ! foin - Filets à foin dans le pré ? 383861
Aucun pied ne peut se prendre la dedans (j'ai une shetl.) : chevaux déferrés bien sûr !
j'en avais parlé sur un post .... là :
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/materiel-f4/astuce-filets-a-foin-pour-gourmands-t495.htm?highlight=filets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 9:49

Merci Alex Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:58

Citation :
le foin au sol c'est trés mauvais si le sol est en terre le cheval peut en ingèrer!

Je ne suis pas sûre- si tu mets très peu de foin, oui, mais si tu t'arranges pour qu'il y en ait à disposition en permanence, en principe les chevaux ne mangent jamais sur le sol, donc pas de risque d'ingestion de terre. Par contre il faut "rempoter" souvent, matin et soir en hiver.
L'avantage du foin posé au sol, c'est qu'il permet aux chevaux de manger dans une position naturelle pour eux (tête vers le bas); apparemment manger la tête levée n'est pas si bon, et en particulier ça les expose beaucoup plus à l'inhalation des poussières du foin.

Le gros inconvénient du foin posé à terre, pour moi, c'est en revanche le gaspillage! Shocked Les chevaux s'en servent pour manger, mais aussi pour s'y rouler, pour y dormir, pour jouer/farfouiller, et parfois comme toilettes... Bref, il y a beaucoup de pertes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:30

D'où l'avantage d'un filet à foin petites mailles qu'on met au niveau du sol, ça permet de gagner 20% de foin, ça occupe beaucoup plus longtemps et ça les stimule.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:38

Doubi a écrit:
D'où l'avantage d'un filet à foin petites mailles qu'on met au niveau du sol, ça permet de gagner 20% de foin, ça occupe beaucoup plus longtemps et ça les stimule.

Oui, ça pourrait régler mon souci principal du fait qu'ils mangent très vite leur foin, du coup après ils s'ennuyent...
Merci pour le lien Doubi. Ces filets ne sont pas donnés... Neutral, mais ils peuvent manger la tête en bas et surtout sont occupés pendant longtemps.

Je vais voir si je peux me permettre d'en acheter un...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:48

Ce sont les premiers à l'avoir fait et c'est de la qualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:30

mes chevaux mangent la moindre brindille de foin qu'il tombe au sol foin - Filets à foin dans le pré ? 673449 et jamais de gaspillage chez moi foin - Filets à foin dans le pré ? 194921

j'ai commandé de filet a foin chez equine service,je les attends bounce
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 9:35

Doubi a écrit:
Ce sont les premiers à l'avoir fait et c'est de la qualité. Wink

Tu travailles pour eux ??? foin - Filets à foin dans le pré ? 210251 foin - Filets à foin dans le pré ? 210251
En tout cas ça en a l'air ! (que c'est de la qualité, hein pas que tu travailles pour eux) Et ce serait vraiment l'idéal pour moi.
Par contre, au niveau des frais de port, c'est doublement plus cher pour la Suisse par rapport au autres pays ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 9:38

alex07 a écrit:
mes chevaux mangent la moindre brindille de foin qu'il tombe au sol foin - Filets à foin dans le pré ? 673449 et jamais de gaspillage chez moi foin - Filets à foin dans le pré ? 194921

j'ai commandé de filet a foin chez equine service,je les attends bounce

Lorsque c'est sec, ils mangent aussi la moindre brindille ! Mais quand c'est boueux, là j'ai beaucoup de pertes.
Tu as commandé des filets individuels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 9:49

oui mais ce sont des grands filet,je crois que tu peux mettre juqu'a 15/20kg de foin foin - Filets à foin dans le pré ? 539738
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 10:49

Indiana a écrit:

Tu travailles pour eux ??? foin - Filets à foin dans le pré ? 210251 foin - Filets à foin dans le pré ? 210251
En tout cas ça en a l'air ! (que c'est de la qualité, hein pas que tu travailles pour eux) Et ce serait vraiment l'idéal pour moi.
Par contre, au niveau des frais de port, c'est doublement plus cher pour la Suisse par rapport au autres pays ! silent

Non, Razz mais j'ai essayé plusieurs marques (et même de la fabrication maison) et eux ils tiennent toujours. foin - Filets à foin dans le pré ? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:22

j'ai reçu mes filets ce matin foin - Filets à foin dans le pré ? 539738 ils ont l'air plutôt costaud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:27

foin - Filets à foin dans le pré ? 829582 tu pourras nous mettre une photo quand ils seront "en service" ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:22

DiegoMulot a écrit:


foin - Filets à foin dans le pré ? 3888868201_d6c03455ca

J'aime bien cette solution. Le foin n'est pas piétiné et ce peut être fait à moindre cout ! Il y a juste le pb du piétinement l'hiver et du terrain qui se défonce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:55

aussitôt reçu aussitôt essayé et mis en service foin - Filets à foin dans le pré ? 829582 je ne suis pas déçu; bon on niveau manipulation je n'ai pas encore trouvé la bonne solution pour me facilier la vie, et oui avec l'emphysème d'huline je remplis les filets je les trempe ds mon bidon et les accroche aux branches des arbres de façon a ce que le filet arrive a ras du sol mais ne le touche pas Very Happy et donc je me retrouve trempé avec ce foin qui me goutte dessus foin - Filets à foin dans le pré ? 673449 décidement c'est une vraie organisation autour de cet emphyséme Rolling Eyes

je vous met une photo demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:18

Pourquoi ne pas l'arroser une fois pendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:27

parce qu'avec une jument emphysémateuse le foin doit être trempé de chez trempé Rolling Eyes l'arrosage ne suffit pas a dépousiérer le foin et a oter les moissisures Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Filets à foin dans le pré ? Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin dans le pré ?   foin - Filets à foin dans le pré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filets à foin dans le pré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les filets à foin
» Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets
» Attacher filet à foin dans le pré
» Manger le foin dans un râtelier?
» Le foin en été ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: