Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'emploi du temps des chevaux...

Aller en bas 
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'emploi du temps des chevaux... Empty
MessageSujet: L'emploi du temps des chevaux...   L'emploi du temps des chevaux... EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:05

Je sais, je parle sans arrêt de ces statistiques, mais le jour où je les ai lues, j'ai reçu comme un électrochoc et je crois qu'elles ont vraiment été pour moi un révélateur en ce qui concerne l'aberration des conditions d'hébergement traditionnelles des chevaux... :roll2:

Emploi du temps de:

- chevaux sauvages:

manger 60%
debout inactif 20%
couché 10%
autre 10%

- chevaux en stabulation libre avec paille et foin à volonté:

manger 57%
debout inactif 23%
couché 10%
autre 10%

- chevaux en box pouvant de voir et se toucher l'un l'autre, avec paille et foin à volonté:

manger 47%
debout inactif 40%
couché 10%
autre 3%

- chevaux en box ne pouvant ni se voir ni se toucher l'un l'autre, rationnés en paille et en foin:

manger 15%
debout inactif 65%
couché 15%
autre 5%

(M.Kiley-Worthington, Sommes-nous cruels avec les chevaux?)

A l'état naturel, un cheval consacre donc environ 16h par jour à s'alimenter!

A la lumière de ces chiffres, il n'est guère étonnant que des chevaux hébergés en box et rationnés en fibres (litière sur copeaux, foin rationné, etc), risquent tellement de développer des troubles comportementaux, voire d'en mourir! :roll2:
Je me souviens aussi avoir lu que le tube digestif du cheval étant conçu pour fonctionner en permanence, le cheval ne recevant que 2 ou 3 repas par jour devait souffrir de brûlures gastriques liées à une sécrétion de sucs gastriques permanente d'effectuant dans un estomac vide... Beaucoup de chevaux souffrent d'ailleurs d'ulcères gastriques, dont une bonne partie soit sans doute s'expliquer par le stress et une alimentation inadaptée. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emploi du temps des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du temps des chevaux...   L'emploi du temps des chevaux... EmptyLun 2 Fév 2009 - 16:32

Très bon sujet Vanille !

Du fait qu'il soit herbivore, le cheval est contraint d'ingérer de grandes quantités de nouriture.
De ce fait les chevaux consacrent une bonne partie de leur temps temps au pâturage ce qui correspond à une organisation neurophysiologique intégrant cette contrainte.

- les chevaux passent 70% de leur temps à se nourrir

- les chevaux disposant de plusieurs variétés de fourrage placées à des endroits différents présentent une diminution de troubles comportementaux dont l'anxiété

- la variété alimentaire peut être obtenue en jouant sur les caractéristiques tactiles, olfactives ou gustatives de l'aliment mais aussi en modifiant les conditions d'accessibilité (aliment placé dans le creux d'un pneu, sous une boîte ...)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'emploi du temps des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du temps des chevaux...   L'emploi du temps des chevaux... EmptySam 21 Mar 2009 - 11:00

A pouvoir observer mes chevaux quasiment toute la journée, je m'aperçois qu'ils ont vraiment des habitudes- qui varient d'une période à l'autre de l'année, mais par exemple en ce moment, il y a une vraie routine:

le matin quand je me lève (à peu près toujours à la même heure), ils m'attendent près de l'entrée du pré; ensuite c'est le repas, puis ils vont broûter, manger du foin, etc, jusqu'en fin de matinée
vers 11h ils viennent dans l'abri, le soleil commence à être haut et les insectes commencent à sortir
ils ressortent parfois dans le pré faire un petit tour, mais grosso modo ils sont dans l'abri jusqu'au repas du soir en fin d'après-midi vers 17h, avec toujours une période dodo et sieste en tout début d'après midi vers 13/14h
et en fin de journée, vers 17h/18h, ils ressortent et se mettent de nouveau activement à broûter
je pense qu'ils broûtent toute la nuit; à un moment, ils se couchent aussi pour dormir dehors sur le tas de foin car je retrouve les traces le matin et les brins de foin dans les crins et la queue

Voilà l'emploi du temps de mes chevaux en ce moment. Je suis impressionnée par leur perception du temps, ils savent très bien où ils en sont dans la journée, l'heure des repas, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'emploi du temps des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: L'emploi du temps des chevaux...   L'emploi du temps des chevaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'emploi du temps des chevaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas le temps de sortir vos chevaux le matin? Elle s'en charge ;-)
» Avoir plusieurs chevaux : arriver à donner de l'affection et du temps à chacun
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Aménagements d'un temps ancien
» Combien de temps par jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: