Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aménagements d'un temps ancien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:11

Xénophon, écrivain grec antique (né vers 430 avJC, mort vers 355 avJC) est l'auteur (entre autres) de deux traités uniques en leur genre consacrés au cheval et à l'équitation. Cavalier dans les armées athénienne et spartiate pendant plus de 10 ans, il a participé à d'importantes campagnes à travers l'Asie et la Grèce; son expérience du cheval est donc de première main.
Voici les conseils qu'il donnait pour durcir les sabots du cheval :

"Les écuries gâtent les sabots même bien conformés si elles sont humides et lisses; pour éviter l'humidité elles doivent avoir un écoulement et, pour éviter le sol lisse, un lit de pierres posées l'une contre l'autre, d'une grosseur à peu près analogue à celle des sabots. Car de telles écuries permettent de fortifier les sabots des chevaux même au repos."
De l'art équestre, ch. IV, 3

" Pour avoir, d'autre part, les meilleurs abords de l'écurie, qui durcissent les pieds, il faudra verser à terre, pêle-mêle, quatre ou cinq charretées de pierres arrondies, d'une largeur de main, du poids d'une mine à peu près (Note: environ une livre), et les entourer d'un rebord de fer afin d'empêcher leur dispersion. Au repos sur ce sol, le cheval pourrait se déplacer une partie du jour comme sur une route empierrée; car au pansage et quand il chasse les mouches il se sert de ses sabots comme quand il marche. La fourchette elle aussi est durcie par les pierres ainsi répandues."
De l'art équestre, ch. IV, 5

"Pour donner aux pieds des chevaux la plus grande solidité, fort de mon expérience, je soutiens qu'il faut joncher le sol, pêle-mêle, de pierres prises sur la route, pesant environ une mine, panser là le cheval et l'y faire tenir après la ration car il ne cessera pas de piétiner les pierres […]. Quiconque aura tenté l'expérience aura confiance en tous mes conseils, mais surtout verra s'affermir les pieds du cheval."
Le maître de la cavalerie, ch.I, 16

(Traduction tirée de l'édition Les Belles Lettres, Paris, 1978).
Dans une de ses notes, le traducteur mentionne que "Xénophon accorde une importance particulière aux pieds du cheval parce que les Grecs ignoraient la ferrure, dont on ne se dispense aujourd'hui que rarement" (!!!).


Je trouve ça pas mal comme conseils. On n'a donc rien inventé avec le pied nu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:15

Et oui !
mais comme la pluspart des pauvres chevaux pieds nus d'aujourd'hui ne vivent pas dans les conditions préconisées par Xenophon....et bien ils ont mal aux pieds !

merci les hommes (qui font tout à moitié !).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyDim 14 Fév 2010 - 13:02

Les fers ont été inventés où, quand, et pour quel motif au départ? J'ai l'impression qu'on lit souvent des choses contradictoires. J'ai déja lu des partisans du pied-nu dire que les fers étaient nés non pas pour protéger les sabots de l'usure, mais avec l'invention du box pour protéger les sabots qui souffraient de patauger en quasi permanence dans le fumier; par contre, dans les livres d'histoire, etc, on lit plutôt que les fers sont nés de l'utilisation intensive des chevaux, il y a très longtemps (je l'ai encore relu il y a quelques jours dans un livre d'histoire consacré au Moyen-Age). Je souviens avoir aussi vu des fers dans une expo visitée très récemment consacrée à la civilisation arabe: il y avait une paire de fers très anciens exposée, ils dataient de plusieurs siècles, et consistaient en deux plaques de métal pleines ayant à peu près une forme arrondie, avec des petits trous en périphérie pour les fixer aux sabots avec des clous. Je ne sais pas si les chevaux vivaient en box à cette époque et dans ces pays-là? Aménagements d'un temps ancien 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:05

C'est sur que l'on a rien inventé avec le pied nu.

Historiquement, je ne sais pas quand le fer a été inventé.

Une chose est sur, il a été inventé par ignorance et sur un raisonnement faux en pensant que la souffrance du pied venait d'une trop grande usure alors que c'est tout l'inverse.

Un pied qui manque d'usure va souffrir et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:07

Il me semble que les fers on été inventer pour combattre car les soldats devait avoir une monture qui "tienne le choc" Aménagements d'un temps ancien 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:08

pamouche a écrit:
Il me semble que les fers on été inventer pour combattre car les soldats devait avoir une monture qui "tienne le choc" Aménagements d'un temps ancien 252471

C'est fort possible. Mais à l'époque on devait raisonner de la même façon d'aujourd'hui. C'est à dire partir du principe qu'un cheval qui a mal aux pieds ou qui a les pieds cassants, que la cause serait dans la fragilité même du pied, alors que cela n'a rien à voir.

Je pense que c'est à partir du moment ou l'on a domestiqué le cheval et que l'on a enfermé ce dernier un espace clos que les problèmes de pied ont du se poser tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:18

Citation :
Je pense que c'est à partir du moment ou l'on a domestiqué le cheval et que l'on a enfermé ce dernier un espace clos que les problèmes de pied ont du se poser tout simplement.

Oui, tu as sans doute tout à fait raison! Aménagements d'un temps ancien 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:24

Alors il semble que du temps de Xénophon, on ne connaissait pas les fers mais on utilisait l'embataï qui serait une sorte de sandale de cuir lacé aux pieds de certains chevaux afin de les protéger dans les terrains marécageux ou empierrés. Il semble aussi que certains conquêtes aient dû se mettre en pause pour permettre aux chevaux de refaire leur corne.

Les premiers "fers" viennent des romains mais consistaient en une hipposandale améliorée. C'était une pièce de métal recouvrant la corne et remontant en partie sur le sabot, maintenue par des lacets de cuir. On retrouve aussi ce genre d'objets chez les mongols.

Le fer clouté serait venu au MA. Mais certaines sources le placent déjà 4-5 siècles ApJC. Surtout chez les Celtes qui auraient inventés un fer petit et léger.

Quelques sources (pas vraiment d'accord entre elles) :
http://www.galopin-fr.net/ferrure/histoire.htm
http://www.a-horseman.com/Histoire-du-fer-a-cheval.html
http://www.alioski.ch/histoire_de_la_ferrure.html
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1910_num_7_5_11781
http://achevalpiedsnus.free.fr/lepiednu.htm#histoire
http://www.galopin-fr.net/ferrure/marechal.htm
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:35

http://sabotsnus.free.fr/articles/pied_histoire_fer.htm

Pourquoi a-t-on commencé à ferrer les chevaux ?

La recherche historique montre que la ferrure avec des clous a été introduite en Europe au début du Moyen Age. Au VIème siècle, quand on construisait des châteaux sur les sommets des collines, il n'y avait que peu de place pour les chevaux. Ils étaient enfermés dans des petites étables où ils stagnaient dans leurs excréments. Les sabots souffraient de mauvaise circulation par manque de mouvement. La qualité de la corne souffrait, les sabots étaient affaiblis par l'ammonium (composé issu de l'urine), et n'étaient plus capables de résister à l'usure portée par les surfaces rocheuses. C'est alors qu'on a inventé le ferrage comme un remède.

C'était les chevaux des Princes et des Chevaliers habitant les châteaux qui étaient ferrés pour protéger leurs sabots contre l'usure excessive. Les chevaux des vassaux ou des pauvres n'avaient pas, ou n'avaient pas besoin de fers. Mais les "jouets" utilisés par les riches et les nobles sont toujours convoités par des gens ordinaires, c'est dans la nature humaine. C'est pourtant des cavaliers sur chevaux non ferrés qui entreprirent les Croisades !


http://generationsfutures.chez-alice.fr/livre/un_sabot_sain_pour_une_vie_saine.htm

ca dit: Les ferrures cloutées sont inconnues de l’Antiquité : en Asie Centrale, berceau de la domestication du cheval, elles apparaissent après le XVI° siècle ; au Moyen-Orient, en Egypte ou dans le monde gréco-romain, elles ne sont pas attestées avant l’ère chrétienne. Les hypposandales, connues des romains, sont tout au plus des appareils de protection. Il s’agit d’une semelle de fer glissée sous le sabot et lacée par des oeillets à l’arrière et sur les bords. Elles sont surtout abondantes en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.
D’après certains chercheurs, les burgondes semblent utiliser le fer clouté au V° siècle. Mais, on n’a pas de certitudes sur l’origine et l’apparition de cette technique.
En fait, les seules certitudes sont données par les premières sources mentionnant le fer clouté :
- La « tactica » byzantine de Léon VI (886-912), lorsque l’empereur de Byzance en recommande l’usage.
- Le « miracula Sancti audalrici » de Gerhard (978).
A partir de la fin du XI° siècle, les mentions deviennent très nombreuses. Pour les objets, le musée de Crécy et le musée de la maréchalerie de Saumur présentent des exemplaires pouvant être du XI° siècle. Il s’agit des plus anciennes ferrures connues.

Les recherches actuelles montrent donc que la ferrure à clous aurait pu naître à Byzance, au pied des chevaux de trait, et simultanément en Occident. Son utilisation se répand avec une extrême lenteur.

Evolution
Au début, on utilise de petits fers. On en voit sur la Tapisserie de Bayeux. Ils sont analogues aux fers chinois (beaucoup plus tardifs). Dans les tombeaux normands des IX° et X° siècles, les fers ont de 3 à 6 cm de longueur et 2 cm d’épaisseur. Une pointe au milieu forme le crampon, munie de deux poinçons enfoncés dans les parois du sabot. Il y a ensuite une évolution nette du fer à cheval qui devient de plus en plus grand et d ’épaisseur suffisante.


http://cdacm.free.fr/artharnache.html

En Asie centrale, berceau de la domestication du cheval, au Moyen-Orient, en Egypte ou dans le monde gréco-romain, la ferrure à clous n'est pas attestée avant l'ère chrétienne.
Le vocabulaire, les représentations, les fouilles ne la révèlent nulle part.
Les traités d'hippologie eux-mêmes, hittites ou assyriens, et le classique du genre, l'Art équestre (~ 380 env.) de Xénophon, ignorent cette ferrure, se bornant à indiquer, ici ou là, divers procédés pour durcir le sabot.
Au temps de Catulle, poète latin né à Véronne aux environs de l'an 87 avant le début de notre ère, le fer n'était pas inconnu.
Au début on le fixait avec des lanières et, plus tard, cette semelle de fer, connue des Romains, appelés des solea ou hipposandales, est alors glissée sous le sabot, à l'arrière et sur les bords, des oeillets permettent un laçage au moyen d'une lanière de cuir.
On ne l'emploie, du reste, que très occasionnellement, soit pour protéger une blessure au pied, soit pour mieux assurer la marche en terrain difficile.
De nombreuses hipposandales se retrouvent dans les gisements.
Elles abondent surtout en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, d'où l'hypothèse d'un passage, dans ces régions plutôt qu'ailleurs, de la ferrure lacée au fer clouté.
Mais la présence insolite d'un fer à cheval, dans une tombe d'Ensérune (près de Béziers) qui serait d'époque hellénistique, paraît donc suspecte, ce témoignage étant le seul qui viendrait démentir un état de fait partout ailleurs incontesté.
Même après l'ère chrétienne, au IVe siècle, le De re militari de Végèse, à propos du cheval de selle, ne mentionne pas encore le fer clouté.
Mais, pour autant que les Burgondes, par exemple, aient utilisé le fer à cheval au Ve siècle, celui-ci se répandra, de toute manière, avec une extrême lenteur.
En France, c'est avec l'invasion des Sarrasins que le fer fait son apparition.
On a retrouvé une grande quantité de ces fers dans les sous-sols de Besançon qui fut détruite en 736.
Ce sont des fers ondulés, festonnés, minces et légers, avec des clous à grosse tête arrondie, brochés obliquement et rivés par enroulement.
Celui-ci apparaît dans un texte, pour la première fois, au IXe siècle, quand Léon VI, empereur de Byzance, en recommande l'usage.

Cela va faire plaisir à Che Khan, car on y parle des sarrasins.


http://www.galopin-fr.net/ferrure/histoire.htm
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1910_num_7_5_11781
Pdf intéressant : http://journeeducheval.ffe.com/pdf/Une_fortune_sous_le_pied.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:04

Voici une illustration hipposandales gallo-romaines extraite d'un livre traitant de l'archéologie.

Extrait du commentaire :
' ..... il est à peu près certain que les gallo-romains n'ont pas connu le fer à cheval ... qui n'est apparu qu'à l'époque des invasions barbares.
(...) Les hipposandales sont des plaques métalliques dont les bords sont relevés de façon à épouser les bords du sabot du cheval ; ils étaient maintenus en place au moyen de lanières. Ces appareils à usage thérapeutique protégeaient un sabot usé ou une sole blessée'

Mo'


http://www.la-detection.com/dp/message-47490.htm

En clair, personne n'est d'accord sur la date mais tous disent que la ferrure a été inventée comme une évolution de l'hipposandale et pour protéger le pied.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:30

C'est marrant car je suis persuadé que dans chaque culture et époque , il ont toujours fait la même erreur technique.

Depuis le nombre d'années que je m'intéresse au pied nu, je n'ai jamais connu un cheval dot les pieds s'usaient trop.

Par contre, j'ai connu de nombreuses personnes qui en étaient convaincus.

Exemple. Un jour je pare une jument sans problème, presque jamais ferré, bonne concavité, pas de sensibilité...

Le propriétaire ravis fait des heures de randonnées sans se poser de questions durant plusieurs mois sans refaire parer.

Puis vient une sensibilité importante, le jument n'avance plus de tout.

Les biens penseurs regardent le pied et voit une usure importante en pince sans se poser d'autres questions.

Réponse: mets ta jument au repos quelques mois.

Heureusement je croise le proprio qui m'explique la situation.

Et la je tente de le convaincre de me laisser parer sachant que j'avais la réputation de trop parer (bah oui je fais pas les même parage qu'un maréchal).

Je lui explique le parage naturel et pourquoi le raisonnement des personnes étaient faux.

Mais bon, pas facile quant on est tout seul contre tout le monde.

Il accepte finalement.

J'ai baissé les talons, la jument a déroulé sa foulée nouveau: plus jamais sensible. J'ai du re-parer un mois après puis maintenant je la fais que tous les 3 mois. On est presque à l'auto parage.

Historiquement, je suis certain que le ferrage est venu de l'ignorance du fonctionnement du pied du cheval.

Beaucoup de chevaux sont referrés sur une simple erreur technique. Il suffit d'écouter le discours de beaucoup de maréchaux ou de vétérinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:20

Je pense aussi et surtout il fallait avancer et l'homme ne voulait pas attendre que son animal soit prêt. Je crois que c'est toujours la même erreur que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:33

Je suis assez d'accord avec Doubi.
Les chevaux devaient parcourir de longues distances tous les jours et de plus sous le poids d'un homme et d'un armement lourds, il faut se remettre dans le contexte de l'epoque.
Dans ces conditions la corne devaient s'user trop vite et il a fallu pallier à ce souci. e cheval à l'epoque etait le seul moyen de transport !

Je ne crois pas à une erreur technique mais bel et bien à une adaptation aux besoins de l'époque, qui eux n'etaient pas adaptés aux chevaux...

Après le temps faisant, je crois que le processus a été le même que pour l'expérience des singes et l'echelle ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:35

Le singe et l'échelle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:39

Une vingtaine de chimpanzés sont isolés dans une pièce où est accrochée au plafond une banane, et seule une échelle permet d'y accéder. La pièce est également dotée d'un système qui permet de faire couler de l'eau glacée dans la chambre dès qu'un singe tente d'escalader l'échelle.
Rapidement, les chimpanzés apprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle. Le système d'aspersion d'eau glacée est ensuite rendu inactif, mais les chimpanzés conservent l'expérience acquise et ne tentent pas d'approcher de l'échelle.
Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier tente d'attraper la banane en gravissant l'échelle, les autres singes l'agressent violemment et le repoussent. Lorsqu'un second chimpanzé est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d'escalader l'échelle, y compris par le premier singe remplaçant.
L'expérience est poursuivie jusqu'à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent plus d'escalader l'échelle pour atteindre la banane. Et si l'un d'entre eux s'y essaye néanmoins, il est puni par les autres, sans savoir pourquoi cela est interdit et en n'ayant jamais subi de douche glacée.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:48

Ah d'accord,je connaissais une autre version de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:47

Citation :
Je pense aussi et surtout il fallait avancer et l'homme ne voulait pas attendre que son animal soit prêt.
Aménagements d'un temps ancien 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:24

c'etait meme pas une question d'être prêt mais d'aller au dela des possibilités physique du cheval, de la capacité d'usure des sabots ! Enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagements d'un temps ancien Empty
MessageSujet: Re: Aménagements d'un temps ancien   Aménagements d'un temps ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagements d'un temps ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'emploi du temps des chevaux...
» Combien de temps par jour?
» Nourrir son cheval par temps froid
» combien de temps pour s'oublier ?
» Le temps que l'on prend avec un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: