Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Changement profond d'attitude?

Aller en bas 
+2
barbara
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 8:55

En ce moment je traine sur quelques forums à droite à gauche et ce que j'y lis me semble aller de plus en plus dans le sens du bien être du cheval.

Premièrement, je pense qu'il y a plus de personnes qu'on ne le croit qui ne montent pas ou quasiment pas leur cheval. Les raisons sont diverses et c'est parfois plus par fainéantise qu'autre chose, ou alors parce qu'elles pratiquent beaucoup le travail à pied.
Les gens ne s'en ouvrent pas beaucoup, peut-être parce qu'ils ont honte car ce n'est pas dans la norme.
Mais, j'ai l'impression que les langues se délient petit à petit quand on commence à dire que soi même on ne monte plus.

J'ai aussi été très étonnée du nombre de gens qui semblent vraiment concernés par le bien être de leur cheval. Sur des forums généralistes en équitation par exemple, je vois des gens réagir aux enrênnements, à la vie au box... Je trouve que c'est bon signe, ça va dans le bon sens.


Mais je me suis demandée si au final ce n'était pas que de la poudre aux yeux. Je veux dire, est ce que les personnes qui pratiquent l'équitation école classique pure et dure, avec cravache, éperon, cheval au box... (je caricature exprès) fréquentent les forums?

Qu'en pensez vous? Avez vous constater vous aussi un changement net?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:15

Poney a écrit:
En ce moment je traine sur quelques forums à droite à gauche et ce que j'y lis me semble aller de plus en plus dans le sens du bien être du cheval.

Premièrement, je pense qu'il y a plus de personnes qu'on ne le croit qui ne montent pas ou quasiment pas leur cheval. Les raisons sont diverses et c'est parfois plus par fainéantise qu'autre chose, ou alors parce qu'elles pratiquent beaucoup le travail à pied.
Les gens ne s'en ouvrent pas beaucoup, peut-être parce qu'ils ont honte car ce n'est pas dans la norme.
Mais, j'ai l'impression que les langues se délient petit à petit quand on commence à dire que soi même on ne monte plus.

J'ai aussi été très étonnée du nombre de gens qui semblent vraiment concernés par le bien être de leur cheval. Sur des forums généralistes en équitation par exemple, je vois des gens réagir aux enrênnements, à la vie au box... Je trouve que c'est bon signe, ça va dans le bon sens.


Mais je me suis demandée si au final ce n'était pas que de la poudre aux yeux. Je veux dire, est ce que les personnes qui pratiquent l'équitation école classique pure et dure, avec cravache, éperon, cheval au box... (je caricature exprès) fréquentent les forums?

Qu'en pensez vous? Avez vous constater vous aussi un changement net?


Bien sûr, mais j'ai l'impression qu'ils se font tout petit scratch
Je pense qu'il y a beaucoup de cavaliers de club, qui justement parce qu'ils sont cavaliers de club, utilisent tout ça. En club c'est difficile de dire non je n'utilise pas de cravache, non je ne mets pas d'éperons ou de mors... J'ai déjà tenter de gratter pour monter un cheval de club sans mors, et par "mesure de sécurité" c'était non (alors que bon le poney en question... c'était loin d'être un danger public)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:21

Je suis moins optimiste que toi... Embarassed

Certes, il y a des idées qui font leur chemin quand même j'ai l'impression: effets néfastes de la vie au box par exemple, techniques "correctes" de désensibilisation d'un cheval, ce genre de choses. D'autant qu'aujourd'hui, si les gens disent ne pas savoir, c'est qu'ils le veulent bien! Car même dans la presse équine généraliste, on trouve maintenant des articles diffusant des infos remettant en cause les pratiques traditionnelles, montrant qu'il y a d'autres façons de faire, etc.
Par contre en pratique, les gens changent-ils vraiment de comportement? J'ai des doutes! :roll2: Entre lire, savoir qu'en théorie il faut faire ci et pas ça, c'est très bien, mais vraiment changer ses habitudes, c'est plus dûr! Neutral L'autre jour je suis passée en voiture sur la route qui longe la carrière de mon ancien club, et j'ai vu un cheval monté en force, la tête en l'air, des mains hyper dures sur le mors, etc... Rolling Eyes Maintenant, ça dépend peut-être des endroits. Ma propre région n'est jamais très avant-garde Rolling Eyes , en plus je vis à la campagne et les gens bougent peu, etc. Dans d'autres régions de France, les choses bougent peut-être plus, plus vite? Changement profond d'attitude? 252471

Sur internet, je pense qu'on trouve un peu de tout: des forums très classiques et d'autres moins, et au sein de chaque forum des participants plus traditionnels et moins ouverts que d'autres. :roll2: Je pense aussi que les forums ont un biais: on ne s'inscrit pas sur tel ou tel forum au hasard, et ceux où on participe vraiment sont en général des forums qui nous correspondent. Au final, je trouve les forums assez uniformes finalement: chaque forum est un groupe de gens qui s'entendent bien d'une manière générale. C'est très bien, mais du coup au final les forums traditionnels ou défendant des approches traditionnelles n'ont guère l'occasion d'entendre parler ou de voir d'autres manières de faire. Ceci étant, comme je le disais, reste la presse, les bouquins... Les idées sont diffusées à peu près largement. Mais pas encore vraiment mises en pratique je trouve, dans la réalité. :roll2:

Ensuite, je trouve que les choses avancent... jusqu'à un certain point! Et là dessus, j'en attribue une part de la responsabilité aux nouvelles approches équestres dites "éthologiques". Elles ont eu le grand mérite de dire aux gens qu'il fallait pouvoir envisager de faire différemment, autrement. C'est bien... oui mais du coup, les gens qui ont décidé de "changer" suivent ces méthodes ... sans aller plus loin, sans aller jusqu'au fond du débat: pas de remise en question du travail, de l'équitation, de la relation homme/cheval, de la place de l'homme parmi les autres êtres vivants, etc... Toutes questions de fond à mon avis absolument cruciales et fondamentales, qui ne sont pas posées par les nouvelles méthodes. Et même pire: les gens qui les suivent sont persuadées d'avoir une approche vraiment différente, etc, sans se rendre compte qu'ils font différemment sur le plan technique (travail à pied) mais pareil sur le plan philosophique (ça reste du travail et de l'utilisation d'un animal par l'homme). Rolling Eyes Et c'est l'esprit qui règne je trouve sur bon nombre de forums axés sur les "nouvelles" méthodes: ces gens ont l'impression de faire tout pour leur cheval, qu'on ne peut pas faire mieux, sont persuadés de proposer du jeu, une approche du cheval sans exploitation de l'animal... alors qu'à mon avis, elle est belle et bien toujours là. Neutral

Ne plus travailler/monter un cheval... c'est encore très marginal je trouve. Et lorsque, à de rares occasions, la question est posée, la réponse est vite "oui, indispensable de travailler un cheval" ou "oui, éthiquement tout à fait acceptable de travailler un cheval". Je me souviens d'un article de Cheval Magazine qui posait la question il y a quelques mois! faut-il monter à cheval? L'article concluait oui, bien entendu! Rolling Eyes

Ceci étant, notre forum marche bien quand même! Quand je l'ai créé, c'était un peu par désespoir - je me suis dit, "je le fais, comme ça je n'aurai pas de regrets", mais je m'attendais à ce que nous ne soyions qu'un petit groupe se comptant sur les doigts de la main et que le forum ne marcherait pas. Et bien quelle (bonne!! sunny ) surprise! Changement profond d'attitude? 37244 Comme quoi, oui, il semble y avoir un besoin, et pas mal de gens, propriétaires d'équidés non travaillés, ne se retrouvent pas dans les autres espaces de discussion équestres. Je reviens à mon idée d'une assoc pour défendre les intérêts des propriétaires d'équidés non travaillés... Je pense que ça pourrait marcher et que pas mal de gens seraient heureux de trouver ce genre de groupe!
Ceci étant, il y a quand même un signe montrant le côté quand même "novateur" du non-travail du cheval: le nombre de curieux qui s'inscrivent ici sans jamais poster ni revenir, juste pour voir j'imagine, ce qu'est ce forum bien bizarre qui prétant parler cheval sans parler équitation... Changement profond d'attitude? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 14:18

Je suis d'accord avec beaucoup de tes dires Vanille, surtout ceux sur l'équitation éthologique. Oui les personnes qui pratiquent "l'éthologie" sous toutes ces formes pensent être dans le vrai sur beaucoup de choses alors qu'en fait, ils continuent à faire du mal, psychologiquement cette fois ci, à leur monture.

Je pense même que cette nouvelle mode a eu un effet néfaste: la monte sans mors et sans fer, induit chez beaucoup de gens la monte en totale liberté sans selle. On a beau leur expliquer qu'il ne faut pas aller trop loin et que c'est tout aussi néfaste que le mors, c'est une contrainte de moins pour le cheval donc c'est bien.

Mais au moins elle a le mérite, comme tu dis, de faire réfléchir, profitons en.

Je pense que ce ne sont pas les cavaliers des clubs qui réfléchissent le plus au bien être du cheval. Pour la plupart, ils sont dans le moule, ils sont encadrés, ils se laissent guider, ils ne réfléchissent pas. La prise de conscience arrive lorsqu'on accueille son cheval et encore plus lorsqu'on le sort du club et que l'on doit s'en occuper nous même.

Par contre, je reste persuadée que beaucoup de personne se "cachent" de ne pas ou plus monter leur cheval.
Ca fait deux fois en peu de temps qu'après une intervention de ma part une personne m'avoue ne plus monter ou alors 1 fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:19

Citation :
Par contre, je reste persuadée que beaucoup de personne se "cachent" de ne pas ou plus monter leur cheval.
Ca fait deux fois en peu de temps qu'après une intervention de ma part une personne m'avoue ne plus monter ou alors 1 fois par an.

Tu as peut-être raison, je ne sais pas, mais cela s'explique peut-être par le fait que lorsque tu dis ne pas/plus monter à cheval, les cavaliers en général vont aussitôt te dénigrer et te dire que c'est parce que tu es un cavalier nul ou parce que tu as peur de monter ou les deux. Bref, ta démarche est aussitôt jugée comme un acte négatif - quelque chose que tu fais parce que tu n'as pas le choix - et non pas comme quelque-chose de positif: un choix réfléchi et fait en toute connaissance de cause et pas du tout quelque-chose de contraint et forcé par quelque déficience... Rolling Eyes
(ceci étant, un petit mot pour défendre les gens qui auraient peur de monter et n'oseraient pas le dire: je trouve que vu la façon dont on enseigne l'équitation en club et les chevaux maheureusement souvent névrosés et mal éduqués que l'on confie aux cavaliers, avoir peur est plutôt naturel et compréhensible! Y en a marre aussi des "têtes brûlées" à cheval dont le fantasme est de (pseudo) maîtriser le cheval le plus fou possible... Fermons la parenthèse... J'aurais beaucoup à dire sur la peur dans le monde du cheval... Rolling Eyes )

Je reviens sur mon projet d'assoc: moi aussi j'en a marre que les équidés non travaillés et les personnes ne travaillant pas leurs chevaux soient considérés comme, respectivement, des sous-chevaux et pas-des-vrais-hommes-de-cheval!! Changement profond d'attitude? 93424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:24

je rajouterai que dans les CE il y a beaucoup de petite fille a papa trés prétentieuse qui veulent toujours être les meilleurs! donc forcément celle qui aimerait avoir une relation plus douce avec les chevaux se font vite mal voir et critiquer :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
barbara

barbara


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 29/06/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 16:13

J'ai une chienne Terre Neuve de 3 ans, les Terre Neuve sont des chiens sauveteurs................. et bien je ne lui fais pas faire des entraînements pour le sauvetage en mer ou en rivière ! J'ai un griffon et un cocker anglais chiens de chasse par exellence et je déteste la chasse....j'ai un chat et je ne l'ai jamais vu attrapé une souris et....... j'ai 2 juments et je ne l'ai monte plus......


Je suis super étonnée qu'on puisse être génée si l'on ne monte pas ou plus son cheval ?!!
je ne vois pas où est le soucis ! scratch Je ne savais pas que le fait d'avoir un cheval allez obligatoirement avec la monte ?!


J'ai 2 juments et cela fait exactement 9 ans que j'ai n'ai pas mis une selle sur leur dos et je pense pas qu'elles me le reprochent !!!!!!!!!!! Changement profond d'attitude? 692524

Elle sont chouchoutées, le padock est à 6 mètres de la maison, elles sont toujours en train de lorgner la terrasse pour nous solliciter !!!
Du temps où je les montais, c'était petites promenades tranquilles autour de la maison, parfois un peu plus loin avec le vanne.
Pour moi mes juments font parties de la famille, montées ou pas montées et elles entretiennent les près. Changement profond d'attitude? 921410


http://nonololoaly.unblog.fr/tag/lady-et-maya/


tag/lady-et-maya/[img]Changement profond d'attitude? Horse110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptySam 15 Aoû 2009 - 10:39

joli blog de tes chevaux,Barbara,très sympa,pourquoi ferres-tu tes juments? Elles vivent au pré,elles n'auraient pas besoin de fers aux pieds?!....
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptySam 15 Aoû 2009 - 10:59

Citation :
Je suis super étonnée qu'on puisse être génée si l'on ne monte pas ou plus son cheval ?!!
je ne vois pas où est le soucis ! Je ne savais pas que le fait d'avoir un cheval allez obligatoirement avec la monte ?!

Ne pas monter son cheval n'est pas considéré comme normal (enfin selon mon expérience)... Voici les réactions que j'ai entendues :
Pour reprendre ce que disait Vanille, il y a le fameux "elle a peur, elle ne sait pas monter, elle ne doit pas savoir maitriser son cheval"
"Mais à quoi bon avoir un cheval si on ne le monte pas???"

Je pense que la détention du cheval y est pour quelquechose. Tous le monde est d'accord pour dire qu'un cheval ne doit pas rester enfermé dans un box et à besoin de mouvement, donc pour palier à ce mode de détention, il faut monter et/ou travailler le cheval au moins une heure par jour.
ça c'est la normalité dans les centres équestres, c'est ce qu'on apprends au cavaliers.
J'ai l'impression que ceci explique pourquoi il est considéré comme anormal de ne pas monter son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:28

Moi perso je ne pense pas que la mentalité change!!! pale


Car je connais beaucoup de cavalier qui monte à cheval mais qui ne se soucis pas de leurs bien être mais par contre qui croivent que leurs relation entre eux et leurs cheval est au top!!!!


Ils pensent que leurs cheval les aiment mais ils rigolent quand celui ci ne se laisse pas attraper au parc!!!alors que moi sa me met des frissons dans le dos!!!!


C'est bien beau de faire des bisous à son cheval,de créér des blog sur eux et d'inscrire en dessous je t'aime mon cheval et gna gna gna :nul:et à contraire de sa les monte en pelham,les talonent pour qui avancent,leurs arrachent la bouche pour qu'ils s'arretent et ensuite disent "oh la la il était chiant aujourd'hui"



:anger2: sa m'énerve 💢 💢 💢 💢 💢 💢
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:38

Je suis d'accord avec toi Pamouche qu'il y a encore beaucoup trop de gens comme ça. Et on ne changera pas le monde en un claquement doigt.
Mais si minime soit l'évolution, je trouve que ça bouge quand même dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:56

alex07 a écrit:
je rajouterai que dans les CE il y a beaucoup de petite fille a papa trés prétentieuse qui veulent toujours être les meilleurs! donc forcément celle qui aimerait avoir une relation plus douce avec les chevaux se font vite mal voir et critiquer :roll2:

Entièrement d'accord ! Sur le terrain, je trouve qu'il n'y a aucune evolution. Je ne fréquente plus les clubs et ca n'a jamais été trop mon truc mais mes dernières experiences m'ont faite revenir 15 ans en arrière...Quand je trouvais déjà ce petit monde tellement imbu de lui même... Mais c'est paradoxal, car je comprend ce que dis Poney: sur les forums on a l'impression que beaucoup de cavalières ( je ne fais pas de sexisme mais y a quand même enormément de filles...) parlent avec beaucoup d'amour de leur chevaux et reprimandent même d'autres forumeuses qui, parfois, se font du souci pour les compét' et pas pour la santé de leur monture.

Bref, je trouve que c'est encore mal vu d'aborder le cheval d'une autre façon ou on est encore taxé de "sentimentalisme" ! C'est pas gagné quoi...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:28

Comme je le disais, les clubs ne sont pas représentatifs car tout le monde est dans le moule;
Et quand par bonheur certains se remettent en question, ils préfèrent partir pour mettre le cheval chez eux, comme l'a fait Vanille par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptySam 15 Aoû 2009 - 15:43

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Pamouche. Neutral Et en effet, il faut faire la part avec ce qu'on peut lire ou voir sur le net et ce qui se passe en réalité... certains ne disent pas tout sur internet, taisent certaines choses, ou alors prétendent respecter leur cheval +++ mais quand on les voit faire en vrai... Changement profond d'attitude? 673449

Et oui, je pense que la plupart des gens qui font différemment s'arrangent vite pour être autonomes et indépendants, et vivrent de leur côté loin du regard des autres. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptySam 15 Aoû 2009 - 22:12

Aujourd'hui j'ai été voir des poulains et chevaux dans des pré et j'ai encore eu l'exemple, petit exemple mais qui m'a choqué!!!!


Une jeune fille,qui est censé "aimer son cheval plus que tous" bon qui monte certe en pelham!!!!elle le faisait brouté c'est bien oui mais j'aurais preferé voir le cheval au licol sans rien!!!!ba non cette fille faisait brouter son cheval avec son filet et le surfaix encore attachéé ba moi sa me choque Shocked



Elle aurait pas pu lui enlever tous ces artifices et lui laisser savourer ce moment de detente!!!!!!!!! Changement profond d'attitude? 88121
Revenir en haut Aller en bas
barbara

barbara


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 29/06/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 12:14

MIREILLE a écrit:
joli blog de tes chevaux,Barbara,très sympa,pourquoi ferres-tu tes juments? Elles vivent au pré,elles n'auraient pas besoin de fers aux pieds?!....

Il y a que Lady qui est ferrée tous les 3 mois sinon ses sabots se fendent +++++++++++ et vu le terrain en pente ici, c'est impératif ; mon grand-père disait que les chiens doivent s'asseoir pour aboyer tellement que le terrain est pentu !
Maya est juste parrée.
Indiana a écrit:
Citation :
Je suis super étonnée qu'on puisse être génée si l'on ne monte pas ou plus son cheval ?!!
je ne vois pas où est le soucis ! Je ne savais pas que le fait d'avoir un cheval allez obligatoirement avec la monte ?!

Ne pas monter son cheval n'est pas considéré comme normal (enfin selon mon expérience)... Voici les réactions que j'ai entendues :
Pour reprendre ce que disait Vanille, il y a le fameux "elle a peur, elle ne sait pas monter, elle ne doit pas savoir maitriser son cheval"
"Mais à quoi bon avoir un cheval si on ne le monte pas???"

Je pense que la détention du cheval y est pour quelquechose. Tous le monde est d'accord pour dire qu'un cheval ne doit pas rester enfermé dans un box et à besoin de mouvement, donc pour palier à ce mode de détention, il faut monter et/ou travailler le cheval au moins une heure par jour.
ça c'est la normalité dans les centres équestres, c'est ce qu'on apprends au cavaliers.
J'ai l'impression que ceci explique pourquoi il est considéré comme anormal de ne pas monter son cheval.

Un cheval bien dans sa tête n'est pas forcément un cheval monté ; mes 2 juments n'ont pas l'air de dépérire depuis que je ne les monte plus et elle ne sont pas fermées dans leur box ou padock à longueur de journée, elle ont quartier libre à plusieurs près !
je pense que c'est une mentalité à avoir. Quand j'étais plus jeune j'avais passé mes galops (jusqu'au 4) puis j'ai tout arrêté car l'ambiance petite bourgeoisie du club où j'étais me pesée de plus en plus.
je pense qu'il faut faire avec son coeur. Et il n'y a pas de honte de ne pas être une pro de l'équitation ; je me suis fais quelques frayeurs avec Lady et j'aime bien les raconter !! et je peux vous dire que Lady et bien il y a eu des moments où je ne l'a maitrisé pas !!!
Je la traité affectueusement de grosse saucisse !!! Changement profond d'attitude? 210251

saga a écrit:
alex07 a écrit:
je rajouterai que dans les CE il y a beaucoup de petite fille a papa trés prétentieuse qui veulent toujours être les meilleurs! donc forcément celle qui aimerait avoir une relation plus douce avec les chevaux se font vite mal voir et critiquer :roll2:

Entièrement d'accord ! Sur le terrain, je trouve qu'il n'y a aucune evolution. Je ne fréquente plus les clubs et ca n'a jamais été trop mon truc mais mes dernières experiences m'ont faite revenir 15 ans en arrière...Quand je trouvais déjà ce petit monde tellement imbu de lui même... Mais c'est paradoxal, car je comprend ce que dis Poney: sur les forums on a l'impression que beaucoup de cavalières ( je ne fais pas de sexisme mais y a quand même enormément de filles...) parlent avec beaucoup d'amour de leur chevaux et reprimandent même d'autres forumeuses qui, parfois, se font du souci pour les compét' et pas pour la santé de leur monture.

Bref, je trouve que c'est encore mal vu d'aborder le cheval d'une autre façon ou on est encore taxé de "sentimentalisme" ! C'est pas gagné quoi...

scratch

être "taxé" de sentimentalisme mais je prend ça pour un compliment !!! je préfère qu'om me dise cela que si l'on me disait regarde celle là un vrai bourrin avec sa trotteuse ...



pamouche a écrit:
Aujourd'hui j'ai été voir des poulains et chevaux dans des pré et j'ai encore eu l'exemple, petit exemple mais qui m'a choqué!!!!


Une jeune fille,qui est censé "aimer son cheval plus que tous" bon qui monte certe en pelham!!!!elle le faisait brouté c'est bien oui mais j'aurais preferé voir le cheval au licol sans rien!!!!ba non cette fille faisait brouter son cheval avec son filet et le surfaix encore attachéé ba moi sa me choque Shocked


Elle aurait pas pu lui enlever tous ces artifices et lui laisser savourer ce moment de detente!!!!!!!!! Changement profond d'attitude? 88121


Pour la frime sûrement !


Dernière édition par barbara le Dim 16 Aoû 2009 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 17:30

Avec la pension,j'ai pas mal de monde qui passe devant les "gros"et effectivement, la première phrase c'est:

"oh, ils sont à vous, vous les montez ??? Moi je suis dans le club"machin" etc etc....."

Et ma réponse, forcément: " Non, je ne monte pas sur le dos de mes animaux, ils sont là et ils vivent leurs vraies vies de chevaux tout simplement!!! " .
J'avoue que je me fais plaisir à chaque fois Changement profond d'attitude? 194921 Changement profond d'attitude? 194921

Mais c'est vrai que c'est toujours la même chose et que pour bcp de monde, un cheval est fait pour être monté, sinon il n'y a pas d'intérêt à en avoir Changement profond d'attitude? 673449 !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 17:45

Je pense en effet que sur cet aspect des choses, ne pas monter à cheval, il y a encore beaucoup de trajet à faire!
Et j'avoue que lorsque je dis que je ne monte plus ma jument, j'appréhende encore les réactions parfois.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:18

il ne faut pas avoir de complexes parce-qu'on ne monte pas son cheval,il est à toi,et tu en fais ce que bon te semble,celà ne regarde personne d'autres que toi.
😉 , Wink ma juju et mes deux poneys sont dans une pension où tous les chevaux et poneys sont montés,et je me ballade avec ma juju en main,et tout le monde nous a bien accepté,même si j'entends des réflexions,genre:tu as deux petits poneys qui sont trop jeunes pour ne plus être montés,je réponds:ils sont très heureux comme ça et moi aussi! Et à présent,plus de reflexions de ce genre,ils ont accepté mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:45

Je croyais qu'on ne devait pas parler d'équitation ici ???

j'avoue que je ne comprend plus ????
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:57

Il s'agit d'un débat général ici, Diegomulot, où l'on parle des réactions que l'on reçoit lorsque l'on dit que l'on ne travaille pas nos chevaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:10

Vanille a écrit:
Il s'agit d'un débat général ici, Diegomulot, où l'on parle des réactions que l'on reçoit lorsque l'on dit que l'on ne travaille pas nos chevaux. Wink


ha bon !
paske j'avais lu ça :

"e veux dire, est ce que les personnes qui pratiquent l'équitation école classique pure et dure, avec cravache, éperon, cheval au box... (je caricature exprès) fréquentent les forums?"

paske si on critique les ceusses qui montent en pur et dur ok, mais nomément désigner "une equitation" comme pure et dure là ça me gonfle un peu....juger un mauvais cavalier, je crois qu'on est toutes d'accord là dessus, mais se permettre de critiquer "une" équitation sans laisser à ses pratiquants, l'occasion de la défendre, ça me rapelle l'époque où on me faisait des procès d'intention quant à mon équitation et le matériel que j'emploi.


Grrrr...je suis de mauvais poil aujourd'hui, je reviens d'un endroit où ça montait beaucoup à cheval, pendant les 3 jours de mon séjour, des cavaliers "hors manifestation" venus là juste en spectateurs, ont laissé leurs chevaux "se reposer" sans selle sans embouchure.....attachés à deux arbres.....pendant 3 jours !!!
il y avait un type selle français et un espagnol (enfin un gris avec des marques de caveçon sur le nez)....
Des fois les chevaux vaut mieux les monter que de les laisser à l'abandon.....

Quand je suis rentrée chez moi, j'ai croisé un fjord squeletique....lui non plus il ne travaille pas apparement....c'est la première fois que je vois un fjord squeletique, meme mon papy est plus beau que lui !

Etc....etc....alors bon, assimiler équitation et maltraitance faut arreter aussi hein......

Encore pardon pour ce mauvais trait d'humeur !
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:43

Citation :
"e veux dire, est ce que les personnes qui pratiquent l'équitation école classique pure et dure, avec cravache, éperon, cheval au box... (je caricature exprès) fréquentent les forums?"

paske si on critique les ceusses qui montent en pur et dur ok, mais nomément désigner "une equitation" comme pure et dure là ça me gonfle un peu....juger un mauvais cavalier, je crois qu'on est toutes d'accord là dessus, mais se permettre de critiquer "une" équitation sans laisser à ses pratiquants, l'occasion de la défendre, ça me rapelle l'époque où on me faisait des procès d'intention quant à mon équitation et le matériel que j'emploi.

Tu n'as pas l'impression d'avoir vu, en vrai, tout un tas de pratiques dont les gens ne se vantent jamais sur les forums? Je veux dire: j'ai en mémoire un nombre incalculable de scènes vraiment violentes sur des chevaux, et c'est vrai que je n'ai jamais quasiment jamais eu l'occasion de lire sur des forums de compte-rendus où l'on parlait sans complexe de ce genre de trucs. Je pense que c'est cela que la phrase voulait dire. 😉

Tu as raison, tous les cavaliers ne sont pas à mettre dans le même panier, et catégoriser les cavaliers selon leur discipline est également faux car on a tous en tête l'exemple de pratiquants de disciplines classiques plus doux que certains pratiquants de disciplines dites douces... Ceci étant, même si ça fait débat, il y a des choses que, personnellement (j'insiste, ça n'engage que moi), je tends à condamner sans appel: le mors par exemple, même manié par la main la plus douce. (Ce qui ne veut pas dire que je cautionne à 300% l'usage du licol et soit persuadée de son inocuité à lui! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 9:21

Désolée Diegot si je t'ai mise en colère. Mon post n'avait nullement pour intention de mettre tout le monde dans le même sac, je me suis mal exprimée.

Je parlais des personnes qui pratiquent l'équitation sans se soucier réellement du bien être du cheval, qu'elle soit classique, éthologique, western, tout ce que tu veux. Alors oui j'ai fait le focus sur l'équitation classique et j'en suis désolée.

Je ne juge pas les personnes qui montent à cheval, si c'est leur plaisir, pas de problème. Je juge juste les personnes qui montent sans se soucier de savoir si leur cheval est heureux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 9:23

MIREILLE a écrit:
il ne faut pas avoir de complexes parce-qu'on ne monte pas son cheval,il est à toi,et tu en fais ce que bon te semble,celà ne regarde personne d'autres que toi.
😉 , Wink ma juju et mes deux poneys sont dans une pension où tous les chevaux et poneys sont montés,et je me ballade avec ma juju en main,et tout le monde nous a bien accepté,même si j'entends des réflexions,genre:tu as deux petits poneys qui sont trop jeunes pour ne plus être montés,je réponds:ils sont très heureux comme ça et moi aussi! Et à présent,plus de reflexions de ce genre,ils ont accepté mes idées.

Je te rassure Mireille, je ne me cache pas loin de là. Pareil, à la pension ils sont l'habitude de me voir me promener avec mon cheval en licol et personne ne me dit rien. Ils voient bien que je m'éclate ainsi avec ma jument, ça doit aider à accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement profond d'attitude? Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement profond d'attitude?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement?
» changement d'alimentation
» Changement de pseudo
» changement radical de pré
» Changement de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: