Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gérer le poids !!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:49

Very Happy oui, surtout que les granulés ne sont pas les meilleurs pour les chevaux, ils vont grossir, car certains contiennent beaucoup de gras, attention à certains bon marché!
Il vaut mieux donner une bonne qualité en petite quantité; de plus certains ne sont pas très digestes: préférez les floconnés ou encore mieux le müesli si vous en trouvez dans votre région. Gérer le poids !! - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 22:25

Citation :
Il vaut mieux donner une bonne qualité en petite quantité

Je suis assez d'accord avec cette remarque. Quand je suis passée aux floconnés d'une marque de meilleure qualité, je m'inquiétais un peu pour les dépenses je dois dire, mais en fait je ne dépende pas plus qu'avant (ou à peine!), parce que mes floconnés étant plus nourissants et plus digestes, j'en donne moins, et mes sacs me durent plus longtemps! Gérer le poids !! - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 22:37

MIREILLE a écrit:
Very Happy oui, surtout que les granulés ne sont pas les meilleurs pour les chevaux, ils vont grossir, car certains contiennent beaucoup de gras, attention à certains bon marché!
Il vaut mieux donner une bonne qualité en petite quantité; de plus certains ne sont pas très digestes: préférez les floconnés ou encore mieux le müesli si vous en trouvez dans votre région. Gérer le poids !! - Page 2 829582

La raison pour laquelle je donne des granulés et pas du floconné en ce moment c'est que j'en donne pour Nickel qui étant malade ne mangeait presque plus. Les granulés sont plus complets que les floconnés, ils apportent une partie des fibres et du lest nécessaire. Il pouvait se contenter de granulés presque seuls, alors que ce n'était pas possible avec les floconnés. Et maintenant je continue car je ne veux pas changer de nourriture toutes les deux semaines... Et puis en ce moment il a justement besoin de reprendre du poids et des forces doucement et à mon avis les floconnés favorisent plus l'énergie à dépenser tout de suite (il réagit très fort à l'avoine)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 9:45

Very Happy Les floconnés sont plus digestes que les granulés, car ils sont extrudés, c'est à dire cuits à la vapeur, et plus légers,tu en donnes moins. Il existe des floconnés sans avoine chez Dynavena*, ils s'appellent "ACTIV COOL", pour les chevaux au repos ou au petit travail, mais bien sûr chers à l'achat. Mais comme le dit Vanille, c'est un sac de 25kg, et tu en donnes peu à la fois . Juste une poignée, ils adorent cà Gérer le poids !! - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 11:09

Mes chevaux n'ont jamais été habitué à recevoir des grains ou autres. Il m'arrive de leur donner une poignée c'est quand je leur donne le vermifuge naturel qui se mélange aux grains ou quand ils ont leurs cures de plantes séchées.

Elles ne me demandent pas spécialement. Elles ont presque tous les jours des carottes (si elles ont pas gelé) et du foin à volonté.

Vu que je ne vais qu'une seule fois par jour à la ferme et que je suis la seule à leur donner, je leurs mets une énorme quantité de foin, un peu de paille et voilà ...

Mais, j'ai vu qu'elles avaient quand même bien perdu ... ouf, car on arrive vers la fin de l'hiver et que si elles n'ont pas un peu perdu maintenant, ça va être terrible dès la remise au pâturage ....

Pour l'exercice, j'en fais, mais pas suffisament ... en plus c'est tellement bon pour le moral ... avec toute ma petite troupe, il faut que je trouve le rythme, car je peux pas prendre tout le monde à la longe et les laisser en liberté, l'endroit n'est pas idéal pour ça ... il faut que je m'organise, mais faut dire qu'avec ce froid, j'ai un peu mis ça de côté !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 9:58

Ca vous paraitrait peut-être une évidence, mais en ce qui me concerne je découvre combien chaque détail compte vraiment en ce qui concerne les apports énergétiques du cheval!

Depuis qu'il y a vraiment beaucoup d'herbe, je continuais à donner à mes chevaux matin et soir un mélange de fruits et un micro-fond de floconnés - histoire de leur faire plaisir et que leur tube gigestif reste habitué à la digestion des floconnés en vue de l'automne prochain.
Ils ont beaucoup grossi, et je commençais à me faire du souci par rapport à leur santé. Embarassed Donc j'ai supprimé la poignée de floconnés - eh bien en 3/4 jours de temps, ils ont maigri un peu! Gérer le poids !! - Page 2 383861
Je ne pensais vraiment pas que si peu de floconnés pouvait jouer comme ça. Comme quoi c'est vraiment riche, ces aliments-là! Shocked

Voilà, on est donc partis pour un régime herbe + fruits pour un bon moment je crois! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 12:15

Vanille a écrit:
Ca vous paraitrait peut-être une évidence, mais en ce qui me concerne je découvre combien chaque détail compte vraiment en ce qui concerne les apports énergétiques du cheval!

Depuis qu'il y a vraiment beaucoup d'herbe, je continuais à donner à mes chevaux matin et soir un mélange de fruits et un micro-fond de floconnés - histoire de leur faire plaisir et que leur tube gigestif reste habitué à la digestion des floconnés en vue de l'automne prochain.
Ils ont beaucoup grossi, et je commençais à me faire du souci par rapport à leur santé. Embarassed Donc j'ai supprimé la poignée de floconnés - eh bien en 3/4 jours de temps, ils ont maigri un peu! Gérer le poids !! - Page 2 383861
Je ne pensais vraiment pas que si peu de floconnés pouvait jouer comme ça. Comme quoi c'est vraiment riche, ces aliments-là! Shocked

Voilà, on est donc partis pour un régime herbe + fruits pour un bon moment je crois! Razz

Shocked

Pu de floconnés pour les gros ^^
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 20:53

gérer le poids..... je connais !
j'ai une ponette (donc toujours risque d'embonpoint... devrait être en Irlande en train de gratter la neige sur un champs de cailloux... :roll2: ) et une jument demi-barbe (grossit en regardant un pissenlit.... devrait être en Tunisie en train de chercher une touffe d'herbe au bord du désert Rolling Eyes ).
Alors j'ai dû trouver des solutions... scratch
L'hiver bien sûr le foin est limité (filets à mailles serrées) et elles ont des compléments dans une poignée de son mouillé ou de muesli sénior St Hyppolit ou de muesli sans avoine Havens... avec un peu de pommes/carottes (une petite ration, ça permet de donner compl. min. , homéopathie, levure de bière, ail ...)
Et l'été (ah ! l'été ! comment faire avec cette belle herbe verte et mes deux gourmandes ! ) et bien l'été, fini le 24h/24 au pré No elles sont sur le paddock d'hiver (avec accès à leur boxe et à la carrière) et j'ouvre leur pré (qui donne sur le paddock) quelques heures le matin , quelques heures le soir.
C'est sûr, c'est un peu triste..... mais nécessaire silent et ça demande de la manipulation (donc de la présence plusieurs fois par jour) mais c'est la seule solution ! (enfin, c'est ça ou une muselière Gérer le poids !! - Page 2 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 9:35

Comme toi Vanille, je ne donne plus qu'une minuscule poignée de floconés pour Inès,pour y mettre son traitement et plus qu'une carotte et 1/2 pomme par jour.Pour Puma un peu plus car il a encore un peu de marge. J'attends encore quelques jour pour leur mettre un pli de foin mais pas plus !!!
De toute façon l'herbe leur suffit,car ils ne viennent plus réclamer quoi que ce soit Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 10:04

Very Happy Katy,tu as raison,c'est vrai,c'est difficile à gérer,mais pour la santé de nos loulous,il faut limiter la nourriture avec l'herbe. Ma jument et le poney,sont en paddock sans beaucoup d'herbe,juste de quoi les occuper,mais ration de foin matin et soir,et grains l'été une fois par jour.
Puis quand je vais les voir,je les emmène brouter 3 heures,2fois par semaine.
Et le poney est très bien,jamais de gros ventre,et il al a pêche.
Brunette va bien aussi,et n'a jamais de surpoids,nécessaire pour son tendon abîmé.

On croit bien faire en les gavant,mais très nuisible à leur santé,pensez-y! 😉

Un cheval sans travail,devrait manger selon son poids:1kg de foin pour 1OOkg de poids vif,autrement dit pour un cheval à l'entretien de 500kg:5kg de foin et pas plus de 2litres de grains en hiver,en été:1l suffit largement,surtout s'il a herbe à volonté. De plus il suffit de le regader,s'il fait du gras il faut réduire,plus vous les faites grossir,plus vous réduisez leur durée de vie silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:24

J'étais un peu en colére que mon papa ne veuille pas ouvrir le pré avant la foin mais en fait je me rend compte que c'est pas plus mal vu comme ma juju est trés costaud ce n'est pas la peine qu'elle aille sa gaver d'herbe riche donc elle patientera avec un peu d'herbe et du foin!!!!


D'ailleurs l'ecurie qui est pas loin de chez moi a eu une jument qui s'est sauvée du pré et il l'ont chercher pendant 2 jours elle a été retrouvée morte,apparement son coeur à lachée pale elle était beaucoup tros grosse et son tit coeur n'a pas supporte!! No

C'est moche elle s'appelais "urbaine" Sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:04

C'est triste pour cette pauvre jument! Neutral

Vraiment pas évidentes à gérer, ces questions d'herbage - soit il n'y a pas assez d'herbe, soit il y en a trop... C'est rarement idéal! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:27

oh bah mince pour la juju! c'est vrai que c'est pas simple de gérer le poids,l'herbe etc....chez moi c'est trés maigre pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer le poids !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer le poids !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poids du poulain
» Perte de poids en hiver
» Gérer une petite pâture
» Pour gerer une pature......
» Gérer plusieurs chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: