Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés

Aller en bas 
+7
Laurie
Lul800
Tess19340
Caf et Sev
MIREILLE
saga
vanille
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 18:53

Oui, je trouve que le principe est bien, mais quels buts?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 23:22

le but ?
peut être de faire découvrir le cheval sous un autre angle !
le cheval comme animal de compagnie et non machine d'équitation !
Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 23:26

une école maternel nous a déjà rendu visite, on a parler des chevaux, de leurs alimentation, leur comportement, relation social, la hiérarchie, etc... sans parler d'équitation ni de travail.
c'était super sympas et les enfants était intéressé Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 23:35

Oui, mais le "siège" serait où? Des chevaux rescapés?

J'ai l'impression que c'est ma visite avec les chevres angoras Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 194921 

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 10:58

? Noush, je n'est pas compris ton message Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 252471 
(désolé je n'est pas beaucoup dormi cette nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 11:52

Pas grave! J'écris pas toujours bien non plus Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 673449 

Pour moi, une association a un lieu précis et des membres un peu partout, surtout quand on parle de chevaux. Ce que je veux dire, c'est que si c'est pour faire des "visites pédagogiques" (les thèmes que tu cite c'est exactement ce que je fais actuellement au boulot, mais avec des chèvres angoras). Après, peut être qu'une asso peut rester "théorique" (l'information se ferai sur internet, avec des petits journaux,...) sans pour autant voir les gens directement (je ne sais pas si ca existe pour les associations, j'y connais rien!). Si ce n'est pas possible, il faudrait que l'association se crée quelque part (ex: chez toi, ou chez quelqu'un d'autre). Les visites se passeraient dans une salle? Ou en pleine nature avec des chevaux? Et ces chevaux, ils seraient a qui? A la présidente ou bien ce pourrait etre des chevaux issus de sauvetages?... Et, est ce que les membres de l'AG de l'association doivent ils se trouver au même endroit (ou le problème géographique n'en est pas un)?

Je me pose peut etre trop de questions Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 12:39

C'est exactement ce qui me semble poser problème : ce serait une association dématérialisée. C'est tout à fait possible, mais pour le sujet qui nous occupe ça me parait compliquer beaucoup les choses.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 12:45

je ne pense pas qu'il faut des chevaux qui appartienne a l'assoc.

dans mon village il y a une assoc' de randonneurs, il viennent chacun avec leurs propre cheval pour se réunir a un endroit précis (jamais le même) et partent en balade avec leurs chevaux.

dans ce cas peut être voir les membres du forum qui peuvent accueillir des personne pour présenter leurs chevaux et mode de vie Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 252471 
çà ferait plusieurs point de visite un peu partout dans la France et étranger Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:21

Vu comme ça, ca parait effectivement très interessant! Le fait qu'il y ait plusieurs points en France (ou ailleurs) permettrait a plus de personnes de s'y interesser et de participer a des activités.


Après, je trouve qu'il ait quand même intéressant de conserver un point principal, le "siège" de l'asso.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:41

oui après je ne sait pas du tout comment on "monte" une assoc' , ...
a voir !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:44

J'ai trouvé ca part hasard sur fb (merci Isabelle!):

http://trust-confiance.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tess19340




Nombre de messages : 40
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2013

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:22

Monter une asso ça n'est pas le problème, rien de compliqué. C'est surtout le but qui est à définir (pourquoi?), et répondre à des questions comme : pour quoi faire ? comment ? où ? qui ? ...
- POURQUOI ?
domaine_avallon a écrit:
le but ?
peut être de faire découvrir le cheval sous un autre angle !
le cheval comme animal de compagnie et non machine d'équitation !
Very Happy
Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 829582 c'est comme ça que je le vois : faire découvrir le cheval et les autres équidés (âne, mulet, bardot) autrement que par l'équitation.
- POUR QUOI FAIRE ?
Sensibiliser le public aux besoins élémentaires des équidés et sur les moyens de les satisfaire, faire valoir les avantages d'une relation humain/cheval (hors équitation)
- COMMENT ?
Proposer des visites pédagogiques, et pourquoi pas des activités sans équitation, mutualiser des moyens humains ou matériels pour y arriver (parce que c'est plus facile à plusieurs même dispersés géographiquement que tout seul dans son coin), faire un site internet, des dépliants... la liste n'est pas arrêtée mais il me semble que c'est le minimum.
- OÙ ? Il faut un siège (qui peut être l'adresse de la présidente / du président), des lieux de visite.

Mais le plus important pour une asso, c'est surtout les gens. Il faut des membres fondateurs, qui sont d'accord sur l'objet et le fonctionnement, qui veulent s'engager sur la durée et ont du temps pour ça. S'il suffit de 2 personnes pour créer une asso c'est nettement insuffisant pour la faire fonctionner (5-6 c'est le minimum, par expérience) : QUI ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:52

QUI ?

moi, moi, moi ^^ ! c'est un projet qui me tien vraiment a cœur !!

c'est ce que j'ai toujours fait (des visites pour faire découvrir le cheval sans parler d'équitation) mais à petit effectif puisque je ne suis n'y une entreprise ni une assoc' ,...

et donc là se serait parfait et comme vous l'avez bien dit, toujours mieux que d'être tout seul dans son coin !!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:08

Je caresse un projet de ce genre depuis un long moment mais étant toujours aux études, c'est impossible de concrétiser plus donc si vous voulez bien d'une petite belge, je suis partante.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 0:34

Je ne me présente pas officiellement. Peut etre par la suite, mais rien de sur. Ca me tente bien, c'est sure. J'ai refusé, il y a quelque temps, de faire partie de l'AG d'une asso de sauvetage car je sais que je n'aurai pas eu assez de temps pour la gerer (même si ca me tentait vraiment!).

J'attend de voir, la fréquence des visites qu'il faudrait faire,...voir si je pourrais le faire ou non, en fonction de mes études,...

C'est vraiment pas parce que je n'ai pas envie. J'ai découvert que j'aimais apprendre aux gens et sur les chevaux ce serait vraiment génial! J'ai peur de ne pas pouvoir niveau temps/organisation. Et pour un début, il vaut mieux des bases solide. Je ne veux pas me lancer dans l'aventure pour me désister dans quelques temps. J'attendrais donc un peu de voir si je peux.

Quoi qu'il en soit, je suis tout ca de près Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:23

Pour parler franchement, ce qui m'inquiète, c'est que tout le monde soit motivé au début et qu'au fil du temps, les gens partent les uns après les autres. C'est tellement courant, une asso créée dans un bel élan d'envie, mais au fur et à mesure, les AG ça pèse, dès le moindre "coup de mou" les membres s'en vont en masse...Et l'asso disparait...
J'ai déjà eu à voter la mort d'une assoc qui me tenait à coeur. C'est pas drôle...

Mais si vous êtes quand même motivés, je veux bien participer à tout ce qui serait gestion (à petit niveau, j'ai pas de compétences), communication...Enfin, tout ce qui ne serait pas visite ou accueil de gens, vu que j'ai pas trop de chevaux à présenter.Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:17

C'est bien ca qui m'embete aussi Lul' et c'est pour cela que je ne veux pas m'engager car je ne sais pas si je pourrais tenir sur le long cours.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:24

http://www.leboncoin.fr/animaux/521501633.htm?ca=15_s
cette association m'a donner une autre idée,
elle propose des ballades en main avec un lama pour mieux connaitre l'animal.
Ce serait super de le faire avec des chevaux ! La balade en main serait plus connu et on nous regarderais moins de travers quand on est a pieds avec nos chevaux !
moi en tout cas sa me motive bien tout çà Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 539738 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:54

Oui!!! (et y'a des chèvres angoras Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 194921 )

J'y avais pensé puisque c'est ce que nous faisons avec nos chevaux. En fait, l'idéal serait de faire découvrir aux gens les activités qu'on fait avec nos chevaux (ballade, objets bizarres, parage naturel, clicker (pour celle qui le peuvent)...), nos "installations"/matériel (filets a foin, organisation des prés,...).

Après, on peut les initier a certaines activités (remplissage de filets a foin l'hiver vive la main d'oeuvre!!! Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 194921 , ballade, objets bizarres,...).

Après, je pense qu'il faudrait une partie "théorique" qui serait plus ou moins commune a tout les membres qui accueillerai, histoire qu'on retrouve l'asso a chaque point d'accueil, quelque chose en commun. Et en plus de ca, faire decouvrir notre facon de faire avec nos chevaux, leur lieu de vie, leur organisation,...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 11:03

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 921410 Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 921410 Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 921410  mais qu'est-ce qu'on attend ?????Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 37244 Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 37244 Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 37244 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 11:55

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 194921  Moi je répète, je peux payer "l'abonnement" de chaque année, après, je ne sais pas si je pourrai assurer les visites.

Faudrait voir les conditions pour accueillir. S'il y a des choses impératives a faire pour accueillir, niveau sécurité,... Si on se lance dans l'accueil, est ce qu'il faut faire des visites régulièrement? Sur demande? Quand on peut?...Qu'est ce qu'on va dire? Il faut un fil a suivre, que ce soit structuré, que ce soit concret et qui accroche, qu'on soit sure de nous,...c'est mieux pour faire passer le message!!

Faudrait que les membres qui accueillent se concerte de temps a autre. En face a face, ca risque d'etre dur, mais au moins par internet. Faire des compte rendu sur les visites, les choses a modifier,...qu'il y ait un suivi derrière tous ca afin de rendre encore meilleures les visites suivantes.

Pour ce qui est de la visite, faut voir combien de temps? s'il y a plusieurs formules? Comment ca s'organise?

Et niveau financier: les rentrées d'argents, a quoi il servira,...

Y'a encore de quoi réfléchir Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 194921 
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:21

Je ne pense pas qu'il faut définir un temps de visite, certain seront presser, d'autre voudrons trainer dans les prés,...
et c'est plus conviviale Smile

par contre, oui il faudrait ce concerter pour savoir de quoi parler, comment expliquer, etc,...

bon qui est de la partie, "faut qu'on parle! " Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 210943  Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 860235 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:12

Ce qui est clair, c'est que s'il y a plusieurs points d’accueil répartis à plusieurs endroits, il y aura un énorme boulot derrière, comme le dit Noush : statistiques, comptes-rendus, analyses des résultats, propositions d'amélioration...Il me semble que c'est surtout pour tout ce travail interne qu'il faudra du monde, à la fois motivé mais aussi disponible.

J'y pensais justement et j'ai essayé de définir les différents publics qui pourraient nous intéresser (sans ordre d'importance Wink ) :

1° Les gens qui ont des chevaux mais besoin de conseils : ne se retrouvent pas dans la relation que propose l'équitation (éventuellement problème relationnel dans le couple), dont le cheval monté est devenu non-montable (maladie, blessure, âge...), possèdent volontairement des chevaux non montés/ non montables.

2° Les "laissés pour compte de l'équitation" Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 194921 : aiment les chevaux mais ont renoncé à en avoir (parce que persuadés qu'ils ne peuvent pas en avoir sans monter, parce que l'équitation ne dispense pas les connaissances indispensables à la vie avec un cheval...), n'en n'ont pas encore mais ne peuvent pas s'en passer.

Liste non-exhaustive.Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 194921

Après, pour le côté financier, pourquoi ne pas éventuellement demander aux gens une participation "en nature" plutôt qu'une somme d'argent (friandises, produits naturels, même petit matériel...) ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:24

au bout d'un moment tu va finir avec une armée de brosses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:29

Non mais il faut les guider, leur donner une liste par exemple de ce qui est le plus utile en fonction de la saison.Smile  Je sais qu'organdi qui venait un moment et qui accueille des enfants sur le même modèle fait des listes de "cadeaux" pour ses chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés   Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Association en cour de création
» Association Française pour une Equitation Sans Mors
» une nouvelle pour les propriétaires d'équidés
» l'association des équipietons
» Association Réflexe adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: