Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gérer une petite pâture

Aller en bas 
+8
alibi
Caf et Sev
canellle
MIREILLE
Doubi
katy57
majoki
vanille
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:26

Moi j'ai une cinquantaine d'ares pour 2 chevaux. J'ai délimité un chemin autour de la parcelle principale, + un paddock carré pres de la maison, et ils sont en permanence dans cette zone. C'est mon 1er hiver, et bien sur il n'y a quasiment plus un brin d'herbe (meme si je pense que certaines zones vont repousser).
La partie centrale n'a été ouverte que de temps en temps, comme récréation, quand les chevaux ne pouvaient pas abimer (quelques heures dans la semaine).

Photo qui date de novembre, on est au bout de ma parcelle, on voit le chemin et le pré central :
Gérer une petite pâture - Page 3 M_170555781_0

Je pense que la partie centrale va bien repousser, me permettant de les mettre à l'herbe un petit peu tous les jours.
Dans la partie paddock je ne ramasse plus les crottins depuis que c'est la bouillasse. En avril un paysan va venir passer la herse (pour les trous), et de toute façon les chevaux les ont amalgamés avec la terre. Par contre dès que ce sera à nouveau plat, je ramasserai à nouveau (il faut bien que l'hiver aie des avantages, pas de corvée crottins lol)

Perso les chevaux sont sans cesse à des endroits différents, meme s'ils passent du temps aux filets à foin.

Par chance on a obtenu la location de 40 ares à la mairie, ce qui déchargera un peu ma partie pré. Mais je vais continuer à la gérer comme si je n'avais qu'elle, avec parcimonie donc ! De toute façon la santé de mes 2 gros ne supporte pas l'herbe abondante, et j'ai acheté cette maison avec ce terrain expres pour ne jamais avoir d'exces !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 12:27

Ils sont tout mignons tès Loulous
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 15:36

sev, pour les trous je rebouche a la main (enfin avec une pelle!!) et les crottins j'en ramassent certains (car les "bourriques" ont choisi le devant de mes gites comme coin a crottins!!!) et on etale les autres...
l'entretien demande beaucoup de temps mais c'est aussi une satisfaction, et des moments que l'on passe avec nos loulous... Gérer une petite pâture - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 18:25

Clandestinette, ton chemin (périphérique, qui entoure la parcelle centrale) est comment aujourd'hui? La boue n'est pas trop profonde? Gérer une petite pâture - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 18:49

Non, et on voit encore de l'herbe, ça repoussera sur le chemin.
La boue profonde c'est pres de l'abreuvoir principalement. Autrement là le terrain a bien seché, et ils applatissent en marchant. On passera la herse en avril aussi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 22:27

Ton terrain a bien résisté alors! Smile C'est quoi comme type de sol? sableux? argileux? Tu penses que ça joue? et/ou le fait que tes chevauxn circulent beaucoup sans stationner longtemps au même endroit? Gérer une petite pâture - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:49

ondine a écrit:
les "bourriques" ont choisi le devant de mes gites comme coin a crottins!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:00

Ni sableux ni argileux, ici c'est plutot calcaire. Ca joue énormément oui, le sable draine, l'argile fait de la rétention, ici c'est au milieu lol
Quant aux déplacements, ils sont stationné au meme endroit quand les sols étaient archi gelés, quelques semaines donc, le reste du temps ils se déplacent pas mal, meme rien que pour changer de point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:36

On va devoir passer l'hiver avec 2 pres finalement Embarassed Embarassed
Donc, celui autour de la maison, qui fait environ 7000m2 et celui en face qui fait 5000m2 ; j'aimerai qu'ils aient un peu d'herbe chaques jours pour le moral Gérer une petite pâture - Page 3 194921

On a donc 2 options...:
1) On les laisse H24 dans un pre puis quand il est completement rase : on change!
2) On fait le meme systeme que Clandestinette pour le pre autour de la maison, en ouvrant quelques heures par jour la partie centrale et en utilisant le 2eme pre, quand la partie centrale n'existera plus Gérer une petite pâture - Page 3 194921

On va faire refaire completement le 3eme champs et l'agri nous a dit que meme en semant au mois d'octobre, on ne pourrait l'utiliser qu'au printemps suivant....
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:38

La 2è option me semble intéressante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:55

Fais attention quand le sol est humide, évite de les mettres car ils peuvent abimer et déraciner. je serais aussi pour la deuxièmes solution, mais sans laisser aller jusqu'à ce que soit complêtement rase.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:19

La première option n'est pas une bonne idée à mon avis, car quand votre premier pré sera rasé, rien ne repoussera jusqu'au printemps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:48

Gérer une petite pâture - Page 3 921410 avec vanille
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:41

Ok, merci pour vos avis Gérer une petite pâture - Page 3 194921
Je crois meme qu'on va couper le champs principal en 2, histoire de pouvoir tourner sur 3 patures. ( y en a qui vont etre ravis Gérer une petite pâture - Page 3 673449 )
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:26

On voudrait essayer de limiter un peu les degats pour nos ( petits) pres et donc reparer un peu les tranchees causees par leur glissades/galopades Embarassed
Pour l'instant, on n'a pas encore de tracteur; savez vous si on peut gerer ca "manuellement" , enfin si il existe un outil pour ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:27

Un râteau? Une pelle? Et de l'huile de coude surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:58

Bêche, serfouette, houe
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:23

Tu l'achetes ou l'huile de coude, Caf Gérer une petite pâture - Page 3 252471 Gérer une petite pâture - Page 3 673449 Gérer une petite pâture - Page 3 673449
Ben y a plus qu'a.....
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:38

Je n'en ai pas encore trouvé sur le net?
Et toi?
🤡
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:20

Nous on utilise un truc très sympa : le printemps. Ben oui, ça repousse sans problème. Une fois tous les 5 ans, on herse.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:38

Meme les parties qui ont ete arrachees repoussent Gérer une petite pâture - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:01

Oui oui ça repousse !
Je suis toujours étonnée de voir que les zones complétement détruites au cours de l'hiver car surpâturée se recouvrent d'herbe au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:45

Je confirme! La zone complètement boueuse autour des rateliers dans notre pré reprend du poil de la bête au printemps sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:05

Super, c'est une bonne nouvelle ca.
Comme quoi faut pas toujours croire ce qu'il y a ecrit dans les livres.... Gérer une petite pâture - Page 3 673449
Rien de telle que la pratique ( et vos temoignages Gérer une petite pâture - Page 3 829582 )
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 15:21

Tu sais, moi, j'ai connu dans mon ancienne pension des prés tellement boueux que l'on en perdait nos bottes qd on allait voir les zouzous, et qui au printemps redevenaient complètement vertes.
Bien entendu, là on parle de pâtures que l'on laisse reposer au printemps ^^

Car j'ai connu le même cas dans un club, par contre là : dadoux dans la même pâture hiver/printemps/été. Au bout d'un an = plus d'herbe!

Mais comme tu vas faire des tournantes, franchement y a aucun soucis. Ca repousse ss pbs =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer une petite pâture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer une petite pâture
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour gerer une pature......
» Gérer la repousse de l'herbe
» Pâture Lille ?
» Prix pour la location d'une pâture
» Transformer une carriere en pature.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: