Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le discernement alimentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:19

Peut-on se fier au discernement alimentaire de nos équidés? Le discernement alimentaire 252471

Je me le demande, et je pense que ça dépend des chevaux - certains ont perdu plus que d'autre leurs instincts de chevaux sauvages et sont peut-être moins à même de discerner ce qui est bon pour eux. :roll2:
Je parle de ça car dans une zone de mon pré, il y a une arrivée d'égoût... Embarassed Je ne sais pas trop ce qui coule mais ça ne sent pas très bon et ça a une drôle de couleur... La buse est entourée par un grillage mais l'eau ne s'arrête pas au grillage bien sûr...
L'herbe semble se plaire dans cette zone et y pousse haut et dru... Et Isa adore la manger! Le discernement alimentaire 673449 J'avais tendu un fil pour délimiter la zone mais elle passe par dessus, par dessous... visiblement elle adore... L'eau, elle n'y touche pas, mais l'herbe doit être bien polluée... Neutral

Bref, je fais au mieux mais de toutes façons, il me sera impossible de l'empêcher d'atteindre cette herbe, donc j'espère qu'elle sait ce qu'elle fait! Rolling Eyes

Ca me rappelle aussi, au club, lorsqu'elle adorait boire l'eau fermentée et visiblement pleine de bactéries, couleur rouille, du bidon dans dans lequel ils faisaient tremper et macérer le foin des chevaux emphysémateux... Le discernement alimentaire 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:46

Citation :
Ca me rappelle aussi, au club, lorsqu'elle adorait boire l'eau fermentée et visiblement pleine de bactéries, couleur rouille, du bidon dans dans lequel ils faisaient tremper et macérer le foin des chevaux emphysémateux...

ca c'est trés bon pour eux Le discernement alimentaire 829582
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMar 5 Mai 2009 - 16:11

Oui ! ça s'appelle du thé de foin ......sans rire !
Sinon, je pense qu'ils discernent assez bien ce qui est bon ou pas pour eux..... ne tournent-ils pas d'eux mêmes autour des boutons d'or ? (bon.... il y en a aussi qui goutent à l'if et qui meurent en 1/4 d'heure...)
En tous cas, tant que la plante est sur pied, ils la reconnaissent . C'est quand nous la coupons qu'ils "se trompent" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:06

.


J'ai lu un jour qu'un éleveur a perdu moitié de son troupeau de chevaux par un empoisonnement:

Les chevaux ont commencé a manger de la tanaisie,une fois cette plante ingérée,sa toxine atteint le cerveau et le cheval ne discèrne plus sa toxicité.Il continue a l'ingerer jusqu'à se détruire tout seul...Sont instinc est trompé par la toxine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:06

pale Eh,vous me faites peur avec vos histoires,du coup je vais retourner faire un tour sur le post des plantes toxiques!!!
Je vais essayer de voire à quoi ressemble cette "tanaisie".Merci quand même Le discernement alimentaire 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:00

La tanaisie, je ne connais pas non plus. Neutral

Je pense qu'il faut faire notre maximum pour offrir une alimentation non dangereuse pour nos chevaux, y compris dans nos prés, mais maintenant, il faut être réaliste, nous ne pouvons pas les surveiller à chaque seconde donc il nous faut aussi leur faire confiance. :roll2:

A la limite, en ce qui me concerne, je prends ça comme faisant partie des risques d'une vie au pré - c'est vrai que si le cheval est au box, on peut contrôler le moindre gramme de ce qu'il mange, mais évidemment je préfère mille fois plus un cheval qui vit dehors même s'il y a plus de risques. Le discernement alimentaire 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:28

Vanille a écrit:
c'est vrai que si le cheval est au box, on peut contrôler le moindre gramme de ce qu'il mange, mais évidemment je préfère mille fois plus un cheval qui vit dehors même s'il y a plus de risques. Le discernement alimentaire 829582

oui et non. c'est pas parce qu'un cheval est au box qu'on contrôle tout. à partir du moment où il mange du foin, on peut jamais être sûrs que des plantes toxiques ne sont pas présentes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 6:55

jess a écrit:
Vanille a écrit:
c'est vrai que si le cheval est au box, on peut contrôler le moindre gramme de ce qu'il mange, mais évidemment je préfère mille fois plus un cheval qui vit dehors même s'il y a plus de risques. Le discernement alimentaire 829582

oui et non. c'est pas parce qu'un cheval est au box qu'on contrôle tout. à partir du moment où il mange du foin, on peut jamais être sûrs que des plantes toxiques ne sont pas présentes dedans.


La toxicité de la plante est nettement diminuée après sechage,une fois dans le foin,il y a moins de risques.Mes chevaux trient leur foin et laissent les mauvaises herbes!

Pour la tanaisie c'est un cas exceptionnel qui est arrivé a l'eleveur,les chevaux ont vécus des années dans cette pature sans problèmes!


le facteur risque 0 n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:16

Citation :
Oui ! ça s'appelle du thé de foin ......sans rire !

Je pense quand même que l'eau n'était pas hygiénique... Elle n'était pratiquement jamais changée, et macérait au soleil, je ne vous dis le nid à microbes que ça devait être, je ne vous dis pas non plus l'odeur... qui était même alccolisée... Shocked Mais Isa adorait, et n'a jamais été ni saoûle ni malade... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:16

Personnellement,je suis convaincue que le cheval trie,et sait reconnaître ce qui est bon pour lui ou non,je le constate
à chaque fois que j'emmène mes loulous brouter dans la grande herbe,je leur fais confiance Very Happy j'ai remarqué plusieurs fois,que Brunette broute,mais aussi sent beaucoup l'herbe qu'elle va ingérer Le discernement alimentaire 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:57

En ce qui concerne le discernement des plantes comestibles et des plantes toxiques, je trouve que c'est encore un des avantages d'un poulain que l'on laisse grandir au pré en compagnie d'adultes - le poulain apprend à reconnaître les différentes plantes en observant les adultes et notamment sa mère.

Apparemment, les changements de région peuvent néanmoins poser problème, même chez un cheval qui vit au pré depuis tout petit - confronté à des plantes qu'il n'a pas appris à connaître, le risque d'intoxication est apparemment plus grand. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:25

Faites quand même attention!!

Aucun instinct ne protège les équidés contre l'absorption de plantes toxiques. Il doit apprendre auprès de sa mère à distinguer le bon du mauvais. Cet apprentissage se fait dans une région déterminée. Déplacé dans une zone où croit une végétation différente, le cheval peut commettre des erreurs fatales. Heureusement, tous les végétaux toxiques n'entraînent pas lâ mort et le cheval peut apprendre à éviter une plante qui l'a rendu malade.

Ce ne sont pas des histoires, un matin j'ai trouvé 2 de mes petits chéris mort dans leur pré, je vous jure qu'après vous faites la chasse aux nuisibles.

Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:35

Ce que j'ai pu remarquer,c'est que Puma qui n'a jamais vécu au pré "observe"ce que mange Inès et si elle s'attarde à un endroit précis,il va très vite aller manger la même chose avec elle.Elle a toujours vécu au pré et dans la même région,du coup elle sais se qui est meilleur et visiblement le "gros" lui fait confiance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:28

ce que tu dis , chinouck, me parait aussi important à souligner : n'oublions pas non plus qu'un équidé apprend toute sa vie.
donc, même s'il change d'environnement (du box au pré, ou d'une région à une autre), s'il est avec un compagnon qui connait, il peut suivre "l'enseignement" de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyJeu 7 Mai 2009 - 16:22

J'ai trouvé ceci qui rejoint ce que vous dites :

"Les chevaux et les poneys n'ont pas forcement l'instinct de la bonne nourriture. Bien qu'ils apprécient peu les aliments amers, certains ne résistent pas à la vue d'une fleur qui peut leur être fatale. Ils sont d'autant plus exposés au risque d'empoisonnement qu'ils n'ont pas été élevés en compagnie de congénères adultes.
Dès que ses dents de lait poussent, le poulain commence à flairer puis à mâchouiller quelques herbes avant de brouter exactement là où broute sa mère (nez à nez) en l'imitant scrupuleusement. Lorsque la jument trouve une plante dangereuse, elle produit avec les naseaux, une sorte de ronflement d'alerte que le cerveau du poulain apprend à associer à l'odeur particulière de la plante. C'est ainsi qu'il fait son apprentissage des toxiques.

Hélas, il est fréquent que l'on prive les poulains domestiques de cet enseignement en les parquant entre eux, dès le sevrage et en les sevrant trop tôt. Privé de la "culture" des adultes, le poulain doit alors faire seul son apprentissage avec tous les risques que cela comporte... Les chevaux ayant rarement l'occasion d'être lâchés au pré se montrent également plus sujets aux empoisonnements que ceux qui pâturent régulièrement. Ils sont à la fois moins prudents et moins expérimentés. De même lorsque l'herbe se fait rare ou trop sèche, les chevaux ont tendance à se laisser tenter par des plantes qu'ils évitent habituellement... Enfin, loin de leur région d'élevage, même les vieux routiers peuvent se laisser surprendre par une plante toxique, inconnue dans leur territoire d'origine."
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:13

Le témoignage que tu cites est super intéressant, Katy! Smile

Chinouck et Jess: oui, c'est certainement une très bonne idée lorsqu'il s'agit de mettre au pré un cheval qui n'y a jamais vécu, le mettre en compagnie de chevaux rompus à la vie en extérieur! Le discernement alimentaire 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le discernement alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Le discernement alimentaire   Le discernement alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le discernement alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complément alimentaire aux algues
» complement alimentaire RED OX? Anti oxydants
» complément alimentaire pour cheval de 21ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: