Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bonjour du 6-2

Aller en bas 
+2
domaine_avallon
Muserolle
6 participants
AuteurMessage
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 0:58

Bonsoir (il est minuit sur l'horloge de mon PC),
Vraisemblablement un tir groupé des Hauts de France puisque, comme la personne juste inscrite avant moi, je viens de cette belle région.
Je suis tombée sur votre forum par hasard, en tapant "Cense avis" sur mon moteur de recherche.

Et je me suis inscrite pour répondre à un questionnement au mois de février d'une de vos participantes, Azzaro, sur le sujet "Prévoir l'"Après nous" (si jamais)".

Du reste, comme son questionnement était un peu Hors sujet, mieux vaut sans doute que je lui réponde ci-dessous, tout en me présentant, plutôt que dans ce sujet qui a attiré mon attention.



Cavalière, je suis tombée très amoureuse d'un cheval de club en 1996. Il n'était pas à vendre, je suis partie monter ailleurs, tout en venant donner chaque dimanche une botte de carottes à mon petit "promis".
7 ans plus tard, lasse d'attendre, je craque sur un autre dadou, que j'achète, et, comme le monde est bizarrement fait, un mois plus tard on me contacte pour m'informer que le cheval qui m'intéressait à l'origine est à vendre. Achat de deux chevaux en un mois de temps, grosse frayeur, moi qui était infoutue de prendre une décision ne serait-ce que pour mon bien.

En 2005, je pose définitivement le pied à terre et offre enfin à mes chevaux le pré de (mes) rêves, qui deviendra vite le pré de leurs rêves à tous deux.

Voilà... j'ai perdu le 8 mai dernier mon premier amour (et second achat), 30 ans.
je ne vais pas m'étendre là dessus, je me sens veuve et le deuil se poursuit. Je dois encore enterrer ses crins dans le pré, au pied de son arbre, faire un mini dolmen façon "land art" comme disent les plasticiens et ça ne se fait pas.
Bref.

Et j'arrive à ma réponse à Azzaro.
Comme il a été souligné de façon très pertinente dans le sujet "Prévoir l'"Après nous" (si jamais)", c'est toujours bon d'y penser avant, mais quand le ciel vous tombe sur le crâne il faut décider de beaucoup de choses, d'un coup, et suivre son feeling.

Mon autre cheval doit ressembler un peu à Azzaro. Il a 22 ans, il est à moitié pur-sang, SF avec indices d'élevage élevés, bref, moitié pur-sang et 100 % hypersensible.
De fait, son aîné le calmait bien. Il le dominait au pré, et comme lui était Trotteur Français de vieille souche, c'étais un bon gars avec les pieds sur terre et modérément impressionnable.
Comme Azzaro, j'appréhendait la mort de mon vieux dadou.

Eh bien, ça a été simple : 48h de Vetranquil, des humains très présents dans son pré les premiers jours.. et c'est produit un truc qui m'a impressionnée : j'ai senti que mon cheval resté seul s'imprégnait de moi, comme un poulain de sa mère et de son naisseur. Il s'est mis à me suivre partout.
je me suis rendue compte que mon vieux cheval menait les déplacements dans le pré : depuis sa mort, son compagnon ne va plus boire à l'abreuvoir, non, il attend le soir et son retour au box.
Donc, chaque soir, je l'emmène à l'abreuvoir. Je l'emmène dans d'autres coins du pré qu'il ne parcourt plus du tout (il se limite dans un quart de la surface).
La ponette du voisin, mon plan A, n'a pas donné en fait l'aide morale escomptée, elle l'a rejeté alors que jadis, ils se faisaient des câlins. Mais il reste près d'elle.

Cela demande une sacrée dose de sang-froid, parce que dans ces moments là, on souffre de son deuil et il est difficile de cacher sa détresse.
Le cheval sera tantôt affolé, tantôt inquiet, tantôt très abattu.
Donc, être zen et très joyeux (et un peu bipolaire).
Et le surveiller beaucoup.
Sa plus forte "imprégnation" m'a donné envie de faire des jeux d'éthologie avec lui, afin de nourrir le contact et caler notre relation.
A voir les petits jeux qu'il m'a fait en cercle autour de moi au pré, je le sens preneur.


J'en suis là, en sachant qu'il faudra que je lui retrouve un compagnon, quel qu'il soit.
je précise tout de suite que je ne suis pas prête à ça, ni pension pré, ni sauvetage, ni achat. je dois laisser les choses mûrir et évoluer, l'envie doit revenir, je dois savoir ce que je veux faire de ma vie de "mère à dadous" maintenant.
Je ne veux pas en tout cas d'un cheval que je mépriserais un peu, ou auquel je serais juste "poliment indifférente". Non, pas dans le pré que j'avais promis à mon premier amour.
Mais voilà : on n'est pas forcément obligé de retrouver un compagnon sous 3 jours.
Parce que si ça colle pas, c'est une nouvelle séparation et un second traumatisme pour le cheval qui reste.




Voilà, j'espère que ce témoignage peut rassurer.
La mort d'un des deux chevaux ne provoque pas fatalement un méga problème, ça peut déplacer la relation entre cheval veuf et humain, .. comme une béquille.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 2:18

Tout d'abord bienvenu sur le forum
Je comprend ta situation, je me suis moi même retrouvé dans ce cas en 2011

Par la suite j'avais racheter une jument ( Kaya) pour tenir compagnie à celle qui restait, (ma pur-sang) avant elle, une amie m'avais confier un hongre.
Quand l'hongre est repartie chez lui, ma pur-sang s'en est prit à Kaya qui venait d'arrivé.
Elles ne se sont jamais entendu.
Aujourd'hui ma pur-sang aussi est décédé, Kaya est toujours là, elle n'a pas de bonne relation avec mon nouveau troupeau, ni avec moi,...

Je me questionne encore souvent sur ça, ai-je fait le bon choix, pourquoi ai-je acheter cette jument là et pas une autre ? Est-ce que j'ai fait quelque chose pour qu'elle ne trouve pas sa place à la maison ? aurait-je dû attendre d'avantage et attendre celui qui devrai venir à la maison ? ( ce ne serait pas étonnant, quelque mois aprés venait Playmate a la maison, ma jument de coeur ) ...

On dit qu'un animal n'entre jamais dans notre vie par hasard, pourtant il y a des animaux qui y sont entré et qui y sont sortie, alors je me demande l’intérêt, car une séparation fait toujours plus de mal que de bien :'( enfin ça c'est émotionnellement de mon point de vue, temps que l'animal lui est bien c'est le principale

Tout les animaux qui sont entré ensuite dans la harde ont été des coup de foudre, mes amours Bonjour du 6-2 625710 ( Playmate, Dakota, Apache)
d'ailleurs j'en est un en Famille d'Accueille qui est entrain de me faire chaviré, c'est la première fois, pourtant j'en est eu en FA ! Je ne sais pas comment ça va se terminer, mais je croie que cette histoire va faire mal, je m'y prépare déjà Sad

Bon désolé si je m'égard, il est plus de 2H du mat et j'était justement avec celui qui m’envoûte, car il m'a réclamer des gratouilles jusqua 23H alors je ne pouvait pas refuser ^^
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 14:39

bienvenue!

je n'ai pas été aussi sage, j'ai voulu tout de suite remettre une compagnie à Aigéa qui déprimait, une ânesse qui n'a fait que passer, puis une jument de son âge avec laquelle ni Aigéa ni moi ne se sont entendues.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 23:33

Les miens sont arrivés parce qu'ils allaient mal, dans le seul but qu'ils aillent mieux!
Je me suis concentrée sur leurs relations dans le troupeau, et ils ont toujours été à la hauteur pour vivre ensemble en harmonie. Mes affinités se sont révélées au fil du temps, mais sur que je les aime très fort tous, que chacun m'apporte ce qu'il a de plus beau, et que jamais je ne craindrai d'en détester un, jamais je ne saurai me contenter d'en accepter un poliment...
Ils sont tous différents, avec des histoires différentes, leur vie commune à nos côtés leur donne une identité toute particulière, ils sont ce troupeau hétérogène qui se serre les coudes, qui communique la sérénité qu'il a d'évoluer sans subir le stress.
Ils sont ce qui se fait de mieux dans ma vie, ils sont par leurs personnalités ce qui me stimule et m'oblige à me questionner, ils sont mon bonheur!
Je ne les connaissais pas avant d'aller les sauver...
Bonjour du 6-2 821202 Muserolle!
Pourquoi "muserolle"? Un peu tristounet comme pseudo, non?
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyDim 28 Mai 2017 - 14:24

Bonjour Domaine_à vallon, Aigre et Nathalie, et merci de vos reponses et de votre accueil.
Muserolle est un vieux pseudo qui a 11 ans ou plus, je ne montais déjà plus quand je l ai choisi.
Je ne m attaché pas au sens des mots mais au son, muse et rolle comme amuser et rouler.

Je me demande en fait. . Je me demande si les croissants à faire cuire chez soi et qu on achète en tube de carton dans les supermarchés ne s appeleraient pas Danerolle ou un truc du genre ???.. (miam)

Bref, il me faut un pseudo dont ma vieille tête d Alzeihmer puisse se rappeler :-D
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyDim 28 Mai 2017 - 14:27

Désolée pour les fautes de frappe, j écris aujourd'hui sur un téléphone et celui ci corrige indûment mes messages. .. J'en corrige mais j'en loupe aussi pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyDim 28 Mai 2017 - 23:57

Ah mais non, a 45 ans tu ne peux pas, il ne faut pas, que tu dises à tout le monde que tu as une vieille tête et surtout pas t'en servir comme excuse!Bonjour du 6-2 957812 Je vais passer pour quoi moi!Bonjour du 6-2 93424 Et aigéa, j'te dis pas la tête qu'elle doit avoir! Bonjour du 6-2 692524
Bon, t'aurais pu choisir "profiterole", c'est facile à retenir hein...tu n'as pas d'excuse, c'est tout! Bonjour du 6-2 4095848240
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyLun 29 Mai 2017 - 21:31

Profiterole ?
Ah non c'est comme Danerolle, rien que de le lire ça me donne des fringales des pseudo pareils Bonjour du 6-2 957812
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyMar 30 Mai 2017 - 22:10

Aigéa elle vient de prendre encore un an cette semaine pale enfin, c'est un pas de plus vers la retraite Bonjour du 6-2 194921

oui, muserolle a une belle sonorité...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyMar 30 Mai 2017 - 23:40

La sonorité...comme corrida, jolies syllabes qui invitent le chant sanguinaire de certains individus pervers...La sonorité invite à l'adoption d'un mot, triste constat, quel triste constat...
Le mot garde tout son sens, qu'il sonne juste, qu'il sonne faux. Le mot est outil de communication, avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 12:18

Bonjour du 6-2 821202 Muserolle !

Merci infiniment pour ton beau témoignage. Je crois que finalement, on a beau tout prévoir au mieux, quand le moment est arrivé, il faut suivre son instinct. Se laisser porter par la vie, c'est peut-être le moyen de ne pas couler. Bonjour du 6-2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyJeu 15 Juin 2017 - 14:23

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptySam 11 Aoû 2018 - 14:08

Bonjour,

Je me reconnecte sur ce forum pour vous faire part de l'évolution des choses ici.
Pour mémoire, mon vieux compagnon de "trente ans moins quinze jours" est décédé le 8 mai 2017.
Durant l'été, j'ai passé beaucoup de temps avec son compagnon Hiphigenius, 22 ans, au pré. A l'époque, j'ai lu sur un groupe Facebook suisse (Equinet) que détenir un cheval seul au pré, sans compagnon, est un délit, en Suisse. Encore un truc dont la France pourrait s'inspirer au lieu de donner des leçons de maintien à ses voisins européens.

Bref, vers le 15 août 2017, je tombe sur une publication Facebook d'une personne, en Belgique, qui fait de la protection animale et qui est excédée d'être contactée par des gens sans scrupules, qui cherchent à lui confier leurs propres chevaux, alors qu'elle n'a pas la place et que prendre des chevaux dotés de propriétaires, c'est condamner des chevaux (certains beaux, jeunes et sains) dans l'antichambre d'un abattoir, ce qui est son objectif perso à elle.. Elle sort la photo d'une ponette franchement laide et au regard désolé, en expliquant : "j'ai mal calculé mon coup, j'ai pris trop de chevaux cette année ou disons que je n'ai pas eu assez de décès dans mes "à bout de course", et voilà, je me retrouve avec neuf chevaux pour 8 boxes. J'ai essayé de la placer trois fois cette année, sans succès. Elle est pourtant douce, facile à vivre, simple, saine et sans besoins, sauf de se faire brosser de temps en temps parce qu'elle adore ça ! Eh bien non, parce qu'elle est non montable (dos ensellé et ancienne fourbure), pas moyen de la placer chez qui que ce soit !" Je la contacte, on discute, elle m'envoie sur les roses.. je garde le contact de loin en loin, au 15 septembre elle me provoque "alors, tu te décides ?" "ok, j'arrive te voir et la voir, dis moi où tu habites" La magie opère, une ponette baie aux yeux clos (irritations des yeux), pas jolie jolie mais pas laide, douce, une petite pelote en tête qui me rappelle celle de Veneur, la cicatrice d'une brûlure (licol en corde ??) sur la moitié basse du chanfrein, je ne la vois plus, je vois juste que l'herbe est rase et qu'il est temps qu'elle rentre ses chevaux et rende le pré. je reviens la semaine suivante avec un camion.


Je vous dis pas la tête d'Hiphigenius : C'était Noël Bonjour du 6-2 210943

En fait, elle préparait des ulcères cornéens aux deux yeux, ça arrive (c'est arrivé souvent depuis), donc elle se collait à Hiphi comme un poulain à sa mère, pour fermer les yeux. Il était ravi, très prévenant avec elle.

L'histoire d'amour a capoté rapidement parce que Madame, d'âge mûr assurément (20-25 ans), que j'ai baptisée Cannelle (pas de papiers, pas de nom, pas d'âge, pas de propriétaires déclarés, pas de passé..) a pris du champ et s'est désintéressée de Hiphi. Rechute dans la dépression nerveuse d'icelui, agressivité sur la ponette, bref, heureusement que j'ai un hectare, dommage qu'ils vivent en stabu la nuit.


Dans le même temps, recherchant un cheval par ailleurs, j'étais tombée sur une annonce de pouliche à vendre, Irish Cob. On la décrit comme vive, gaie, un rayon de soleil ambulant. je me dis "un petit format, fort bien, avec Cannelle ça me permettra d'en laisser deux à la maison en toute sérénité, si je dois partir avec un troisième à la clinique ou en stage etho"
Moi qui ne voulait pas de juments, mais qui savait qu'Hiphi préférait les juments aux hongres.. vous devinez la suite : j'achète la petite cob de 2 ans et demi, me disant que c'est ce que Hiphi préfèrera. Cannelle ? Hé bien mieux vaut pour tout le monde que la troisième soit une jument plutôt qu'un autre hongre. Feliz Bella Antaza arrive début décembre 2017.

Ceux qui ont connu cela me comprendront certainement quand je parle d'une intégration au troupeau pleine d'émotions, bouleversante même. Ca a pris moins de 48h et ce fut violent, plein de rebondissements.
J'aurais dû faire les choses lentement mais je n'avais pas été conseillée comme il fallait. L'envie d'Hiphi d'avoir une "seconde épouse" a fait le reste. Il l'a acceptée en 30h de temps, il ne cessait de se tenir à la clôture pour l'admirer, les yeux joyeux, mais elle sentait d'autres odeurs, d'autres chevaux, une autre nourriture, bref, si je l'introduisait dans son enclos, il la chassait sans pitié, ce cheval énorme, tout noir, avec la tête, les yeux, les dents d'un cheval de l'enfer. Elle, elle galopait vaillamment comme la chèvre de M. Seguin.. sa naisseuse me dit "je ne suis pas inquiète ; je vois son oeil : elle n'a pas peur de lui, elle lui dit juste qu'elle se range à son avis, qu'elle accepte la loi du troupeau (qu'elle connait bien d'ailleurs); je connais ma fille : ce n'est pas cet oeil là quand elle a peur"
Quand Hiphi l'a acceptée, 30 heures plus tard, c'est Cannelle, à son tour qui a pété un câble. Et Hiphi, plus noir de suie que jamais, qui se grandissait et se mettait entre les deux jujus, pour rappeler à tout le monde que c'était lui le chef et qu'il allait falloir respecter son choix d'intégrer Feliz, en tapant de l'antérieur au sol et en criant comme un goret Shocked
Métamorphosé, le dépressif..
Métamorphosée, la Cannelinette toute douce et effacée : d'abord cruelle et coursant Feliz, puis dure, lui interdisant de s'approcher du troupeau, puis vigilante, lui interdisant de bouger.. les introductions duraient 1/2 heure avant que ça ne dégénère. Il y en a eu 3. A la troisième, lassée par les cris de gorets (de plus en plus rares, certes, mais il était 22h et mes voisins avaient le droit de dormir, aussi), je pars chercher la pouliche et là, Hiphigenius me barre la route, pendant que Canelle pousse Feliz devant elle pour les éloigner de moi. La naisseuse de feliz me dit par texto "laissez faire : c'est terminé pour vous. Ils vous disent qu'elle est intégrée maintenant, et qu'il vont s'en occuper cette nuit"

Depuis.. c'est merveilleux.
Hiphigenius a pris un regard rieur que je ne lui avais jamais connu depuis 15 ans que je l'ai. Cannelle, qui a visiblement eu beaucoup de poulains, a pris Feliz sous son aile, tout en restant un peu indépendante et en aimant sa solitude quand même. Feliz, qui n'a pas envie de grandir, est très collante pour Hiphi. Un peu trop à son goût ; Cannelle prend parfois le relais et s'occupe de la pouliche. Feliz a forcé Hiphi a jouer avec elle (cabrers, courses pousuites...). Elle crée le lien entre mes deux vieux.
Cannelle est d'une patience avec Feliz incroyable.
Quand il fait très chaud, ils sont à 3 collés serrés dans le pré à se chassser les mouches mutuellement. Sinon, c'est Hiphi + Feliz et cannelle à 50 mètres d'eux. Et ça leur va comme ça.
Et toujours stabu en 60 m² en hiver et au printemps et en été, le jour (Hiphi allergique au pollens, je ne les sors que la nuit pour limiter l'inflammation de ses voies aériennes)

Je lisais un texte d'Aurélie Verger, praticienne de communication intuitiuve, qui, à l'occasion de la nouvelle lune de ces jours-ci, apte a réaliser nos voeux, nous invite à voir ce qu'il y a de beau dans nos vies et à rendre grâce à cela, car ce qui EST déjà, est peut-être la part la moins visible de ce qui nous faut vraiment.

J'ai eu du bol en trouvant mes deux poupées, je suis émerveillée de voir leur personnalité à tous les trois s'épanouir ainsi, je suis émerveillée de les voir BIEN, et Hiphigenius, enfin heureux dans sa mission de chef de troupeau, lui qui manquait de confiance en lui...
J'aime profondément Ccannelle qui a trouvé chez moi SA MAison, de quoi s'enraciner, j'aime Feliz et sa joie de vivre si simple et qui a manqué si longtemps à ses compagnosn et à moi, et Hiphi m'épate Smile


Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 14:06

super ton histoire! dans ces conditions on se rend compte de la complexité des sentiments des chevaux. tu n'as pas de photos?
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 22:59

Voici des photos qui datent de l'arrivée de Cannelle fin septembre 2017 :

Bonjour du 6-2 20170924_100829

Bonjour du 6-2 20171030_084009

Bonjour du 6-2 20171030_084043

Bonjour du 6-2 20171029_120956

Bonjour du 6-2 20171029_121001
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 23:05

Cannelle a de très beaux yeux sous de longs cils, un regard qui a fait craquer toute la famille.
C'est un poney très statique, très… Bouddha. Mais quand elle pète un plomb là c'est chaud.

Depuis le mois de mai, je lui laisse le masque jour et nuit, été et hiver.. les ulcères de la cornée sont plus rares. Mais un des 2 yeux est particulièrement sensible. Elle a une goutte de Viskyal (hydratant avec acide hualunorique) dans chaque œil matin et soir.
Des traces blanches autour des boulets des antérieurs et sur le dos, je pense qu'un jour elle a dû se retrouver dans des barbelés avec des plaies profondes.
Des mamelles telles qu'en étant miro, on pourrait la prendre pour un étalon ! Et une montée de lait à son arrivée, le pré étant un peu trop riche pour elle. Il a fallu la tarir.
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 23:13

L'arrivée de Feliz le 3 décembre 2017.
Un brouillard dense, qui a donné une ambiance particulière à cette journée ; les photos ont été prises par la naisseuse de feliz, que je remercie, j'étais pour ma part sens dessus dessous !

Hiphigenius :

Bonjour du 6-2 24210429_10211001631256808_4919746834541665967_o

Bonjour du 6-2 24273550_10211001629456763_4665732044791338671_o

Feliz qui fait sa Pépette, de l'autre côté de la clôture "viens un peu me voir, mon Beau"

Bonjour du 6-2 24231922_10211001622936600_7917375189472750493_n

C'est de bonne augure, j'ai coupé l'électricité.. la naisseuse propose une confrontation …

Bonjour du 6-2 24254829_10211001655857423_6560868351857468723_o

Et là Hiphi se métamorphose en terreur probablement carnivore :

Bonjour du 6-2 24254745_10211001631616817_1724433119951683991_o
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 23:19

Quatre photos prises pendant la vague de froid venue de Russie début mars. Nous étions à un ressenti, chez nous, à -15°C

Bonjour du 6-2 20180303_094715

Bonjour du 6-2 20180303_094729

Bonjour du 6-2 20180303_094811

Bonjour du 6-2 20180303_094855
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 23:49

Une petite vidéo de Feliz, 10 jours après son arrivée.
Ca va pas mal comme vous le voyez.

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 21:54

effectivement ils ont l'air de bien s'entendre. pauvre Cannelle, elle a bien des soucis avec ses yeux! bizarre cette montée de lait. elle avait un poulain avant d'arriver?

sinon superbe la photo de poursuite dans le brouillard, Hiphi a vraiment l'air d'un démon. tu as dû être impressionnée! (et la pouliche aussi)
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 0:52

c'est chouette tout ça Bonjour du 6-2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Muserolle




Nombre de messages : 11
Age : 52
Date d'inscription : 24/05/2017

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 7:09

Merci pour vos messages :-)


L'historique sur Cannelle remonte à avril 2017. La personne qui l'a recueillie (poney abandonné) ne lui a pas connu de poulain ; très très maigre, mamelles déjà pendantes, mais pas dures, et pas de montée de lait.
Je pense qu'elle en a eu plusieurs, et peut-être beaucoup par le passé.

Quand cette montée de lait a été identifiée en octobre ou novembre, complètement par hasard (une toute jeune véto diplômée, qui faisait un remplacement de congé maternité, a tiré sur les mamelles "pour voir") j'ai cherché sur internet parce que cette véto, ni celle qu'elle remplaçait, ni son associée (qui a pourtant un peu d'ancienneté et est spécialisée néonatalité à cause des éleveurs qu'on a dans le coin), personne n'a su m'expliquer.
Donc sur internet, j'ai trouvé pas mal de cas similaires : des ponettes qui ont déjà été mères un jour, qui changent de pré ou d'alimentation, grossissent un peu trop et ont une montée de lait..
Cette jeune véto (et les autres vétos du cabinet aussi) craignait une mammite car les mamelles étaient gonflées, dures, et douloureuses. D'où l'acte de la tarir.
Aujourd'hui, elles sont molles, produisent encore un peu de lait mais c'est tout. On laisse faire.

J'ai dû désensibiliser le ventre et la vulve de Cannelle, qui n'acceptait pas que je la touche et devenait plutôt violente. Or chez moi, la condition pour rester c'est de se laisser mettre des gouttes dans les yeux, accepter le thermomètre dans les fesses sans fouler le poignet de l'humain à côté, bref, être un peu bonne pâte :-D

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 19:19

OK, c'est le fait d'engraisser qui provoque une poussée d'hormones sans doute. et la désensibilisation, c'est indispensable en vue de soins possibles. une fois qu'ils pigent que ce n'est pas agressif normalement çà va mieux, encore que çà puisse prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour du 6-2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 6-2   Bonjour du 6-2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour du 6-2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!
» Bonjour du 24 !
» un bonjour du 62
» Bonjour du 28
» bonjour ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: