Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bonjour!

Aller en bas 
+4
Cobou
paesyre
vanille
Nuts
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Bonjour!   Bonjour! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 19:11

Je fais une courte présentation que j'étofferais plus tard (mon chéri en a marre que je passe mon temps sur des forums de chevaux)...

J'ai 25 ans et toutes mes dents et depuis très longtemps je ne suis plus montée à cheval... Pourquoi? ça je ne vais pas avoir le temps de l'expliquer aujourd'hui, ça râle derrière...

Je ne suis pas propriétaire mais je m'occupe d'une type Arabe "handicapée" (ça aussi je l'expliquerais plus tard, quand chéri fera la cuisine tient)...

Bref sinon je suis sur la côte d'Azur et ses superbes moustiques qui me font mal...

mince ça râle derrière je reviens étoffer dès que je peux!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:10

Bonjour! 821202

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:46

Bonjour! 429259
(sympa le chéri Bonjour! 198642 )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:30

Coucou Nuts, bienvenue!! Reviens-vite nous raconter ton parcours avec les chevaux! Bonjour! 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyVen 20 Aoû 2010 - 0:33

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyVen 20 Aoû 2010 - 8:20

Bienvenue Nuts, raconte nous vite ton parcours, je crois que ça va nous intéresser!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:02

Envoie le râleur faire les courses, puis la cuisine, les poussières, l'aspirateur et le repassage. Pendant ce temps, reviens vite nous raconter !
Bonjour! 821202
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:04

Citation :
Envoie le râleur faire la cuisine, les poussières, l'aspirateur et le repassage. Pendant ce temps, reviens vite nous raconter !
Bonjour! 194921
Bienvenue à Toi Bonjour! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:41

Bonjour! 821202 tu es à quel endroit sur la côte?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyVen 20 Aoû 2010 - 22:00

Bonjour! 821202
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:09

Merci pour ce chaleureux accueil!

Alors chéri n'aime les chevaux qu'en liberté sans intervention de l'homme... pour moi aujourd'hui ce n'est pas possible... Bon je vous explique mon parcours!!

Alors comme beaucoup je pense j'ai commencé très tôt en écurie d'abord en poney club (qui a battu de l'aile rapidement), puis sur de grands chevaux (j'étais la plus petite et on me donnait toujours les grands...), quand on est gamin, qu'on aime les chevaux, les monter pour nous représente beaucoup...
J'ai changé d'écurie (encore!! oui oui) et là je me suis épanouie équestrement... Les chevaux n'était pas trop considéré comme des vaches à pognon mais comme des êtres vivants. Puis ce charmant club a eu beaucoup beaucoup de subventions... Et là le cheval est devenu un gros billet. J'ai continué en pensant que j'aimais les chevaux et qu'au moins quand je les montait je ne les traumatisait pas (que c'est beau la jeunesse! on est vraiment niais... bref).

J'ai commencé à me tourner vers l'équitation "éthologique" et ma famille m'a payé un stage chez un "maitre"... J'ai pris un cheval de mon club en dp et là je me suis rendue compte que ma relation changeait littéralement (un bon coup de cœur pour ce doudou...). Je me suis enguirlandée avec les proprio en leur disant clairement qu'ils feront jamais rien avec ce cheval si ils utilisent la force... Prémonition ou pas, les haras l'ont mis dans un autre club qui a trouvé un cheval quasi-"fou", il se jetait dans les murs... Allez savoir ce qu'il a vécut... De nouveau cheval de club, mais un peu plus respectueux car ils savent que si le cheval est un peu trop poussé il leur rendra la pareille... Après ce stage, j'ai fait 2 autres à La Cense mais ils m'ont moyennement plu... Pognon pognon pognon... Mais j'aimais bien les "jeux".
Bref à ce moment là j'ai commencée à changer et je me suis dit "plus jamais en club"! mais mon égoïsme d'ado a refait surface, et ma sœur avait trouvé un bon club, où le travail des chevaux n'était pas trop mauvais, axé plutôt dressage (j'ai peur des obstacle, je préfère les regarder de loin ou laisser le cheval sauter tout seul...), et comme j'étais en études supérieures je me suis dit pourquoi pas!
Et là en effet j'ai "admirablement" progressée en dressage! en même temps je faisais un peut les "jeux" de Parelli (je montais un étalon puis 2 autres poneys).
Et est arrivé le jour fatidique... Ce jour ou j'ai refusé de remonter un cheval sans le respecter... J'ai refusé de monter avec un mors... Là, je suis devenue extra-terrestre... J'ai étoffée mes connaissances en achetant des livres, sur internet... J'aime les chevaux et beaucoup moins l'équitation... Je me suis occupée régulièrement de la dp (une pu sang) de ma soeur, d'abord en licol en corde (je pensais que j'étais dans le droit chemin) pour passer au side car beaucoup moins dur et finir avec une corde autour de l'encolure... Je m'en occupait rarement mais ces moment là, comme si elle avait progressée et moi aussi et qu'on pouvait plus "danser" ensemble... Yeux fermer, sans rien sur sa tête j'ai commencé à comprendre ce que c'était de communiquer avec les chevaux... C'était il y a 3 ans... donc tout récent...

J'ai alors cherché des dp, d'abord une jeune frisonne de 3 ans, j'avais beau pousser-tirer rien n'y faisait, j'ai galéré, je me suis souvent plantée mais au moins plus de mors, plus jamais...
Puis un vieux, 21 ans, un cochonnoux qui m'a bien fait comprendre que ces "jeux" lui il s'en tapait et que ce qu'il voulait allait bien plus loin... Et voilà le début de mon vrai changement (mais j'ai pas encore laissé tombé le licol américain, plus par peur de pas pouvoir gérer qu'autre chose, et pourtant je connaissais les méfaits...). Il m'a beaucoup appris, j'ai dû chercher... A La Cense on apprend une méthode, je ne sais même pas à quels chevaux elle est applicable, ils sont tous différents! et ce vieux filou me l'a bien fait comprendre...
Du fait de mes exams, j'ai arrêté les dp... pour quelques mois, pendant lesquels j'ai beaucoup réfléchi (ça m'arrive de temps en temps). Pendant ces quelques mois, ce qui était graine dans mon esprit est devenu forêt : plus de licol américain, plus de fer, plus de mors... Hop hop je me replonge dans les bouquin de Hempfling (du coup y a pas longtemps, en juillet/août 2009 où j'ai pas bossée).

Puis déménagement dans le sud... Mon amour et mon égoïsme pour les chevaux revient au galop, je peux pas m'en passer, je veux progresser avec eux. Je propose alors mes services pour une dp et beaucoup de travail à pieds et d'amour.

On me répond, pas mal d'ailleurs... Mais trop loin. Quand je ne cherche plus (novembre 2009) une dame me contacte : une petite arabe, 5 ans, née "handicapée" (les jambes pliées et on lui met des fers depuis qu'elle est née, je suis persuadée que sans elle aurait presque retrouvé des membres droits surtout vu les talons trèèèèèèèèèès haut qu'elle a... bref là n'est pas le propos).
Je vais la voir, j'aime pas les arabe ni les gris, elle est les 2... une naine d'1m55 ça tombe bien j'en fait 5 de plus. Les gens ont l'air sympa, la nana qui fait les boxes m'adopte de suite... Alors je me dis que c'est gratuit et que je ne risque rien...

1er essai avec poulichette (en passant Quetty lol), je la lâche dans le rond de longe pour voir (quoi je saurais jamais) et là, bim elle tombe! elle se blesse cool pour une première approche... elle ne refera jamais plus sa kéké de PSA...

Les fois d'après je tâtonne, avec licol plat, longe de 4m et stick... La jument se dresse littéralement contre moi, je suis dépitée, je ne sais pas quoi faire... Elle se cabre pour une raison mais je ne trouve pas... J'y retourne et là je me rend compte qu'avec ses fers pourris (plus de fourchette du tout tellement les talons sont hauts) elle ne peut pas tourner à droite, elle se cabre. Ca y est j'ai compris! elle ne le refera plus non plus...
On progresse en "travaillant" en longe et je me rend compte qu'elle préfère être en liberté, normal quoi... Je lâche tout...
Par travaille j'entends essayer de tendre un peu son dos pour compenser un peu ses pieds... travail mignon sur le cercle au pas... On progresse en communication (et faut dire que dès qu'elle fait un pas bien on arrête et hop elle a droit à un bout de pain, remplacer au fur et à mesure par de grosses papouilles elle sait quand elle fait bien...).
On a laissé tomber le stick aussi.
Elle s'ennuie... Du coup hop on vise plus grand et je lui fait découvrir le monde merveilleux de la carrière... plein de choses à découvrir qu'elle ne connait pas, des obstacles pleins de couleurs, des choses qui brillent... on s'occupe! elle observe, renifle et regarde tout ce qu'elle peut! quand elle a peur elle me regarde toujours, je lui montre et c'est bon...

Je ne veux même pas monter sur son dos... Pourtant elle a mûrit en moins d'un an physiquement comme mentalement. Elle a juste été débourrée puis laissée pour compte dans un pré, comme sa mère qui ne "sert" plus et un petit âne...

Aujourd'hui j'ai des satisfactions : la jument depuis que j'ai compris pourquoi elle se cabrait, ne met plus jamais ses oreilles en arrière quand je lui apprends des choses. Pour nous ce n'est plus du travail à proprement parlé mais des vrai jeux... Elle veut apprendre? elle va direct toute seule dans le rond de longe ou la carrière... Elle ne veut pas? et bien tant pis on part en balade pour la laisser brouter... elle en a besoin, par chez moi y a pas de terrain... elle a un petit paddock et c'est tout, pas d'herbe, juste du foin... elle est grasse mais je l'aime beaucoup cette pépette!!

Je me suis attelée aux pieds nus aussi, livres acheté, outils achetés, âne paré! beh oui faut bien commencer par quelque part!!

voilà très long récit, désolée...

Ah oui j'ai appris à monter à cheval pendant 17 ans, et il m'a fallut déjà 3 ans pour comprendre ce qu'est réellement un cheval...
Peut-être que je remonterais un jour, peut-être pas... j'aime cette sensation d'être libre sur son dos, si je remonte ce sera sans mors, sans fer, sans arçon sur un cheval qui parcourt ses 15km minimum par jour et qui n'a pas beaucoup besoin de l'intervention de l'homme... Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite!!!



Ah oui je suis sur Cannes...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:03

Quel récit! C'était super intéressant à lire. Tu as une certaine expérience dans le domaine, c'est génial ce que tu as pu faire avec ta ptite jument. Elle est déférrée alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:57

malheureusement non... des postérieurs oui mais pas des antérieurs... et le proprio est persuadé que des fers c'est génial pour son problème! le véto lui a dit que c'était mieux pour elle... mieux pour son portefeuille mais ,bon...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:53

Quel parcours, Nuts! J'ai l'impression que les chevaux ont changé ta vie, non? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:07

oh que oui! surtout ma vision de l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:13

Sacré parcours Nuts,ravie de te compter parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:52

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:18

Bonjour! 37244 Bravo ! Ca, ça s'appelle é-vo-lu-er !!! Et à ton âge c'est vraiment génial !

Je te souhaite bonne route et je ne doute pas que tu auras plein de bonheur à venir avec eux (et sans eux aussi ! n'oublions pas le pauv'chéri !!!) Bonjour! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:22

lol pauvre chéri... moué il n'est pas à plaindre non plus! je vais les voir seulement quand lui il travaille donc jamais le week-end! sacré chéri va Bonjour! 625710
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:36

Bravo j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton parcours !

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:48

Merci Alibi!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 11:42

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter ton beau parcours! Bienvenue a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:04

j'aurais pu en mettre plus je crois... mais bon, je voulais pas vous saouler à peine arrivée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:13

Nan, je crois qu'on aime les pavés nous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:49

ah bon ça va alors! Bonjour! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour ! :)
» bonjour bonjour :)
» Bonjour !
» Bonjour !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: