Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Du sang dans la ligne blanche

Aller en bas 
+4
Farina
Lul800
domaine_avallon
doudie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMar 26 Avr 2016 - 18:43

J'ai le même problème tous les printemps avec Nickel. J'ai beau suivre les parages en hiver, tout à coup au printemps je me retrouve avec des sabots trop longs, une ligne blanche évasée et je ne peux pas raccourcir autant que je voudrais car la ligne blanche est gorgée de sang comme une éponge. J'ai l'impression que c'est plus du sang qui stagne qu'une partie encore vivante.

Je suis obligée de parer en plusieurs fois à 15 jours d'intervalle en coupant à chaque fois jusqu'au sang. pale Et tout à coup la ligne blanche à ce niveau là va brunir et se nécroser et je pourrai enfin parer normalement, en général c'est quand les terrains sèchent et qu'il y a de nouveau un appui satisfaisant, comme si la pompe se remettait en route.

Je précise que Nini est un fourbu chronique. J'essayerai de mettre une photo au prochain parage.

Quelqu'un a une expérience similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:53

ha chez moi c'est pareil au printemps, des que l'herbe pousse, les sabots pousse également et plus vite que la fréquence de mes parage apparemment Neutral
donc oui au printemps ligne blanche étiré, beaucoup de paroie, talons et barres a couper à la pince alors que d'habitude un limage à la râpe suffit,...
j'ai fait Kaya aujourd'hui, c'était ainsi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 27 Avr 2016 - 8:35

Merci, je me sens moins seule.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 27 Avr 2016 - 10:22

Effectivement, je pense que ça vient du retour à l'herbe, comme le dit d_a. Et chez un fourbu, le phénomène est accentué, puisque les sabots poussent déjà une vitesse anormalement élevée.

Au niveau du parage, as-tu essayé de supprimer les évasements à la râpe par le dessus du pied (pour compacter le pied) plutôt que de couper ? Si tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:05

Lul800 a écrit:

Au niveau du parage, as-tu essayé de supprimer les évasements à la râpe par le dessus du pied (pour compacter le pied) plutôt que de couper ? Si tu vois ce que je veux dire ?

ha oui mais ça je le fait obligatoirement sinon ce sera la cata !!! mais la paroie/talons son trop haut par rapport a la sole (elle est loin de toucher le sol, je ne sais pas si tu voie ce que je veut dire) mais du coup je supprime en coupant ou alors il fraudais que je lime pendant une heure jusqu'a arriver a bon niveau ( oui elle a la corne trés dur, surtout Playmate ! )
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:22

Je posais la question à doudie. Pardon, j'aurais dû préciser.

Après, bien sûr, si tu supprimes les évasements, il faut baisser les talons. Dans le cas d'un fourbu chronique, il vaut mieux (à mon sens) se concentrer sur l'angle global du pied que sur la simple longueur de la paroi. Je veux dire, encore plus que chez un cheval sain. D'où ma remarque entre la râpe et la pince.
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 27 Avr 2016 - 12:45

Oui, j'attaque aussi les évasements par le dessus. J'essaye de faire des photos au prochain parage dans 2 semaines.

Là j'avais en gros 1 cm de lamelles gorgées de sang qui dépassaient de la sole.

Au niveau des talons, il y a aussi parfois des poches de sang, mais un peu plus tôt dans la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 27 Avr 2016 - 14:23

attention quand même a la crise d'elastose qui peut se traduire par du rouge dans la ligne blanche
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:26

Je ne connaissais pas le terme d'élastose, mais si j'ai bien compris mes recherches, c'est l'état général du cheval dont la fourbure est le résultat, c'est ça ?

J'ai trouvé ça
podologie équine libre a écrit:
Pour rétablir l’écosystème digestif, j’ai 3 produits:

– Algohm 1 (poudre d’algues, d’orties et de prèles… le « 1 » semble aujourd’hui mieux adapté aux chevaux en IR) 5 à 10gr par jour.

– EMa (Micro organismes Efficaces) On peut en donner 30cl par jour pendant la crise… Certains chevaux en ont bu volontairement plusieurs litres d’un coup… (fonctionne aussi en cas de colique!)

– Sérum de Quinton (eau de mer filtrée, ramené à l’isotonie donc diluée à 1/3 > 2/3) de 50 à 100ml par jour. (idem, certains chevaux en ont bu au litre lors de crises… ils savent ce qu’ils font!)

Ce cocktail magique permet de rétablir l’homéostasie et donc permettre un fonctionnement digestif et par conséquent endocrinien adapté.

Ca vous parle ?

(10 ans que j'ai arrêté mes recherches sur la fourbure, il faut que je me remette à la page !)
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 27 Avr 2016 - 22:52

Du sang dans la ligne blanche 673449 désolé Lul Embarassed
oui c'est vrai pour un fourbue l'angle du pied est le plus important,
par contre du sang dans la ligne blanche je ne saurais pas non plus comment réagir, tu n'a pas de podologue prés de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyJeu 28 Avr 2016 - 17:01

c'est l'état des pieds d’Hawaï çà... fourbure chronique, le tissu nécrosé en fin de pousse du sabot est repoussé en bas, et les lamelles sont pourries et pleines de vieux sang. je taille très court en pince, au dessus du niveau de la sole pour supprimer tout appui qui ferai évaser davantage la paroi. mais elle ne s'en sort pas, dès le printemps elle refait une crise plus ou moins sévère donc la paroi est toujours décollée...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyJeu 5 Mai 2016 - 10:17

foin au printemps, herbe la nuit et que la nuit si vous voulez mettre à l'herbe...

Obligatoirement des ema, voir un reminéralisant c'est vrai... mais j'aurai donné en second lieu !

EMA à haute dose: environ 50 à 80ML par jour !
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyJeu 5 Mai 2016 - 12:34

Urane29 a écrit:
foin au printemps, herbe la nuit et que la nuit si vous voulez mettre à l'herbe...

c'est ce qui va être le cas dans la nouvelle pension, mais j'ai encore un mois à attendre.

Les EMA, on trouve où ? Et la dose que tu donnes, c'est aussi pour un petit poney ? Nickel est un shet de 180-200 kg à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:26

sur em-france, c'est le plus simple Wink

Oui, ce sont des bactéries et il faut des grosses doses pour un début de fourbure pour bien re-ensemencer la flore !
Tu lui donnes des plantes anti-fourbures aussi qui sont vasodilatatrices et anti-inflammatoires ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyVen 20 Mai 2016 - 20:41

Pour le moment j'ai du mal à donner un traitement qui se donne tous les jours car je suis loin de la pension. Dans 10 jours il déménage et je pourrai y aller tous les jours.

J'ai refait un parage rapide aujourd'hui : la ligne blanche est bien mieux. J'ai attaqué surtout les évasements cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMar 7 Juin 2016 - 9:36

Toujours pas de photo, j'arrive pas à y penser. 5ème parage hier en 2 mois, donc un tous les 15 jours environ. Je retrouve une meilleure forme. Les postérieurs sont encore un peu longs, mais la sole est concave. Les antérieurs par contre ont une vraie tête de pied fourbus Sad J'ai réussi à bien les raccourcir, mais la sole est bombée.

J'ai juste une photo prise entre le parage des antérieurs et celui des postérieurs
Du sang dans la ligne blanche 13330947_2045380409020590_4412626683406904493_n

Bon, j'avoue, c'est surtout pour vous montrer la bouille de mon poney Du sang dans la ligne blanche 194921

J'ai commandé 2 produits hilton her** hier. Un anti inflammatoire naturel et un spécial fourbure pour gérer la crise. Mardi passé, quand je suis allée le chercher pour le déménagement il ne marchait presque pas et grelottait sous la pluie. Là on voit qu'il a du mal encore mais il marche volontiers. Hier je l'ai fait marcher 40 minutes et il a suivi d'un pas régulier.

J'ai voulu lui mettre son panier mais je me suis rendue compte qu'il est trop petit pour lui, je vais devoir en acheter un autre. Je prendrais bien un greenguard, mais les finances sont pas au top ce mois ci.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:06

pour la fourbure, je donne durant les crises ou dès que je vois un signe de "moins bien" 100ml EMA purs jusqu'à amélioration très significative. Je lui mets des hipposandales H24 quand c'est vraiment dur pour elle. Et parage toutes les 4 semaines max en passant à moins si nécessaire. Et panier greenguard h24 pour elle sauf durant certaines périodes et uniquement si elle est vraiment bien.

Pour l'herbe, elle y est en permanence. Il faut nuancer quand on dit la nuit. L'herbe stcoke le fructane en journée, donc en début de nuit, c'est le moment où la dose de fructane est la plus élevée. Le taux diminue une fois que la croissance se met en route, donc diminue au fur et à mesure de la nuit..
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMar 7 Juin 2016 - 19:10

Les ema, j'ai regardé mais j'ai rien compris au site et j'ai eu peur de commander n'importe quoi. Oui je suis en mode boulet.

Je lui ai mis un panier, c'est pas un green guard mais pour quelques jours ça ira. Je commanderai un green guard quand les finances iront mieux. Je vois qu'il a repris du gras "solide" ces derniers jours.

Du sang dans la ligne blanche Photo017
Du sang dans la ligne blanche Photo018

Désolée pour le torticolis. Ca m'énerve mais je ne sais pas comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMar 7 Juin 2016 - 23:52

Pour les ema C'est ici

Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:39

Ok, c'est ce que j'avais vu alors. Mais comme sur la fiche ils ne parlent que des sols et que j'ai lu à un endroit "ne pas ingérer", j'ai préféré ne pas tenter le diable.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 8 Juin 2016 - 20:55

tu as trouver les bon Ema, c'est galère a trouver au début, moi je prenais chez Happyquus
ceux là : http://www.happyquus.com/microorgshop.php tu peut contacter Nina elle saura te conseiller et répondre a tes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyMer 8 Juin 2016 - 21:50

Merci pour le lien DA. Son témoignage me conforte dans ma démarche de gérer ça sans le véto. De toutes façons il aurait juste donné de l'équipalaz**e.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptySam 9 Juil 2016 - 23:06

Comment sont les pieds de ton loulou à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyDim 10 Juil 2016 - 12:07

Les pieds sont bien mieux. Bon il est toujours pas top, il est toujours sur des oeufs mais le véto qui est venu a fait une première prise de sang : foie atteint. On fait un drainage, qui se termine lundi. Vu que c'est pas concluant, il reviendra faire une autre prise de sang pour tester le SME, et on reverra cushing à l'automne.

Le véto ne s'est presque pas intéressé à la fourbure car, comme moi, il a tout de suite vu qu'il y a un problème plus global à gérer dont la fourbure n'est qu'un symptôme. Il m'a dit de continuer à gérer les pieds comme je le faisais, que je m'en sortais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:30

Ok, j'espère que rien de trop ennuyant se cache la dessous... des bisous à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du sang dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Du sang dans la ligne blanche   Du sang dans la ligne blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du sang dans la ligne blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cailloux dans la ligne blanche
» Hématomes dans la ligne blanche
» traces de sang sur la sole ?
» analyse de sang de Brunette
» Article en ligne pied nu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: