Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Poussière de foin ?

Aller en bas 
+2
AZZARO
luludoudou3
6 participants
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:03

Bonjour,

J'achète le foin en grosses balles rondes à un agriculteur du coin. Elles font dans les 250kg je crois. Il les stocke à l'abri dans une grange.

Dans les balles que j'ai acheté le week-end dernier, il y a 2 balles qui ont beaucoup de "poussière de foin" on dirait des mini copeaux de foin vert. ça ne sent pas mauvais mais tout l'intérieur de la balle est comme ça, l'extérieur est d'aspect "normal". C'est très vert cette poussière (comme du foin haché en très petit), pas du tout blanc ou marron.

Et les chevaux n'ont pas l'air de vouloir en manger, ils ont même tiré des balles posées par dessus pour les manger en premier (ils ont foin à volonté, on stocke 8 balles à la fois et ils mangent directement dans les balles). Je précise que les chevaux vivent en extérieur, les balles sont stockées sous un abri donc elles n'ont pas pris la pluie dans mon pré.

L'agriculteur va venir voir demain, mais du coup c'est du foin pourri ? C'est dû à quoi ? Au stockage, au ramassage ?
ça peut être dangereux pour les chevaux s'ils respirent cette poussière ?

Merci d'avance foin - Poussière de foin ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:16

Quelque soit la poussière, c'est toujours embêtant qu'il la respire je pense. Peut-être que si tes chevaux ne veulent pas en manger, c'est qu'ils font bien !
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 21:21

[img]foin - Poussière de foin ? 5058291246402910208034039869585952390286n[/img]

Voilà une photo Smile

Est-ce que ça pourrait être fait au moment du ramassage par la machine (ze connais pas le nom Embarassed ) ? Ou des animaux genre rats loirs souris (mais ni crottes ni galeries dans les balles) ?

Parce que je pensais à l'humidité, mais vu l'été qu'on a eu, il me semble que le foin a été sec assez vite foin - Poussière de foin ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
easy rider

easy rider


Nombre de messages : 67
Age : 55
Date d'inscription : 25/11/2015

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 1:09

J'aurais juste envie de dire que c'est tout à fait normal.....On coupe l'herbe, on l'a laisse sécher, on manipule; forcément à un moment donné quand l'herbe est bien sèche, elle se casse, s'effrite, et ça fait un peu de "poussière de foin",  certains chevaux en raffolent....  si le reste de ta botte est correcte, pas moisie, pas "suspecte'", perso, je ne vois pas de problème majeur.... Je transporte chaque jour le foin dans des filets, dans la benne de mon véhicule et dans la benne, y'a plein de poussière de foin.... Si trop de poussière.... peut être foin un peu cuit, mais vaut mieux ça que du foin pas assez sec.....
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 11:07

avec la photo je vois ce que tu veux dire. Il en reste toujours un peu dans le fond de la brouette. A voir la quantité que tu as par ballot, car ici c'est en faible quantité, mais effectivement pour moi ce n'est pas de la poussière, juste des "débris" de foin.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 11:11

d'ailleurs je pense que c'est ce qui pousse autour de mes filets quand ils ne sont pas utilisés en été.

Par contre, les miens le mange. Pas tout, mais ils lèchent le fond de la brouette quand ils peuvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:13

oui c'est la partie en herbe (et non en tiges) du foin qui se brise. les miens aiment bien aussi. peut-être qu'en le récupérant et en le proposant humide (dans des seaux) ils le mangeraient? çà leur chatouille peut-être les naseaux de le respirer. dommage, c'est la partie la plus riche du foin.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:57

Bonsoir ! Alors l'agriculteur a qui j'achète les balles est passé voir

En fait il a fait ces balles dans un pré qui a des taupinières, et du coup il pense qu'au moment de ramasser le foin, les graines et la terre qui d'habitude tombent, sont là restées dans les balles... Donc rien de dangereux Very Happy

Par contre moi les 3 chevaux ne mangent pas ça, ils mangent toutes les tiges autour mais ça ils n'y touchent pas... J'ai 3 balles comme ça au final, le foin est en tige sur 20-30cm à l'extérieur de la balle, mais tout l'intérieur est comme ça... C'est très compacté, et assez lourd d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:24

ah oui s'il y a la terre des taupinière c'est moins appétissant... heureusement qu'il n'y a que trois balles!
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:56

Bon alors en retournant les balles il semblerait que ce truc arrive à tomber à travers le foin, du coup on a pas tant de foin gaché que ça... c'est vraiment bizarre, je verrai à la fin du stock combien j'en ai perdu, je sais qu'à 3 chevaux ils mangent une balle par semaine, le calcul est simple foin - Poussière de foin ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:22

D'après ta photo, on dirait qu'il y a des graines. Je pense qu'au lieu de "perdre" ce hachis de foin, tu pourrais peut-être le répandre sur tes prés pour réensemencer. En tout ça apportera aussi de la matière organique.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:39

Oui je pense essayer de semer les "graines", devant la cabane c'est assez abîmé en fin d'hiver... Je vous dirai ce que ça donne foin - Poussière de foin ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:29

Chez nous, on appelle ça la "fleur de foin". Jusqu'à l'année dernière, je la gardais précieusement pour la re-semer dans le parc.
Aujourd'hui, mon vieux cheval en raffole! Je garde donc précieusement cette "poussière" pour la lui donner. Mais l'autre jeune cheval et les ânes aiment aussi beaucoup. Donc pour moi, c'est de l'or Wink  Ce serait dommage de les jeter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Poussière de foin ? Empty
MessageSujet: Re: Poussière de foin ?   foin - Poussière de foin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière de foin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin bio....
» Poussière ou pellicules?
» Le foin en été ?
» Bac a foin
» Le foin de ray grass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: