Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Site en construction....

Aller en bas 
+7
Do d'eau
frenchraura
Urane29
domaine_avallon
PIOU
Noush
Caf et Sev
11 participants
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMar 8 Déc 2015 - 11:50

Hé hé hé le site est en cours, il est en cours Site en construction.... 37244  Si si si!!!

Un peu de patience Wink

Rassurez-vous, j'aurai besoin de votre aval pour le valider et le mettre en ligne.


Pour le moment j'en suis à la mise en page des articles que qq forumeures ont gentillement rédigé Site en construction.... 829582

Par contre attention il me manque encore des trucs pour vraiment qu'il soit complet pour une 1ère publication (bien entendu, il sera mis à jour régulièrement).

******************************************************************************

Qui serait prêt(e) à rédiger un article sur :
Cheval animal grégaire – Relation au sein d’un troupeau
Maladie – Comment le soigner
Les pieds – Pas de pieds, pas de cheval
Relation Humain / Equidé

Il faudrait vraiment que quelqu'un prenne le temps de rédiger ces parties...  Site en construction.... 421147
Je vous remercie d'avance  Site en construction.... 625710

******************************************************************************

Qui serait prêt(e) à témoigner sur le pourquoi il a décidé d'être E.T., c'est-à-dire Propritétaire Non Cavaliers?
J'attends vos témoignages qui seront publiés sur le site Very Happy

******************************************************************************

Et dernière chose, je recherche des photos de nos loulous illustrer différents articles comme :

* L'habitat du cheval (abri, haie, pré, abreuvoir, filet, ect...)
* La vie en troupeau
* L'allimentation
* Sa vie au fils des saisons (photos d'un dadou à travers une année sera parfaite!!!)
* Les pieds
* Photos de vous et votre loulou pour illustrer l'article Relation Equidé/Humain
* L’équidé âgé


Merci pour votre participation Site en construction.... 47967 Site en construction.... 47967 Site en construction.... 47967 Site en construction.... 47967
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMar 8 Déc 2015 - 12:16

Je pourrais participer, mais je manque de temps en ce moment et je n'en trouverais certainement pas suffisamment avant le mois prochain...

Des photos, j'ai, un article cours, j'ai aussi. Je tente de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMar 8 Déc 2015 - 12:34

Noush a écrit:
Comment faire un petit pas dans l'amélioration des conditions de vie des chevaux ?
15 janvier 2013, 12:14
I. Amélioration des conditions d’animaux domestiqués : exemple du Cheval (Equus caballus)

Les chevaux sont étudiés dans leur milieux naturel depuis longtemps, en revanche, l’observation des chevaux domestiqués est récente (depuis quelques années). Cette dernière permet d’expliquer des comportements que les chevaux sauvages n’ont pas et qui ont donc été développé à cause de la domestication (qui remonte à des centaines d’années). De plus, ces observations permettent de réfuter des pratiques utilisées depuis longtemps.

1) Fers : « pour protéger les pieds de mon cheval »

Études sur les chevaux sauvages (mustangs). Les chevaux sauvages n’ont pas de fers et pourtant ils parcourent plus de 25 km par jour pour trouver leur nourriture et un point d’eau. La corne de leur sabot est très résistante. Plus la corne est stimulée par des sols durs, plus elle sera résistante. En effet, la corne poussera plus vite afin de compenser l’usure de celle-ci au quotidien.

Or, aujourd’hui, la majorité des chevaux sont ferrés. Pourquoi ? Parce que c’est une habitude depuis l’invention du box au Moyen Âge et peut-être aussi par manque d’informations. Or, le fer, métal rigide cloué sur la paroi, bloque le pied du cheval et empêche celui-ci de jouer son rôle d’amortisseur (extension, distension). Il faut aussi savoir que les pieds du cheval sont des pompes sanguines et que sans ces mouvements celles-ci ne fonctionnent pas correctement. De plus, le fer amplifie les vibrations lorsque le cheval marche sur un sol dur (routes,…) qui se répercutent sur les tendons et les articulations (provoquant souvent à long terme des problèmes d’arthrose). Il bloque aussi la pousse de la corne et la ralentit (car moins d’usure).

Aujourd’hui, un petit groupe de personnes tentent de diffuser une autre méthode sans fer : ils sont appelés pédicures (ou podologues) équins, plus couramment pareurs. Ils basent donc leur travail sur les pieds des chevaux sauvages. Les chevaux « pieds-nus » sont plus agiles (meilleur contact avec le sol), plus rapides (plus légers), ont plus d’adhérence (sols lisse, neige…), moins de vibrations,… Il ne s’agit pas pour autant de laisser son cheval « pieds-nus », mais de lui parer les pieds le plus régulièrement possible en appliquant une technique précise.

2) Box : « pour protéger mon cheval des intempéries »

Les chevaux sauvages vivent en communauté. Ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de contacts sociaux. Une hiérarchie stricte est mise en place pour le bon fonctionnement du groupe. Les chevaux sauvages vivent en communauté, dans de grands espaces, broutent environ 16 heures par jour et ont l’habitude de se déplacer sur de longues distances.

Aujourd’hui, de nombreux chevaux sont en box. Pourquoi ? Souvent pour le confort du cavalier et non pas celui du cheval ! On entend souvent dire aussi que le cheval va avoir froid sous la pluie, dans la neige ou par les grands froids, mais il est bien équipé contre ! Dès que les jours raccourcissent et que les nuits se font fraîches, les chevaux se recouvrent d’un épais manteau. Leurs poils sont beaucoup plus longs qu’en été, parfois jusqu'à dix centimètres selon les régions et les races. Ils sont très isolants contre le vent mais aussi des intempéries. De plus, à l’extérieur, il peut bouger pour se réchauffer. Un abri (naturel ou artificiel) et une alimentation en quasi-permanence (la digestion réchauffe le cheval) sont tout de même nécessaires.
La présence seule d’un humain ne pourra satisfaire ses besoins (grattages, course, chasse mouche…). Le fait d’être seul entraine l’ennui et parfois même des problèmes de santé (tics…) et des problèmes de comportement (agressivité…). Le cheval est un animal de grands espaces et dans un box (généralement 9 m²) on ne peut pas dire que ce soit le cas. Il ne peut donc se défouler à son gré. De plus, le cheval a un petit estomac et il est fait pour se nourrir avec des aliments peu riches, c’est pour cela qu’il doit brouter une grande partie de la journée afin de subvenir à ses besoins. Or, en box, ses repas sont souvent très riches (granulés, céréales… avec du foin) et sont distribués deux ou trois fois par jour. Manger, pour le cheval, est aussi une occupation, or, en ayant quelques repas par jour seulement, ceux-ci n’occupent qu’une petite partie de leur temps… Avoir un cheval au box, c’est avoir un cheval toujours propre (pas de roulades dans la boue quand il pleut), sec, et à portée de main lorsque l’on veut le monter (pas besoin de lui courir après pendant des heures parce que le cheval ne se laisse pas attraper), mais il est prouvé que le confinement du cheval augmente le risque de développer un comportement anormal.


J'ai ça sous la main, je peux en trouver d'autre je pense
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMar 8 Déc 2015 - 13:18

Super Noush, je prends =)

N'oublies pas les photos Site en construction.... 829582
Revenir en haut Aller en bas
PIOU

PIOU


Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 06/09/2015

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMer 9 Déc 2015 - 17:16

J'ai pt'êt des vidéos et des photos Caf & Sev si tu en veux toujours Smile 


Je peux essayer d'écrire un témoignage aussi.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMer 9 Déc 2015 - 17:39

Caf et Sev a écrit:
dernière chose, je recherche des photos de nos loulous illustrer différents articles comme :

* L'habitat du cheval (abri, haie, pré, abreuvoir, filet, ect...)
* La vie en troupeau
* L'alimentation
* Sa vie au fils des saisons (photos d'un dadou à travers une année sera parfaite!!!)
* Les pieds
* Photos de vous et votre loulou pour illustrer l'article Relation Equidé/Humain
* L’équidé âgé


Merci pour votre participation Site en construction.... 47967 Site en construction.... 47967 Site en construction.... 47967 Site en construction.... 47967

Tu peut en prendre de sur mon site si besoin, il doit y avoir tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 8:54

Piou, je prends lol

D_A, merci pour la proposition. Je piquerais peut-être des photos mais cela me gêne pour les textes de faire du copier coller... silent


Je pense d'ailleurs faire un MP aux membres pour leur demander la permission de piquer qq photos sur le fofo... =) Se sera plus pratique car y a vraiment de belles photos "parlantes" par rapport aux thèmes abordés sur le site =)
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:36

Pour des articles, je peux d'ici 1 semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:56

Ok Urane! Site en construction.... 37244
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 11:57

Caf et Sev a écrit:
Piou, je prends lol

D_A, merci pour la proposition. Je piquerais peut-être des photos mais cela me gêne pour les textes de faire du copier coller... silent


Je pense d'ailleurs faire un MP aux membres pour leur demander la permission de piquer qq photos sur le fofo... =) Se sera plus pratique car y a vraiment de belles photos "parlantes" par rapport aux thèmes abordés sur le site =)

Oui oui je parlais des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:07

OK Site en construction.... 194921
Revenir en haut Aller en bas
frenchraura

frenchraura


Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : Haute Normandie - Eure
Date d'inscription : 23/08/2014

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:56

Je trouve ton projet très ambitieux CafetSev vraiment !
Pour les articles je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'ai pas assez de connaissance pour faire un article de ce genre.
Par contre pour le témoignage pas de soucis, je pourrais le faire, et comme convenu dans le mp que je t'ai envoyé tu peux prendre mes photos il n'y a pas de soucis !

Dès qu'il sera en ligne faudra ensuite partager un maximum
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyVen 11 Déc 2015 - 9:08

Frenchraura, effectivement projet ambitieux mais intéressant et motivant.
Je pense qu'il faut que l'on soit actif sur le net pour faire véhiculer nos idées/philo, et rassembler... et puis, peut-être aider certains réfractaires à se remettre en question vis-à-vis de leurs moitiés équines.

Le but du site est d'être plus visible que le fofo. Peut être aussi d'être plus concret. Là les gens auront conseils, idées de suite. Ils n'auront pas besoin de fouiner dans le fofo (cela peut rebuter certaines personnes inscrites qui ne veulent pas, n'ont pas le temps de trouver/chercher les infos qui les intéressent... ect...). Attention je ne dis pas que le fofo est inutile, loin de là ^^ Ce site découle du fofo, et les photos et textes viennent du fofo =) Juste que là les infos seront plus "lisibles", plus à la porté des gens.

Et effectivement il faudra partager un max =)

Le but aussi est de mettre à jour régulièrement le site, avec les idées nouvelles, les expériences ect... qui découleront une fois de plus du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyVen 11 Déc 2015 - 15:30

Je peux peut être te faire l article sur le cheval grégaire si tu as personne dessus. Une deadlines? Un nombre limité de caractère ( comme tu le sais j ai tendance à M emporter)
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyVen 11 Déc 2015 - 15:40

Pas de nombre limité Do d'eau mais il faut que l'article soit clair, direct et bien construit pour le rendre intéressant, et surtout donner au lecteur l'envie de le lire.
On doit y trouver les mots clé du thème comme Un pour tous, tous pour un Site en construction.... 194921

Je te laisse le soin de le rédiger, j'en suis très heureuse =)
N'hésites pas à me l'envoyer par MP =)

Merci à toi.

Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:28

Coucou !

En ce qui me concerne, tu peux prendre mes photos, ça ne me dérange pas (même celles de Héros, mais comme j'en ai supprimé plusieurs, n'hésite pas à m'en demander).

J'avais écrit un article qui pourrait peut-être vous intéresser : https://femisandrie.wordpress.com/2015/11/07/chevaux-veganisme/
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:28

bonne idee tout ca - et je peut souhaiter que bonne courage... Moi je suis surtout acro au vieux, qui ont souvent que le plus nessecaire, mais je essai toujours les mettre en confort le plus possible, qui n'est pas vraiment pareil ce que par example j'ai lu le dernier "cheval partique", qui m'a aussi faire en peut faché, car, tres simplifíe et avec aucun mot parlé des maladies, comme surtout cushing, et un cheval tout maigre au 1. page pour montre un vieux cheval comme normal, qui etais surtout sous-alimenté et je pense, aussi déjà un valeur haut en Cushing. Et une couverture sert que, si le dos est creuse, car, l'eau stagne dedans. Quel hont. Si je vois, que mes vieux ador leur couverture pour chauffé leurs vieux osses et le dos....... Pas tous qui besoin, mais un dos creux besoin déjà bien plus que une couverture! si tu besoin plus des fotos, sur ma site ils sont des centains ;-) - www.oasischevaux.fr
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyVen 11 Déc 2015 - 23:14

Pas de soucis pour utiliser mes photos! sunny
Bon chez nous les jeunes ne le sont plus guère, côté cheval le plus jeune est Caylus, 19 ans... Et Lulu la jeunette a presque 17 ans (une bardine, ça compte? Site en construction.... 210251 ). Alors ils vont plutôt alimenter le chapitre consacré aux vieux de la vieille... Là vous pensez, c'est qui la vieille? Bah, je ne vois pas non plus, disons qu'il s'agit d'une expression, un peu simpliste...
Côté âne ils toisent tous 15 ans minimum, mais sont ok pour jouer les mannequins sur le site! (si si, ils m'ont confirmé, sont cabots les bougres!).
Alors Sev, n'hésite pas à te servir, et je vais tenter de contribuer en écriture, mais il va falloir attendre mes congés, car le boulot me prend beaucoup de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMar 15 Déc 2015 - 14:14

Sara, je vais aller voir ton lien =) Je m'en languis d'avance =)

Zirius, tu pourrais nous scanner le dit-article stp???

Nathalie, merci pour ton aide. Je vais donc de ce pas te piquet des photos lol
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMar 15 Déc 2015 - 14:21

Par contre, je sais que vous regorgez de bons sites et de bonnes adresses, alors pourriez-vous me citer les sites net que vous aimeriez que l'on mette en lien sur le site.

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMar 4 Oct 2016 - 12:08

où en est ce site ?? Site en construction.... 37244
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... EmptyMar 4 Oct 2016 - 15:38

Ben, je ne pense pas que ce soit toujours d'actualité bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site en construction.... Empty
MessageSujet: Re: Site en construction....   Site en construction.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site en construction....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un site intéressant
» autre site
» Liens vers d'autres sites, vers des associations...
» un site"le comptoir des plantes"
» Un site pour les enfants...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: