Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyDim 25 Jan 2009 - 23:02

Puisque les infos ne sont pas si faciles à trouver concernant les chevaux âgés, je me suis dit qu'on aurait pu échanger nos idées et nos points de vue sur la santé des vieux chevaux. Quels sont, d'après vous, les problèmes spécifiques qui peuvent se poser au fil du temps?

J'ai pensé à:

- une digestion moins efficace (moins bonne assimilation des nutriments, problèmes dentaires voire perte des dents), d'où un risque d'amaigrissement?

- apparition d'arthrose, source de douleurs, de raideurs, voire handicappant le cheval (pour se relever par exemple)?

- thermorégulation moins efficace et plus grande sensibilité au froid?

- lu dans des revues:apparition du syndrome de Cushing (dysfonctionnement hormonal) dont le principal symptome est la non-perte des poils d'hiver (il faut donc tondre le cheval)

Je ne sais pas s'il existe chez le cheval une diminuation de la vision, de l'audition, s'il peut y avoir des problèmes rénaux ou urinaires, etc. scratch

Avez-vous des infos sur la santé des vieux chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:09

Oui Vanille tu as raison de dire que nous n'avons pas beaucoup d'information sur la santé et soins à apporter aux vieux chevaux! C'est dommage,car ils ont besoin de soins et d'attention et surtout de gentillesse comme les humains!
Mais combien les laissent à l'abandon,dans un pré,ou les envoies à la retraite long de chez eux,sans payer la pension,parce que l'on rachète un nouveau cheval,et deux pensions c'est trop! J'en ai connu beaucoup comme celà pale
Mais heureusement,il y ades gens qui aiment leur vieux chevaux et s'en occupent,ou des gens comme toi Vanille qui en récuperent Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux 383861
Les chevaux âgés,perdent aussi la vue et l'ouïe comme nous,la cataracte existe aussi!
Ainsi que tout ce que tu as énuméré,ils faut les surveiller,et les aider le plus possible dans la mesure du possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:24

La gériatrie équine est vraiment quelque-chose qui me tient à coeur! Je n'ai aucune expérience, pas même en tant qu'observatrice puisque je n'ai même jamais eu l'occasion de connaîtres des gens s'occupant de chevaux âgés. Ce que je sais du vieux cheval, je l'ai glâné par-ci par-là dans les bouquins et les magazines.
Maintenant que Banjo a 20 ans, je me dis que ça y est, on y est, c'est le début. Quelque-part, ça m'inquiète un peu, je n'ai aucune expérience et je sais que des problèmes se poseront tôt au tard... Je ferai de mon mieux pour les résoudre en tout cas, on avisera. J'espère ne pas faire trop de bêtises mais le coeur y sera, c'est sûr! bounce Mon souhait le plus cher est que mes chevaux vivent le plus longtemps possible heureux et avec la meilleure santé possible, et j'essaierai de faire toutes les adaptions qu'il sera nécessaire de faire pour cela. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:14

mon 1er poney avait 23 ans,il était en pleine forme, et ne faisait pas son âge,je n'ai jamais donc eu de soins particulier a lui apporter, Gus est parti le 25 avril 2008 d'une piroplasmose Crying or Very sad .Je vais essayer de trouver des renseignements pour l'amèliorations des conditions de vie de nos vieux chevaux,et vous les transmettrai si intéressant
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:18

Citation :
Gus est parti le 25 avril 2008 d'une piroplasmose

C'est dûr, ça... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:25

merci pour tes recherches,et bien sûr de tout coeur avec toi pour cette séparation si triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:52

Ma véto prétend qu'il y a de plus en plus de gériatrie équine dans sa profession.
Ses patients vivent souvent jusqu'à 40 ans.
J'écoute précieusement tous ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:57

alex07 a écrit:
mon 1er poney avait 23 ans,il était en pleine forme, et ne faisait pas son âge,je n'ai jamais donc eu de soins particulier a lui apporter, Gus est parti le 25 avril 2008 d'une piroplasmose Crying or Very sad .Je vais essayer de trouver des renseignements pour l'amèliorations des conditions de vie de nos vieux chevaux,et vous les transmettrai si intéressant

Alors contre la piro, il y a plusieures années que j'utilise au printemps et à l'automne un vermi spécifique pour les vaches mais qui est merveilleux pour lutter contre les tiques (et sans effets secondaires meme si il n'a pas d'AMM cheval) mais je donnerai le nom en mp pour cette raison si ça vous interesse.

Ce produit sèche litéralement les tiques et depuis (je touche du bois) mais je n'ai plus jamais eu de piro ni sur mes chevaux ni sur mes chiens.

Ca va faire presque 15 ans que je l'utilise et j'en suis très contente.

La piro ça peut tuer un cheval en moins de quelques jours, c'est pourquoi il faut intervenir dès les premiers signes d'alerte.
Mon truc à moi c'est de donner systématiquement à manger (une pomme n'importe quoi ) à mes chevaux, tous les jours et deux fois par jour.
Un cheval peut très bien être en forme le matin et contaminé le soir.
C'est comme ça que j'ai sauvé ma première trentenaire....le soir elle n'est pas rentré manger avec les autres j'ai vite appelé le véto et hop, diagnostique....piro !!!

J'aurais attendu le lendemain matin ou plus et la mamie était fichue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 2 Fév 2009 - 16:25

le hic c'est que le 1er signe de cette piro fut une colique, donc mauvaise piste... en 2 jrs de temps il était trop tard, désormais j'utilise du butox, je veux bien le nom de ton produit pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:37

Alex qu'est ce que le BUTOX et où le trouves-tu? Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:39

c'est un produit repulsif que je trouve en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:06

Je me demande si ce n'est pas le produit dont parlait Coco?

Le BUTOX se trouve chez les vétos, c'est un produit répulsif anti-insectes, destinés aux bovins et n'ayant pas d'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les équidés; j'ai déjà lu à de nombreuses reprises que beaucoup de propriétaires d'équidés l'utilisent cependant avec leurs animaux au pré, et l'efficacité est apparemment super?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:46

Vanille a écrit:
Je me demande si ce n'est pas le produit dont parlait Coco?

Le BUTOX se trouve chez les vétos, c'est un produit répulsif anti-insectes, destinés aux bovins et n'ayant pas d'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les équidés; j'ai déjà lu à de nombreuses reprises que beaucoup de propriétaires d'équidés l'utilisent cependant avec leurs animaux au pré, et l'efficacité est apparemment super?


Houlà !!!
attention le butox je crois qu'il y en a deux ????
moi je ne prend que celui donné par mon véto pour mon cheval.
Souvent il y a des produits à vaches comme l'ivomec par exemple en transcutané, qui est très dangereux pour les chevaux.

Faut prendre le Butox à dilluer.
Il y a une dilution spéciale pour chaque parasite à traiter, depuis la mouche jusqu' aux tiques.
L'ennui c'est que ça s'évapore très vite et qu'il faut en remettre chaque jour, donc quand on a un gros troupeau qui n'aime pas les trucs qui puent et qu'il faut attacher tout le monde pour traiter....au parc c'est pas toujours commode à faire.

Moi je mets ma dillution dans un vaporisateur et sournoisement pendant que les chevaux mangent hop, je spritz en leur tournant le dos pour pas que ça aille sur leur tête Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:29

J'ai trouvé ce site sur les vieux chevaux : http://www.chevalbonheur.com/

J'ai pas regardé en détail, donc je ne sais pas trop ce qu'il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:32

Very Happy merci pour le site Doudie,il est sympa,je le connais Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:54

Merci Doudie!
Il est mis dans notre liste de liens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:16

après discussion il y a peu avec un véto, il semblerait qu'il y ait un problème récurent chez les vieilles juments : la régulation des hormones qui ne se fait plus, ou très mal.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:49

Citation :
chez les vieilles juments : la régulation des hormones qui ne se fait plus, ou très mal.

Et ça entraîne quelles conséquences, Jess? Ca se manifeste comment? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:02

Vanille a écrit:
Citation :
chez les vieilles juments : la régulation des hormones qui ne se fait plus, ou très mal.

Et ça entraîne quelles conséquences, Jess? Ça se manifeste comment? Neutral

je suppose que ça doit dépendre des individus, mais là c'est une ponette en pension à la ferme qui a ce problème. sa proprio trouvait qu'elle maigrissait beaucoup (pour nous, plus dur à voir car elle était là depuis très peu de temps quand ça a commencé), et a donc fait venir le véto. après analyse, il s'est avéré que ses taux d'hormones partait complètement en vrille !

donc, le véto a préconisé de continuer à lui donner des granulés en plus du foin pour compenser un peu sa perte de poids, et d'y ajouter des médocs liquides pour rétablir un peu l'ordre. et il continue les analyses pour affiner son traitement.
sinon, il nous a dit de faire attention à une éventuelle baisse d'énergie, bien que pour le moment il n'y ait pas de problèmes de ce côté-là.

après, je peux pas t'en dire plus, car je ne l'ai vu pas longtemps, il venait de loin et ne voulait pas trop s'éterniser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:52

Vanille tu parlais de baisse de l'audition: Caleb était devenu sourd comme un pot! au début je pensais qu'il se moquait de moi à ne pas venir à mon appel, mais en fait s'il me tournais le dos il ne savait pas que j'étais là! quand il s'en rendait compte il poussait une sorte de hennissement spécial et rappliquait au galop. il m'a fallu un certain temps pour comprendre...
ce qui m'ennuie c'est qu'Aigéa doit perdre de l'audition d'une oreille, je frappe sa gamelle pour qu'elle la trouve, elle vient mais mets un bout de temps à la localiser exactement, les même symptômes que ma chienne sourde d'une oreille et qui court toujours dans la mauvaise direction quand elle entend un bruit, lequel se réverbère certainement sur les obstacles?
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:12

moi qui ai des "vieux " (mais encore pas d'trop : entre 19 et 23 ans) vous m'faites peur avec tous vos papys qui s'déglinguent de partout !!! Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:34

Tu as raison Katy,ce n'est pas bon pour le moral 😉 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:41

C'est certain, c'est triste de voir nos chevaux vieillier, mais je pense qu'il faut parler de tout ça au contraire! La santé du vieux cheval, la vieillesse des chevaux, on ne trouve quasiment aucune info là-dessus- connaître les problèmes potentiels que peuvent rencontrer nos loulous, c'est aussi pouvoir s'y préparer et les gérer au mieux quand malheureusement ils arrivent! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyMar 29 Déc 2009 - 8:07

J'ai imprimé deux thèses qui sont bien sur le cheval gériatrique mais prenez les lunettes c'est écrit très petit Shocked

La medecine véterinaire des grands animaux
Rondes clinques
septembre 2007
volume7
numero7

(les maladies du cheval gériatrique)


Et l'autre:

La medecine vetrerinaire des grands animaux
Rondes cliniques
mai/juin 2007
volume7
numero 5

(La prise en charge des soins du cheval agé)



Pour l'avoir il suffit de taper a Google:rondes cliniques et ajouter le volume et le n°


Bonne lécture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux EmptyMar 29 Déc 2009 - 8:13

En fouinant on trouve!

Il y en un un autre aussi mais plus technique:


http://generationsfutures.chez-alice.fr/avema/vieillissement_cheval.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux   Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les problèmes de santé spécifiques des vieux chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels compléments pour des vieux chevaux ?
» Les professionels de la santé de vos chevaux
» Manque d'informations sur les vieux chevaux
» site pour la santé de nos chevaux
» Pour les petits vieux et les chevaux tristes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: