Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Urgent ! vos avis : problème de pension

Aller en bas 
+6
aigéa
Lul800
domaine_avallon
maïki
Noush
petitecherie
10 participants
AuteurMessage
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 10:08

Bonjour à tous,
Je fais à nouveau appel à vous !
Mon PS de 8 ans, Melkior, est en pension pré 100% depuis juillet 2014. Il y a environ 3 semaines, j'ai remarqué qu'il avait perdu pas mal d'état.
Il faut dire que l'hiver est assez dur (froid, vent, pluie), mais j'ai surtout constaté que mon cheval avait manqué de foin à certains moments, ce qui fait que la perte de poids s'est faite "insidieusement"....J'en ai parlé à la gérante de la pension qui m'a rétorquée que je n'avais qu'à mettre une couverture à mon cheval pour qu'il dépense moins d'énergie ! Ce à quoi je lui ai répondu que je ne voulais pas lui en mettre, il a son poil d'hiver, un abri, ce que je voulais c'est qu'il ait du foin à volonté.
Un round baller a donc été mis. Ce qui ne m'empêche pas depuis presque 2 semaines d'aller complémenter mon cheval 2 fois par jour pour qu'il reprenne de l'état (les conditions météo ne semblent pas encore aller vers un mieux flagrant...).
Depuis 2 ou 3 jours, je constate que le tas de foin diminue, diminue (je précise qu'ils sont 2 dans la pâture), tout à fait normal : il n'y a pas un brin d'herbe.
Hier soir, en allant nourrir Melkior, je vois qu'il ne reste de foin que pour une journée ou deux. J'aperçois à la pension une copine de la gérante qui me dit que celle-ci est absente jusqu'à la fin de semaine. Je lui signale que les loulous vont manquer de foin, et elle me dit qu'elle va prévenir la gérante.
Ce matin, je reçois un sms de la gérante me disant que du foin sera remis à son retour, et que, je cite : "nous avons calculé, les loulous mangent plus de foin, ils ont une semaine d'avance". Ce qui signifie : ils n'auront rien avant son retour.

A tous ceux qui sont habitués aux pensions : est-ce que cela se passe comme cela tout le temps ? J'ai signé un contrat de pension standard, où le gérant doit s'occuper de mon cheval en "bon père de famille". Pour moi, cela veut dire faire attention aux besoins fondamentaux de mon cheval, donc notamment foin à volonté. Est-ce que je me suis trompée ? Ont-ils raison de rationner ainsi dans ces conditions ?
Qu'est-ce que vous en pensez au regard de vos expériences ?

Un grand merci par avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:50

Aucune expérience de pension mais je ne trouve pas cela normal! Un cheval ne peut pas ne pas sous-nourri sous prétexte qu'il mange de trop...je ne comprends pas qu'on puisse dire et surtout faire qqch du genre... (ca n'a rien contre toi hein! Je comprends bien qu'en tant que pensionnaire ca ne doit pas toujours être facile...). Et puis, tu paies qqch je suppose donc pour moi, ils sont sensés au moins subvenir aux besoins nécessaires de ton cheval, à savoir foin en quantité suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 12:44

jamais eu d'expérience, mais de ce que je vois dans les pensions que je connais (même si en majorité pension box), aucune ne donne le foin à volonté. En général une ou 2 fois par jour. Alors j'aurais tendance à dire que si pas noté noir sur blanc, sauf si tu arrives à démontrer que ton cheval perd de l'état, ils te diront que c'est leur mode de fonctionnement .

Je précise que je ne cautionne pas du tout, mais on me regarde toujours avec étonnement quand je parle de foin à volonté...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 12:45

par contre, les laisser plusieurs jours sans foin sous prétexte qu'ils ont mangé trop vite, ça c'est impensable
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:08

chez moi aussi ils ont eu une semaine d'avance (une botte de 350kg à deux pour une semaine Urgent ! vos avis : problème de pension 673449 )
j'ai du rechercher du foin,...
j'ai rationnée pendant une semaine les deux jeunes (car ils étaient vraiment trop gros :/ ) et ils sont retourner à volonté, ça fait mal au porte monnaie c'est sur ! mais ya pas le choix, on ne peut pas les programmer pour qu'ils mangent leurs 10kg par jour et s'arrêtent,...

pour ta pension, regarde s'il est préciser dans le contrat "foin à volonté" car ce n'est pas le cas pour beaucoup de pension malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:51

Déjà merci pour ces quelques réponses !!
Maïki et domaine, j'ai re-vérifié mon contrat de pension, ils s'engagent "à loger, nourrir et soigner le cheval en bon père de famille".  Effectivement, ce n'est pas expressément précisé que c'est foin à volonté, mais à partir du moment où ils ont constaté que mon cheval avait perdu de l'état, ils auraient dû le re-fournir en foin. Et vice-versa s'il avait été trop gros, le rationner. Enfin, c'est ce que je me figure, moi à mon niveau. D'autant qu'avant de le placer là , ils m'avaient dit que l'hiver, pas de souci de foin puisqu'ils faisaient le leur. J'ai sous-entendu (sans doute là où j'ai eu tort) que il serait bien alimenté.
J'y suis allée ce midi,  ben les 2 étaient contents de me voir. !! J'ai réétalé le foin qui restait dans le râtelier, le mien mangeait son complément mais je peux vous dire que son copain s'est jeté sur le foin !!
Moi qui avait mis mon cheval en pension pour être "tranquille", me voilà à y aller 2 fois par jour pour le complémenter et à m'occuper de m'assurer que les 2 chevaux aient assez de nourriture !! Urgent ! vos avis : problème de pension 957812 Urgent ! vos avis : problème de pension 957812
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:18

il y a toute sorte de bons pères de famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 17:43

Je rejoins les filles !

Malheureusement,s'il n'est pas mentionné explicitement dans le contrat "foin à volonté" rien ne les y oblige. Gérer "en bon père de famille" est une expression juridique qui signifie à l'origine "veiller à maintenir le bien dans l'état dans lequel il m'a été confié et le faire fructifier / valoriser". C'est normalement une expression qui s'applique aux biens immobiliers (si je loue un appart que je dois "gérer en bon père de famille", je dois non seulement l'entretenir pour le conserver dans l'état dans lequel je l'ai loué mais également faire en sorte de l'améliorer (peinture, sols...). C'est un peu tordu d'utiliser cette expression pour un contrat de pension. scratch Même si dans l'absolu, on peut en conclure qu'ils sont bien obligés de maintenir ton cheval en état.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:03

si les chevaux mangent trop vite, il n'est pas possible de mettre un filet sur le round ball? ils auraient la même quantité, mais étalée dans le temps, ce n'est pas sain pour un cheval d'avoir l'estomac vide!
Poney a eu un souci similaire cet hiver, visiblement les gens qui font pension économisent le foin...
Revenir en haut Aller en bas
Azona

Azona


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/10/2014

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:44

Malheureusement, si "foin à volonté" n'est pas spécifié dans ton contrat, il y a très peu de chance que ton cheval ai du foin comme il veut.
Après partir du principe que les chevaux sont en avances sur leur foin, c'était a eux de mieux "rationner". Ne pas nourrir un cheval pendant quelques jours revient à une "maltraitance".
Revenir en haut Aller en bas
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:11

Bonjour à tous,
Après réflexion nocturne, je crois que je vais partir à la recherche d'une autre pension répondant mieux à mes exigences. Non pas que j'ai totalement raison et eux totalement tort, mais je crois qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde tout simplement.
En tout cas, merci à tous d'avoir pris le temps de me donner vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:28

bonne recherche, et ça te permettra de faire noter noir sur blanc le foin à volonté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:46

Tu as raison d'aller prospecter ailleurs, à ta place j'aurais fait de même ! tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:02

Capaline a écrit:
Tu as raison d'aller prospecter ailleurs, à ta place j'aurais fait de même ! tiens nous au courant

Urgent ! vos avis : problème de pension 829582
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:25

Urane a changé de pension depuis 3 mois et c'est hors de question qu'elle n'ait pas du foin à volonté ! Même si elle a du poids à perdre, c'est comme ça qu'elle se réchauffe et qu'elle évite à son organisme d'être en anémie !!

Change de pension c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:52

dommage que cette pension de soit pas dans mon coin.....

http://www.chantemerle.fr/fr/index.php

Mais pour celles qui sont dans la région,ça vaut la peine d'aller voir....
Revenir en haut Aller en bas
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:56

Sympa cette pension Mireille ! Mais effectivement un peu loin pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:07

Moi aussi je cherche une autre pension pour les mêmes raisons. Les autres proprios ne donnent pas assez de foin et Kells a maigri alors que cet hiver elle allait bien. La colocation, ça n'est pas toujours génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent ! vos avis : problème de pension Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! vos avis : problème de pension   Urgent ! vos avis : problème de pension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent ! vos avis : problème de pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis urgent... merci pour vos réponses !! Et nouvel avis d'un véto
» URGENT cherche pension
» foin 2012 besoin de votre avis urgent
» Une nouvelle pension: votre avis
» Urgent cheval qui boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: